Mon pire cauchemar
    2,3
    3239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon pire cauchemar ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 8 janvier 2019
    Rarement le face-à-face social a été aussi indigent, la faute à cette conviction que mettre en scène des clichés sans s’en cacher aboutira à quelque chose d’intéressant. Eh bien non. Le bien nommé Mon Pire cauchemar se repose sur un postulat ouvertement vulgaire pour faire défiler les clichés et les situations cocasses – tellement cocasses qu’on casse – dont les issues s’avèrent prévisibles une heure à l’avance. Les acteurs ne jouent pas, hurlent leur position stéréotypée comme un marchand troque ses surplus sur un marché ; les dialogues se délectent d’une référence au sexe par seconde. Irrévérence ? Médiocrité plutôt.
    Publiée le 1 novembre 2018
    Ok, c'est parait dur à avaler la facilité avec laquelle Patrick s'immisce dans leur vie, mais ce scénario tient quand même, en bonne partie, grâce à la qualité des dialogues qui sont extras.Encore un duo Huppert et Poelvoorde réussi.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 22 juillet 2018
    Mon pire cauchemar est une comédie potache reposant principalement sur le capital comique de ses acteurs.
    Et même si ce n'est pas très fin et loin d'être excellent, le casting fait plutôt bien son job. Poelvoorde et Huppert évidemment, mais également Dussolier et Efira.
    Après, on aime ou on n'aime pas. L'histoire est peu intéressante et les ficelles sont assez grosses.
    Bref, le film n'a vraiment rien d'extraordinaire et restera une comédie très moyenne, mais si on regarde sans se prendre la tête, ça passe.
    Publiée le 28 mars 2018
    J'ai passé un bon moment même si le scénario et la fin sont cousus de fil blanc. Le numéro d'attraction-répulsion entre les personnages bien campés par Huppert et Poelvoorde fonctionne. En revanche je n'ai trouvé que très peu d'intérêt à l'autre duo, formé par Dussolier et la comédienne dont j'ai oublié le nom. Dommage que le film manque d'audace et que certaines scènes n'aient pas été assez exploitées, notamment au niveau des gags ou des rebondissements. Néanmoins une bonne comédie romantique divertissante globalement.
    Zabou2004
    Zabou2004

Publiée le 3 mars 2018
    Je mets deux étoiles pour les acteurs qui sont vraiment tous excellents. Pour le reste... Le synopsis, naïf ou prétentieux, je ne saurais dire, n'augurait rien de bon. Effectivement, au bout de 10 minutes on devine le scénario et le dénouement. Ensuite les dialogues tournent tous en dessous de la ceinture, ne font même pas sourire , on baigne dans l'alcool d'une scène à l'autre, les situations sont souvent grotesques, le scénario prétentieux (comme quelqu'un qui veut faire rire à tout prix, mais n'y arrive pas et se vautre platement). Mon conseil: passez votre chemin.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 1 mars 2018
    L'ensemble est un peu naïf, mais le duo Isabelle Huppert et Benoît Poelvoorde sauve cette histoire tendre et romantique, mais proposant une double lecture tout à fait intéressante et pertinente.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 22 décembre 2017
    Un film assez intéressant, mené par des personnages attachants, tous bien servi par un casting réussi. La psychologie et l'interprétation du personnage d'Isabelle Huppert est un régal. Le point positif, c'est cette capacité à1 surprendre, au travers du choc des milieux., sujet propice à la chose. Mais il sait aussi montrer quelques signes de longueur, quelques lourdeurs. Mais le tout permet de se passer un petit moment sympa à s'interroger sur la vie, les gens, les relations...
    Lollie201
    Lollie201

Publiée le 21 décembre 2017
    J'avais vu le film à sa sortie.. La seule chose à en sauver est comme d'habitude Benoit Poelvoorde, qui pourrait réciter l'annuaire téléphonique qu'il me fascinerait encore.. Mais même les autres acteurs -pourtant bons habituellement- semblent perdus et en roue libre..,

Le ton "germanopratin" pour se gausser des "germanopratins", puisque c'est le terme utilisé m'exaspère. L'histoire n'a aucun intérêt, ou du moins, sa futilité est à mille kilomètres de mon univers..

Ce film a réussi à casser mon côté pourtant habituellement bon public...
    Critik D
    Critik D

Publiée le 20 novembre 2017
    Agréablement surprise par ce film dont je n'attendais pas grand chose. Dans un premier temps surprise de découvrir Isabelle Huppert et André Dussolier dans ce casting, j'ai assez vite compris l'intérêt de ce paradoxe dans le jeu. En effet, le duo formé par Isabelle Huppert et Benoît Poelvoorde est excellent et apporte énormément à cette confrontation des genres et des classes sociales. Agathe est figée dans sa vie, l'arrivée de Patrick va la bouleversée à tous les points de vus et va la réveillée de sa vie conformiste et rigide. Ses deux opposés vont s'apporter des choses mutuellement. Le film est intéressant, même si il souffre de quelques longueurs par moment. J'ai vraiment apprécié ce film, et ai passé un très bon moment devant ce dernier.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 30 octobre 2017
    Le scénario narre la rencontre entre un personnage grossier ouvrier presque sans emploi, et une femme snob, intello qui s'occupe d'art contemporain. Leur rencontre est due à l'amitié de leur fils respectif. Le film raconte donc une suite de sketches où les deux excellents acteurs s'affrontent avec de nombreux gags et des dialogues assez drôles.

C'est une comédie sans trop de prétention autre que de faire rire. La lutte de classe n'est pas le sujet du film, heureusement, reste donc des gags visuels et des situations grotesques et absurdes. Tout ça se suit sans ennui, grâce à une réalisation rapide et souple, les deux acteurs excellent dans leur rôle. Bref, une assez belle réussite.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 30 octobre 2017
    Comédie rempli de bons sentiments sur une trame assez basique : les opposés s'attirent. Restent le jeu excellent d'Isabelle et Benoit relativement touchants. Isabelle incarne magnifiquement un contraste entre un coté froid et glamour, dommage qu'elle ne sourit pas un peu car ça lui va bien. Quand à Benoit, on dirait qu'ils ne renouvellent pas trop ses rôles en étant rustre, grossier mais très souvent touchant.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 28 septembre 2017
    Horrible film francophone, pitoyable, Isabelle Huppert est nul, l'histoire est nul, ce film est nul, long, inutile.
    Bref: zéro !
    anaiisl
    anaiisl

Publiée le 19 septembre 2017
    Je me suis demandée ce qu'Isabelle Huppert était allée faire dans ce film.
    Scénario le plus cliché du monde, donc forcément .... une fin prévisible. Un film Prévisible en fait.
    Aucune surprises, les blagues sont vraiment mauvaises en plus de ca et l'histoire ennuie.
    Bref
    Passez votre chemin
    Publiée le 15 mai 2017
    un peu n'importe quoi. comme souvent dans le cinema français, on essaie de mélanger les genres et on s'emmele les pinceaux sans maitriser réellement ni les codes de la comédie romantique ni ceux du drame social. Le resultat n'est ni drôle ni intelligent, ni finement observé, ni beau, ni poétique, ni rien. Les acteurs ont du mal à comprendre ce qu'on attend d'eux. La réalisatrice semblait changer de film tous les matins sur le tournage. Completement largués, les acteurs y vont à tatons. la seule question qu'on se pose c'est "pourquoi elle est réalisatrice et moi je gagne le smic?" C'est mauvais et les critiques professionnels devraient l'admettre. C'est du mauvais cinéma et du mauvais travail.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 janvier 2017
    J'ai aimé l'humour entre les deux milieux de parents radicalement différents dont les enfants sont intellectuellement opposés mais liés d'une amitié forte. Il y a les répliques très crues de Benoît Poelvoorde d'un côté, la retenue d'André Dussolier de l'autre. Ces deux personnages qui se lient d'amitiés et vont chambouler leurs univers. Et il y a Isabelle Huppert et Virginie Efira dont les personnages sont dans leurs bulles, l'une cassante, froide, irritable et l'autre beaucoup plus douce, courageuse, intraitable. Dommage que le rythme d'humour se perde en amourette de bas étage dans la seconde partie du film, moins brillante mais nécessaire. J'ai passé un bon moment en compagnie de Benoît Poelvoorde que je trouve lourd habituellement mais ici, il s'accorde bien avec les autres personnages qui prennent tout autant de place que lui. Un bon divertissement.