Bohemian Rhapsody
4,7
Votre avis sur Bohemian Rhapsody ?

NICO3Dful

Publiée le 01/11/2018

film un peu trop propre à mon goût, manque cette petite touche de génie qui caractérise le groupe Queen pour donner un côté plus rock'n'roll au film. bien sûr on ne peut pas résumer la vie du groupe en 2 heures, on ne peut pas nier que les acteurs sont criant de ressemblance, les gestes, les attitudes le physique, c'est bluffant! on croirait voir les membres du groupe pour de vrai parfois... les chansons et musiques font mouches bien sûr, un groupe mythique, un destin mythique, mais un film pas de cette envergure et c'est dommage car la performance est là quand même. peut-être suis-je un peut trop exigeant étant ultra fan de Queen, je pense que Freddy aurait aimé quelquechose d'un peu plus "Queen". Un bon film pour les néophytes, un rappel nostalgique pour les autres, allez, moi je retourne me faire les vidéos de concerts et autres clips du groupe...Queen forever!!!

Luzeamus

Publiée le 01/11/2018

Encore une fois, et comme trop souvent ces dernières années sur la plupart des sujets, la presse fait fausse route et tente d'imposer une vision avec laquelle le grand public refuse de s'accorder. N'en déplaise aux esprits chagrins, aux sinistres égos qui s’extasient à Cannes devant des navets imbuvables que seuls trois étudiants en photographie ivre-morts iront voir au cinéma, par dépit, une nuit où le bar de strip-tease du coin sera fermé... Ne leur en déplaise, donc, Bohemian Rhapsody est un grand film. Un superbe hommage à l'un des plus grands chanteurs que la terre ait porté, une figure de légende que la plupart des générations connaissent. Queen, hors des frontières du Royaume-Uni, ce n'est pas Elizabeth II, ce sont les Rois du Rock. Et c'est bien ce que veut rappeler le film, à travers des épisodes majeurs de la vie du groupe comme de Freddie Mercury, à travers des morceaux mythiques et des reconstitutions de concerts monumentales. Les lieux légendaires, les tranches de vie s'entremêlent pour dresser le tableau d'une vie complexe, d'un homme, un performer, un chanteur à plusieurs visages et à la fin de vie d'une tristesse infinie. Là où diverge la presse, elle qui porte quotidiennement cette volonté du plus de cul, plus de sang, plus de drame, ne trouve évidemment pas son bonheur ici. Pauvre presse, pauvres médias ! Perdus qu'ils doivent être devant un film à la fois pudique et respectueux, qui n'efface rien et n'ignore pas les drames d'un monstre sacré de la musique. Aurait-il fallu être plus explicite sur sa vie sexuelle ? Sur sa maladie ? Ce n'est pas mon avis. Ce film est un récit dédié au chanteur, plus qu'à l'homme, pas un procès ni une dénonciation, ni un drame sordide, et s'il traite les deux, il prend le soin de ne pas remuer la boue qui semble tant manquer aux critiques "pros". Et ce portrait vibrant ne serait pas possible sans Rami Malek, sans l'interprétation sans faille de l'acteur pour lequel, sans hésiter, je vais miser pour l'Oscar du Meilleur Acteur. Reconstruction maniérée, physique, incarnation du performer de légende, l'acteur donne tout jusqu'à ce qu'on oublie, sur l'épatante séquence de fin, que celui dont les chansons nous poignardent si joyeusement, n'est pas le grand Freddie Mercury, mais l'hommage vibrant et réussi d'un acteur et d'un film, à voir absolument.

benoitG80

Publiée le 15/11/2018

« Bohemian Rhapsody » est un biopic de facture assez classique dont le mérite est d’être porté à bouts de bras par un Rami Malek plutôt éblouissant et bluffant dans son apparence et son interprétation très physique de Freddie Mercury. Maintenant comme dans tous les films appartenant à ce genre bien particulier, ce sera plus la vie de la star qui sera sous les projecteurs, que la star elle-même et sa voix fabuleuse ! Et de ce point de vue, pour ceux qui sont des aficionados de Queen, autant finalement réécouter et s’imprégner de leur musique confortablement chez soi ou ailleurs... Car ici, comme dans tout bon biopic qui se respecte, on rentre aussi et inévitablement dans l’intimité du chanteur, et c’est ce que beaucoup recherchent, et dans ce cas, on pourrait ironiser et se demander pourquoi ne pas s’intéresser aussi à celle de notre facteur ou celle de notre boulanger préférés ? En effet il y a toujours cet attrait pour les moindres détails croustillants, cette identification mystérieuse et étonnante de l’homme lambda pour ces célébrités et leur vie privée, alors que finalement dans ce film, l’aspect biographique se limite beaucoup plus à la description, qu’à une analyse psychologique profonde du personnage principal, un peu à l’image de cette réalisation de Bryan Singer, au demeurant très soignée et très léchée, un peu trop sage et de fait, en contradiction totale avec la personnalité sombre et torturée de Freddie Mercury ! Cependant il faut reconnaître, qu’entre extraits de concerts assez réalistes et le mélange vie personnelle/vie du groupe, ça ne passe pas si mal et on se laisse donc porter par les événements qui ont jalonné le destin fabuleux de ce quatuor. Ce biopic en devient plaisant, touchant par moment, sans devenir bouleversant alors qu’on s’attendait à être littéralement tétanisé et secoué par ce groupe de légende ! Car malgré tout, il faut reconnaître que l’ensemble respire un peu la platitude sur les bords, même si des soupçons d’émotion à travers les yeux hagards et inquiets de Freddie nous atteignent quelquefois et sans prévenir ! Il est vrai qu’à ce niveau l’acteur est intense, présent et donc très charismatique à l’écran ! Son envolée lyrique au concert « Live Aid » est d’ailleurs la cerise sur le gâteau pour cet artiste dont les images finales nous le transcendent enfin comme on l’espérait... Ces biopics dans leurs enjeux et leur démarche, sont maintenant la porte ouverte à remettre en scène tous les groupes ou chanteurs mythiques, et aboutiront donc trop souvent à un cinéma sans véritable imagination, mais dont les ayants droit auront de plus un sacré bénéfice à en tirer au passage. Tout ceci finalement mérite bien réflexion sur le fond, ce qui n’empêche à « Bohemian Rhapsody » vaut le détour sans doute par le faste dégagé et ses acteurs, avec un sentiment à la clé de cautionner un star-system insidieux, dont nous sommes les premières victimes et pour cause !

Cinephille

Publiée le 31/10/2018

Comme pour tous les biopics le film repose sur �une immense performance d’acteur� ici celle de Rami Malek. Comme pour tout biopic la mise en scène est plutôt indigente privilégiant les acteurs. Même si les puristes chipoteront c’est un honnête récit de la vie de Queen et on ne peut que prendre plaisir aux séquences musicales.

djuline

Publiée le 29/10/2018

Les acteurs comme la bande son sont exceptionnels mais avec un grand hélas cela ne suffit pas. La réalisation et là profondeurs ne sont pas aux rdv, on survole seulement et même si les 20 dernières minutes sont magnifiques

Eric T.

Publiée le 04/11/2018

Deux façons de voir "Bohemian Rhapsody" : si vous étés un fan absolu du groupe feru de vérités historiques vous risquez d'être déçu. A l'inverse,si vous êtes un simple curieux amateur de musique vous risquez d'être conquis. Personnellement, je suis un peu des deux et j'ai plutôt aimé le film. Deux bémols : - Malek est trop fluet pour jouer Mercury et surtout il semble gêner en permanence par une prothèse dentaire sur dimensionnée - La dernière partie (20 mn) est consacrée au Live Aid et si la reconstitution est parfaite, elle n'apporte rien par rapport à l'original Au final, un film plaisant mais qui n'ajoutera rien au mythe d'un des plus grands groupes de tous les temps

LeFilCine

Publiée le 30/10/2018

Évidemment que Bohemian Rhapsody est un biopic trop sage, trop formel et qui ne dévoile pas grand-chose des aspérités de la personnalité de Freddie Mercury. De telle sorte que, dans le fond, il s’avère n’être qu'une hagiographie assez peu captivante. Quelques personnages mal écrits (les parents, le producteur, le premier amant) et des suggestions maladroites, sont quelques-uns des autres défauts d'un film assez mal ficelé au final. Et pourtant la magie Freddie Mercury parvient à opérer. Parce qu’il était ce showman d'exception, comme on n'en trouve plus aujourd'hui. Il avait un charisme fou, un sourire magnétique et était, sur scène comme chez lui. Et Rami Malek parvient à lui rendre grâce en nous proposant une composition époustouflante de mimétisme. Et surtout d’ailleurs dans la seconde partie du film, lorsque son physique épouse encore un peu plus celui du célèbre artiste. La performance du leader de Queen au concert Live Aid en 1985 a été élue « meilleure performance live de tous les temps » par un panel d'expert en 2005. Le réalisateur fait donc de cette prestation iconique le fil rouge de son long-métrage, et la reproduit presque en intégralité, soit une vingtaine de minutes, dans le final. Et c’est dans tous les moments musicaux que le film parvient vraiment à ses fins, à savoir faire partager l’aventure musicale exceptionnelle de Queen et l’aura de son leader. Au final, si les défauts du film vous passent au dessus, Bohemian Rhapsody vous fera passer un beau moment de cinéma, d’autant plus facilement si Freddie Mercury vous fascine et avec lui toute la musique de Queen.

alice025

Publiée le 27/10/2018

Spectaculaire et magnifique ! Ce biopic est pour moi plus que réussi, retraçant l'ascension du groupe mythique Queen, et en particulier la vie de son leader Freddie Mercury. Rami Malek a eu beaucoup de pression mais je trouve que son interprétation est de très haut niveau, il est juste bluffant. J'ai vu que certaines critiques reprochaient au film d'être trop plat, trop classique ? Au contraire, l'histoire touche à tout : la formation du groupe, son ascension, ses représentations, son explosion mais aussi et surtout la complexité du caractère psychologique de Freddie. Parfois trop dirigeant mais toujours avec un grand cœur, il en aussi pas mal bavé : addictions et solitude pesante, il a été également manipulé et affaibli par sa maladie. Le réalisateur nous dresse un portrait d'un homme autant fragile qu'il était confiant sur le plan musical. Il vise juste, il émeut. Les vingt dernières minutes se clôturant par le concert live Aid sont tout simplement magiques, elles vous feront frissonner et vous émouvoir au plus haut point. Vu en Imax, c'est une grande claque. On a qu'une envie en ressortant de la salle, écouter Queen encore et encore. Fascinant, électrisant. cinephile-critique.over-blog.com

David M

Publiée le 01/11/2018

Que dire à part une énorme bouffée de plaisir et d'énergie !!!!! Ce film nous plonge vraiment dans la vie du groupe. J'ai lu par ci par là que l'homosexualité ou le sida ne sont pas abordés .... étrange. C'est au contraire très bien abordé et suffisant à mon sens. On va voir un biopic sur Queen, pas un débat sur des questions sociétales.

Benedicte B

Publiée le 02/11/2018

Dommage que ce biopic prenne trop de liberté avec l'histoire de ce groupe incontournable. Trop manichéen et homoculpabilisant, ce biopic laisse a penser qu'avant Queen Freddie Mercury n'avait jamais chanté ds un groupe, qu'il ecrivait des chansons en 10 minutes, au petit déjeuner, qu'il a été le seul à avoir une expérience solo Rami Malek peine a incarner Freddie dont il n'a pas la carrure, ni la bienveillante extravagance. On lui pardonne lors de sa prestation du concert Live Aid Ca aurait pu être un film extraordinaire, c'est un moment d'écoute des principaux tubes de Queen (et encore, il en manque beaucoup)

L'Info Tout Court

Publiée le 31/10/2018

Si la Fox veille au grain, empêchant toute sortie de route trop audacieuse, Singer compense en électrisant sa mise en images de percutantes séquences musicales, où la mirifique musique de Queen prend son envol et dresse seule comme une grande nos poils de spectateurs. Au passage, on découvre les fêlures de Freddie Mercury, parfaitement interprété par Rami Malek. Niveau ambiance, on est en plein dedans !

Alejandro Almodoclint

Publiée le 04/11/2018

Etant fan de Fredy Mercury et du groupe depuis gosse, je ne vais peut-être pas être impartial dans mon jugement. En tout cas, je suis assez objectif pour dire que ce n'est pas un film qui marquera le cinéma car je concède que ce biopic est un peu trop élogieux. Il ne va pas toujours au plus profond des choses (le côté "folie" du chanteur n'est que très peu détaillé, tout comme son coming-out à peine évoqué alors qu'il a été un acte important dans sa vie privée et publique) mais bon, 2h pour le biopic d'une telle star c'est tellement peu! Autre point négatif : il comporte quelques inexactitudes (surtout une grosse concernant la reformation du groupe spécialement pour le Live-Aid alors qu'ils avaient refait un album un an avant) mais moi, fan de Queen, ça ne me dérange pas tellement ça fait plaisir d'écouter pendant 2 heures des sons électriques si aiguisés et ces sons peuvent ne pas plaire aux non-fans du groupe... En tout cas impartial sur la qualité de la distribution, je ne peux que l’être tant la majeure partie du casting est très réussi. J'avais peur de ne pas retrouver le charisme de Fredy Mercury en l'acteur choisi. Mais là j'ai été stupéfait tellement Rami Malek est exceptionnel dans son interprétation, il vit réellement le rôle, au bout de quelques minutes on ne s’aperçoit même plus que c'est un rôle, c'est quasi une réincarnation. Ce film marquera sa carrière ça c'est certain. Le film ne devrait peut-être que plaire aux fans du groupe? Alors malgré ces imperfections juste pour les 15 dernières minutes consacrées à la performance de Queen au stade de Wembley, le film vaut le coup, tellement ils vous hérissent les poils! .

AZZZO

Publiée le 01/11/2018

Ouais, on passe franchement un bon moment... mais c'est grâce aux musiques du groupe. Parce que côté cinéma, c'est le festival du lieu commun. Le cliché de l'artiste scintille par toutes ses facettes : l'inspiration qui tombe du ciel, le tube écrit sur un coin de table, le génie différent et incompris, le désintéressement (la période d'avidité correspondant à la période où l'artiste se perd). Un biopic sans originalité. Bryan Singer n'est malheureusement pas Pablo Larrain et donc, au lieu de chanter, ça couine... Un film si convenu sur un groupe si atypique, quel paradoxe, Votre Majesté !

Seb42490

2,5Moyen
Publiée le 04/11/2018

Le film est bien et on ne voit pas passer les 2h15, mais pourquoi le choix qu'il s'arrête au Live Aid en 1985, j'y ai pas cru quand j'ai vu le générique de fin, sachant que Freddie est décédé en 1991. La partie manquante de sa vie est surement la plus importante: Wembley 86, A kind of magic (Highlander) et la tournée MagicTour, son manteau d'hermine avec la couronne royale, The Great Prétender, il a connaissance de sa maladie (en 1987 et non comme dans le film avant LiveAid en 1985), Innuendo (avec The show must go on), l'opéra et l'album Barcelona avec Montserrat Caballé et sa fin de vie. Cela laissent la place à un "Bohemian Raphsody 2" ou "The show must go on". D'après plusieurs livres et documentaires, on constate que le film est très (trop) caricatural. Il appuie trop sur les extravagances, soirées festives (alcool, drogue, sexe) et dépeint un Freddie Mercury toujours en conflit (famille, groupe Queen, conjoint(e), producteur etc...) et isolé. C'est dommage, surtout quand on sait que Brian May et Roger Taylor ont contribué à la production.

delage16

2,0Pas terrible
Publiée le 02/11/2018

Vu en VF, les voix françaises ne sont pas terribles ( je suppose qu'en VO ça peut être mieux ). La bande son est bien, naturellement ( j'aime Queen ). Les scènes de concerts m'ont ému, les scènes de répétitions m'ont plu. Par contre l'intimité de Freddie, bof : on oscille entre un jeunot paumé dans sa vie privée, et un génie à l'énergie contagieuse sur scène, est-ce le même homme ??? Je trouve que les films biographiques de ces dernières années se ressemblent trop, comme fabriqués dans le même moule. Pour un groupe qui a beaucoup expérimenté, je trouve ce film malheureusement très conventionnel. Je ne regrette pas de l'avoir vu, mais je ne le regarderai pas une 2e fois. Par contre je réécouterai les CD, merci Queen.