Mon pire cauchemar
    2,3
    3238 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon pire cauchemar ?

gizmo129
    gizmo129

Publiée le 5 décembre 2023
    Une femme coincée et bourgeoise rencontre un homme bourru au franc parlé, les deux vont être obligés de cohabiter au point de se rapprocher, l'alcool aidant. C'est sur ce script que sont réunis Isabelle Hupert et Benoit Poelvoorde, 2 acteurs qu'on imaginait pas réuni un jour à l'écran. Accompagné de seconds rôles délicieux avec Virginie Efira et Andre Dussollier, on rigole volontiers devant de nombreuses situations burlesques, surtout grâce au génie comique de l'acteur belge. Pour le reste, le film souffre de beaucoup de stéréotypes et d'un abandon de certains personnages, en premier lieu les enfants qui sont pourtant le centre de l'histoire.
    tanteclodine
    tanteclodine

Publiée le 19 septembre 2023
    Bons acteurs mais un cliché à la minute sur le fossé culturel entre la bourgeoisie et les bas-fonds. Rien ne nous sera épargné.Qu'est ce qu'elle a fichu Anne Fontaine ? 🤔
    tisma
    tisma

Publiée le 28 juin 2023
    Mon pire cauchemar est un film très ennuyeux et malaisant. On se sent de trop et pas emmené dans un film à l'humour lourd et au jeu d'acteurs rempli de clichés.
    Simon Pierre
    Simon Pierre

Publiée le 30 mai 2023
    Subtil et intelligent. Belle photo, beaux jeux.
    Dommage de l'avoir à ce point vendu par l'angle comique alors que le qualifierait plus comme un film, d'une certaine profondeur, ayant une dimension comique.
    Divers sujets sont abordés avec à propos, il y a plus de vécu et de réflexions qu'il n'y parait dans ces caricature, le tout sans aucune pesanteur, la preuve que c'est possible. Le tout servi par le croisement d'univers de deux acteurs qui est aussi inattendu qu'efficace !
    Assez chouette
    N. Hyde
    N. Hyde

Publiée le 24 mai 2023
    Pour moi la rencontre de deux monstres sacres chacun dans un univers bien contrasté et quelle bousculade et fusion entre eux, drôle, subtile séduction très actuelle et fraîche.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 29 mars 2023
    Une comédie ratée malgré un casting en or. Dommage le scénario manque de relief et les interprétations sont étonnamment plates.
    dinu andre paladian
    dinu andre paladian

Publiée le 28 mai 2022
    magistraale huppert tres drole poelvoorde dussolier subtil et drôle effira adorable une bonne comédie divertissante et qui ne manque pas de profondeur . belle performance des acteurs,dialogues bien écrits. a voir
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 28 mai 2022
    Je voulais y croire au moins un peu et en fait non, ce qui ressort de ce film est un cinéma bourgeois sans rien d'édifiant. Malgré ses acteurs et sa réalisation correcte, son idée saugrenue mais à creuser, tout est convenu, attendu et dans sa globalité juste vulgaire spoiler: au sens propre du terme le final est bien vulgaire
    . Une romance entre deux grandes gueules de genre opposé, des beuveries et excès, les deux garçons sont assez transparents sinon pour des clichés et les autres sujets abordés aussi des sortes de clichés sous forme de moqueries. Sans être malsain car relativement réaliste cette comédie romance n'est une fois de plus que le dévidoir d'une bourgeoisie friquée.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 12 mars 2022
    Benoit Poelvoorde joue au chamboule tout et ça fonctionne très bien ! Sur fond de misère sociale, de préjugés, de faux-semblants, de soi-disant intellectuels, le héros débite quelques belles perles : "Je paie pas d'impôts, mais je fourre du boudin !", "Vous faites quoi dans la vie ? Je suis éditeur. Ah oui, les autres bossent et vous, vous foutez rien !", "Dès qu'une fille a plus de 80 de QI, mon charme n'opère plus."
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Et bien je l ais trouve pas ceux film fait avec tendresse et humour et leçon aussi on passe un agréable moment
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 28 juillet 2020
    Ce film français, vu sur Chérie25 en juillet 2020, est 1 véritable cauchemar. Ce n'est pas du tout 1 comédie et le personnage principal, Agathe est d'un grand ennui. Elle est constamment face à 2 hommes. Les 2 acteurs masculins ne sont plus tous jeunes. C'est le genre de film que l'on ne voit qu'une seule fois et c'est tout. Il mérite zéro sur 20.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 15 juillet 2020
    Poelvoorde en toxique exaspérant, Huppert réfrigérante, Dussolier charmant, Efira planante, dialogues et scénario au cordeau. Comédie hilarante et plus profonde qu'il n'y paraît.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 14 juillet 2020
    Une comédie qui globalement manque de rythme et multiplie les incohérences. Le but et le mécanisme est l'opposition de 2 êtres que tout pousse au rejet l'un de l'autre, voire à la détestation. Se rajoute les situations parentales, de couple et ces différentes sous histoires affaiblissent un peu le pseudo affrontement qui parfois tourne un peu en rond. Passons sur les caricatures à foison et retenons une comédie moyenne mais sympa où Isabelle Huppert surnage en bourgeoise intello coincée odieuse et désagréable, où Benoît Poolvoerde en fait des tonnes pour être plus beauf que beauf, avec Virginie Efira dans un rôle charmant mais finalement très secondaire et André Dussolier qui semble un peu perdu dans cette aventure avec un personnage sans consistance et qui subit les évènements en permanence. Hélas une comédie française de plus avec un gros casting, un bon potentiel, mais qui ne nous emporte pas, reste globalement moyenne sans être désagréable.

Publiée le 29 juin 2020
    La rencontre fortuite de deux personnages différents issus d'environnements sociaux opposés et ayant des intérêts divergents, l'un collant à l'autre sans que ce dernier puisse se débarrasser est un schéma narratif qui a été utilisé au fil des années (L 'emmerdeur, les comédies avec Pierre Richard). Alors ne vous attendez pas à ce que Mon pire cauchemar vous surprenne. En fait, le film d'Anne Fontaine reproduit ce modèle du couple avec ses deux protagonistes principaux se chamaillant la plupart du temps du film. Vous avez Isabelle Huppert comme une bourgeoise raide et souriante contre Benoît Poelvoerde désespéré qui lui colle comme de la colle. Cependant bien que Mon pire cauchemar n'invente aucun nouveau terrain en termes de narration, il fonctionne néanmoins bien comme une comédie. Deux raisons peuvent expliquer cela. La première est qu'Anne Fontaine est bien consciente qu'elle n'innove pas. Ce qu'elle cherche en fait c'est à utiliser les stéréotypes inhérents à ce type de comédies et à jouer avec eux de manière décontractée. Nous avons vu Benoît Poelvoerde qui a joué si souvent ce genre de rôle que l'on pouvait deviner à l'avance ce que son personnage dira et fera. Il en va de même pour Isabelle Huppert qui a été plus d'une fois tendue et froide sur grand écran. La deuxième raison est qu'Anne Fontaine parvient à nous faire croire à cette histoire d'amour très improbable comme elle apparaît dans la première moitié du film. Et si elle le fait c'est parce qu'elle a pu donner de la chair à son couple. À la fin la comédie drôle mais mécanique du début est devenue plus profonde et l'on peut dès lors adhérer aux deux personnages au lieu de simplement en rire. Dans l'ensemble, ce n'est sûrement pas la meilleure comédie jamais filmée. Mais c'est une comédie bien rythmée et très bien interprétée par Huppert, Poelvoorde et André Dussolier et elle vaut le détour...
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 19 mai 2019
    L'histoire est plus subtile que l'affiche et l'impression générale laisse penser. En effet, les premières minutes de film donnent une impression d'accumulations de clichés qui auraient été pardonnables pour un film de 1995 mais qui ne sont plus en 2011.
    On parle ainsi d'un couple d'éditeur et de conservatrice de musée vivant dans le 6e arrondissement. Un chargé de travaux au style populaire et décontracté débarque dans leur environnement raffiné. Il agace rapidement la maitresse de maison, tandis que le mari succombe aux charmes d'une charmante fonctionnaire (Virginie Effira). Tout ceci est éculé et beaucoup de gags sont lourds. Mais au final, le jeu d'Huppert et une certaine virtuosité dans celui de Poolevorde dévoilant la sensibilité de son personnage font que l'on se laisse prendre au film.