Fracture (TV)
    523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fracture (TV) ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 juillet 2013
    Quel choc. C'est bouleversant. Une vraie réussite. Les problèmes des adultes s'effacent devant les problèmes des jeunes et la révolte du jeune héros est terrible. C'est glaçant et les émotions sont bien présentes. Une franche réussite
    Publiée le 1 décembre 2013
    Un chef d'oeuvre qui pourrait tout aussi bien paraître au cinéma. On est touché par le destin de ces enfants sans véritables "grands" avenir si ce n'est grâce a leur courage, leur envie ; cependant tout cela es repensé par l'influence des cités beaucoup de scène en découlant. Je suis triste du destin de Lakdar (Samy Seghir) qui au passage est un excellent acteur transmettant l'émotions que certains grands acteurs mondiaux n'arrivent pas a transmettre au grand écran ; triste jusqu'à sa descente aux enfer, l'espoir qu'il avait est parti en fumé suite a l'erreur d'un médecin dans un hôpitaux "de cité" c'est a dire avec des médécins surbooké, incapable de suivre (qui pourrait ?). Une succesion de faute qui n'est finalement la faute de personne, Lakdar amené a la folie par perte d'espoir(selon moi l'enlevement n'est même pas de sa faute, il a voulu se venger de celui qui a brisé sa vie futur, sa vie rêvé et aucun euros ne peut régler cela (nos rêves ne valent-t-il pas tout l'or du monde ?) mais bien sur ce n'est pas non plus la faute du dit médecin

Le film augmente ma tristesse vis a vis de Lakdar que son père est un homme brave n'ayant pu l'amener au urgences parce qu'il travaillait. Ce dernier essaye de s'intégrer à la France, d'éduquer ses enfants selon de bonnes morales mais comment dans une cité, pareil a celle présenté ? Le père ne décourage pas et il m'apporte pitié car j'aimerai lui venir en aide suite a son courage dans un monde aussi horrible que le sien, sa tristesse et l'amour qu'il porte a son fils est montré a la fin qui m'as au passage fait pleurer

Le message que ce film m'as transmis est la détresse des cité crée nottament (avis personnel) par la concentration de ces jeunes de cité aux problèmes sociaux, familiaux ... La France au lieu de les aider en les intégrant a part entiere a la société, les concentre et augmente de fait la violence.
    Cette détrésse est montré par la professeur d'histoire géo, une jeune professeur remplaçante comme nous en connaisons tous, nous lycéen mais envoyé dans un lycée du "93" ; pour les professeur, personne éduqué, non influencé ayant choisi comme vocation l'éducation avec le but de transmettre, il est difficile de voir ça et je comprend qu'il arrivent parfois a bout, leur opinion étant divergente, leur conditions de travail déplorable, les évênements impitoyable ...

Un film que je recommande, qui fait réfléchir aussi bien sur les cités, la violence, les trafic qui en découlent mais aussi ses jeunes (influencé, menacé, empêché d'étudier ...) qui sont promu a un avenir souvent peu glorieux et la détresses des professeur de banlieux envoyé dans ces zones difficiles (la vision de ces prof, la dépression dont ils sont souvent victimes, leur vocation rêvé n'étant pas la réalité.

J'ai adoré d'où mon emportement a l'écriture de cette critique.
    Publiée le 21 mai 2011
    Fracture, téléfilm d’Alain Tesma diffusé sur France 2 en 2010 est un film traitant du quotidien d’une professeur d’histoire, Anna dans un collège de Sertigny, une commune de Seine Saint Denis. Parmi sa classe de 3ème, elle remarque un élève, unique, touchant : Lakdar, atteint d’un récent handicap à la main droite, pourtant, Lakdar aspire à faire de son métier : dessinateur de bande dessiné.
    Lakdar, magnifiquement interprété par Samy Seghir, est vraiment touchant, crédible à la perfection, on s’attache à lui et sa détresse. Un médecin courageux va avouer à Lakdar que sa main est inerte et ne sera plus jamais comme avant. Dès lors, la violence va se faire une place dans ce film, amenant avec elle, toute la colère et la haine de Lakdar. Soulignons également une bonne interprétation d’Anaïs Demoustier dans la peau d’Anna, notre charismatique et courageux professeur d’histoire.
    Le scénario du film est selon moi découpé en deux parties, vous constaterez par vous-même. La mise en scène est vraiment très bonne et loin d’être kitsh même si l’on est bien en présence d’un téléfilm, chose qui ne se voit absolument pas ! L’intrigue se développé petit à petit, la tension est tout bonnement superbement dosé, montant crescendo à merveille. La fin reflète le désespoir de nos personnages qui ne pensent plus, mais agissent sans en savoir et penser aux répercutions de leurs actes, qui pourrait paraitre assez choquante pour certaines personnes. Comme quoi une descende aux enfers peut provenir d’un petit détail ! Un « débat » vraiment intéressant sur ces élèves en difficulté et quand à leur devenir quelque part étant une critique de certains aspects de notre société ( au niveau de la santé avec la main de Samy) et au niveau politique.
    Un film dans la ligné de « Entre les Murs », « 187 Code meurtre » ou encore « Le plus beau métier du monde », pour ma part ce thème qu’est la violence dans les collèges et lycée difficiles est l’un de mes principales thèmes, étant encore au lycée, il est normal que cela me paraisse réaliste, et qu’on se rend bien compte que tout ceci pourrait réellement arriver tout près de nous. Je conseille fortement ce film réaliste, touchant, prenant et marquant, Fracture est l’un des meilleurs téléfilms qui soit.
    Publiée le 7 juin 2013
    On n'en ressort pas indemne... J'ai eu la chance de découvrir par hasard ce film sur France 2, pour dire, si je cherche a mettre un commentaire, c'est bel et bien que je suis retourné ^^ Un film d'une terrible justesse qui traite d'une multitude de sujets sans entrer dans le pathétique... Quelques facettes de notre société dévoilées au petit
    écran!!!
    Publiée le 6 juin 2013
    Un exellent drame français ! Je vous le recommande mais attention aux âmes sensibles, moi personnellement, il m'a choqué et effrayé. Samir est un superbe acteur.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 13 mars 2015
    Un excellent téléfilm (qui aurait d'ailleurs dû avoir les honneurs du grand écran, à mon avis) servi par des acteurs non moins formidables. L'intrigue, qui suit à la fois le destin d'une jeune prof d'histoire-géo dans un collège difficile et celui d'un élève de cet établissement aux rêves brisés par une fracture à la main, est passionnante de bout en bout. L'histoire qui tourne autour du jeune Lagdar est très émouvante. Le film pose de vraies questions, le sujet est solide. On s'attache vraiment aux personnages, ce qui rend le dénouement d'autant plus tragique.
    Aspro
    Aspro

Publiée le 10 juin 2013
    Très bon telefilm , eh oui telefilm bien superieur a bcp de films lol , comme quoi pas besoin d'avoir des moyens astronomique pour accocher les spectateurs , une bonne histoire de la motivation , du talent,
    bien joué simplement , objectivement , l histoire va crescendo et on fini par etre touché .
    Bravo pour ce superbe telefilm
    Publiée le 9 août 2012
    Magnifique film, très touchant. Samy Seghir toujours aussi mignion, je suis fan de cette acteur. A la fin on est obliger de pleurer, spoiler: surtout quand il meurt
    . Heureusement, ce n'est qu'un film. :)
    Publiée le 16 octobre 2012
    Drame social coup de poing très intense montrant les réalités des cités. Ça m’a pris aux trips : la tension va crescendo devenant étouffante, insoutenable jusqu’à une fin tragique où la détresse accumulée tout au long du film explose. Les acteurs sont criants de vérité et magnifient leur rôle respectif. Belle réalisation très soignée et où l’on sent la préparation méticuleuse.
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 10 janvier 2011
    Histoire tragique d'un déchirement familial, une sombre histoire dans une réalité d'une société Française en manque de repère.
    Publiée le 29 juin 2013
    Comment ne pas s'identifier à l'un de ces jeunes quand on a 16 ans et que l'on a vécu ou que l'on connait ce genre de quartier populaire. Ce film, très réaliste et représentant à merveille les conditions de vie des jeunes de banlieue montre différents aspects de la réalité. Chacun interprètera ce film de manière différente, chacun trouvera une situation différente scandaleuse, chacun ne s'identifiera pas au même personnage. Mais c'est pourtant ce qui se passe réellement. Certains croiront que ce film exagère la réalité, mais ceux la auront tord. En ce qui concerne le film, l'angle de vue qu'a choisit de prendre le réalisateur est selon moi idéal. Ce film fais réfléchir, même pour ceux qui ont un avis bien fixé sur la question. Loin de moi l'idée de dire que ce film vous fera changer d'opinion. En ce qui me concerne, il m'a fais réfléchir sans pour autant m'éloigner de mes convictions. Ce qui est sur c'est que ce film est très satisfaisant du point de vue ou il montre quelque chose de vrai, une réalité frappante, que certains se refusent de voir. Il est à regarder au moins une fois, quelque sois votre point de vue.
    Publiée le 17 août 2012
    Tres bien un excellent film que j'ai vu sur YouTube fraiment un triller drame le pire de tout ca c'est le twist ending est excellent en fait il meurt quel shock bref a voir je lui eleve une etoile parce que c'est trop long
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 décembre 2010
    Un téléfilm qui se contente d'accumuler les lieux communs sur l'éducation et la banlieue sans livrer un soupçon d'analyse pertinente. Certes, tout n'est pas à jeter (le jeu des acteurs est bon) mais rien ne vient effacer l'impression de n'avoir regarder qu'un reportage de journal télévisé.
    Clem D
    Clem D

Publiée le 2 avril 2023
    Ce téléfilm est bouleversant de justesse, loin des clichés roses bonbons des autres films ou série traitants de la banlieue/ZEP. Ici, on dépeint le quotidien d'une prof d'histoire mutée en ZEP et se confrontant à la réalité de ce milieu. Certaines scènes sont peut-être un peu exagérées mais dans la globalité, ce film est très proche de la réalité. Les réalisateurs n'ont pas eu peur de montré le racisme entre les élèves, de l'indiscipline de certains, de la progression grandissante de la religion qui s'arrête quasiment à un point de fanatisme et d'extremisme.
    Bref, se téléfilm est à voir et revoir sur des plate-forme comme YouTube par exemple.
    Publiée le 20 août 2012
    Un superbe film, tr�s �mouvant, que j'ai regard� 4 fois et dont je ne me suis jamais lasser. Je le recommande fortement !