Fracture (TV)
    523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fracture (TV) ?

Publiée le 13 août 2012
    Je suis tombé par hasard sur Youtube est vus que j'avais trouvé le jeune acteur Samy Seghir plutôt bon dans plusieurs films je me suis laissé tenter. Pour un téléfilm il est plutôt bien réussis et essayes de parler de sujets de société sensibles et tabous en France (La cité, le racisme, l'éducation, ...). Je le conseil donc bien évidemment
    Publiée le 9 août 2012
    Magnifique film, très touchant. Samy Seghir toujours aussi mignion, je suis fan de cette acteur. A la fin on est obliger de pleurer, spoiler: surtout quand il meurt
    . Heureusement, ce n'est qu'un film. :)
    Publiée le 2 août 2012
    Captivant et impressionnant de par son réalisme,grâce,notamment, à un jeu hors pair de la part des acteurs.
    Publiée le 11 juillet 2012
    Poignant serait le mot qui me viendrais directement à l'esprit! Le film m'avait déjà été proposer mais je n'arrivais pas à le regarder jusqu'au bout. En ce jour du 11 juillet 2012 à l'heure ou j'écris cette critique, je viens de finir de regarder le film mettant en scène des jeunes qui vivent une situation difficile tout en abordant les points essentielles que l'éducation se doit d'apprendre aux jeunes!

Pour ma part, je trouve que ce film devrait être vu dans certaines écoles pour l'aspect économique et culturelle mais aussi afin de se poser des questions existentielles par rapport aux différentes thématiques abordés !

Un très bon film qui peut nous permettre de se remettre en question!
    Publiée le 9 avril 2012
    tres bon telefilm aller le voir vous n'aller pas etre deçus , ce film pouvait meme sortir au cinema a mon avis
    nogan72
    nogan72

Publiée le 23 juin 2013
    Film tres emouvant et avec des acteurs magnifique! Pour un telefilm sait tout simplement remarquable, un grand bravo a toute l'equipe du film.
    cristof77
    cristof77

Publiée le 23 janvier 2012
    Waow! J'ai regardé ce film complètement par hasard, sans en connaître même le résumé. J'ai pris une grosse gifle. Bluffé. Surtout par sa justesse. Justesse des acteurs par exemple, dont tous les jeunes de 15-16ans qui ne nous font à aucun moment sentir qu'il sont filmés. Et justesse du regard, plus généralement. Les situations et les personnages transpirent le réel, mais sans virer dans le style documentaire. Le rythme est très prenant, les scenes fortes s'enchaînent et la tension, bien que présente dés le début du film, progresse de manière maîtrisé. C'est un film très dur, j'ai été vraiment pris au ventre par la détresse, la misère ou l'impuissance des familles, des profs... Et bien sûr la violence,le grand thème du film, qui expose très bien la multitude de facteurs qui conduisent à sa progression (dans le cadre d'un collège et d'une cité de banlieue parisienne) au travers de critiques très justes, encore une fois. Plus par le développement politique de ces critiques, c'est la puissance avec laquelle le film nous fait ressentir comment sont affectés les gens dans leur vie, leur sentiment, leur être, qui donne cette dimension bouleversante.
    Il faut vraiment partager ce film!!!
    Publiée le 6 décembre 2011
    De bon acteur mais ça sent trop le nanard français habituel avec ses clichés et son scenario tragique censé nous arracher une larme.
    Publiée le 26 novembre 2011
    Bientôt 1 ans que ce téléfilm est sorti sur France 2 et je n'ai jamais donner mon avis sur cet excellent film. Anaïs Demoustier et Samy Seghir sont excellent dans leur rôles. Seghir a très bien su jouer son rôle de garçon qui sombre peux à peux dans la violence quand ont sait qu'il revient du succès d'une énorme comédie. De l'autre côté ont a l'excellente Anaïs Demoustier qui est très bien dans son personnage elle joue tellement bien son rôle ! Un film qui raconte la vie en banlieue parisienne , la dur vie , un film connu pour son réalisme , les acteurs principal comme les secondaires sont excellent. Un film que les professeur et les élèves devraient voir pour essayer de ce partager les points de vue car ce film montre la vie d'un prof en quartier défavorisé et aussi la vie d'un élève et ont voit que ce n'est pas facile pour les deux...

Un énorme film que je conseille à tous sans hésitation.
    Publiée le 17 juillet 2011
    Magnifique ce films, j'ai pris une grosse claque. Samy Seghir toujours au top dans son rôle, je l'adore et Paul Bartel ( celui qui joue Kévin le blond ) très très bon aussi. Un films qui m'a énormément touché, la fin est malheureusement très triste, j'ai versé des larmes. Malgré que j'avais lu la fin du films avant de le voir sa ne m'a pas empêché d'être ému à la fin. Une super histoire, qui reflet bien les problèmes dans les écoles, que les enfants sont pas des causes perdue, un bon scénario, tout est au top, 5/5 pour ce films !
    Publiée le 22 juin 2011
    vraiment bien!! les deux jeunes, Samy Seghir et le ptit blond joue super bien, juste et crédible, le père de Samy aussi, très bon acteur, je l'avais jamais vu avant mais chapeau!!!! histoire intéressante, mais la fin est un peu triste, dommage.
    DROOPY94
    DROOPY94

Publiée le 23 mai 2011
    Film très realiste,qui fait peur quand à l'avenir de l'ecole.On comprend le succès des écoles privées!!!
    Publiée le 21 mai 2011
    Fracture, téléfilm d’Alain Tesma diffusé sur France 2 en 2010 est un film traitant du quotidien d’une professeur d’histoire, Anna dans un collège de Sertigny, une commune de Seine Saint Denis. Parmi sa classe de 3ème, elle remarque un élève, unique, touchant : Lakdar, atteint d’un récent handicap à la main droite, pourtant, Lakdar aspire à faire de son métier : dessinateur de bande dessiné.
    Lakdar, magnifiquement interprété par Samy Seghir, est vraiment touchant, crédible à la perfection, on s’attache à lui et sa détresse. Un médecin courageux va avouer à Lakdar que sa main est inerte et ne sera plus jamais comme avant. Dès lors, la violence va se faire une place dans ce film, amenant avec elle, toute la colère et la haine de Lakdar. Soulignons également une bonne interprétation d’Anaïs Demoustier dans la peau d’Anna, notre charismatique et courageux professeur d’histoire.
    Le scénario du film est selon moi découpé en deux parties, vous constaterez par vous-même. La mise en scène est vraiment très bonne et loin d’être kitsh même si l’on est bien en présence d’un téléfilm, chose qui ne se voit absolument pas ! L’intrigue se développé petit à petit, la tension est tout bonnement superbement dosé, montant crescendo à merveille. La fin reflète le désespoir de nos personnages qui ne pensent plus, mais agissent sans en savoir et penser aux répercutions de leurs actes, qui pourrait paraitre assez choquante pour certaines personnes. Comme quoi une descende aux enfers peut provenir d’un petit détail ! Un « débat » vraiment intéressant sur ces élèves en difficulté et quand à leur devenir quelque part étant une critique de certains aspects de notre société ( au niveau de la santé avec la main de Samy) et au niveau politique.
    Un film dans la ligné de « Entre les Murs », « 187 Code meurtre » ou encore « Le plus beau métier du monde », pour ma part ce thème qu’est la violence dans les collèges et lycée difficiles est l’un de mes principales thèmes, étant encore au lycée, il est normal que cela me paraisse réaliste, et qu’on se rend bien compte que tout ceci pourrait réellement arriver tout près de nous. Je conseille fortement ce film réaliste, touchant, prenant et marquant, Fracture est l’un des meilleurs téléfilms qui soit.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 avril 2011
    Sans apporter aucunes réponses, ce TV plante le décor (ou du moins, un certain décor). Des fractures sur tous les niveaux, pour toutes les parties, sans allégeance pour aucune et au milieu de tout cela, une société qui est totalement dépassée. Bien des thèmes survolés ou non traités mais dans le top 5, on a les sujets. Un film, surement, à montrer à cette jeunesse qui laquelle, impose aux adultes des repères et un fonctionnement qui sont incompréhensibles. A aucun moment, on tombe dans les clichés, la mièvrerie ou le consensuel. On subit ! 4/5 à découvrir et à faire partager !!!
    thiboy
    thiboy

Publiée le 28 février 2011
    Excellent téléfilm tenue par de bons acteurs tous aussi excellents les uns que les autres. Nous qui avions connu le jeune Samy Saghir avec Neuilly sa mère, le personnage de Lakdar qu’il interprète est ici saisissant de sincérité, appuyée par une mise en scène sobre, juste ce qu’il faut pour dégager le quotidien de ces jeunes qui sont voués à trouver des petits boulots, qui essayent tant bien que mal de s’en sortir. On regrette cependant que le film vire à la fiction en dernière partie gâchant quelques peu le message que souhaitait véhiculé le téléfilm et qui se voit ici quelque peu voilé. Ainsi le téléfilm d’Alain Tasma reste une gifle excellente au combien nécessaire pour montrer le quotidien mais pour montrer aussi qu’il y a tout de même une lueur d’espoir. Son téléfilm reste donc un choc entre une jeune prof qui essaye tant bien que mal d’enseigner et des jeunes de banlieues, le réalisateur n’y va pas par quatre chemins pour décrire donc cette réalité et le résultat est plus que saisissant. Le réalisateur appuie aussi sa volonté de retranscrire une réalité face à l’antisémitisme, l’islam, la difficulté que rencontre les journalistes à parler des banlieues (l’histoire est tirée d’un livre)Bien que ne se jugeant pas militant, il souhaite que grâce à des histoires comme celle qu’il raconte il puisse alerter l’opinion, malheureusement à part un débat à la suite de ce visionnage, on ne voit pas trop ce que le film pourrait apporter de plus.
    Bien que le film soit dure par moment avec l’enseignement national, le réalisateur prouve que par l’éducation et l’enseignement on arrivera à pousser ces jeunes vers le haut, le téléfilm permet donc de garder espoir, qu’il y a toujours une solution et par ces film choc dont il est rare de voir au cinéma, Fracture nous rappellera nous aisé par l’environnement dans lequel nous vivons, que certaines personnes sont délaissés. Fracture est un téléfilm qui vaut le coup d’œil surtout pour les trois quarts du film très poignant
    critique sur:cthiboy.blogs.alllocine.fr