J'ai rencontré le Diable
    4,3
    5930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai rencontré le Diable ?

Publiée le 9 avril 2013
    Lee bung hun, choi min sik et song kang ho sont les 3 plus grands acteurs coréens, deux d'entre eux sont réunis dans ce film réalisé par le meilleur réalisateur de ce pays. Déjà kim jee woon avait mit la barre très haute avec "A Bittersweet Life" et il réalise ici encore un très bon film sur un thème archi présent en asie : la vengeance. Une vengeance traitée de la façon la plus brutale et sadique, encore plus que dans "Old Boy" où le héros en quête de vengeance se transforme en bête meurtrière, plus violent même que sa proie pourtant bourreau à l'origine.
    Une réalisation très léchée comme à l'habitude, des scènes de tortures presque jouissives pour le spectateur qui se prend lui aussi à hair le tueur et un sadisme poussé à l'extrême où le héros ne veut pas seulement supprimer ce dernier, juste jouer avec lui et lui faire endurer le plus de souffrances : en cela le film est novateur dans le thème de la vengeance.
    Acteurs et réalisation tellement impeccables que le spectateur est même amené à se demander jusqu'où l'affrontement ira tant chaque partie du film surenchérit dans la violence et le conduit à penser qu'il est peut être temps d'arrêter cette escalade, le tueur ayant peut être déjà assez payé.
    Le paroxysme est atteint dans une scène finale très dure, qui se savoure presque tant celle-ci est bien mise en scène et interprétée.
    Un progression constante de la violence et une traque qui ne finit jamais de rebondire nous tiennent en haleine de façon archi-permanente et rend le film ultra prenant.
    Il faut espérer que kim jee woon maintienne encore ce niveau pour "Inrang", adaptation du film d'animation "Jin-Roh", à ce jour la meilleure japanimation à mes yeux.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 3 mars 2013
    un film de serial killer magnifiquement orchestré .la ou d habitude on suit un policier menant l enquête pour arriver à un final ; dans ce film cette rencontre arrive très tôt et la suite des événements est très originale.
    la notion de bien et de mal est mise à mal dans de nombreux moments violents.
    les acteurs sont grandioses.encore un film asiatique époustouflant d originalité.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 24 février 2013
    De très bonnes choses et de moins bonnes. Ce n’est pas parce que on fait un film d’horreur qu’il doit forcement être fantastique. Le coté réaliste choisit se suffisait à lui même. Pourquoi y ajouter quelques séquences invraisemblables complètement bâclées? La présence policière n’a aucun sens et la fin du film n’intéresse plus du tout le metteur en scène en dehors du supplice final. Ce qui est réussi, c’est l’intelligence du scénario, à la fois véritable apologie de la peine de mort contre les personnes folles et dangereuses, et démonstration de l’absurdité des situations ne pouvant mener qu’à des impasses. Ce film fait peur car il montre la part de sadisme que nous avons en nous et qui peut se développer chez certains si les conditions y sont favorables. Les jeunes coréennes sont très belles et nous dépaysent totalement. Les deux acteurs principaux sont sans reproches ce qui est loin être le cas pour les personnages secondaires traités comme des marionnettes. C’est un film fort au titre ambigu car on ne saura jamais qui est le diable en question mais c’est loin d’être un chef d’oeuvre dans ce genre qui demande beaucoup de talents cinématographiques pour en réussir un.
    Minority_report
    Minority_report

Publiée le 17 février 2013
    Quand la douleur psychologique atteint son paroxysme, aucune douleur physique ne pourra la venger. Seven m'avait marqué, Kill Bill m'avait retourné, ce film m'a tout simplement bouleversé.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 21 février 2013
    Film génial que vous devez voir si vous ne l'avez pas vu, sauf si vous n'aimez pas les thriller-gore. Les acteurs sont parfaits.
    Publiée le 22 juin 2013
    Si plusieurs scènes sont proprement bouleversantes, on a très vite l'impression d'assister à quelque chose de majeur, d'inédit. Kim Jee-woon réussit là une oeuvre totale et filme l'horreur sans concessions. "J'ai rencontré le Diable" n'est pas, du point de vue "culturel" du terme, un chef-d'oeuvre. Sauf qu'il est en rassemble tous les critères, sans que l'on sache vraiment comment. Une chose est sûre, il s'agit d'une des plus grandes oeuvres cathartiques jamais réalisées.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 11 septembre 2013
    Kim Jee-woon considéré comme le "Tarantino" Coréen ( je ne comprend même pas cette expression mais bon c'est écrit sur mon Blu-Ray donc je la reprend ), n’hésite pas ici avec son "Diable" a donner un coup de hachoir dans les dents du cinéma Asiatique, dans les dents du cinéma tout court car I Saw The Devil a vite fait son petit nid et sa réputation dans le monde entier .
    Le plus violent des films Coréens ? Le plus sanglant ? Le plus rude ? Le plus éprouvant ? Peut être pas car on peut bien s'attendre a des surprises d'ici quelques années avec les prochaines productions Coréennes mais ici on en prend clairement plein la tronche . Mais c'est bien le film le plus crade, sanglant violent et percutant du réalisateur .

Alors oui même si je mets la note maximal et que je le considère a l'heure ou j'écris cette critique comme l'un des trois meilleurs films Coréen "J'ai rencontré le diable" a bien des petits défauts et il serait stupide de ne pas les voir tellement il sont flagrant .

Il est un poil trop long, 2h30 que l'on sent bien passer par moment et surtout au niveau de la fin car le rythme est entrecoupé de scène vraiment moelle, ce qui empiète sur le rythme effréné que l'on peu avoir par moment .
    C'est comme si on était dans des montagnes russes et que d'un coup on passait a un petit manège a poneys .

Mais quand le rythme est là on le voit bien défiler a deux cents a l'heure, c'est énergique, dynamique, sanglant, puissant et violent . Un rythme effréné qui nous secoue et ne nous lâche pas .
    Le film a une réputation de film excessivement violent et cette réputation n'est pas là pour rien car oui c'est violent et sanglant et ça ne fait pas dans la gentillesse en nous envoyant des doses d'hémoglobine a foison .

On retrouve avec plaisir la caméra sans faille et minutieuse de Kim Jee-woon qui nous offre des plans magnifique, des cadrages astucieux qui parfois n'était pas facile dans un espace restreint ( la scène du taxi ) .
    Rajoutons a cela une photographie aussi sobre que crade lors de certaine séquences . Coté réalisation on est clairement devant quelques chose de supérieur au productions Hollywoodienne .

Coté interprétations que du bon avec Lee Byung-Hun mais la vraie force du film c'est clairement le tueur en série interprété par le grand Choi Min-sik . Il montre a merveille qu'il sait être un sadique serial killer sans pitié et froid ( même s'il avait déjà montré dans Lady Vengeance ce même type de performance ici c'est encore mieux ). On le déteste mais l'adore tellement il joue bien .

Ensuite que propose ce film au niveau scénario ? Une histoire de vengeance tout simplement, un thème vu et re-revu encore et encore depuis la nuit des temps dans le cinéma Asiatique, rien que dans le cinéma Coréen on a la trilogie vengeance de Park Chan-wook ou encore du même réalisateur A Bittersweet Life, bref tout ça pour dire que la vengeance est un thème abordé des milliers de fois là bas .
    Mais pourtant c'est véritablement le film qui décrit le mieux la définition du mot vengeance, ici le film se concentre sur ce thème avec une application monstrueuse et machiavélique qui porte sa (très) légère touche d'originalité .
    Mais ce n'est pas tout car le film se clos dans un final remplit d'émotion, une séquence bouleversante et magistral .

J'ai rencontré le diable ( un titre qui lui va a merveille et qui sonne encore mieux en anglais ) n'est donc pas un énième film de vengeance lambda, c'est LA définition du mot vengeance, munie d'une réalisation soignée, d'interprétations grandiose et des scènes puissante a couper le souffle .
    Publiée le 6 février 2013
    C’est rare que je post une critique, cette fois, c'est pour encourager ceux peut attires par le genre, de voir ce film, et devenir amateur de ce type de film. Les 2 acteurs principaux sont remarquables, le serial killer est époustouflant.
    Publiée le 1 février 2013
    Film assez choquant, à la limite du sadisme mais qui nous captive, on est là dans le thriller au sommet de son art.
    Publiée le 31 janvier 2013
    Vraiment excellent , on se demande par contre , quel métier font les flics dans ce film ! :)
    Publiée le 9 janvier 2013
    Ce film est déroutant ! Il fait parti des film à ne pas rater ! La fin est trop prévisible mais il en vaut largement la peine !
    Publiée le 9 mai 2013
    5 ans après a bittersweet life, Kim Jee-woon retrouve son acteur fétiche Lee Byung-Hun et fait appelle à Min-sik Choi pour une rencontre au sommet entre ces deux monstres du cinéma coréen. Lee Byung-Hun c'est Soo-hyun, un jeune agent secret qui veut venger sa fiancée de Kyung-Chul, le sociopathe ultra-violent et imaginatif joué par Min-sik Choi. La course poursuite commence dès le début du film par scène intense qui montre un déchaînement de violence et un acharnement qui caractérisera le personnage de Kyung-Chul. Elle se déroulera alors sur près de deux heures vingt sans jamais perdre en rythme mais se verra rapidement inversée très tôt dans le film. Cette inversion n'intervient pas au hasard et remet une fois de plus en question le personnage de Soo-hyun et ses méthodes brutales. Une fois de plus ce film évite le manichéisme classique pour poser des limites à la vengeance qui prend ici des formes cruelles qui choquent. Kim Jee-woon ne lésine alors pas sur la violence et assombri sa photographie, poisseuse et malsaine, qui apporte au film une tension d'autant plus importante. Sa mise en scène virtuose fait mouche et le final est encore grandiose, à croire qu'il y a un gêne coréen pour la maîtrise des finals de leurs films.
    Glauque, malsain et virtuose, J'ai rencontré le diable est grand film qui dérange autant qu'il captive grâce à son duo d'acteur qui savent contraster leurs personnages.
    Publiée le 7 janvier 2013
    Choi Min-Sik livre une superbe prestation dans le role du serial killer (je n' oublie pas aussi Lee Byung Hun) . L' idée du scénario sur le danger à verser dans les mèmes exces que la personne que l' on combat est assez bien traité et ne s' essoufle à aucun moment pendant les 2h 10 ( l' évolution vers la fin sur le duel psychologique à distance). La mise en scène est excellente.
    Fidelio-2001
    Fidelio-2001

Publiée le 2 janvier 2013
    C'est l'histoire classique de l'homme meurtri qui décide d'exercer une vengeance sans limite, au risque de devenir semblable au monstre qu'il pourchasse. Le film réutilise presque tout ce qui s'est fait avant lui sur le sujet, mais avec brio. Le récit est musclé, et pas dénué d'humour (noir !). On passera sur les quelques invraisemblances. Je le classerais parmi les bons films sur le thème du tueur maniaque, un cran en-dessous quand même par-rapport à "L'étrangleur de Boston", "Schizophrenia", "Le silence des agneaux" et même "Seven", et quand même beaucoup moins dérangeant que les films d'horreur les plus radicaux ("Maniac", "A l'intérieur").
    Publiée le 17 janvier 2013
    On a du lourd! La lenteur du film n'enlève rien à sa puissance. Une telle dépense d'énergie est faite par le réalisateur pour peindre ses personnages , que nous (spectateurs) ne pouvons qu'approuver.