Bohemian Rhapsody
16749 notes dont 2061 critiques
Votre avis sur Bohemian Rhapsody ?

2061 critiques spectateurs

benoitG80
benoitG80

« Bohemian Rhapsody » est un biopic de facture assez classique dont le mérite est d’être porté à bouts de bras par un Rami Malek plutôt éblouissant et bluffant dans son apparence et son interprétation très physique de Freddie Mercury. Maintenant comme dans tous les films appartenant à ce genre bien particulier, ce sera plus la vie de la star qui sera sous les projecteurs, que la star elle-même et sa voix fabuleuse ! Et de ce point de vue, pour ceux qui sont des aficionados de Queen, autant finalement réécouter et s’imprégner de leur musique confortablement chez soi ou ailleurs... Car ici, comme dans tout bon biopic qui se respecte, on rentre aussi et inévitablement dans l’intimité du chanteur, et c’est ce que beaucoup recherchent, et dans ce cas, on pourrait ironiser et se demander pourquoi ne pas s’intéresser aussi à celle de notre facteur ou celle de notre boulanger préférés ? En effet il y a toujours cet attrait pour les moindres détails croustillants, cette identification mystérieuse et étonnante de l’homme lambda pour ces célébrités et leur vie privée, alors que finalement dans ce film, l’aspect biographique se limite beaucoup plus à la description, qu’à une analyse psychologique profonde du personnage principal, un peu à l’image de cette réalisation de Bryan Singer, au demeurant très soignée et très léchée, un peu trop sage et de fait, en contradiction totale avec la personnalité sombre et torturée de Freddie Mercury ! Cependant il faut reconnaître, qu’entre extraits de concerts assez réalistes et le mélange vie personnelle/vie du groupe, ça ne passe pas si mal et on se laisse donc porter par les événements qui ont jalonné le destin fabuleux de ce quatuor. Ce biopic en devient plaisant, touchant par moment, sans devenir bouleversant alors qu’on s’attendait à être littéralement tétanisé et secoué par ce groupe de légende ! Car malgré tout, il faut reconnaître que l’ensemble respire un peu la platitude sur les bords, même si des soupçons d’émotion à travers les yeux hagards et inquiets de Freddie nous atteignent quelquefois et sans prévenir ! Il est vrai qu’à ce niveau l’acteur est intense, présent et donc très charismatique à l’écran ! Son envolée lyrique au concert « Live Aid » est d’ailleurs la cerise sur le gâteau pour cet artiste dont les images finales nous le transcendent enfin comme on l’espérait... Ces biopics dans leurs enjeux et leur démarche, sont maintenant la porte ouverte à remettre en scène tous les groupes ou chanteurs mythiques, et aboutiront donc trop souvent à un cinéma sans véritable imagination, mais dont les ayants droit auront de plus un sacré bénéfice à en tirer au passage. Tout ceci finalement mérite bien réflexion sur le fond, ce qui n’empêche à « Bohemian Rhapsody » vaut le détour sans doute par le faste dégagé et ses acteurs, avec un sentiment à la clé de cautionner un star-system insidieux, dont nous sommes les premières victimes et pour cause !
NICO3Dful
NICO3Dful

film un peu trop propre à mon goût, manque cette petite touche de génie qui caractérise le groupe Queen pour donner un côté plus rock'n'roll au film. bien sûr on ne peut pas résumer la vie du groupe en 2 heures, on ne peut pas nier que les acteurs sont criant de ressemblance, les gestes, les attitudes le physique, c'est bluffant! on croirait voir les membres du groupe pour de vrai parfois... les chansons et musiques font mouches bien sûr, un groupe mythique, un destin mythique, mais un film pas de cette envergure et c'est dommage car la performance est là quand même. peut-être suis-je un peut trop exigeant étant ultra fan de Queen, je pense que Freddy aurait aimé quelquechose d'un peu plus "Queen". Un bon film pour les néophytes, un rappel nostalgique pour les autres, allez, moi je retourne me faire les vidéos de concerts et autres clips du groupe...Queen forever!!!
ffred
ffred

Voilà donc le biopic tant attendu de Freddie Mercury. Sans être un grand fan, j'aimais bien Queen. Un des groupes qui a bercé notre enfance et notre jeunesse. Le film n'est pas un chef d’œuvre. La mise en scène reste propre et sage. Le tout est fait on ne peut plus classiquement pour le genre. Et puis Bryan Singer, à part Usual Suspects, n'a jamais rien fait de très motivant. Tous les codes sont donc respectés ici, le portrait étant tout de même parfois à la limite de l'hagiographie. L'homosexualité du chanteur et le sida sont plus largement évoqués que ce à quoi je m'attendais. Techniquement, c'est très bien fait. On s'attache assez vite au personnage. Il faut dire que Rami Malek (Mr Robot) est assez hallucinant, même si la ressemblance n'est pas particulièrement frappante. Au final, un portrait assez attachant qui finit par être émouvant mais qui ne restera pas dans les annales. Et puis, il faut mieux aimer la musique du groupe. Un bon moment tout de même.
Luzeamus
Luzeamus

Encore une fois, et comme trop souvent ces dernières années sur la plupart des sujets, la presse fait fausse route et tente d'imposer une vision avec laquelle le grand public refuse de s'accorder. N'en déplaise aux esprits chagrins, aux sinistres égos qui s’extasient à Cannes devant des navets imbuvables que seuls trois étudiants en photographie ivre-morts iront voir au cinéma, par dépit, une nuit où le bar de strip-tease du coin sera fermé... Ne leur en déplaise, donc, Bohemian Rhapsody est un grand film. Un superbe hommage à l'un des plus grands chanteurs que la terre ait porté, une figure de légende que la plupart des générations connaissent. Queen, hors des frontières du Royaume-Uni, ce n'est pas Elizabeth II, ce sont les Rois du Rock. Et c'est bien ce que veut rappeler le film, à travers des épisodes majeurs de la vie du groupe comme de Freddie Mercury, à travers des morceaux mythiques et des reconstitutions de concerts monumentales. Les lieux légendaires, les tranches de vie s'entremêlent pour dresser le tableau d'une vie complexe, d'un homme, un performer, un chanteur à plusieurs visages et à la fin de vie d'une tristesse infinie. Là où diverge la presse, elle qui porte quotidiennement cette volonté du plus de cul, plus de sang, plus de drame, ne trouve évidemment pas son bonheur ici. Pauvre presse, pauvres médias ! Perdus qu'ils doivent être devant un film à la fois pudique et respectueux, qui n'efface rien et n'ignore pas les drames d'un monstre sacré de la musique. Aurait-il fallu être plus explicite sur sa vie sexuelle ? Sur sa maladie ? Ce n'est pas mon avis. Ce film est un récit dédié au chanteur, plus qu'à l'homme, pas un procès ni une dénonciation, ni un drame sordide, et s'il traite les deux, il prend le soin de ne pas remuer la boue qui semble tant manquer aux critiques "pros". Et ce portrait vibrant ne serait pas possible sans Rami Malek, sans l'interprétation sans faille de l'acteur pour lequel, sans hésiter, je vais miser pour l'Oscar du Meilleur Acteur. Reconstruction maniérée, physique, incarnation du performer de légende, l'acteur donne tout jusqu'à ce qu'on oublie, sur l'épatante séquence de fin, que celui dont les chansons nous poignardent si joyeusement, n'est pas le grand Freddie Mercury, mais l'hommage vibrant et réussi d'un acteur et d'un film, à voir absolument.
Alejandro Almodoclint
Alejandro Almodoclint

Etant fan de Fredy Mercury et du groupe depuis gosse, je ne vais peut-être pas être impartial dans mon jugement. En tout cas, je suis assez objectif pour dire que ce n'est pas un film qui marquera le cinéma car je concède que ce biopic est un peu trop élogieux. Il ne va pas toujours au plus profond des choses (le côté "folie" du chanteur n'est que très peu détaillé, tout comme son coming-out à peine évoqué alors qu'il a été un acte important dans sa vie privée et publique) mais bon, 2h pour le biopic d'une telle star c'est tellement peu! Autre point négatif : il comporte quelques inexactitudes (surtout une grosse concernant la reformation du groupe spécialement pour le Live-Aid alors qu'ils avaient refait un album un an avant) mais moi, fan de Queen, ça ne me dérange pas tellement ça fait plaisir d'écouter pendant 2 heures des sons électriques si aiguisés et ces sons peuvent ne pas plaire aux non-fans du groupe... En tout cas impartial sur la qualité de la distribution, je ne peux que l’être tant la majeure partie du casting est très réussi. J'avais peur de ne pas retrouver le charisme de Fredy Mercury en l'acteur choisi. Mais là j'ai été stupéfait tellement Rami Malek est exceptionnel dans son interprétation, il vit réellement le rôle, au bout de quelques minutes on ne s’aperçoit même plus que c'est un rôle, c'est quasi une réincarnation. Ce film marquera sa carrière ça c'est certain. Le film ne devrait peut-être que plaire aux fans du groupe? Alors malgré ces imperfections juste pour les 15 dernières minutes consacrées à la performance de Queen au stade de Wembley, le film vaut le coup, tellement ils vous hérissent les poils! .
Fiona EXO C
Fiona EXO C

Oui... Bon je m'attendais à mieux niveau film surtout avec la bande annonce qui était vraiment géniale ! Je ne pense pas que ça vaut plus de 3,5 étoiles sur cinq. Ce n'est pas vraiment un biopic dans les règles de l'art il y a de nombreuses choses arrangées souvent fausses, rajouté au film mais qui n'apporte rien et reste tout aussi plat pendant plus de deux heures ! Encore heureux qu'il y ait les hits du groupe pour booster un peu tout ça, parce que sinon le film, j'ai l'impression qu'il est plus basé sur la relation de Freddie avec Mary Austin et ne se concentre pas assez sur le groupe Queen et sur l'homme en lui même (spoiler: formation du groupe trop rapide, idem pour la creation et l'explication des musique(comme bohemian rhapsody), ensuite tout s'enchaîne disque,television radio, tournées, hit, concerts, quitte le groupe avec ou pour Paul, drogues/sexes, remise en question....live aids, fin.) Après les 15 dernières minutes sont vraiment excellente c'est ce qui m'a réveillé, le concert "live aids "est vraiment très travaillé mais reste aussi spontané qu'on puisse faire (interpréter) Après la prestation de rami est très bien faite,on sent l'entraînement pour se mettre dans la peau du personnage malgré le fait qu'il ne ressemble pas tellement à Freddie mercury. Au vu de l engouement autour du film et des critiques qui parlait "d'un chef d'oeuvre " je m'attendais à beaucoup beaucoup mieux. Et je ne pense pas que la personnalité de Freddie soit ressorti à moins qu'eux (les réalisateurs.. ) pense/est une vision de la star comme une garce capricieuse qui veut tout de suite et qui n'en a rien à faire des autres, qui veut juste se saouler se drogue et baisé avec tout le monde. spoiler: Et la fin ! Quelle fin ! Elle est complètement naze. Enfaîte y'en a pas le film se termine sur un écran noir juste après le concert. Il y a juste des phrases écrites tel que :"Freddie.M. est mort d'une pneumonie à cause du sida en septembre 1991" ou bien "il lègue la moitié de sa fortune à celle qu'il considère comme la femme de za vie" (fortune qui équivaut à 85 millions d'euros). Enfin bref je trouve sa très très léger sachant que si on voulait connaître la vie en détail du groupe et de son chanteur far il suffisait d'aller sur Wikipedia et de lire sa biographie. Film que je ne voudrais pas revoir, je pense que tout l'engouement qui a été fait autour du film bah fait que de nombreuses personnes ont été déçues parce que film en dessous des attentes et ses espérances.
AZZZO
AZZZO

Ouais, on passe franchement un bon moment... mais c'est grâce aux musiques du groupe. Parce que côté cinéma, c'est le festival du lieu commun. Le cliché de l'artiste scintille par toutes ses facettes : l'inspiration qui tombe du ciel, le tube écrit sur un coin de table, le génie différent et incompris, le désintéressement (la période d'avidité correspondant à la période où l'artiste se perd). Un biopic sans originalité. Bryan Singer n'est malheureusement pas Pablo Larrain et donc, au lieu de chanter, ça couine... Un film si convenu sur un groupe si atypique, quel paradoxe, Votre Majesté !
LeFilCine
LeFilCine

Évidemment que Bohemian Rhapsody est un biopic trop sage, trop formel et qui ne dévoile pas grand-chose des aspérités de la personnalité de Freddie Mercury. De telle sorte que, dans le fond, il s’avère n’être qu'une hagiographie assez peu captivante. Quelques personnages mal écrits (les parents, le producteur, le premier amant) et des suggestions maladroites, sont quelques-uns des autres défauts d'un film assez mal ficelé au final. Et pourtant la magie Freddie Mercury parvient à opérer. Parce qu’il était ce showman d'exception, comme on n'en trouve plus aujourd'hui. Il avait un charisme fou, un sourire magnétique et était, sur scène comme chez lui. Et Rami Malek parvient à lui rendre grâce en nous proposant une composition époustouflante de mimétisme. Et surtout d’ailleurs dans la seconde partie du film, lorsque son physique épouse encore un peu plus celui du célèbre artiste. La performance du leader de Queen au concert Live Aid en 1985 a été élue « meilleure performance live de tous les temps » par un panel d'expert en 2005. Le réalisateur fait donc de cette prestation iconique le fil rouge de son long-métrage, et la reproduit presque en intégralité, soit une vingtaine de minutes, dans le final. Et c’est dans tous les moments musicaux que le film parvient vraiment à ses fins, à savoir faire partager l’aventure musicale exceptionnelle de Queen et l’aura de son leader. Au final, si les défauts du film vous passent au dessus, Bohemian Rhapsody vous fera passer un beau moment de cinéma, d’autant plus facilement si Freddie Mercury vous fascine et avec lui toute la musique de Queen.
philippeclara2
philippeclara2

Pour vibrer sur les chansons de Queen ! mais des caricatures et des scènes un peu trop longues comme la conférence de presse. Beau final que la reconstitution du concert live aid avec une bonne equipe digital ! Globalement bon
JuliouF
JuliouF

Bien mais sans plus .. La performance de Rami Malek est juste complètement bluffante pour ça rien à dire, mais je trouve le film vide d’émotion. Ni rire, ni larme. Comme s’ils n’avaient fait que survoler chaque épisode de la vie de Freddie Mercury et de Queen. Dommage.
jmjdu40
jmjdu40

Dommage, enfin un film sur Freddie Mercury mais plus que moyen. Difficil de connecter avec le personnage, l'acteur transmet peut. Et une impression que tout est expliqué très vite sans profiter de la beauté des oeuvres de Queen. En bref film très superficiel
Cinephille
Cinephille

Comme pour tous les biopics le film repose sur �une immense performance d’acteur� ici celle de Rami Malek. Comme pour tout biopic la mise en scène est plutôt indigente privilégiant les acteurs. Même si les puristes chipoteront c’est un honnête récit de la vie de Queen et on ne peut que prendre plaisir aux séquences musicales.
djuline
djuline

Les acteurs comme la bande son sont exceptionnels mais avec un grand hélas cela ne suffit pas. La réalisation et là profondeurs ne sont pas aux rdv, on survole seulement et même si les 20 dernières minutes sont magnifiques
Essorak G.
Essorak G.

Biopic ennuyeux qui n'est pas a la hauteur du mythique groupe Queen. Film un peu longuet, sauvé par l'interprétation de Rami Malek et une bande son géniale.
Seb42490
Seb42490

Le film est bien et on ne voit pas passer les 2h15, mais pourquoi le choix qu'il s'arrête au Live Aid en 1985, j'y ai pas cru quand j'ai vu le générique de fin, sachant que Freddie est décédé en 1991. La partie manquante de sa vie est surement la plus importante: Wembley 86, A kind of magic (Highlander) et la tournée MagicTour, son manteau d'hermine avec la couronne royale, The Great Prétender, il a connaissance de sa maladie (en 1987 et non comme dans le film avant LiveAid en 1985), Innuendo (avec The show must go on), l'opéra et l'album Barcelona avec Montserrat Caballé et sa fin de vie. Cela laissent la place à un "Bohemian Raphsody 2" ou "The show must go on". D'après plusieurs livres et documentaires, on constate que le film est très (trop) caricatural. Il appuie trop sur les extravagances, soirées festives (alcool, drogue, sexe) et dépeint un Freddie Mercury toujours en conflit (famille, groupe Queen, conjoint(e), producteur etc...) et isolé. C'est dommage, surtout quand on sait que Brian May et Roger Taylor ont contribué à la production.