J'ai rencontré le Diable
4,3
Votre avis sur J'ai rencontré le Diable ?

ChroniqueMécanique

Publiée le 21/09/2011
C'est avec un arrière-goût de sang dans la bouche que l'on ressort de ce thriller frénétique et ultra-violent, nouvelle petite perle en provenance du pays du Matin Calme. Mais calme, J'ai rencontré le diable ne l'est pas vraiment, puisqu'il est exactement le type de film qui n'en finira pas de choquer, et par conséquent de diviser. Glauque, dérangeant, terriblement nihiliste, cet objet de fureur ne se contente pas de simplement aligner les scènes grinçantes où fusent l'hémoglobine à l'image des "torture-porn movies" très à la mode ces temps-ci, mais en profite pour soulever une vraie et belle réflexion sur une question d'ordre morale qui est aussi un phénomène de société : la vengeance. Est-elle une véritable solution ? Jusqu'où peut-elle conduire ? Ne fait-elle pas qu'engendrer toujours plus de violence ? Kim Jee-woon n'y va pas par quatre chemins pour tenter de nous apporter ses éléments de réponses, et filme avec un savoir-faire grandiose l'affrontement féroce que se livre un psychopathe dégénéré et un jeune homme ivre de justice qui finira par ressembler de plus en plus à celui qu'il combat. Le jeu des acteurs est d'une remarquable intensité, et la violence graphique du film nous éclabousse sans ménagement. On ne rencontre peut-être pas le diable au sein de ce conte macabre, mais quelque chose de brillant, à ne pas mettre entre toutes les mains. Retrouvez ma critique complète de "J'ai rencontré le diable", avec photos et anecdotes autour du film, ainsi que celles de films nombreux et variés, en ligne sur mon blog : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !
Shelby77

Publiée le 08/09/2016
Critique de "I saw the devil". Un thriller violent et sombre, maîtrisé avec perfection du début à la fin. L'ambiance tout le long du film est époustouflante. Que dire des deux protagonistes, les deux personnages sont magnifiquement construits et bien développés. Un ovni coréen ultra violent et barré. Âme sensible s'abstenir. 4,5/5
Le Concorde

Publiée le 11/03/2014
Kim Jee-won s’attaque cette fois-ci au film policier et plus exactement à la traque d’un serial killer. Celui qui le poursuit est interprété par le très froid mais très humain Lee Buyung-hun qui doit faire face à l’assassinat de sa femme par violeur et sociopathe Choi Min-sik. Sa prestation donne littéralement froid dans le dos et laisse voir la folie dans ses yeux. Pour le réalisateur, ce qui prime vraisemblablement ce sont les personnages avant tout. Le film ne s’attarde d’ailleurs que sur leur aspect psychologique et sur la relation qu’ils ont avec leur vengeance. C’est ce sujet qu’il a décidé de traiter et les violences très graphiques également présentes ne sont là que pour l’illustrer. À noter qu’il succède à son concitoyen Park Chan-wook qui avait déjà traité le sujet dans sa trilogie. La mise en scène de l’auteur est assez inédite pour l’Occident et pourrait même frustré puisqu’elle casse un certain nombre de codes liés au genre. Sachant également que le cinéma sud-coréen est dépourvu de quelconques contraintes imposées par la production, Kim Jee-won peut ainsi livrer une œuvre ultra-violente, au rythme lent et d’une durée de 2h20. C’est donc un nouveau choc en provenance de la Corée du Sud qui nous prend aux tripes et n’a pour but que de montrer la monstruosité de la vengeance et le jusqu’au-boutiste des personnes qui l’exercent.
Der Metzgermeister

Publiée le 04/03/2014
Un incessant déluge d'hémoglobine, une vengeance à appliquer, un châtiment furieux qui n'a que pour objectif que celui de venger un amour, sauvagement assassinée. D'un côté vous avez un agent de police chambouler par la perte tragique de sa femme qui veut infliger les pires supplices à son meurtrier. Et de l'autre côté, ce fameux meurtrier pédophile et sadique, qui malgré ses airs de gros poivrot taciturne est en réalité un démoniaque psychopathe, ayant pour seule joie, le plaisir de violer et de tuer des jeunes femmes. L'histoire, très simpliste, devient rapidement captivante quand le personnage principal, Soo-Hyun, décide de faire endurer d'atroces souffrances au monstre qui lui volé sa douce. Ce film révèle notre côté machiavélique, car nous nous identifions parfaitement à ce jeune homme qui avait tout pour lui, et puis qui d'un coup d'un seul, perd tout ce qu'il chérissait. Notre désir de frapper devient rapidement si intense qu'on se surprend soi même à éprouver une telle sensation. Quand Soo-Hyun frappe à de multiple reprises son adversaire sur ce rocher, nous n'avons qu'une pensée " Laisse en un peu pour la suite. Ne le tue pas. Tu fera bien pire plus tard " Cette envie d'infliger continuellement de telles souffrances se transforme peu à peu en poison, ce poison vas vous ronger à tout petit feu et peu à peu vous transformer. Voilà ce qui arrive à ce héros, qu'au début nous pensions irréprochable, qu'il avait un réel motif pour traquer le monstre. Et bien après avoir fait durer ce jeu morbide, le héros se déshumanise et peu être devient-il ce qu'il combat ? Le titre " J'ai rencontré le Diable " s'applique aux deux personnages. Kyung-Chul est surpris par la tenacité de son opposant, quand à Soo-Hyun il ne se doute pas qu'un tel déchet soi doter d'une telle volonté. Un film sanglant à souhait, qui nous fais vibrer de colère, et qui injecte en nous une overdose d'adrénaline.
MaitreMechant2

Publiée le 07/03/2013
Lee bung hun, choi min sik et song kang ho sont les 3 plus grands acteurs coréens, deux d'entre eux sont réunis dans ce film réalisé par le meilleur réalisateur de ce pays. Déjà kim jee woon avait mit la barre très haute avec "A Bittersweet Life" et il réalise ici encore un très bon film sur un thème archi présent en asie : la vengeance. Une vengeance traitée de la façon la plus brutale et sadique, encore plus que dans "Old Boy" où le héros en quête de vengeance se transforme en bête meurtrière, plus violent même que sa proie pourtant bourreau à l'origine. Une réalisation très léchée comme à l'habitude, des scènes de tortures presque jouissives pour le spectateur qui se prend lui aussi à hair le tueur et un sadisme poussé à l'extrême où le héros ne veut pas seulement supprimer ce dernier, juste jouer avec lui et lui faire endurer le plus de souffrances : en cela le film est novateur dans le thème de la vengeance. Acteurs et réalisation tellement impeccables que le spectateur est même amené à se demander jusqu'où l'affrontement ira tant chaque partie du film surenchérit dans la violence et le conduit à penser qu'il est peut être temps d'arrêter cette escalade, le tueur ayant peut être déjà assez payé. Le paroxysme est atteint dans une scène finale très dure, qui se savoure presque tant celle-ci est bien mise en scène et interprétée. Un progression constante de la violence et une traque qui ne finit jamais de rebondire nous tiennent en haleine de façon archi-permanente et rend le film ultra prenant. Il faut espérer que kim jee woon maintienne encore ce niveau pour "Inrang", adaptation du film d'animation "Jin-Roh", à ce jour la meilleure japanimation à mes yeux.

Publiée le 09/10/2013
Attention, descente aux enfers surpuissante à l'horizon qui montre que la Corèe du Sud en a dans le pantalon et dont les scènes de violence font passer Gaspar Noè pour un enfant de choeur! La prestation de Min-sik Choi est rageuse! Son personnage est la quintessence de la sauvagerie! Rien d'ètonnant que le comèdien soit considèrè par les puristes comme l'un des meilleurs acteurs au monde (Ivre de femmes et de peinture, "Old Boy"...) en atteignant ici le mythe! En serial killer, il est au sommet de son art et plonge le spectateur dans un suspense haletant qui remue les tripes! Le frisson qui vous traverse le dos à chacune de ses apparitions vous poursuivra longtemps! A vous couper le souffle dans les scènes de boucherie! il serait injuste de ne pas citer l'extraordinaire composition de Byung-Hun Lee qui tient la dragèe haute au grand Min-sik Choi! Son regard froid, sa capacitè de passer en une seconde de la plus grande des douceurs (la chanson qu'il chante pour sa petite amie via le cellular) à la plus effroyable des violences expliquent pour beaucoup la tension procurèe par ce mètrage de fou furieux: « Qui sème le vent rècolte la tempête »...Techniquement virtuose mais surtout hyper violent, "I Saw the Devil" est un grand film sud-corèen dont les âmes sensibles sont exclues! Un uppercut servi par deux acteurs fabuleux à utiliser avec prècaution...
Shephard69

Publiée le 07/09/2015
Un face à face grandiose, épique entre Lee Byung-hun et Choi Min-sik qui livrent tous les deux une prestation de très haut standing, une virtuosité incroyable dans la mise en scène de ce polar splendide signé Kim Jee-woon. D'une violence assez extrême, un film d'une maîtrise absolue au niveau du scénario et du rythme haletant. Un pur chef d'œuvre, titanesque.
Puce6386

Publiée le 01/12/2012
Un très bon thriller coréen, sur le thème de la vengeance, qui se met en place progressivement. Entre scènes émouvantes et plans plus violents, on est tenu en haleine tout au long du film. Ce dernier prend d'ailleurs une tournure inattendue et palpitante en toute dernière partie d'histoire. Le rendu final est alors noir et sinistre, comme les réalisateurs asiatiques savent si bien faire !
Negan I.

Publiée le 22/12/2016
Ah ! le cinéma coréen ! un cinéma qui n'arrête pas de m'étonner . " I saw a devil " est un excellent film , violent , gore , de très bons personnages et surtout leurs psychologies. Le personnage principal sombrant peu à peu dans la folie et dans la violence . Le scénario est vraiment intelligent car il ne tue pas le serial killer dès leur première rencontre , il le torture plus violemment à chaque rencontre . Assez original !
nicothrash60

Publiée le 01/02/2016
La Corée du Sud nous prouve une fois de plus qu'ils excellent en matière de polar noir, le mot glauque est à peine assez fort pour définir "I saw the devil", on plonge tête bêche dans un affrontement sans merci entre un psychopathe sanguinaire et un agent spécial en quête de vengeance dans une ambiance ténébreuse au possible. Kim Jee-woon se joue des codes du polar en nous présentant immédiatement le tueur et en cassant complétement le rythme à des moments inattendus, on se demande à chaque fois comment il va réussir à relancer l'intérêt, ce qu'il fait haut la main bien évidemment. Le duo en tête d'affiche, Byung-Hun Lee et Choi Min-sik, est parfait, chacun vit son rôle à fond et leur guerre psychologique n'en est que plus puissante à l'image. Mais je dois bien avouer que je n'ai pas pris la claque tant attendue, celle qui m'avait renversé devant "Old Boy" et ce malgré des scènes très dures et une certaine tension. L'aspect étrange et machiavélique de la vengeance m'a bien plu mais ce sont surtout les nombreux dommages collatéraux qui m'ont gêné et j'avoue que le dernier twist, bien qu'assez original et inattendu, ne m'a pas transcendé outre mesure, pour autant le message final concernant le bien-fondé et les "bénéfices" de cette vengeance me semble tout à fait cohérent et intéressant. C'est franchement un très bon polar, percutant et noir, mais j'en attendais encore plus, sans doute trop d'ailleurs, ce qui n'enlève en rien ses qualités évidentes, il fait en outre et sans aucun doute parti des tous meilleurs du genre.
François G.

Publiée le 28/06/2015
"J'ai rencontré le diable" me narguait depuis longtemps. Je n'avais entendu que des éloges envers ce thriller Coréen donc j'avais assurément un apriori de départ. Maintenant vu, je comprends parfaitement toutes ces critiques. "J'ai rencontré le diable" est une fresque, un opéra ultraviolent d'un esthétisme classieux et sublime. Kim Jee-Woon ("A Bittersweet Life") nous livre une œuvre sombre et malsaine à travers la vengeance d'un agent envers le tueur de sa fiancée. Ce jeu de chat et souris sanglant nous tient en haleine malgré des longueurs présentes tout le long de la première partie. La mise en place de cette traque se fait avec soin et calme grâce à la réalisation. Les plans-séquences sont longs et très millimétrés. Les mouvements de caméra fluides et mouvementés accentuent l'ambiance lourde et pesante qui repose. Digne d'un David Fincher, "J'ai Rencontré le Diable" est une merveille de ce point de vue là. La mise en scène de l'histoire est d'autant plus merveilleuse grâce à l'implacable scénario. Les protagonistes principaux, respectivement interprétés par Lee Byung-Hun ("Le Bon, la Brute et le Cinglé") et Choi Min-Sik ("Old Boy"), alternent leurs rôles de traqueurs-traqués avec une très grande finesse. Les rebondissements, certes sont peu "nombreux" mais n'empêchent pas le spectateur d'être captivé parce qu'il voit. Le rythme effréné, malgré une lente mise en déroulement, les plans coups de poings, nous scotchent à notre siège pendant plus de 2h. Du côté de la bande sonore, rien de marquant. Elle est bonne et efficace mais ne reste dans notre mémoire pour laisser la place aux scènes gores. Les thèmes sont quant à eux abordés avec une grande qualité. Le principal étant la vengeance et ses effets "secondaires", il est traité avec brio et maestria. Le personnage principal, le héros de cette aventure, se perd dans son but jusqu'à en devenir le Diable à l'instar de son adversaire. Cette cherche de soi, cette légère réflexion sur le pardon, est tout de même d'une jouissance exceptionnelle. Nous nous identifions à cet agent qui a tout perdu et prenons part au massacre de ce tueur en série. Les rôles sont très bien écrits, charismatiques et d'une psychologie complexe. Jubilatoire et pervers, "J'ai Rencontré le Diable" se démarque donc des thrillers habituels grâce à sa maitrise et son éprouvant ficelage scénaristique. Moins extrême que je ne le pensais et l'espérais mais tout de fois ultraviolent et réaliste, c'est un film que je recommande très fortement pour les âmes non-sensibles.
Maitre Kurosawa

Publiée le 30/08/2014
Avec «J’ai rencontré le diable», Jee woon-kim signe un thriller sauvage au duel passionnant. Et si le film a des ambitions élevées en citant «Seven» pour l’écriture et «Le Silence des Agneaux» pour les décors, il se distingue aisément de ces références avec une utilisation originale de la violence et en créant un rapport de force unique entre les deux personnages principaux. Car cette opposition entre deux acteurs hyper charismatiques (Byung-Hun Lee en flic déterminé et au regard halluciné, puis Min-sik Choi en serial killer fou à lier qui tue par plaisir et par nécessité) est réellement hypnotisante. Jeu du chat et de la souris, méthodes de frustration et une définition simple de la vengeance (se rendre coup pour coup) sont appliqués par deux êtres qui ne s’expriment donc que par la violence. La fascination du mal est d’ailleurs le grand sujet du film et permet l’ambigüité concernant le réel vainqueur de cette histoire féroce aux moyens de torture surprenants (amateurs de bricolage et de jardinage seront servis). Une réflexion hautement pessimiste sur la nature humaine pour un film stylisé et aux revirements de situations jubilatoires. Le meilleur thriller de la décennie.
gnomos

Publiée le 12/08/2013
Un des thrillers les plus horrifiques qu'il m'ait été donné de voir. Axé sur le thème de la vengeance et en démontrant avec maestria les effets pervers, ce chef d'oeuvre de noirceur ne laisse pas un instant de répit au spectateur, le plongeant au coeur des cruautés les plus extrêmes. Une des forces du film est de nous faire nous sentir en totale empathie avec le fiancé éploré, et d'en arriver à cautionner ses actes, tant le monstre qu'il affronte nous apparaît totalement déshumanisé. Les deux acteurs principaux sont impeccables, le film se déroule tel un ballet sanglant, une réaction en chaîne générant toujours davantage de violence, jusqu'à la fin, d'une grande tristesse.
Henrico

Publiée le 15/07/2011
Le talent de technicien de Kim Jee-Woon et l’originalité de son traitement des genres pourtant archi classiques sont incontestables. Il l’avait déjà démontré dans ses deux précédents films. « Deux Sœurs » reflétait sa parfaite maîtrise du traitement mélangé de l’angoisse, de l’horreur, et de l’ésotérisme. « A Bittersweet life », lui, reflétait son brio à se servir de l’ultra violence et de l’humour décalé pour un film de gangsters. Dans « J’ai Rencontré Le Diable », Jee-Woon fait preuve d’un brio de technicien égal à celui déployé précédemment. Son originalité vient, cette fois, d’une utilisation outrancière et parfois burlesque de l’ultra violence dans un thriller de serial killer. Sauf que, comme pour ses précédents films, Kim Jee-Woon révèle une extrême vanité. Le traitement psychologique de ses personnages se dilue et perd toute crédibilité dans une stylisation exhibitionniste et parfois peu réaliste de la cruauté. Ainsi, montrer en détail qu’on fracasse un crâne une dizaine de fois pour ensuite voir le propriétaire du dit crâne avoir encore bon pied et bon œil, constitue le type de procédés relou qui énerve les cinéphiles honnêtes. En fait, la démarche du cinéaste coréen est aussi vaine que celle de son héros. Dès le début, il s’entend dire qu’il ne parviendra pas à se venger, pourtant, il continue quand même à tenter vainement de le faire, en semant la douleur chez ses proches. Il n’est sans doute pas inopportun de voir une certaine similitude entre Park Chan-Wook et Kim Jee-Woon Tous deux ont recours à une stylisation jusqu’au-boutiste de la violence. Par contre, là où Jee-Woon le fait presque gratuitement dans un simple objectif d’épate, Chan-Wook, s’en sert, lui, pour servir une véritable réflexion philosophique concernant des personnages parfaitement crédibles.
patricemenard7

Publiée le 11/03/2014
Qui est le plus sadique entre le tueur, l'anti héros ou nous, spectateurs ? Estomac sensible s'abstenir, Kim Jee Woon, nous dévoile vers après vers, image après image, sa vision d'une certaine poésie du mal. Le tout est d'une beauté formelle incroyable, d'une morale dans le fond prenante et émouvante, que l'on en redemande malgré toutes les effluves de sang. Voici le Orange Mécanique du XXI ième siècle! Si violent, mais si beau à la fois; si dur mais si prenant, cet homme maîtrise toutes les finesses du cinéma contemporain en nous faisant apparaître la petite lueur d'espoir dans ce monde si noir. Le cinéma, c'est croire en l'incroyable, comme disait Godard. C'est après le visionnage de ce film, que cet adage prend tout son sens.