Senna
    Votre avis sur Senna ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 26 novembre 2011
    Un très beau documentaire sur ce personnage hors norme qui a tant soulevé de débats par sa conduite déloyale et pleine de roublardises. Une approche plutôt sincère et qui se veut impartiale même si elle ne le réussi pas toujours car le mysticisme autour de Senna est palpable et ils en rajoutent plusieurs couches. Toujours est il que ça fait vraiment plaisir de replonger dans cette période extraordinaire de la formule 1 où, rappelons le, Prost était, est et sera toujours le meilleur pilote de
    formule 1 que ce sport ait connu. Attention, le film dure 2h44 et non 1h44 comme Allociné le marque dans la fiche.
    Damien D
    Damien D

Publiée le 5 janvier 2012
    En tant qu'amateur de sport et de ses grands noms je regrettait de ne pas avoir connu, car trop jeune, les duels Senna/Prost. C'est désormais chose faite grâce à ce superbe documentaire sur ce champion intemporel et son destin tragique.
    Publiée le 4 novembre 2011
    Très bon doc., qu'on aime ou que l'on aime pas le personnage, il faut avouer qu'Ayrton dégageait quelque chose, une envie eternelle de gagner, une fin prématurée ....... Il nous manque vraiment
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 2 novembre 2011
    Un documentaire électrisant sur cette légende de l'asphalte dans lequel on en apprend davantage sur l'Homme derrière le casque.
    Publiée le 25 octobre 2011
    Tout simplement grandiose ! Ce film-documentaire est magnifiquement fait surtout sur ses relations dans sa vie privée et sa vie en Formule 1. A voir pour tous les fans de F1.
    Publiée le 9 septembre 2011
    Ce film est tout simplement superbe. Saisissant. Dès les premières secondes, avec ce hurlement ce cylindres, on est dedans : la vie de Senna, sans repos, « sans limite » comme ils disent, dans le cirque de la F1. Le plus incroyable, c’est que ce long métrage n’est pas un documentaire, c’est un film. Grâce à de nombreuses images d’archive, dont la plupart sont inédites car jamais diffusées (la réunion des pilotes, où Senna nargue ouvertement l’officiel qui est en charge de la sécurité, c’est juste dingue…), on plonge littéralement dans ce monde très fermé, scellé, impénétrable. On devient presque un acteur du sport, car on voit tout : les échanges entre le Brésilien et son chef d’équipe, ses interviews, les caméras embarquées, sa vie de famille au Brésil… Remarquable. « Senna » nous saisit à la gorge et nous retourne une claque magistrale. Et ce d’autant plus si l’on ne connaît pas le mythe, ce qui était mon cas. J’ai découvert alors un pilote et un homme exceptionnel, incroyablement humain et sensible. Un pilote au talent prodigieux, qui parle avec le cœur et non en prêchant les bonnes paroles. Bref, un authentique coureur, comme on en a jamais eu. Bien loin des « cyber pilotes » d’aujourd’hui, qui n’ont aucun charisme et qui parlent avec ce sourire forcé comme on leur a soigneusement demandé. Un film d’exception, pour un pilote d’exception. Une légende. Merci, Senna.
    Publiée le 5 septembre 2011
    Ce documentaire sur le légendaire Senna est fort intéressant et émouvant. Les images d'archive et les interviews sont plutôt bien choisit dans l'ensemble et l'on en apprend beaucoup sur ce personnage célèbre, icone d'un peuple.
    Paradoxalement on en apprend très peu, la moitie du documentaire étant faite par des interviews récente d'homme l'ayant côtoyé. Non pas que ces interviews soient inintéressantes, mais au final, on a la sensation que certain aspect de la vie de Senna ont été oublié ou juste écarté. Enfin, l'image de Prost dans ce documentaire n'est pas forcément très reluisante (il passe un peu pour un méchant...).
    Finalement cet hommage est plutôt réussi, même si l'on sent certains oublies... A voir pour mieux comprendre l'homme, le champion, qu'il était!
    Publiée le 4 septembre 2011
    ce film est sous forme de documentaire certes je n'avais que cinq jours au moment de sa mort mais les années ont passé et je suis devenue un amoureux de la F1 alors quoi de plus logique d'aller voir ce film qui retrace la vie d'un mythe légendaire en le voyant j'ai vu ses passes d'armes sa magie du pilotage et ai ainsi remarqué qu'à traverrs son pilotage il reflétait ses émotions et tous ceux qui sont allés le voir au même moment (même séance) ont été d'accord avec moi (ceux qui l'ont connu) pour vous dire certains ont fait le voyage de marseille jusqu'à nice pour le voir. à la fin j'en ai pleuré comme tous ceux de la salle qui aiment la F1 moi personnellement j'aurai aimé un passage un peu enquête pour savoir comment se fait il qu'il soit allé tous droit dans le tamburello mais sinon les fans inconditionnés de la F1 ou ceux qui ont perdu l'amour de la 1 depuis ce grand prix maudit DOIVENT allés le voir et si vous ne l'avez pas vu il sort en DVD le 25 octobre vous savez ce qui vous reste à faire....
    Arnold38
    Arnold38

Publiée le 4 septembre 2011
    Il y a trop de chose à dire sur ce film et ma critique fait le double des 5000 caractères autorisés pour en parlé, je ne vais pas la coupé en deux ni la bridés, donc pour faire court je dirai simplement que j'espérais mettre 5 étoiles à ce film, mais malheureusement il est bien trop incomplet (et pourtant j'ai vu la version longue qui avoisine les 3 heures), trop d'interview de journaliste et pas assez de F1, on ne voit pas 80% des exploits de Senna en piste, un comble ! Je veux bien qu'on s'attarde en quasi totalité à sa rivalité avec Prost, mais juste en opposant deux personnalités, c'est malheureusement du déjà vu. Il est dit pendant le film que Senna est l'un des plus grand Champions, c'est evidemment vrai mais rien ne le prouve dans ce documentaire, il y a tellement de moment fort en piste qui aurait du figuré, être plus détaillé et mieux exploités, le spectateur lambda aura de quoi faire mais ratera une chose importante : Senna en piste ! Dommage, même si se replongé dans cette époque doré de la F1 est un vrai plaisir, et que certaines interview sont vraiment intéressante. Le son des crash à Imola font froid dans le dos.
    Publiée le 24 juin 2011
    Le cinéma et la F1 ne pouvait se rencontrer que dans le cadre d'un documentaire, et tant qu'à faire avec un grand pilote à la fin tragique. Il faut reconnaître que la carrière de Senna a tout d'un thriller et d'une tragédie, et que ça passe très bien à l'écran, des premiers succès à la mort en passant par trois titres de champion du monde. Il est dommage qu'Asif Kapadia s'attarde si longtemps sur le duo Senna/Prost, et surtout de manière si manichéenne (Prost n'était évidemment pas un saint, mais il a quand même 4 titres de champion), et en occultant les autres grands pilotes de l'époque. Au demeurant, si l'on souligne beaucoup la victoire très contestable de Prost en 1989, on passe sous silence l'étrange règlement qui a permis à Senna d'être titré en 1988 alors que Prost avait marqué plus de points que lui. Il n'empêche que lorsque l'on voit des extraits de Monaco 1984, on se dit que l'on pouvait très bien dépasser sans KERS et autres DRS. Toute la fin sur le weekend d'Imola 1994 est vraiment prenante : on a beau connaître l'accident de Barrichello, puis la mort de Ratzenberger, l'accident de Lamy et Lehto, puis le décès de Senna, le suspense est là. D'un point de vue cinématographique, Kapadia a compris que les images suffisaient d'elles-mêmes, et les intervenants n'apparaissent qu'en voix off. "Senna" mérite ainsi sa diffusion sur grand écran ; diffusion très limitée, malheureusement...
    Publiée le 20 juin 2011
    Je suis une ado née en 1995. Je n'ai donc pas connu le temps d'Ayrton Senna. Je l'admirais déjà avant ce film. Mais là, il est devenu un modèle pour moi. Les caméras embarquées dans son bolide me donnent des frissons. Ses larmes avec ses parents me font chaud au coeur. Amoureux de la F1 allez voir ce film. Amoureux du sport, vous découvrirez un compétiteur, pilote hors pair et un homme au grand coeur !!!! Senna a dit " Arrivé deuxième c'est être le premier des perdants " .
    BRIGITTE M.
    BRIGITTE M.

Publiée le 17 juin 2011
    Grand hommage bien mérité à ce merveilleux pilote, hors normes. Dommage que Dieu nous l'ait pris si tôt, mais lui là-haut a trouvé son paradis.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 6 juin 2011
    Pas besoin d’être un passionné de courses automobiles pour apprécier ce superbe portrait d’un pilote de légende, dont le charisme et la personnalité mystique dépassait largement le cadre de son sport. Si les fans n’apprendront rien de nouveau, ils pourront se délecter d’images d’archives presque toutes inédites. Les autres découvriront ce personnage complexe, mêlant anxiété et certitude, fatalisme et foi religieuse, et surtout le charme indicible de ce pilote ouvert à l’humanisme le plus profond. Sa rivalité avec Alain Prost prend une dimension quasi shakespearienne et si le français y est dépeint comme un adversaire très manipulateur, on doit reconnaître l’objectivité factuelle du réalisateur. On aurait aimé pourtant qu’une plus large place soit faite aux années précédant son accession à la F1, période encore plus éclairante sur le “cas Senna”. Sa fin tragique et la déploration de tout un peuple dont il était la fierté absolue, est un moment d’intense émotion.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 6 juin 2011
    Bon allez, de la merde : je me lâche ! Bah oui, je claque un cinq étoiles pour ce petit documentaire passé inaperçu dans nos salles, mais quel documentaire au final !!! Alors c'est sûr, il faudra peut-être avoir été adepte de Formule 1 comme moi pour être sensible au remarquable travail d'Asif Kapadia... Quoi que, ce n'est même pas sûr. Car c'est finalement ça la force de ce "Senna", cette force qui devrait d'ailleurs être celle de tous les documentaires : "Senna" sait donner de la dimension et de la force à son récit. Au paddock les documentaires qui se contentent juste d’enchaîner les images d'archives et les témoignages ! Ici on se risque enfin à l'immersion dans un monde, on se risque à la recherche d'une ligne forte au travers d'un fait ou d'un homme. Et là, Asif Kapadia y parvient grandement : au-delà de sa grande intelligence à ne construire son documentaire qu'avec des images d'archives (d'une impressionnante qualité d’ailleurs) ; il prend aussi et surtout le temps de reconstituer un monde et un univers, notamment en refaisant vivre des moments haletants de Grand Prix mythiques, caméra embarquée et sons retravaillés à l'appui. Et si Kapadia prend autant le temps de reconstituer cet univers, c'est aussi et avant tout parce que cet univers est celui de son sujet, Ayrton Senna, un homme qu'on n'entend pas présenter comme un grand champion, mais juste comme un simple gars qui a vécu pour connaître le grand frisson, pour rechercher de limite ultime, pour vivre de la « course pure, sans toutes ces histoires de politique et d’argent » pour reprendre ses termes. Or, c'est aussi de ça que le film tire sa force : cette peinture d'un personnage un peu hors-norme du sport automobile au sein d'un monde qui lui suit les normes. Ainsi, au-delà du sport, "Senna" parvient aussi et enfin à saisir un aspect de son temps. "Senna", c'est aussi un regard sur une période où la compétition est remplacée par les querelles d'arcanes ; où le talent est remplacé par l'informatique, et où la technique va repousser les limites de l'humain parfois jusqu'au-delà du muret de pneus... Alors certes, même si au fond "Senna" retombe parfois dans les travers classiques du documentaire narratif, faisant ainsi retomber les moments de grâce, il n'empêche qu'en de multiples instants, il parvient à susciter le frisson, à faire passer le réel dans l'irréel, et surtout il parvient à donner toute la dimension d'un personnage et d'un moment au travers d'un montage ingénieux et d'un retravail de réalisation inventif et guidé par un indéniable souffle de passionné. Alors certes, peut-être ne s'agit donc pas d'une révolution, mais au moins ai-je trouvé dans ce "Senna" un plaisir et une jouissance de l'image et du récit que je n'ai que rarement ressenti ces derniers temps... Alors du coup - et pour une fois – merci le monde du documentaire ! Et je dirais même plus : merci le documentaire sur grand écran !
    Publiée le 5 juin 2011
    Un film émouvant ! on connait un peu mieux l'homme et le pilote.
    Il avait ce petit plus "là où il y a un trou il faut y aller !" Prost passe beaucoup pour le méchant... Le peuple brésilien derrière leur idole ça donne des frissons.
    Vraiment dommage qu'il ne passe pas dans plus de cinés !