Mon Allociné
Senna
4,2 463 notes dont 82 critiques
27% 22 critiques 43% 35 critiques 27% 22 critiques 1% 1 critique 1% 1 critique 1% 1 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Shephard69

4,0Très bien • Publiée le 23/12/2015

Un documentaire captivant sur la vie et la carrière sportive de l'un des plus grands pilotes de l'histoire de la formule 1. Un portrait que j'ai trouvé relativement neutre, ne glorifiant pas Ayrton Senna mais le montrant dans sa globalité entre sa vie de famille, ses ambitions de victoire dans le championnat du monde mais également ses tactiques agressives et instinctives, son égo démesuré et ses rivalités avec les autres coureurs notamment envers Alain Prost.

Degrace

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/12/2015

J'attribue très rarement 5 étoiles à une oeuvre cinématographique, mais dans ce cas précis, l'évidence s'impose. Ce documentaire est exceptionnel parce que, via le montage d'images d'archives, il parvient à créer un véritable film. Par instants on croit assister à une fiction. On se demande si les images montrées correspondent vraiment à ce qui est narré tant cela peut paraître extraordinaire d'être aussi près des événements. A plusieurs reprises, Senna explique a posteriori ce qu'il a ressenti à un moment précis, et son interview est plaquée sur les images du moment narré. Cela donne l'extraordinaire sensation d'y être, l'impression inouïe que tout ça existera pour toujours. Quels rebondissements ! Quel duel avec Prost au milieu des magouilles de la fédération ! Ce documentaire réussit le tour de force de passionner un public qui n'y connaît rien en Formule 1. Il n'est pas tant question de sport automobile que d'hommes. Il n'est pas tant question de trajectoires sur la piste que de trajectoires de vies inéluctables. Senna, à la fois bonhomme et charismatique, est de ces hommes animés par une extraordinaire volonté de puissance au sens de Nietzsche. Toujours aller plus loin, plus vite, au péril de sa vie, parce que ça ne peut pas être autrement. Une incarnation de l'inexorable, dans un documentaire qui m'a ému aux larmes.

BeatJunky

3,0Pas mal • Publiée le 03/08/2015

Un bon documentaire sur la carrière du légendaire pilote qui retrace parfaitement son parcours sportif. Mais je suis un peu déçu de ne pas en avoir appris plus sur l'homme et sa personnalité, même si par son parcours de pilote et ses nombreuses prises de bec avec Prost laissent deviner quel genre d homme c'était. Mais c est au spectateur d interpréter cet aspect, j aura apprécie un point de vue plus direct mais Ca reste un documentaire sportif très complet qui devrait ravir ceux qui apprécient ce sport, les autres risquent de d ennuyer...

Loskof

3,0Pas mal • Publiée le 25/07/2015

Un bon documentaire même si très inégal je trouve. Senna c'est une icône du sport comme il y en a rarement, un monument, quelqu'un qui fait presque l'unanimité et qui, 20 ans après, continue de fasciner. Faire un documentaire sur lui c'est déjà pari gagné tellement le personnage est hors-norme, c'est quasiment impossible de se rater, surtout quand tout cela se termine par un destin tragique. Et ici c'est un peu ce que l'on a, un docu sympa, mais qui se contente du minimum. Personnellement j'aurai aimé qu'on développe plus sa personnalité, on parle beaucoup de sa peur du danger vers la fin de sa vie, mais on occulte trop son approche presque mystique de la course, et ce qui en fait un personnage hors-norme du coup. Le docu se contente de l'évoquer, mais le début de sa carrière est trop vite sabordé, pour consacrer une très large part à sa rivalité avec Prost. Tout passe très vite, on ne s’ennuie pas, mais pourtant il y a eu un goût d'inachevé pour ma part. Peut-être parce que je connaissais déjà très bien son histoire. Pour ça, je le conseillerai plus aux néophytes, qui pourront y trouver leur compte, pour les passionnées en revanche ça se laisse juste regarder.

Where is she ?

4,5Excellent • Publiée le 16/06/2015

Senna "la légende" malgré une carrière relativement courte mais dont la fin tragique a choqué tout le monde même les non-initiés à ce sport. Ce biopic est absolument magnifique, il contient entre autres des briefings de grands-prix très tendu entre le champion Brésilien et le Président de la fédération de l'époque et aussi des déclarations très dures entre les éternels rivaux qu'étaient Prost et Senna, des scènes absolument hallucinantes qu'ils seraient absolument impossible de voir aujourd'hui dans un monde du sport totalement aseptisé ou la langue de bois est reine. Ce documentaire passionne jusqu'au bout malgré un dénouement connu et nous démontre la personnalité hors-du commun, spirituelle qu'était Senna.

DanielOceanAndCo

4,0Très bien • Publiée le 10/10/2014

La vie d'Ayrton Senna était digne d'un grand film de cinéma, de ce fait, ce documentaire signé Asif Kapadia est largement suffisant pour faire justice à l'homme et au sportif de génie. En effet, "Senna" est passionnant de la première à la dernière minute, du dévouement d'Ayrton à sa passion en passant par sa rivalité légendaire avec Alain Prost, tout y est pour faire de ce portrait une œuvre marquante et émouvante. Un excellent documentaire, un excellent film tout court!!

vokdybeer

4,0Très bien • Publiée le 09/06/2014

Un destin retracé en utilisant uniquement des images d'archives. Bien fait, les points clés de la carrière sont évoqués. Très instructif et touchant. On découvre la personnalité de Senna, et on s'y attache. Un petit problème de rythme toutefois, certains passages sont un peu longs et les explications par moment, trop brèves pour réellement saisir les éléments en profondeur. Mais ça ne gâche pas le plaisir de revoir les plus belles courses du coureur de F1

gregOL69

4,0Très bien • Publiée le 17/03/2014

Incroyable documentaire pour un incroyable personnage, à une époque où la F1 jouissait d'une popularité très forte par rapport à aujourd'hui.

Hans Grüber

1,0Très mauvais • Publiée le 04/02/2014

Ce mec faisait danser la samba à une voiture de 1200 chevaux. BRAJJJZZZIIL!!! - A REGARDER en gardant en tête qu'ils ont ficelé tout ça de manière à réhausser encore le statut de héro de Senna en utilisant la manoeuvre minable et très MALHONNÊTE de rabaisser ses opposants qu'ils soient bons ou mauvais, et en passant sous silence les moins bons de Senna. Du coup, Prost passe injustement pour un mesquin et Senna pour un Saint. Y'avait pas besoin de ça, Senna et Prost étaient deux fabuleux pilotes.

Antoine R.

4,5Excellent • Publiée le 06/01/2014

pas besoin d'être fan de F1 pour apprécier ce docu, loin de là... un passionné de ce sport automobile (enfin, depuis 15 ans ça s'apparente plutôt à une bataille d'informaticiens et de multinationales que de pilotes) n'apprendra, je pense, sûrement que peu de chose sur l'homme et sa carrière. en revanche, le néophyte/sympathisant que je suis, qui ne gardait que quelques souvenirs de gamin de cette époque et du 1er mai 94, a totalement plongé dans cette immersion au coeur des 10 ans de carrière de Senna. images d'archives inédites, de course comme des paddocks, confessions du génial pilote... passionnant, sublime, et franchement émouvant. c'est consciemment davantage l'oeuvre de Senna que celle du réalisateur, que je juge, et c'est à mon avis le grand mérite qui revient à ce dernier : s'être effacé derrière son héros, s'être contenté de mettre à l'image le scénario de sa vie déjà écrit à la perfection, jusqu'à ce jour maudit de mai 1994 où l'on regarde chaque image avec le coeur serré et les yeux de celui qui en connaît le dénouement... ce même regard que celui de Senna lui-même les dernières heures précédant son dernier départ de GP, d'ailleurs. bouleversant.