Pile et face
    2,8
    601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pile et face ?

Serge_la
    Serge_la

Publiée le 15 février 2024
    J'ai finalement vu ce film dont on dit tant de bien. Pas mauvais. On peut toujours se demander comment seraient les choses avec un changement d'une minute. On nous fait une belle démonstration. Amusant mais plusieurs blagues et rigolades anglaises semblent plates. C'est intellectuellement satisfaisant par contre.

Publiée le 2 janvier 2021
    La femme essaie d'atteindre le train avant que les portes coulissantes ne se ferment. Si elle parvient à monter dans le train son sort sera quelque peu différent de celui qu'elle aurait connu si elle n'était pas montée à bord. La représentation des deux versions de son destin est le subterfuge choisi pour ce drame point final. Vous connaissez maintenant la partie intéressante et plutôt prétentieuse de ce film. En réalité peu importe que Gwenyth Paltrow prenne ce train ou non. Les personnages sont totalement égocentriques du type années 90 et n'engendrent pas la moindre sympathie. Ils sont tellement ennuyeux qu'il faut avoir envie d'un bon vieux snob au nez caramélisé pour donner un peu de vie à l'affaire. Pile et Face commet également le péché impardonnable de faire passer Londres pour ennuyeuse et peu inspirante. Mais là encore c'est tout à fait dans le ton de cette déplorable histoire...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 18 novembre 2020
    Franchement bon film, avec un scénario solide, intéressant, original et bien traité, plus des surprises qui empêchent de deviner la fin, ce qui aurait enlevé du cachet à cette œuvre.
    Les acteurs sont très justes dans leur composition, pas trop non plus, on dirait une comédie anglaise par moments, et même si on s'attendait au pire avec ma copine car le long métrage n'est pas connu (on ne cite pas "pile et face" quand on parle du palmarès de Paltrow) il faut avouer qu'il le mériterait. Il faut noter aussi que personne n'a fait vraiment une histoire approchant, ce qui signifie bien souvent qu'on n'est pas certain de faire mieux ou pareil. Du reste c'est très bien joué, l'histoire est bien trouvée, la mise en scène respectable, la musique passe bien, les dialogues sont bons et le rythme se tient. Encore bravo et merci pour ce film, pourvu qu'on en voit d'autres du même acabit.
    Publiée le 27 novembre 2018
    Le concept du scénario tient l'idée en tête mais au fond s’essouffle rapidement, ça périclite sans génie pour ne laisser aucune émotion dans cette romance. Le double Gwyneth Paltrow donne deux possibilités de choix de vie à mainte reprise au scénario, rater son train ou ne pas le rater, telle est la question que déroule la mise en scène, sans donner quelque rare réponse comme énigme, un casse tête et une coupe de cheveux pour différencier. La bipolarité du périple est aléatoire, un destin non croisé tout en interagissant avec son entourage comme si de rien était, la vérité ou le mensonge du couple finit par resurgir. La raison du copain infidèle de rester avec sa copine cocue est l'évidence, le film est simplement hilarant dans son imperfection, un monde parallèle sans clash et une musique post générique au souvenir adoucissant, le tube de l'été qui rend l'esprit tranquille.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 octobre 2018
    Comédie romantique originale, qui grâce à la magie du cinéma, nous permet d'assister aux deux versions de la même vie. C'est bien pensé et bien réalisé.
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 17 février 2018
    Je suis étonnée de la note globale assez faible de ce film que j'ai, personnellement, bien aimé. La grande question qu'on aime tous se poser: que se serait-il passé si je n'avais pas raté mon métro? On suit donc, en parallèle, la réponse à cette question, à savoir la vie quand elle a eu son métro et la vie quand elle l'a raté. Au final, je trouve que certains points se rejoignent et il est vrai qu'on aurait pu creuser encore un peu mieux tout ça, mais ça fonctionne. Les acteurs sont tous très bons. Un bon film peu connu, dommage.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 8 janvier 2017
    Un film plutôt réussi sur les choix et les coïncidences de la vie, à la manière de "Smoking/No Smoking" ou "Cours, Lola, cours".
    The Bee Keeper
    The Bee Keeper

Publiée le 9 novembre 2016
    Idée originale, mise en scène et humour à l'anglaise, intelligent dans la manière de dérouler le film, vraiment sympa à regarder.
    Et sa phrase fétiche issue des monthy pitons : «quand on s'attend au pire, on n'est jamais déçu» reste pour moi une philosophie de la vie donc merci pour ce film...4/5 !
    saifujiwara
    saifujiwara

Publiée le 1 septembre 2015
    Ce qui m'a le plus surpris c'est de voir l'acteur Hannah après son role dans Spartacus, il a du talent car ce sont deux roles particulièrement opposés.
    Un film divertissant mais plutôt mal exploité dans l'ensemble c'est dommage car l'idée de départ est vraiment bonne et la fin aussi.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 29 juin 2015
    L'intérêt du film tient à la découverte des premiers pas au cinéma de la belle Gwineth Paltrow !
    Autrement on assiste à deux scénarios possible de la même histoire qui s entremelent tout le long du film. Malheureusement cela est très mal amené par ce réalisateur si bien qu on si perd par moment ! Heureusement que la coiffure de l héroïne nous sert à nous repérer !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 29 juin 2015
    Cette petite comédie sentimentale anglaise n'est pas extraordinaire mais elle possède un certain charme qui la rend très agréable et sympa. L'idée est très sympa elle aussi et le réalisateur l'a plutôt bien exploitée, le film raconte comment un petit événement anodin peut changer la vie d'une personne. Là, le réalisateur à choisis de le raconter avec humour et avec tendresse, ce qui n'est pas une si mauvaise idée car le film peut rester très sérieux avec des petites touches d'humour par ci, par là. La mise en scène est très bonne car le film nous montre habillement les deux destins parallèle d'Helen qui sont entrain de se passer et on y reste accroché jusqu'à la fin sans ennuie. Il y a quand même un peu de "niaiserie" mais il ne faut pas oublier que le film traite aussi d'amour et donc forcément, cela engendre des situations un peu lourde et déjà vue beaucoup de fois. La fin du film est très bonne et elle nous montre un peu que spoiler: quoi que l'on fasse, on finira toujours arriver au même but puisque dans la version où Helen loupe le métro, elle tombe quand même à la fin sur James et on peut ensuite supposer qu'ils vont se mettent ensemble comme dans la version où elle prend le métro.
    Du coté des acteurs, on a Gwyneth Paltrow qui joue très bien et John Hannah qui joue aussi très bien et qui donne au film son petit coté marrant. "Pile et Face" est donc un petit film gentillet qui nous donne une bouffée de fraicheur.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 28 juin 2015
    Une jolie petite comédie romantique anglaise . Le scénario sur le destin et la fatalité est assez original, car les deux vies sont menées en parallèle , après avoir fait le choix initial. Il y a de la cohérence . Les anecdotes sont croustilantes et surtout Gwynet Paltrow est excellente, délicieuse et charmante , toute en fragilité et en subtilité. Elle tient le film sur ses épaules, et ne flanche pas . Il y a un trè bon rythme bien soutenu et beaucoup d'humour très british dans les dialogues . Le final est très astucieux , car les deux destins amènent presque au même résultat, mais par des voies détournées .
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 11 mai 2015
    Une très bonne idée bien exploitée. Gwyneth est très bonne et la réalisation en dépit de quelques erreur, nous laisse bien suivre les deux chemins possibles. très content d'avoir découvert de film, un peu par hasard.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 9 décembre 2014
    Voila enfin une comédie romantique originale et sympathique , ce n'est pas commun et suffisamment
    novateur pour être signalé .
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 30 mars 2013
    Un film bizarre, limite flippant. En tout cas, c’est original et ça change des traditionnels happy end classique. Comédie romantique qui aurait pu s’avérer intéressante quand on y réfléchit mais qui reste compliquée. C’est pas un daube, c’est clairement pas un chef d’œuvre, moyen.