Perfect Blue n'est rien d'autre qu'un prodige du cinéma d'animation de manière générale , ce à quoi les japonais se sont employés et continuent d'ailleurs à nous le démontrer . Et la-dedans , il y a tout le génie d'un maître nommé Satoshi Kon qui en virtuose opère une histoire de rivalité , avec mise en abîme , schizophrénie , ce qui n'est pas sans rappeler le film de Darren Aronofski ( grand admirateur de Kon d'ailleurs ) l'excellent Black Swan . Le suspense , la tension , l'angoisse , la peur dominent cette oeuvre unique , virtuose d'idées et d'intelligence . Magistral .
Ajoutée le 29 janv. à 21h30 Signaler un abusEx. : J. Edgar, Pathé, Gaumont, 69001, Marseille...
- Accueil
- Cinéma
- Séries TV
- Vidéos
- Communauté
- News |
- Dossiers |
- DVD |
- VOD |
- Stars |
- Jeux vidéo |
- Concours |
- Plus

- Séances
- Bandes-annonces
- Casting
- Critiques
- Critiques Presse
- Critiques Spectateurs
- Photos
- DVD, VOD
- Le saviez-vous ?
-
42% - 32 critiques
-
31% - 24 critiques
-
8% - 6 critiques
-
16% - 12 critiques
-
3% - 2 critiques
-
1% - 1 critique
116 abonnés | Lire ses 1544 critiques |
Un chef d'oeuvre absolu qui donne juste envie d'accumuler les points d'exclamation !!! Perfect Blue s'agit non seulement d'une pièce maîtresse mais aussi d'une authentique référence de cinéma. L'émule Darren Aronofsky n'a pas hésité à repiquer certaines trouvailles visuelles à Satoshi Kon pour son électrochoc Requiem for a Dream... sans parler de son très bon mais surestimé Black Swan, film qui reprend énormément de la texture de cette perle qu'est Perfect Blue. Sorte de roller-coaster proprement estomaquant, le film animé débute comme un teen-movie racé nippon ( trois jeunes japonaises fredonnant de la soupe rock, tout est dit ! ) pour finalement imposer un portrait brillant du mythe de l'artiste, avec incursion dans le cinéma d'épouvante, le thriller psychologique et même le cinéma hardcore. Perfect Blue est l'équivalent d'un interminable passage du spectateur dans un shaker géant, dévoilant son intelligence et sa complexité à travers une imagerie redoutable car à la fois réaliste, finement élaborée et imprévisible, onirique, agressive. On en sort juste complètement frappé, les mirettes bedonnantes et le cerveau chahuté, avec la sensation d'un délire crépusculaire, surprenant et superbement raconté. Un objet culte qui se vit comme une expérience d'un rare désespoir, sans doute l'un des plus grands films jamais faits sur l'idolâtrie et ses interactions aliénantes. Enorme claque !
Ajoutée le 15 janv. à 19h35 Signaler un abus
34 abonnés | Lire ses 1617 critiques |
Histoire sympathique mais un peu facile dans laquelle se mêlent réalité et fiction, folie et pas folie, rêve et pas rêve, souvenir et pas souvenir, fantasme et pas fantasme, mais pourquoi tous ces mots n'ont-ils pas de contraire ? Bref, toutes ces choses si aisément confondues grâce à la magie du cinéma et du montage foireux, la double personnalité, les hallucinations, le film dans le film dans le rêve dans le scénario du film dans la vrai vie dans le film dans un rêve ... et pour en rajouter encore, on multiplie à l'infini les twist semi-ending ... et ça fatigue ... c'est fou ce que ça fatigue.
Ajoutée le 28 sept. à 16h11 Signaler un abus
9 abonnés | Lire ses 1636 critiques |
un manga plus psycologique que autre chose faut aimer le style.
Ajoutée le 18 août à 19h24 Signaler un abus
Les Japonnais sont indéniablement les seuls capables de réaliser un animé aussi humainement juste, réaliste & percutant qu'un film tourné avec des acteurs en chair et en os. « Perfect Blue » ne raconte pas la folie comme on pourrait se l'imaginer au premier abord mais plutôt les angoisses & les incertitudes qu'occasionne le changement. Mima ne sait plus qui elle est parce qu'elle ose s'aventurer hors des sentiers battus. Elle est paralysé par l'idée d'avoir fait le mauvais choix, de s'être perdue de vue et de ne pas pouvoir revenir en arrière comme si de rien n'était... Elle est confrontée à un problème que nous connaissons tous dans la vie : la route à sens unique. Ses doutes finissent par fissurer sa personnalité, ils l'a fracassent et lui font se remettre totalement en question. Satoshi Kon nous entraine dans un maelström de sensations contradictoires, le réalisateur souffle le chaud et puis - quel connard tout de même ! - le froid, il nous désoriente habillement pour que nous conduire - avec Mima - au bord du gouffre... « Perfect Blue », ce n'est pas un simple film, c'est une expérience à vivre !
Ajoutée le 08 août à 17h36 Signaler un abus
9 abonnés | Lire ses 842 critiques |
magnifique thriller qui monte en puissance en même tan que l'héroïne amorce sa descente aux enfers. Le sujet et les effets de style sont parfaitement maîtrisés!Preuve que les animés nippons peuvent traiter tout les sujets sans rougir face aux productions hollywoodienne !
Ajoutée le 13 juin à 18h40 Signaler un abus
12 abonnés | Lire ses 983 critiques |
Ce film d'animation asiatique traite d'un sujet assez délicat, celui du dédoublement de la personnalité. Tout d'abord, la qualité du dessin est plus que correct, notamment dans les scènes de poursuites qui ne sont pas vraiment faciles à réalisées. La protagoniste est touchante et on se demande parfois quelle est la partie réelle ou non. C'est le genre de chose que j'affectionne tout particulièrement, ou l'on se questionne sans arrêt pour comprendre le déroulement du scénario. On a le droit parfois à quelques passages plus que torrides et surtout sanglants, très réussis dans l'ensemble, mais se qui justifie parfaitement l'avertissement pour moins de 12 ans. Le dénouement est des plus profonds et déroutant, on ne sait plus ou donner de la tête. Dès le départ, je n'était pas vraiment emballé mais je dois dire que plus le temps avançait plus j'étais impliqué et intéressé. Cela se termine en apothéose. A découvrir, surtout que l'œuvre n'est pas particulièrement connue. 14/20.
Ajoutée le 20 mai à 13h14 Signaler un abus
0 abonné | Lire ses 23 critiques |
Complètement culte ! Hypnotisant, on sombre avec Mima... et on en ressort pas indemne !
Ajoutée le 27 mars à 10h29 Signaler un abus
7 abonnés | Lire ses 220 critiques |
Perfect Blue. Tout d'abord, pourquoi ce titre ? Par simple symbolisme Droogie ! Le bleu représente la pureté, et donc, il faut entendre par ce titre "pureté parfaite". Comment te parler simplement de ce film si complexe ? Je pense que la tâche ne sera clairement pas aisée. Tout d'abord, commençons par dire que le film est plus proche d'une Princesse Mononoké que de Kiki la petite sorcière (deux films de Miyazaki). Il est donc à prévoir de se plonger dans un univers sombre, angoissant, et assez malsain (même si, je dois bien l'avouer, la comparaison avec Mononoké est franchement osée... Je voulais dire par-là que le film n'est pas destiné au petit frère). Une chanteuse de girl's band se voit proposer de plaquer sa carrière musicale pour devenir actrice. Poussée par l'un de ses agents, elle entreprend donc de se lancer dans le cinéma. Mais cet abandon soudain de la musique provoque la colère de ses fans, dont un s'avérant à la fois mystérieux et dangereux. Quand Mima, la protagoniste, se connecte sur le fan site qui lui est dédié, elle découvre que chaque détail de sa vie est épié et relaté sur le site. Puis, les personnes travaillant avec elle se font tour à tour assassiner... Perfect Blue est la définition parfaite de ce que doit être le thriller psychologique. Angoissant, perturbant, étonnant et déroutant. Le film ne laisse rien au hasard, et conduit finement le spectateur vers un stade d'incompréhension que celui-ci doit dépasser et résoudre, rappelant de ce fait un certain David Lynch. Si les dessins, assez vieillis, peuvent dérouter au premier abord, ils apportent selon moi une autre dimension au métrage, en lui donnant une approche esthétique collant tout à fait à l'urbanisme sale d'une grande ville aux ruelles dans lesquelles il vaut mieux ne pas foutre les petons. Glacial et définitivement culte, le film est un conte pour adulte traitant la folie et la métaphore schizophrénique. Il nécessitera obligatoirement plusieurs visionnages afin de prétendre capter l'intégralité du film, qui pourtant est de courte durée (1h18). J'ai pu lire au dos de la jaquette qu'un critique stipulait que : "Si Hitchcock avait réalisé un film pour Disney, celui-ci aurait été Perfect Blue." J'ai trouvé la chose non-loin de la vérité, sauf que le film va encore plus loin qu'Hitchcock, car, certes, plus moderne, mais donnant un tueur se référant certainement à Norman Bates, avec une noirceur plus diabolique tout au long du film. Pas étonnant qu'Aronofsky se soit inspiré de Perfect Blue pour son superbe Black Swan... Du très grand.
Ajoutée le 19 mars à 09h16 Signaler un abus
41 abonnés | Lire ses 343 critiques |
"Perfect Blue" est indubitablement ce que "Seven" reste dans son domaine, à savoir une référence en la matière. 1er long métrage du regretté et déjà cultissime "Satoshi Kon", il reste un film d'animation très adulte et globalement époustouflant. Sombre, violent, psychotique et dépeignant un "Japon" qui voue un culte pour ses idoles parfois de manière flippante et exagéré (On pense aux fameux "Otaku") le film ménage un suspens très efficace qui brouille les pistes et l'esprit torturé de l'héroïne principale. Et le final à la "Psychose" mettra tout le monde d'accord, nous sommes bien en face d'une oeuvre maîtrisé de bout en bout. Quand le "Manga" flirte efficacement avec le "Thriller", le résultat donne précisément "Perfect Blue" !
Ajoutée le 08 mars à 16h16 Signaler un abusEnvie de voir ce film ?
- Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
- Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
De Eric Toledano, Olivier Nakache
Avec François Cluzet, Omar Sy
Comédie
De Gilles Balbastre, Yannick Kergoat
Avec Arlette Chabot, Laurence Ferrari
Documentaire
De Christian Rouaud
Avec Léon Maille, Pierre Burguière
Documentaire
En cours...