Bohemian Rhapsody
    4,3
    42855 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bohemian Rhapsody ?

Alexis S.
    Alexis S.

Publiée le 14 février 2020
    Trop un kiff de voir un biopic sur Freddie Mercury et sur l'histoire du groupe et des musiques (même si ce n'est pas hyper fidèle à la réalité)
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 12 février 2020
    Trop conventionnel, lisse et propose sur lui, BR nous propose cependant quelques fulgurances qui le rendent par moment captivant.
    Publiée le 10 février 2020
    Ce biopic de Freddie Mercury me laisse un sentiment un peu mitigé. J'aime Queen et donc un film bourré des leurs grands tubes pouvait déjà avoir un effet positif sur mon appréciation. L'histoire de ce groupe et de Freddie Mercury est évidemment intéressante mais j'ai trouvé les personnages souvent un peu simples dans leur approche. Rami Malek fait évidemment une belle performance mais pas aussi exceptionnelle que beaucoup décrivent. La montée des événements vers le concert du Live Aid me parait dramatisée de manière assez excessive. Ce film est un bon film mais je trouve qu'il a été encensé de manière trop importante.
    Pilikimi
    Pilikimi

Publiée le 4 février 2020
    J'ai été voir le film au cinéma avec une amie de fac, on est toutes les deux sorties de la salle en larmes. Pas nécéssairement parce que le film est triste mais plutôt car il nous a toutes les deux remplies d'adrénaline et qu'on a tout vécu de manière démultipliée. La chair de poule, la larme à l'oeil, le coeur sur le bord de l'explosion et plus que jamais envie de chanter du Queen, voilà mon état pendant toute la durée du film. J'aurais mis 5 étoiles si je ne l'avais pas revu à la télé depuis, ce qu'il m'a permis de prendre un peu de recul.
    Damdamduma
    Damdamduma

Publiée le 27 janvier 2020
    Vu la réception critique et les bons retours que j'ai eu, je me suis lancé dans le visionnage de Bohemian Rhapsody. Et quelle déception! Je l'ai trouvé tout simplement mauvais. Le film retrace de façon fausse et totalement objective le parcours du groupe. Alors que Mercury passe pour une personne compliquée, ce qu'il a peut-être été, May passe pour la personne super cool qui sauve le groupe. On sent bien qu'il a mis cette touche dans le script. Ajoutons à cela de nombreuses longueurs et cela devient mauvais voir très mauvais. Seule la reproduction du concert à la fin du film est bien pour moi.
    Michel Breizh
    Michel Breizh

Publiée le 18 janvier 2020
    Tout est beau dans ce film ! Et la B.O : Une merveille ! Les acteurs sont tous formidables et plus vrais que nature !
    Jack G
    Jack G

Publiée le 17 janvier 2020
    Pour les amoureux de la musique, Bohemian Rhapsody est le titre le plus célèbre de l’un des meilleurs groupes britanniques de rock de tous les temps : Queen. En 2018, il devient celui du premier biopic consacré à l’histoire de cette troupe mythique.
    Evoqué dès 2010, cet ambitieux projet cinématographique, qui est encore à un stade très précoce et dont le scénario est initialement confié à Peter Morgan (qui travaille sur la série The Crown), entreprend de relater l’histoire du groupe dans des bornes chronologiques très similaires à celles qui sont finalement choisies. Néanmoins, c’est Sacha Baron Cohen qui est d’abord choisi pour incarner le légendaire Freddie Mercury.
    Très tôt, trois des membres de Queen s’impliquent dans la conception et concèdent des droits sur certains titres, une décision inédite qui va jusqu’à la création d’une société de production pour les besoins du film. Mais en 2013, Baron Cohen quitte le projet en raison de divergences avec les membres de Queen : le premier souhaite un film centré sur la sexualité de Freddie Mercury quand les seconds préfèrent un film tous publics. Après des hésitations sur la faisabilité du projet et de vives tensions avec l’ancien participant, des spéculations avancent les arrivées de Daniel Radcliffe et de Dominic Cooper, toutes deux rapidement démenties, avant la confirmation de Ben Whishaw, puis de celle de Dexter Fletcher à la réalisation. Mais l’année suivante, la société de production GK Films rencontre d’importantes pertes financières et Fletcher se retire à la suite de différents de création avec Graham King, premier producteur ayant rallié le projet. Une nouvelle fois, la concrétisation de ce dernier est sérieusement remise en cause.
    En 2015, GK Films trouve le titre définitif du film et confie son scénario à Anthony McCarten, qui s’est illustré l’année précédente pour son travail dans Une merveilleuse histoire du temps. En 2016, 20th Century Fox rejoint le projet et Bryan Singer est nommé comme réalisateur. C’est aussi à la même période que le rôle de Freddie Mercury revient à Rami Malek, qui se fait remarquer depuis l’année précédente grâce à son personnage de premier plan dans la série Mr. Robot. Et en septembre 2017, le tournage du film peut enfin commencer à Londres. Mais bien que le projet soit enfin lancé, celui-ci est brièvement contrarié une nouvelle fois, par le renvoi de Bryan Singer, en décembre. Accusé d’absences répétées et de manque de professionnalisme, mais aussi sans doute en raison des agressions sexuelles dont il a été accusé et qui sont mises en lumière sous la pression de l’affaire Weinstein, il est renvoyé par 20th Century Fox et remplacé par celui qui était pressenti dès 2013 : Dexter Fletcher.
    Bohemian Rhapsody sort dans les salles mondiales à partir de la fin du mois d’octobre 2018 et rencontre un accueil très mitigé de la part de la presse, qui lui reproche essentiellement la liberté prise par la réalisation pour raconter l’histoire du groupe ainsi qu’un portrait biaisé de Freddie Mercury qui frôle « l’insulte » en le présentant essentiellement comme un débauché. Toutefois, l’accueil du public est bien plus élogieux. Aux Etats-Unis, le budget de production de 52 millions de dollars est rentabilisé en une semaine seulement, ce qui dépasse les prévisions de résultat. Au final, Bohemian Rhapsody rapporte près de 220 millions de dollars de recettes. Au Royaume-Uni, l’engouement au box-office est similaire avec un bilan de 55 millions de livres. En France, il cumule plus de 4 millions d’entrée et devient le cinquième plus gros succès de 2018.
    Ces résultats exceptionnels se retrouvent à l’international et témoignant de la grande popularité de Queen, bien au-delà de son pays d’origine. Au total, Bohemian Rhapsody frôle le milliard de dollars de recette et devient le film biographique musical le plus rentable de l’histoire. Néanmoins, ce triomphe au box-office ne cache pas les cruelles faiblesses dont souffre cette adaptation, dont la source est peut-être à chercher du côté des nombreux déboires qu’a rencontré le projet pendant près d’une décennie.
    D’abord, le reproche essentiel que l’on peut faire concerne la liberté prise par l’équipe de production pour narrer l’histoire du groupe. De nombreuses inexactitudes ponctuent le scénario et entachent ce noble objectif de restitution historique. Ensuite, le portrait presque caricatural et fantaisiste d’un Freddie Mercury débauché, imbu de sa personne, caractériel et capricieux, alors que la légende du rock britannique avait une personnalité bien plus complexe. De plus, il est regrettable de constater que le scénario du film se résume à une succession d’évènements dans une narration dénuée de prises de risques, se contentant d’un récit presque exclusivement factuel. De plus, la mention des lieux et des années à plusieurs étapes du film n’apporte aucun intérêt.
    Mais heureusement, et à l’unanimité, la performance exceptionnelle de Rami Malek parvient à sauver le film grâce à un sérieux travail en amont (coachs vocaux, cours de chant et de piano, visionnages de vidéos pour améliorer son interprétation de Mercury). Récompensé par plusieurs trophées prestigieux, dont l’Oscar et le Golden Globes du meilleur acteur, l’acteur égyptien réussit une interprétation puissante et fidèle à la réalité. De plus, l’apothéose du Live Aid, bien que critiquée pour sa longueur, est sans nul doute la reconstitution la plus aboutie et la plus conforme aux faits, permettant à Rami Malek d’exercer toute l’étendue de son talent au son de « We Are The Champions ».
    En conclusion, Bohemian Rhapsody n’est pas au rendez-vous de la grande attente qu’il a suscité en choisissant de raconter l’histoire d’un groupe mythique du rock britannique. L’intention première de restitution n’est pas assez fidèlement respectée, le scénario est bancal et la mise en scène évite les prises de risques. Toutefois, la performance de Rami Malek et le final au Wembley Stadium sont deux atouts irréprochables mais ne suffisent pas pour faire de ce film une légende, au même titre que Queen.
    Constance Martinet
    Constance Martinet

Publiée le 15 janvier 2020
    Je trouve que ce film est super bien fait, les acteurs sont très ressemblant au groupe Queen .
    greglambert
    greglambert

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 janvier 2020
    Superbe film sur un personnage dont je n'étais absolument pas fan. On y découvre un Freddy Mercury, attachant et génie en son temps. A revoir sans modération
    KheldardeDrasnie ..
    KheldardeDrasnie ..

Publiée le 10 janvier 2020
    En voyant Bohemian Rhapsody, j'ai eu un certains engouement. Il faut dire que bon, la musique de Queen, c'est très porteur. Et on a grand plaisir à réécouter ces merveilleuses chansons mais .... Et le film alors ?
    Et bien je trouve la construction répétitive, remplie de clichés et de moment que je trouve assez malaisant. On peut lui reprocher de ne pas être fidèle à l'histoire "réelle" de Queen, mais au final, si le film est bon, ce n'est qu'un détail (voir The Social Network de David Finsher pour s'en convaincre).
    Finalement, entre ce film et un concert de Queen, mieux vaut voir le concert. Et de très très loin. Le meilleur moment du film étant pour moi le Live Aid, mais ce moment était moins bien que le VRAI Live Aid, quel intérêt ?
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 10 janvier 2020
    Bohemian Rhapsody est un très bon biopic sur la vie de Freddy Mercury et sur l'histoire du groupe Queen. Mais si le film a pris certaine liberté au niveau de l'histoire original du groupe, il reste néanmoins plus ou moins fidèle. Rami Malek incarne à la perfection de le rôle de Mercury, même si ce n'est pas lui qui chante, Il a su reprendre sa gestuelle. En effet, ce dernier s'est tellement imprégné et investit dans le rôle du chanteur qu'on a l'impression que Freddy Mercury a ressuscité. Et que dire de la musique et des concerts, c'est comme si on y était. Ce film a ressuscité le groupe Queen. Le seul petit bémol pour les purs fans, sont les libertés scénaristiques prises. Pour le reste un grand film.
    Ida B.
    Ida B.

Publiée le 9 janvier 2020
    C'est pour moi un grand bonheur de voir et revoir ce film Rami est génial mais toute l'équipe a su redonner vie à ce groupe que l'on écoute toujours et Freddie Mercury est inoubliable tant il était talentueux alors n'hésitez pas à regarder ce chef d'oeuvre vive la musique ...
    Publiée le 6 janvier 2020
    Je suis tres decue, le film est vien fait mais n'explore pas les emotions et la profondeur du personnage de Freddy Mercury. Comment choisir de ne pas mentionner sa maladie et the show must go on ??
    plire
    plire

Publiée le 1 janvier 2020
    C'est un très bon film, si vous aimez le groupe vous allez adorer le film c'est obligé. Cependant si vous n'aimez pas ou que vous ne connaissez pas le groupe le film risque de moins vous intéressez. Malgré tout c'est un film très bien réalisé, qui raconte à la perfection l'histoire de ce groupe.
    Publiée le 1 janvier 2020
    Certes,
    le film est magnifique, a fait découvrir queen a des jeunes dont moi ce qu' il y a de magique chez queen c'est que l'on ne l'oublie pas.
    Seul bémol, le film ne montre pas la véritable histoire,
    bien sur je lui mettrai 5 sur 5 si il racontait la véritable histoire mais si l'on racontait la véritable histoire le film pourrait être ennuyant pour certains