J'ai rencontré le Diable
    4,3
    5930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai rencontré le Diable ?

Publiée le 9 février 2015
    Des cris, du sang, beaucoup de sang, de la sueur, de la vengeance, de la folie surtout. J'ai rencontré le diable, c'est d'abord tout ça. Mais , "J'ai rencontré le diable"... Quel "diable" ? Est-ce le tueur psychopathe, dénué de compassion, de peur et même de douleur ? Ou alors n'est-ce pas le petit ami offensé, un Bruce Lee moderne, prêt à tout pour venger celle qu'il aimait, et qui va devenir plus violent, plus fou, que son ennemi ?

Le film est une longue et éprouvante interrogation sur ce grand thème du cinéma, en particulier du cinéma coréen, la vengeance. Bien qu'elle paraisse d'abord légitime, elle en devient bientôt folle, hors de contrôle et profondément repoussante.
    Je ne veux pas révéler trop d'éléments sur ce thriller ultra-violent qui est aussi une expérience à vivre.
    La réalisation est d'une propreté et d'une intelligence notable, la musique est très réussie et évidemment les deux acteurs sont tous deux hypnotisants. Je pense en particulier à Choi-Min Sink (Old Boy) qui peint un serial-killer comme on en a rarement vu...

Bref, J'ai rencontré le diable, c'est un film dur, ultra-violent et qui marque indéniablement. Le cinéma coréen nous a donc conquis une fois de plus.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 10 septembre 2014
    Avec «J’ai rencontré le diable», Jee woon-kim signe un thriller sauvage au duel passionnant. Et si le film a des ambitions élevées en citant «Seven» pour l’écriture et «Le Silence des Agneaux» pour les décors, il se distingue aisément de ces références avec une utilisation originale de la violence et en créant un rapport de force unique entre les deux personnages principaux. Car cette opposition entre deux acteurs hyper charismatiques (Byung-Hun Lee en flic déterminé et au regard halluciné, puis Min-sik Choi en serial killer fou à lier qui tue par plaisir et par nécessité) est réellement hypnotisante. Jeu du chat et de la souris, méthodes de frustration et une définition simple de la vengeance (se rendre coup pour coup) sont appliqués par deux êtres qui ne s’expriment donc que par la violence. La fascination du mal est d’ailleurs le grand sujet du film et permet l’ambigüité concernant le réel vainqueur de cette histoire féroce aux moyens de torture surprenants (amateurs de bricolage et de jardinage seront servis). Une réflexion hautement pessimiste sur la nature humaine pour un film stylisé et aux revirements de situations jubilatoires. Le meilleur thriller de la décennie.
    Publiée le 8 septembre 2014
    "J'ai rencontré le diable" ou "I saw the Devil" est un film effrayant sur l'horreur de la bestialité humaine. Le film est d'une rare violence, en effet la violence est montré de manière cru physiquement et psychologiquement. Comme dans une belle quantité de films asiatiques, "I saw the Devil" traite du thème de la vengeance, mais le plus loin possible. Le film est porté par deux acteurs coréens très connus qui sont Lee Byung-hun et Choi Min-sik. Ce dernier est absolument génial en tueur psychopathe pervers. Il a donné tout ce qu'il avait pour le film, il m'a même effrayé à certains moments. Il faut dire que c'est lui qui est à l'origine du film. "I saw the Devil" commence une histoire de vengeance simple: un tueur psychopathe tue la femme du héros d'une manière sauvage. Après cela, le héros va tout faire pour retrouver le tueur et se venger. Et quand il trouve le tueur, c'est là que que le film devient absolument génial et effrayant. Il ne cherchera pas à le tuer tout de suite, il va se mettre à jouer avec lui. Etant donné qu'il travaille pour une agence secrète, il pourra se servir d'un gadget assez jouissif. Au début on prendra part à ce jeu. On sera même surpris de sentir une jouissance de voir le tueur se faire frapper à de nombreuses reprises. Une adrénaline va monter, on sera d'accord avec le héros sur sa décision de faire souffrir ce monstre. Mais au fur et à mesure que le film progresse on commencera à se dire que finalement le héros devrait peut être s'arrêter. Qu'il l'achève enfin. C'est là qu'on comprend que le héros, un jeune homme à la conduite tout à fait normale, devient petit à petit un monstre. Le jeu devient de plus en plus violent et pervers. Cela devient un affrontement entre ces deux "diables". Oui car au début on n'aura pas de doutes de qui est le diable mais passé la première moitié du film, le doute plane. Finalement, spoiler: le tueur finit par être tué. Qui a gagné ? la réponse est simple, le tueur. Il n'a jamais vraiment souffert , pour lui c'était un jeu jouissif auquel il a prit goût, au bout d'un moment. Tout est de la faute du héros, comme le montre la dernière scène du film où il est en pleurs. Toutes les personnes tués par le tueur dans la deuxième partie du film seraient vivantes si le héros avait tué Choi Min-sik tout de suite.
    Le héros a absolument tout perdu, sa vengeance a été dévastatrice. Là le film met cette question indirectement en avant, la vengeance est-elle la bonne solution ? Peut être pas finalement. Mais c'est inévitable, c'est un comportement tout à fait humain. Le film est extrêmement violent et sanglant. Le film joue avec nous, au début on jouit de plaisir, à la fin on aimerait que cela s'arrête. Malgré sa durée, le film passe assez vite. La première moitié du film a une atmosphère froide et pesante (en même temps c'est en hiver) avec des cadres très bien filmés. Cela permet de monter un tension jusqu'à la deuxième partie du film, qui est bien plus rapide et rythmée. Le film frôle le chef d'oeuvre avec son exploration dans les comportements les plus bestiaux de l'être humain. Âmes sensibles s'abstenir. Je suis quand même surpris comment Kim Jee woon est passé d'un tel film au "Dernier rempart" qui est certes fun et bien réalisé, reste très loin de "I saw the Devil". Si Kim continu ainsi, il brisera sa carrière tellement bien entamé avec "2 soeurs", "A bettersweet life", "Le bon, la brute et le cinglé" et "I saw the Devil". Bref foncez voir ce film.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 30 juillet 2014
    Dur de formuler une critique pour ce film. Étant régulièrement cité parmi les meilleurs films asiatiques, j'en attendais forcément énormément. Si sur la forme je n'ai absolument rien à reprocher à J'ai rencontré le diable, je n'ai cependant pas réussi à m'immerger complètement dans cette histoire de vengeance. Malgré des cadrages et une photographie impeccables, le long métrage n'a pas eu l'impact émotionnel que j'attendais. Je suis resté hermétique à cette intrigue, qui potentiellement pouvait se révéler éprouvante psychologiquement. Mais étrangement, en dépit des scènes gore et de baston indéniablement parfaitement réalisées, je n'ai pas accroché. Et pourtant l'antagoniste principal avait de la gueule. Peut-être est-ce dû à des personnages pas assez développés, en plus d'une bande son assez fade et banale ? Je ne sais pas. En tout cas, au bout de ces 2h20 de film, j'ai certes assisté à un bon thriller, pourvu d'un scénario extrêmement bien ficelé, d'excellentes performances de l'ensemble du casting et beau visuellement parlant, mais pour ma part, il manquait ce côté poignant qui fait le charme des grands films du genre.
    Publiée le 25 juillet 2014
    j'ai mis longtemps à voir ce film et au final j'ai été un peu déçue. Même si le film est plutôt réussi, et la progression du "héros" dans sa quête de vengeance ne manque pas de profondeur ou d'interêt il manque quelque chose. le jeu du chat et de la souris tourne vite en rond et certaines scènes sont un peu maladroites.
    Alex S.
    Alex S.

Publiée le 26 juillet 2014
    Un très bon film, divertissant, gore mais surtout qui a une âme, qui pose de vrai question sur la vengeance et jusqu'où on peut aller pour celle-ci. Le jeu d'acteur est très bon(Min-sik Choi n'a plus rien à prouver), le film est très bien équilibré, on ne s'ennuie pas.
    Christophe V.
    Christophe V.

Publiée le 15 juillet 2014
    Ce film est très bien fait. Nous sommes au summum de l' horreur!
    Ce film n'est pas pour tout le monde, seul ceux qui ont le coeur gros peuvent le voir... Je dirais en plus, que ce film n' est absolument pas pour les âmes sensible !
    Publiée le 10 juillet 2014
    5/5 pour ce chef d'oeuvre. Thriller/policier coréen le plus classe et le plus abouti en terme d'émotions et de gore. Une pièce maîtresse dans le puzzle du cinéma à part et fou asiatique.
    Publiée le 22 juin 2014
    Top top et top. Quel acteur ! Vive les méchants psychopathes !!!!!!!!!!!!!!!
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 3 juin 2014
    Certainement l'oeuvre noire coréenne la plus extrême, la plus choquante et la plus perverse. Jee-Woon Kim décide d'aller très loin dans le transgressif en proposant un jeu de chat et de la souris macabre entre un serial killer qui ferait passer Hannibal Lecter pour un agneau (héhé...) et un agent secret vengeur qui n'a rien de très sympathique non plus (d'ailleurs le faciès très lisse de Byung-Hun Lee contraste parfaitement avec l'extrême violence de son personnage). Avec toujours beaucoup de méticulosité dans la réalisation, le coréen trouve sa maturité en distillant une ambiance étouffante, glauque, à la fois révulsante et fascinante. Mutilation, torture, viol, kidnapping,cannibalisme, rien ne nous est épargné et l'on ressort clairement bouleversé d'un tel film. Le scénario est solide, la mise en scène très dynamique (les 2h20 passent très vite) et l'intensité dramatique particulièrement travaillée. L'acteur Min-Sik Choi démontre une nouvelle fois ses compétences exceptionnelles pour jouer les tordus et les décors et terrains choisis feraient presque passer pour Disneyland les campagnes américaines et leurs sempiternels ploucs désaxés. Une pépite sombre, terrifiante et transgressive, du ciné fait avec les tripes, à réserver aux amateurs du genre, les autres y verront peut-être de la surenchère vaine et dégueulasse (en revanche si vous ne ressentez rien, consultez!).
    Publiée le 26 mai 2014
    QUELLE CLAQUE !!! Ce film est exceptionnel à tous les niveaux. Le réalisateurs et les acteurs sont à leur apogée ! Jamais le thème de la vengeance n'avait été aussi bien exploité ( hormis peut être Oldboy ). Un film rare à voir d'urgence. 19,5/20
    Publiée le 21 mai 2014
    Je n'adhère pas forcément à la masse car je lui trouve beaucoup de défauts à ce film.
    Premièrement la naiveté des filles "oulala un mechant et si je restais sur place plutot que courir", ensuite les acteurs qui si l'on regarde les détails (corps, dialogue, posture) sont plus que moyens. Enfin le scénario qui à part montrer du viol et du sadisme n'apporte pas grand chose, tout en mettant en avant des absurdités.

non, définitivement, je n'ai pas aimé ce film
    Publiée le 19 mai 2014
    J'ai rencontré le diable est une claque. Incontestablement l'un des meilleurs thriller pour ma part. Je n'étais pas un fan du cinéma sud-coréen mais je dois dire que le réalisateur (qui n'est pas à son premier coup d’essai) vise juste et nous offre un film sombre, ultra violent mais parfaitement mené. C'est un film choquant mais grandiose, à ne pas mettre entre toutes les mains bien-sur ! Mon coup de cœur du moment.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 15 mai 2014
    Spectacle de violence inouïe et affreusement crédible, J'ai rencontré le diable n'est pas à mettre devant tous les yeux tant il est un film de vrai horreur, l'horreur crédible, pas le monstre sorti de l'imaginaire, pas le zombie, pas une bête (quoi que..). Je l'ai trouvé pas trés bien filmé mais avec deux interprétations énormes on n'y fait pas toujours attention. De légères incohérences à mon sens. DU grand spectacle et un gros rythme quand même.
    Publiée le 10 mai 2014
    Film qui accélère et prend aux tripes, le scénar est franchement génial. Dans le style "Thriller (Horreur) Angoisse" c'est ma référence et un film Sud-Coréen de plus dans mes favoris !!