Fracture (TV)
    523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fracture (TV) ?

Publiée le 6 février 2011
    Un super film malheureusement trop peux connu. Si vous avez l'occasion de le voir, surtout n'hésitez pas.
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 10 janvier 2011
    Histoire tragique d'un déchirement familial, une sombre histoire dans une réalité d'une société Française en manque de repère.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 décembre 2010
    Un téléfilm qui se contente d'accumuler les lieux communs sur l'éducation et la banlieue sans livrer un soupçon d'analyse pertinente. Certes, tout n'est pas à jeter (le jeu des acteurs est bon) mais rien ne vient effacer l'impression de n'avoir regarder qu'un reportage de journal télévisé.
    Publiée le 5 décembre 2010
    Jai entendu parler de ce film apres quil soit diffusé, et vu les bonnes critiques et des acteurs que j'aime bcp je l'ai regarder sur pluzz.fr
    Enfin tout ca pour dire que ce film est juste poignant, la fin m'est restée en travers de la gorge et c'est ca qui en fait un bon film. Samy Seghir est parfait, on voit bien la longue descente aux enfers de son personnage.
    Je ne savais pas qu'un film apres etre sorti a la tele peut s'adapter au cinema ^^ Mais vu que tout le monde le dit je suis totalement daccord pour quil sorte en salle !
    Publiée le 2 décembre 2010
    Film choc sur la vie quotidienne dans un collège de banlieue. Le réalisateur arrive à retranscrire toute la difficulté du métier d'enseignant dans ces établissements difficiles, à travers le regard du premier des personnages principaux, Anna, jeune prof remplaçante qui fait ses premières armes et se trouve confrontée aux difficultés du métier (classes difficiles, violence verbale, aggressivité, désintérêt de ses élèves), aux doutes sur ses qualités d'enseignante, au désespoir quand à son impuissance. L'autre personnage principal, Lakdar, est un adolescent sans histoire qui, suite à une erreur médicale, perd l'usage de sa main droite et sombre peu à peu dans la violence. Leurs deux personnages sont interprétés avec brio par deux acteurs peu connus (Anaïs Demoustie et Samy Seghir) qui livrent une performance tout à fait honorable (comme quoi pas besoin de dépenser 10 millions pour s'offrir des Tom Cruise et assimilés). Les seconds rôles sont également très bons et arrivent à rendre crédibles leurs personnages (Vidal, le vieux prof désabusé; Moussa, l'élève difficile aux prises avec la justice, la principale qui s'efforce de faire tenir l'équipe enseignante face aux difficultés de gestion des classes). La principale qualité de "Fracture" est cependant qu'il évite d'être caricatural ou moralisateur. On a pas de dénonciation virulente de l'inefficacité du système scolaire, plutôt un constat désabusé des échecs et des limites de celui-ci. Idem pour les jeunes de banlieues, le film n'oublie pas de montrer qu'ils sont victimes mais aussi dans un certain sens responsables des difficultés dans leurs quartiers. Au final pas de critique virulente, pas de solution miracle, juste un constat acerbe et désabusé, et un appel: "tenir, continuer malgré tout"
    Publiée le 29 décembre 2010
    Très bon téléfilm! Il dénonce malheureusement une dure vérité: la confrontation "racailles" / "professeurs". Anais Demoustier est fantastique: on arrive très facilement à cerner sa fragilité face à la situation, ses larmes, ses expressions tout a l'air vrai!! bravo! Quand à Samy Seghir qui m'a paru très fade dans "Neuilly sa mère! " , se rattrape avec brio! Le dramatique lui va très bien ;)
    Très bon téléfilm donc ;)
    Publiée le 1 décembre 2010
    Excellent téléfilm !! On atteint des sommets !
    Les acteurs sont tous très bons, Samy Senghir (Neuilly sa mère) montre encore une fois du grand talent ; la caméra d'Alain Tasma toujours dans le vif du sujet parvient à nous frapper de haut ; un scénario très bien trouvé, surtout pour la dernière demie-heure ; une méticulosité technique importante (photo, image, son) qui renforce l'aspect "typique" du film.
    Tous les problèmes sont très bien abordés, et la soirée (présentée par Christophe Hondelatte) qu'a proposée France 2 était parfaite : film débat.
    Pas assez souvent mises en avant, ces soirées à thème font plaisir à voir à la télé. Je remercie France 2 (ce soir, "Fracture") de montrer l'état de la France dans les banlieues, véritable brûlot actuel.
    Un grand bravo. Du très beau travail comme toujours. Merci Christophe.
    A noter : Alain Tasma a joué dans "Le dernier métro" de Truffaut, et il a été premier assistant réalisateur sur "Tricheurs" de Barbet Schroeder (réalisateur de "L'enjeu", "Le mystère Van Bülow", et producteur de "La collectionneuse" d'Eric Rohmer, à qui je rends un ultime hommage).