Mon pire cauchemar
    2,3
    3239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon pire cauchemar ?

flushroyal
    flushroyal

Publiée le 13 octobre 2012
    Une comédie sentimentale appliquant la traditionnelle logique des contraires ou 2 personnages que tout oppose vont finir indéniablement par se rapprocher. On peut louer à Anne Fontaine d'essayer de contourner cette formule usité avec une certaine audace dans le traitement. La mission ne semble toutefois pas totalement réussie dans la mesure ou l'ensemble devient rapidement répétitif et avec peu de surprises dans l'ensemble. Je reconnais n'être pas friand de ce type de film mais en amateur de Poelvoorde, je me suis laissé tenté. Si celui-ci parvient à faire rire et si son tandem avec Isabelle Huppert fait quelques étincelles, l'ensemble ne parvient pas à sortir du lot. Les personnages sont trop caricaturés pour que l'on s'identifie un minimum à eux. Un film sympathique mais à réserver aux amateurs de comédie sentimentale.
    Jérôme B
    Jérôme B

Publiée le 13 octobre 2012
    Franchement j'ai adoré le film. Benoît pooelevorde en est, c'est vrai, pour beaucoup ! Petite comédie bien sympathique qui passe tout seul, je recommande !
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 13 octobre 2012
    Comédie française très réussie , le couple Huppert , Poelvoorde nous offre une belle performance .
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 13 octobre 2012
    "Mon pire cauchemar" est une comédie à la trame classique qui ne se contente pas d'être un empilement de gags. La réalisatrice tente de donner de l'épaisseur à son histoire et à ses personnages sans réussir totalement à sortir du schéma classique consistant à faire naître le rire à partir de la rencontre de deux personnages que tout opposent.
    Huppert et Poelvoorde sont très à l'aise et il est clair que sans eux ce film serait insignifiant.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 11 octobre 2012
    « Mon pire cauchemar » pourrait être le mien : clichés à gogos entre deux personnalités totalement à l’extrémité de l’une de l’autre, socialement et intellectuellement, et finissent par s’entendre comme larrons en foire. Bref, un film qui suligne la lutte des classe au gros stabilo jaune fluorescent. Et ben si les clichés sont assumés, si les larrons s’entendent et encore, Anne Fontaine évite le prévisible, le film reste une bonne comédie sympathique grâce à deux interprétations réussies d’Isabelle Huppert et de Benoît Poelvoorde. Evidemment, le scénario est classique mais s’il est relevé par une bonne direction d’acteurs, et une implication des ces mêmes acteurs, alors c’est un bon « classique ». Après tout, « le côté classique » ne doit pas être péjoratif, insultant ou réducteur. De bons petits plats simples et classiques peuvent être copieux grâce à de bons ingrédients et de l’implication que l’on met à sa réussite. Le compliqué peut rebuter et peut aussi séduire. Il n’y a pas de vérité, la seule qui tient : c’est l’implication. Les dialogues sont bien écrits et prennent de la valeur dans la bouche des acteurs de talent. Et ce talent me permet d’y croire. Isabelle Huppert et Benoît Poelvoorde fonctionnent très bien. Ce sont eux qui crédibilisent un scénario conventionnel et qui lui apportent une plus-value. Je l'écris souvent, les clichés sont dans notre quotidien. Il est difficile même au cinéma de les éviter. Et encore plus difficile si ce cinéma-là s'inscrit dans le quotidien. Et si on veut y croire, les clichés ont leur place, à condition de ne pas en abuser, ou d'en rire.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 11 octobre 2012
    Une comédie classique du style Français, c'est un peu drôle, souvent convenu, asse moyen...mais le gros problème du film, c'est qu'on ne croit pas un instant à ce couple improbable : Poelvoorde / Huppert !
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 11 octobre 2012
    Une comédie dramatique qui démarre vraiment bien, mais qui tourne au drame guimauve et qui perd dans le sentimentalisme. Partant d'un point de départ intéressant, le scénario raconte la rencontre entre une aristo frigide et son mari soumis et un père de famille dans la galère et qui est très naturel dans sa façon d'être, une rencontre entre deux univers mais qui commence avec une demi-heure bien écrite et très drôle, mais qui devient trop niais et sentimental par la suite, un problème typique aux comédies françaises. Couple de cinéma improbable, Benoit Poelvoorde et Isabelle Huppert sont très bons dans leurs registres respectifs (l'aristo et le beauf, en quelque sorte), et supporté par des seconds rôles discrets comme un André Dussollier toujours bon et une Virginie Efira inutile en tout point. Retrouvant son acteur fétiche, Anne Fontaine filme cette romcom impossible avec une certaine énergie dans la mise en scène, énergie mal équilibré sur la durée du film, et une lourdeur qui se ressent fortement sur la fin.
    Une comédie qui fait rire au départ mais tourne vite a la pure guimauve sur le reste.
    Publiée le 11 octobre 2012
    Empilage de clichés, acteurs s'auto-caricaturant, écriture à la truelle, rythme comateux, tout y est pour réjouir le mangeur de pop corn sur fond de comédie indigente et flemmarde. Pour les autres, perte de temps garantie.
    Jo D
    Jo D

Publiée le 15 octobre 2012
    Qu'on se le dise tout de suite : que ceux qui n'adhère pas à l'humour et au personnage de Benoit Poelvoorde, vous pouvez passer directement votre chemin, cette comédie n'est pas faite pour vous. Sans rien enlever au talent et au respect que j'éprouve pour une actrice telle qu'Isabelle Huppert, ici sa performance est bien trop timide par rapport à celle de son compagnon d'infortune. On la sent aussi mal à l'aise que lorsqu'elle rencontre Patrick pour la première fois au début du film.
    Côté scénario, Anne Fontaine établit ici l'apologie des contraires qui s'attirent ainsi qu'au fait qu'en amour les codes n'existent pas. Cette idée de base, bien que peu originale, avait tout pour fonctionner et ainsi en faire une comédie agréable. Dans l'ensemble, elle le fut, grâce notamment aux nombreux gags et aux répliques bien senties qui sortent de la bouche de M.Poelvoorde. Mais pour le reste, l'ensemble du film est bien trop gros et bien trop prévisible pour être crédible, c'est dommage.
    Publiée le 10 octobre 2012
    Loin de renouveller les codes du genre et d'etre un film inoubliable,cette petite comedie a au moins le merite de nous faire passer un bon moment. C'est drole,le duo Benoit Poelvoorde/Isabelle Huppert fonctionne tres bien,on redecouvre ici cette actrice sous un nouveau jour.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 10 octobre 2012
    Une comédie franchouillarde où les opposés se détestent puis s'aiment, l'un des thèmes préférés du cinéma français mais le duo Poelvoorde aussi bizarre soit-il excelle dans le dialogue truculent. Même si la deuxième partie du film se tarit, la comédie se suffit à elle-même, c'est fort réjouissant !
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 10 octobre 2012
    Excellents dialogues, des acteurs au diapason, une bonne comédie ... plus profonde qu'il n'y paraît.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 21 octobre 2012
    Recette d'une bonne comédie : prenez dans un shaker deux excellents acteurs; mélangez un bof exubérant au langage grossier avec une bobo glaciale amatrice d'art contemporain; donnez-leur des répliques colorées; ajoutez une pincée de seconds rôles impeccables style Dussolier; inventez quelques surprises «légères» comme l'aquarium à femmes; mélangez le tout vivement.... et servez pour le plus grand bonheur de vos invités qui vont passer un bon moment à se fendre la poire... Certes, cela ne vole pas très haut, et les critiques vont s'ingénier à vous détourner d'un spectacle trop facile. Mais on rit. On rit généreusement et cela est bien l'essentiel en cette période de disette économique. Ajoutons que Poelvoorde nous fait un numéro époustouflant, certes dans un registre auquel il nous a habitués, et qu'Isabelle Huppert démontre une nouvelle facette de son talent, dans une comédie, ce qui est rare. L'évolution psychologique de son personnage est impressionnante de dextérité. Bravo l'artiste !
    Publiée le 18 septembre 2012
    Film correct sans plus,
    par moment un peu lourd quand même,
    Le personnage de Poolevorde a réussi à battre la beaufitude de Patrick Chirac dans Camping ^^
    La première partie du film est correct mais la seconde avec les départs et retours permanents de Poolevorde et Dussolier, on y comprend plus rien.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 12 septembre 2012
    Aucun effet de surprise, aucun humour nouveau, du vu et revu, et archi-vu. "Mon pire cauchemar" est le type de film par excellence qui espère divertir son public uniquement dans l'idée d'un duo original (Huppert/Poelvoorde). Alors certains apprécieront l'alliance des deux acteurs (pour ma part, ni l'un ni l'autre apportent quoi que ce soit d'utile, d'intéressant ou de novateur), mais l'ennui dirige le film en permanence. On connaît tout à l'avance, on ne rigole pas...bref, un film pour rien, qu'on a déjà vu depuis 20 ans.