Mon pire cauchemar
    2,3
    3239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon pire cauchemar ?

deeejod
    deeejod

Publiée le 23 novembre 2011
    De la caricature en veux-tu, en voilà... Sans Poelvoorde (qui reste drôle dans n'importe quel film) il ne reste plus grand chose et on ne sait pas exactement ce qu'on veut nous raconter au fond. Dans le meilleur des cas, on passe un moment sympathique, sans plus. Grâce à son casting et à l'étiquette "comédie", le film devrait faire une audience correcte à la télé le dimanche soir.
    Publiée le 23 novembre 2011
    Le film démarre très fort, on est tout de suite plonger dans leurs aventures relativement drôles. Mais plus le temps passe, plus le film ralentit, à en devenir presque trop long, jusqu'à la fin, décevante.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 3 décembre 2011
    "Mon pire cauchemar" : je dois reconnaitre que le titre est plutôt bien trouvé et résume à lui seul une bonne partie du sentiment qui habite le spectateur ... Lorsqu'Anne Fontaine décide de confronter les milieux sociaux et culturels, c'est par l'entremise de cette comédie : les valeurs bourgeoises - comme le snobisme, la psycho-rigidité et la connaissance de la culture - sont incarnées par Isabelle Huppert, tandis qu'avec sa gouaille, Benoît Poelvoorde retranscrit la grossièreté et la brutalité qui sied aux familles vivant dans la précarité et l'urgence permanente. Le raccourci est un peu facile, les clichés ont la vie dure, le pitch n'offrant en plus rien de bien original. En fait, la force du film d'Anne Fontaine tient du couple Huppert/Poelvoorde à l'interprétation parfaite. Les quelques répliques vachardes concoctées par les scénaristes sont dans la bande-annonce et nous arrachent quelques sourires, et il faut des artifices de scénario gros comme des cordes à noeuds et un jeu tout en finesse digne des plus grands pour nous faire croire à une romance que l'on sait impossible entre deux personnages aussi antagonistes. On notera la présence de deux seconds rôles de luxe, interprétés par André Dussolier (sa première collaboration avec Isabelle Huppert) et Virginie Efira (assez inutile il faut bien le dire) qui n'apportent rien de plus au film. Malgré une mise en scène rythmée et des dialogues percutants, cette comédie poussive atteint rapidement ses limites. En conséquence, "Mon pire cauchemar" est parfaitement évitable, ce que beaucoup ont fait visiblement ...
    Publiée le 22 novembre 2011
    Certains films portent le nom qu ils méritent... Non je n irai pas jusque la mais il méritait à peine mieux qu une sortie un lundi soir sur TF1. Si la première demie heure est pleine de promesses on est bien mal récompensés : le film enchaîne pendant une heure et demie les bons gros clichés sur les riches et les pauvres si mal assortis lorsqu ils forment couple... Le texte est d une telle pauvreté créative et les personnages ont si peu de profondeur qu on croit halluciner lorsque l héroïne déclame un "il faut que j aille faire pipi" aussi inutile que le "je vais faire caca" de charlotte Gainsbourg face à chabat. Gagner du temps... Évitez de vous infliger ça on l à fait pour vous. Quand aux nominations qu il a reçu, c est certainement le fait de quelques bigottes de l ouest parisiens qui ont cru de reconnaître dans cette garce au cœur froid.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 22 novembre 2011
    Le sujet initial, de même que le début du film, laissaient présager une bonne petite comédie truffée de répliques savoureuses et de situations ne l'étant pas moins. Malheureusement, passée une première demi-heure plutôt réjouissante (merci Poelvoorde), "Mon pire cauchemar" tourne très vite en rond, devient ennuyeux à force d'être répétitif (j'aurais dû comptabiliser le nombre de scènes laissant apparaître un verre ou une bouteille d'alcool), et agace plutôt qu'autre chose. On finit par se désintéresser totalement du sort réservé aux différents protagonistes. D'ailleurs, les comédiens semblent eux-mêmes se demander ce qu'ils font là... Poelvoorde, même s'il s'avère être l'acteur le plus "crédible" du métrage, semble prendre un certain plaisir à interpréter toujours le même type de personnages... Il devrait se renouveler, de temps en temps. Quant à Huppert, moi qui la prenait au départ pour une excellente comédienne, je suis en passe de réviser mon jugement... Concernant Dussolier et Efira, ils font le minimum syndical. Les deux jeunes acteurs interprétant les fils sont fades. Bref, rien de bien folichon. J'ai même failli partir de la salle avant la salle... Heureusement que je n'ai pas obligé mon cher et tendre à voir ce film... Comme quoi, les bandes-annonces peuvent vraiment être trompeuses.
    Jean-Pierre H
    Jean-Pierre H

Publiée le 23 novembre 2011
    Même pas drôle... Pas mon pire mais un cauchemar parmi tant d'autres!
    Georges F
    Georges F

Publiée le 22 novembre 2011
    Un beau gâchis, décidément : l’idée était séduisante du choc entre la bourgeoise insupportable et le camionneur en Marcel, d’autant que ces rôles devaient être incarnés par Isabelle Huppert et Poelvoorde : un peu le nombre d’or.
    Mais patatras ! Le film présente quelques petites « ondulations » qui font sourire, de temps en temps, et l’ensemble demeure morne et plat ; ce n’est pas la faute des acteurs, Isabelle Huppert comme d’habitude se coule dans n’importe quel rôle avec talent, Poelvoorde joue sa partie mais faute d’un scénario bien enchaîné, on assiste à une comédie assez banale alors qu’avec du travail, on aurait sans doute fait beaucoup mieux.
    On ne peut s’empêcher de penser qu’avec une telle idée et de tels acteurs, on était sans doute capable de rivaliser avec « les Intouchables » qui, en fait le resteront encore un certain temps : dommage de ne pas produire une seconde excellente comédie française. spoiler:

Publiée le 22 novembre 2011
    C'est une bonne comédie, divertissante, bien. sur les rôles sont un peu caricaturaux mais le jeu d'acteurs est assez exceptionnel.
    Publiée le 22 mai 2018
    Ce film se fera rapidement oublier. Si plusieurs scènes font sourire (ce sont celles de la bande annonce...), on se retrouve vite dans une comédie française classique. Après 30 min de projection, on commence à gigoter sur son siège, à s'ennuyer. L'aspect pleudo-philosophique abordé est classique est manichéen. Quant-à la conclusion, je vous laisse libre de vous forger votre propre opinion. Bref, il y a bien mieux à voir au cinéma actuellement.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 22 novembre 2011
    Il y a bien quelques sourires mais c'est vraiment CARICATURAL, et même assez vulgaire. Si c'est comme ça que Anne Fontaine voit la classe ouvrière...autant qu'elle reste à filmer ses grand bourgeois. Poussif
    vidalger
    vidalger

Publiée le 10 septembre 2014
    Le film démarre sur les chapeaux de roues et nous fait sourire par les attitudes et grimaces, certes prévisibles et accusant le cliché, de Poelvoorde le prolo et Huppert la bobo. Les dialogues ciselés, le rythme endiablé nous font un moment espérer avoir trouvé la pépite cinématographique! Bien vite, le scénario s'affaiblit, tourne en rond et s'étouffe. Les acteurs se caricaturent, l'alcool est utilisé de façon systématique pour expliquer les transgressions, un voyage en Belgique casse le rythme, les gags se répètent. On finit par bailler. Anne Fontaine, que l'on a connue mieux inspirée, connait les ficelles du métier mais elle n'aurait pas dû laisser ses deux têtes d'affiche cabotiner à ce point.
    Publiée le 21 novembre 2011
    Amusant dans l'ensemble, on sourit (même si ce n'est pas souvent, dommage), les acteurs sont particulièrement bons, heureusement.
    Publiée le 21 novembre 2011
    Film très peu drôle et sans rythme... Les seuls gags parus dans la bande annonce sont les quelques rebondissement du film. Heureusement que Isabelle Hupert et Benoit Poulvorde sont la!! Déçu...
    Publiée le 21 novembre 2011
    bon film. Quelques rires. Un peu long sur la fin. Très bonne différence entre les acteurs.
    Publiée le 21 novembre 2011
    Le duo Huppert Poelvoorde fonctionne à merveille dans ce film une bonne dose de rire à voir entre amis ou en famille