Senna
    Votre avis sur Senna ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 juin 2011
    Nul besoin d'être un aficionados ou un profane des courses de Formule 1 pour s'intéresser au documentaire Senna (2010), un biopic (biographie) très riche et passionnant sur l'un des plus grands pilotes de l'Histoire. Ce brésilien très croyant était un véritable prodige du volant, les impressionnantes images d'archives sont là pour nous le rappeler (des images rares, comme celles des conférences entre les pilotes et les dirigeants ou encore les extraits des films tournés en famille lors de ses vacances). On y découvre un homme obnubilé par sa réussite, être #1 devient alors inévitable, quitte à prendre de très gros risques. Tourmenté et anxieux, Ayrton Senna intériorise mais les images ne nous cache rien de ses doutes et de ses peurs (notamment lorsque Roland Ratzenberger décède lors des qualifications le 30 avril 1994, soit la veille de l'accident mortel d'Ayrton Senna à l'âge de 34 ans lors du Grand Prix de Saint-Marin à Imola aux Etats-Unis). On y découvre aussi des images d'Alain Prost (quintuple champion du monde), ex-coéquipier du brésilien qui deviendra son pire ennemi, lorsque deux champions concourent pour le titre, il ne peut en rester qu'un. Ayrton Senna aura ému des millions brésiliens, Asif Kapadia (The Return - 2007) lui rend un bel hommage à travers ce passionnant documentaire.
    Publiée le 1 juin 2011
    Enormément d'images inédites avec beaucoup d'émotion.
    Le film retransmet Ayrton tel qu'il était dans la vie mais aussi dans la course, certain reprocheront le coté mystic mais cela fait parti de l'homme on aime ou on n'aime pas.
    Nul doute que je retournerai voir le film.
    belo28
    belo28

Publiée le 29 mai 2011
    Un documentaire bien rythmé qui montre l'envergure du pilote de légende qu'était Senna! Un montage dynamique et une analyse synthétique sont vraiment bien vu quand on s'attarde une demi heure sur les deux derniers jours pour apitoyer le spectateur, là, c'est l'accident fatal
    HUBY T.
    HUBY T.

Publiée le 27 mai 2011
    Super film mais le rôle donné à Prost est vraiment trop caricatural dans la peau du méchant qui truque les courses et les résultats avec son copain Balestre (notre réalisateur a la mémoire très sélective). C'est aussi ce qui donne du piquant à la narration et qui peut rendre palpitant ce film aux non initiés.
    Publiée le 26 mai 2011
    Découvrir ou a redécouvrir ce pilote de légende.
    Fans de la F1 des années 90 et du grand Ayrton, documentaire à ne pas manquer.
    Pas mal de séquences inédites, allant même dans les coulisses de la FIA.....
    Publiée le 26 mai 2011
    Voici un film-documentaire passionnant en tous points , saisissant parce qu' il plonge au coeur d' un homme exceptionnel , véritable idole d' un peuple , une légende du sport en général , et pas seulement de la Formule 1 . Sa mort , en 1994 , le place au rang des âmes éternelles , au même titre d' un James Dean , décédé pratiquement au même âge que lui dans un terrible accident . La force de ce film , en plus de brosser le portrait d' un champion , c' est de nous montrer l' homme dans sa vie privée , sans voyeurisme , pour mieux cerner le personnage unique qu' il était . Sa joie de vivre , son extraordinaire bonne humeur nous émeuvent , quand on pense qu' il a exercé un métier parmi les plus dangereux du monde . Il en était conscient , et le film montre avec réalisme sa grande angoisse et son appréhension le jour de sa mort , comme s' il en pressentait l' issue fatale . Jamais l' émotion ne nous lâche , même dans les moments les plus agréables . Les images des courses filmées depuis une caméra fixée sur sa voiture sont impressionnantes et vertigineuses , même si je les aurais souhaitées plus nombreuses , tellement elles rendent compte des risques énormes qu' il prenait à chaque Grand Prix qu' il disputait . Quant à son affrontement avec son rival Alain Prost , c' est un des temps forts du film , et de sa vie . Ce long métrage restera comme un sublime hommage rendu à un destin hors du commun , un homme dont on aurait été fier d' être l' ami . Je suis très satisfait de l' avoir vu , bien que je ne sois pas un fan absolu de ce sport , et je ne raterai pas sa sortie en DVD .
    Publiée le 26 mai 2011
    parfait comme une légende, profond comme le gouffre de la passion, définitif comme la mort. je me souviens du jour où c'est arrivé, prost, alors reconverti commentateur télé, lui le tatillon du règlement pour encore porter la coupe de champion quand bien même ayrton était meilleur que lui, surnommé le professeur pour son pragmatisme, qui voyait avec condescendance la foi religieuse de senna, déclara suite aux divers accidents dont un mortel survenu avant celui qui clôt ce film, (je cite de mémoire, "je crois en la loi des séries, ce qui s'est passé peut se reproduire, il serait mieux d'arrêter la course", c'est son meilleur ennemi qui s'arrêta, pour un sport, et une quête spirituelle impérieuse qui inféoda son propre génie, que Dieu lui donna, plus que n'importe quelle victoire.
    Publiée le 25 mai 2011
    Quant on est passionné par le personnage, quant on connait sa vie et son destin, vu les bandes annonces et les extraits ce film a l'air très bien.... Seulement il est rare de le trouver à l'affiche et nous n'avons pas la chance d'avoir un ciné qui passe ce film...
    C'est à l'image du sport auto qui ne s'adresse qu'aux vrais passionnés donc trop peu de monde donc commercialement trop peu interessant. QUEL DOMMAGE
    andika
    andika

Publiée le 2 septembre 2012
    Je fais partie des rares privilégiés français qui ont pu voir ce film en salle vu la distribution scandaleuse de ce film dans notre pays. Etant en région parisienne je me suis donc précipité au ugc de Châtelet. Alors on voit des archives vraiment très sympa de ce qu'était la F1 il y a à peu près 20 ans, et on se rend compte de la personnalité et de la quête sans fin de victoire de Senna! Ce film lui rend honneur et nous prouve qu'il n'y a pas deux pilotes comme Senna, il est unique c'est une légende. On pourra toutefois regretter le traitement un peu manichéen de sa rivalité avec prost. en tout cas si vous avez la possibilité de la voir, je vous le conseille vivement!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 novembre 2011
    Ayrton Senna était un Dieu du volant,une personnalité mystique,un homme extrêmement talentueux,le roi de la pole position.Ce fut un des plus grands sportifs de tous les temps.Sa popularité a largement dépassé le monde de la Formule 1.Je suis un inconditionnel du Brésilien à la destinée tragique et un très grand connaisseur du sport automobile.Ce formidable documentaire d'Asif Kapadia ne m'a donc rien appris,mais sa construction est irréprochable.Monté comme un thriller,"Senna" suit le tryptique qui a fait ses preuves(ascension,gloire,chute).Les néophytes vont se régaler,tellement ils vont en apprendre sur ce champion,aussi intransigeant sur la piste,qu'adorable en dehors.Kapadia a compressé des heures d'archives pour ne conserver que l'essentiel,et il a supprimé les voix-offs,pour ne garder que les images les plus éloquentes.La vie de Senna était incroyable.De sa rivalité inimaginable avec Alain Prost chez Mc Laren aux briefings des pilotes très tendus,en passant par ses dépassements incroyables.On découvre aussi sa vie au Brésil,sa passion pour les sports nautiques et la naissance en direct de son amour pour une animatrice TV.Si il manque un véritable recul pour mieux montrer les zones d'ombre d'un personnage complexe(erreur réparée dans la version longue),ce film sur Senna est impressionnant,émouvant et plutôt complet.Ayrton,éternel...
    Publiée le 30 octobre 2013
    Excellent film sur la carrière d'un immense Champion ... Les images d'archives sont exceptionnelles car pour certaines elle n'avaient jamais été diffusées en europe ... On regrette qu'il connaisse cette triste fin ...
    Un excellent film à recommander, non seulement aux fans d'Ayrton mais aussi aux fans de Formule Un. Fans de Prost : s'abstenir ...
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 22 novembre 2011
    excellent senna était un dieux de la FORMULA 1, personne arrivera a ça cheville maintenant
    Nikô M
    Nikô M

Publiée le 27 mai 2011
    1er mai 1994...l'épopée héroïque d'ayrton Senna est stoppée net par un mur italien a imola.Le monde du sport est sous le choc.3 jours de deuil national au Brésil pour célébrer la mémoire de cet homme d'exception.Sur la piste comme a la ville, il a su s’élever au rang de Dieu vivant, par sa sportivité et son humanisme.Conçu avec des images d'archives de courses et d'interviews, ce documentaire nous dévoile un peu la face cachée de la Formule 1, qui s’avère être manipulatrice et perverse.Au contraire de Senna qui n'avait qu'un seul but : GAGNER.La domination flagrante d'un homme peut elle engendrer de la jalousie au sein de son sport ?? Sans doute au vu de ce film qui pose le doigt sur les petits coups vicieux qui peuvent être mis en place.Évidemment Senna aussi a du en faire mais un film biographique ne peut pas en faire un "méchant".Nous voila arrivés a ce douloureux weekend du 1er mai 1994, ou plane une ambiance tendue et malchanceuse, qui frappa mortellement 2 pilotes.Problèmes techniques ou électroniques sur leur voiture ou intervention divine??..le sujet pourrait porter a débat..quoique.A savoir que depuis cette tragique date, aucun accident mortel n'est arrivé en Formule 1.En tout cas c'est une superbe réalisation très émouvante que je recommande chaudement aux amateurs du genre.
    Christophe C
    Christophe C

Publiée le 27 avril 2011
    Parler de ce pur génie au destin tragique à tendance à me rendre tolérant. Le film est trop guidé par les témoignages quoique certains soient très touchant. Il fallait tenter une explication et une démonstration de son don hallucinant pour le pilotage, son côté extraterrestre . Les séquences de courses sont toujours aussi jouissives mais pas assez nombreuses. On a quand même droit à un tour complet à Monaco !!
    Toujours la même question qui revient sans cesse : Faut-il être génial pour parler d'un génie ? Au moins une grosse louche de talent ...
    Filipe V
    Filipe V

Publiée le 3 janvier 2013
    Ne vous dites pas : "Senna c'est de la Formule1, c'est du sport .." Ce documentaire c'est bien plus que ça ! C'est l'épopée d'un homme qui vit sa passion a 320 km/h et qui se heurte à un univers bien plus complexe qu'il n'y parait. C'est l'histoire d'un homme qui a déchaîné les passions, fais vire sa rivalité pour tous les amoureux de ce sport, mais aussi pour partager un peu d'espoir avec ces compatriotes, on y croise le regard de cet homme qui est prêt a tout pour accomplir sa mission divine, atteindre la perfection du crono pour s'élever à un autre état mystique. Mais ce docu c'est aussi du grand art et pour ça merci à Asif Kapadia pour un montage fort en intensité, des séquances qui nous ramène à l'âge d'Or de la discipline reine du sport automobile. Un enchainement rythmé, on est littéralement embarqué dans son univers bien particulier celui de la piste et du dépassement de soi, auquel parfois le prix de la réussite pouvait être fatale ! Le tout enrober d'une musique enivrante et captivante et la merci à Antonio Pinto qui pour cette fois nous signe l'une des plus belles BO. A voir et à revoir ce documentaire et chargé d'une émotion toute particulière et nuancé qui vous prend tantôt par les tripes tantôt par le coeur. La vie épique d'un génie .. Senna !