J'ai rencontré le Diable
    4,3
    5930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai rencontré le Diable ?

Publiée le 8 mai 2013
    Et quel diable ! Choi Min-Sik incarne un serial-killer littéralement démoniaque dont le face-à-face sanglant avec un protagonistes des plus opiniâtres vous tient en haleine, la bave aux lèvres, jusqu'au dénouement. Bénéficiant d'une mise en scène (cadrage, photo) soignée, déservie toutefois par quelques tics lourdingues (flash backs), "J'ai rencontré le diable" est un thriller foncièrement violent et pervers. Le réalisateur Kim Jee-Woon revisite le film de vengeance en lui injectant un bon gros shoot d'hémoglobine, tout en prenant du recul sur un thème trop souvent abordé de façon simpliste..
    necrid
    necrid

Publiée le 6 mai 2013
    Un face à face haletant et terrifiant. Un serial killer s'en prend à la femme d'un garde du corps qui décide pour se venger de faire subir les pires sévices à cet assassin. Violent au possible, ce jeu du chat à la souris est des plus captivants, on se demande qui est réellement le diable dans l'histoire. La mise en scène est impeccable, les acteurs sont géniaux et la musique envoutante. On peut juste reprocher le fait peu crédible du fort nombre de tueurs dans la région et donc de l'inefficacité de la police mais ce n'est juste un détail. Un grand film.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 3 mai 2013
    Les noms de Kim Jee-Woon, Chun Kook-Haun ou encore Oh San-Ha ne vous disent rien? Mes amis, il est temps de sortir de sa tanière occidentale en vue d’explorer un cinéma coréen en pleine expansion. L’homme est un animal, le pire des animaux. Le propos est ici soutenu par une barbarie d’une rare éloquence qui trouble autant qu’elle émerveille. Comment ne pas succomber aux charmes d’un acteur tel que Kook-Haun alors qu’il interprète ici le psychopathe le plus emblématique du septième art depuis Jack Nicholson dans Shining? Bref, vous aurez compris ma fascination pour j’ai rencontré le diable, film puisant sa force dans la douleur, le sang et la noirceur de l’âme humaine, alors que nulle morale poisseuse à l’américaine ni explication vaseuse à l’européenne ne viennent entacher une démonstration de violence d’une élégance très rare, un face-à-face le mal absolu et l’autre face du mal, le mal naissant de la souffrance, dans la vengeance et l’effroi vis-à-vis d’autrui.

J’ai rencontré le diable est en effet une histoire de vengeance, sauvage, non arbitraire, ciblée sur un meurtrier d’un sadisme olympique qui verra ses plans pervers et destructeur mis à mal par le fiancé d’une femme qu’il venait de découper en morceaux, le viol nous ayant été épargné. Un film policier, s’il en est, qui verra l’homme viré à l’animal afin de traquer le diable. Le diable quant à lui, trouvera sur sa route, son démon à lui, chacun devant subir son lot d’atroces souffrances. Un face-à-face ébouriffant qui laisse le souffle coupé, dans l’atrocité de son propos, distant le minimum requis de la réalité pour ne pas être évasif et juste ce qu’il faut pour choquer son petit monde. L’ensemble prend des allures de Western, alors que le monde coréen dans lequel évoluent nos deux personnages semble rongé par un mal insidieux, du gite cannibale aux voleurs de taxi sanguinaires. Non content de voir ses personnages s’entretuer à petit feu, Kim Jee-Woon ajoute sur leur chemin tortueux quelques obstacles fâcheux qui permettraient presque de rire de la situation, un coup de génie.

Il n’y a pas de barrières, pas de limites au débordement de la situation. La Police, en retrait, ne fait que constater, désuète, le jeu de mort qui se trame dans son dos, ramassant les cadavres et autres joyeusetés sur le passage des deux monstres, l’un né comme ça, l’autre forcé par le destin à le devenir. Le jeu est sadique, pervers, dans le sens où l’on ne se contente pas d’illustrer la violence de la vengeance, mais profitant de l’occasion pour démontrer la déshumanisation d’un homme qui croit sauver son âme en plongeant la tête la première dans les méandres du mal absolu. Si le basculement dans le film d’horreur gore sans fondements aurait été facile, la situation est sans cesse remise à niveau avec élégance, parfois avec humour, afin que le film, policier je le répète, reste un inclassable parmi un nombre faramineux de films du même genre. A vrai dire, jamais depuis le Seven de David Fincher, l’homme n’avait été aussi diabolique envers sa propre espèce, jouissif.

Partant de là, difficile de tirer un trait d’union entre le travail coréen du réalisateur, coréen lui aussi, et son arrivée en fanfare sur le sol américain, tentant de ressusciter le brave Arnold dans le dernier rempart. Si son voyage aux USA n’est pas forcément une catastrophe qualitative, l’on se demande comment l’on peut régresser aussi puissamment, passant d’un chef d’œuvre à un film d’action insignifiant, même si le cinéaste se caractérise par une filmographie des plus variées qui soient. Bref, pour en rester à J’ai rencontré le Diable, il s’agit là tout simplement d’un film immense qui paraît presque criminel de rater, pour tout bon cinéphile j’entends. Une bombe asiatique aussi percutante que celles, occidentales, dont on commence à s’ennuyer éperdument depuis maintenant 15 ans. 18/20
    Publiée le 2 mai 2013
    Une fois de plus la Corée a frappé fort, très fort. Les deux meilleurs acteurs coréens avec le meilleur réalisateur, ca flirte avec le summum et le sublime. Je sais cela relève du dithyrambique mais cela le vaut.
    Publiée le 2 mai 2013
    Incroyable exercice de style !
    L'horreur et le gore étant pour moi inintéressants, je ne vais jamais voir ce genre de films. Connaissant le réalisateur, j'ai été voir ce film sans avoir aucune idée de ce que c'était et en entrainant 2 copains. Le choc a été rude et les potes ne me parlent plus depuis :-)
    Je ne regrette absolument rien. Je crois que c'est un chef d’œuvre du genre. On en a discuté pendant des heures après le film, et ça nous arrive encore d'en reparler. Comme quoi il y a quand même des choses à comprendre ;-)
    Kaori92
    Kaori92

Publiée le 28 avril 2013
    Je suis mitigée sur ce film.
    Il faut le voir pour ses acteurs, mais autrement il est inintéressant.
    Une suite de scènes violentes, du sang, du sang et du sang.

En fait j'ai l'impression qu'il a été fait à l'envers ce film: un mec qui veut faire un carton avec un film hyper violent, il pense à toutes les scènes de torture qu'il veut montrer, il prend 2 acteurs hyper talentueux pour s'assurer le succès, et l'histoire, la trame, le cadre, bref le plus important passe en 2nd.

La BO est magnifique par contre.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 7 mai 2016
    Ils n'ont jamais entendu parlé des commotions cérébrales, tant mieux ou tant pis ? Ce long métrage dépeint des monstres sous différent formes, avec leurs instincts les plus basiques et aussi avec leur humanité. La séquence final illustre de manière retentissante le contraste global du film, une scène captivante et horrible. La musique contribue à cette atmosphère, la violence à travers la douceur de ces notes ne rende cette dernière image que plus insoutenable. Pour visionné ce diable, il faut avoir le cœur accroché et parvenir à saisir le ridicule et son humour à travers certains passages des plus délirants qu'il soit. Les acteurs remplissent le cahier des charges, Lee Byung-hun transperce l'écran, il m'a donné des sueurs froides tant il règne sur ces deux heures. Un long métrage intriguant, à la force indéniable, on en ressort chamboulé et marqué !
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 8 avril 2013
    Super film. Ambiance bien pesante, interprétation impeccable, suspense, intrigue, mise en scène: rien n'est mis de côté, tout es de qualité pour ce film hyper violent qui ne vous laissera pas indifférent. Un peu long peut-être. Je ne suis d'habitude pas un grand amateur de films asiatiques mais celui là vaut vraiment le coup. A voir!
    Publiée le 30 mars 2013
    Ahhhh enfin un thriller sous un angle complètement différent, ça fait vraiment du bien. Super !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 18 janvier 2022
    "J'ai rencontré le Diable" pourrait être un film de Park Chan-wook tant Kim Jee-woon se rapproche de son style et de ses histoires, allant jusqu'à reprendre l'acteur principal de "Old boy". Et ce n'est pas pour déplaire puisque Min-sik Choi est ici tout aussi sidérant. On retrouve une image très travaillée et une histoire tout aussi trouble faite de vengeance, de personnages ignobles, et de scènes ultra violentes d'une fulgurance rare. Comme souvent dans le cinéma asiatique, on est loin du réalisme pour se rapprocher plus de la bande dessinée barrée, et ce que certains prendront comme des qualités, d'autres les verront comme d'injustifiables défauts. "J'ai rencontré le diable" est de ces films inclassables que l'on aime ou que l'on déteste, mais qui ne peuvent pas laisser indifférent.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 30 mars 2013
    Ce nouveau long-métrage de Kim Jee-Woon fait partie de ces oeuvres qui marquent durablement les rétines des spectateurs. J'ai rencontré le diable est sans doute le meilleur thriller asiatique qu'il m'ait été donné de voir. Mais pourtant il est doté sans cesse d'un gore extrême, alors pourquoi mettrais-je 4 à ce film et 0.5 à Martyrs ? Tout simplement car les deux ne sont pas comparables en matière de scénario, de jeu d'acteur et du gore lui-même, Martyrs étant une véritable bouse qui avait pour unique but de faire vomir le spectateur. Porté par une ambiance malsaine et une photo crasseuse, J'ai rencontré le diable joue avec le spectateur autant que ses personnages s'enfoncent, pas à pas, dans les abîmes de la psyché humaine. Le metteur en scène prend son temps et pose les pièces de son puzzle avec une extrême précaution. Alternant instants de consternation gênée quant aux psychopathes peuplant la campagne coréenne et une empathie grandissante pour un héros qui n'en est pas un, le spectateur se voit souvent contraint à certains choix moraux, et devra, au fil du film, choisir s'il vivra l'aventure avec distanciation ou marchant sur les pas du bras vengeur. Avec un excellent jeu d'acteur, Kim Jee-Woon allie horreur physique et horreur psychédélique dans cette éprouvante descente aux enfers qui ne se contente heureusement pas du minimum syndical vu dans nombre de « vigilante movies » et tente de dépasser son statut de simple film de genre. Culminant lors d'un climax inoubliable, J'ai rencontré le diable laisse un goût amer au fond de la bouche. De celui qui vous fait dire que ce n'est pas forcément la vérité qui importe mais plutôt le voyage pour y parvenir. Un film dur, mais qui ne vous laissera pas indifférent, car derrière ces images se cache une vraie portée philosophique. C'était comme si le Diable en personne - ainsi que son disciple - se tenait face à vous. Un très bon thriller, gore et prenant, qui est peut-être un peu pénalisé par sa longueur. Mais cela reste tout de même un vrai petit bijou.
    louisfine
    louisfine

Publiée le 15 mars 2013
    Un film beaucoup trop long sur le thème de la vengeance mille fois rabaché qui utilise la violence comme un cache misère scénaristique. On s'ennuie.
    trustno
    trustno

Publiée le 13 mars 2013
    Que dire vivement ses prochains films marre des USA.
    Benoît R.
    Benoît R.

Publiée le 13 mars 2013
    Véritable chef d'oeuvre du cinéma Coréen encore une fois avec de très bon acteur. Scénario bien tourné nous tenant en haleine. Ce film ce basant sur la vengeance plonge le spectateur dans une ambiance de violences et sordide.
    Ce film est LA reférence du genre avec Old Boy bien sur
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 8 mars 2013
    Le film qui ferait mourir de peur n'importe quel tueur en série vient enfin de sortir et il se nomme "J'ai rencontré le Diable". Brute à la limite du supportable, d'où l'avertissement aux moins de 16 ans, ce long-métrage sud-coréen donne une définition absolue et percutante de ce qu'est la vengeance. Illustré à travers un duel sans pitié qui oppose un veuf au meurtrier de sa femme, ce sentiment nous fait passer par différents stades émotionnels reflétant à merveille la psychologie du personnage de Soo-hyun. Outre sa violence qui choquera ou plaira, "J'ai rencontré le Diable" est avant tout l'occasion de découvrir un duo d'acteurs explosifs. Mené de bout en bout par un incroyable Lee Byung-Hun et un terrifiant de sérénité Min-sik Choi, ce long-métrage signé Kim Jee-woon donne lieu à des affrontements mythiques qui ne sont pas sans rappeler la tension d'un certain "Drive". Angoisse imbibée de suspens, rencontres valsant entre arts martiaux et séances de torture à domicile, il ne fait aucun doute que la peur, l'enthousiasme et la compassion émanant de "J'ai rencontré le diable" ne laissera personne indifférent.