Bohemian Rhapsody
    4,3
    42855 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bohemian Rhapsody ?

Publiée le 5 novembre 2019
    Un film qui rend bien hommage au groupe Queen et plus particulièrement à Freddie Mercury! Le film est visuellement très beau et bien réalisé. Les acteurs sont juste géniaux! Quel film !!
    FullLager F
    FullLager F

Publiée le 5 novembre 2019
    Vraiment super. Les concerts sont reconstitués à la perfection. Un vrai chef d'oeuovre de transmission générationelle.
    DominArsen
    DominArsen

Publiée le 27 octobre 2019
    Un film particulier sur la vie d'un seul membre du groupe Freddie Mercury. Le film possède un souci de montage. Entrecoupé entre lenteur abyssale et accélération minimum pour une fin de 20 min en concert. Problème 20 minutes pour combler du vide c'est long et quelle raison à pousser le réalisateur à laisser cette partie telle qu'elle pour un "Biopic". Le biopic est une histoire d'homme qui raconte et compte une vie. Un concert c'est un autre style. La musique n'a rien de transcendant on connaît la musique de queen ou au moins si ça nous intéresse on peut les écouter. À côté le scénario démarré très rapidement, la rencontre entre les membres du groupe est bouclée en 15min, l'élévation 15 minutes, la chute 1h00 environ et 20min de concert. Le résultat est un film triste que vous ne voulez pas revoir.
    Théo Pouillet
    Théo Pouillet

Publiée le 26 octobre 2019
    Avant d'aller voir Bohemian Rhapsody je ne savais pas tellement à quoi m'attendre, ne connaissant queen qu'au travers de ses chansons les plus cultes. J'avais simplement vu la bande-annonce qui me plaisait plutôt bien comme si on me proposait plus qu'un film sur la vie de Freddie Mercury et de son groupe, mais bien une sorte de best of remémorant les meilleurs moments ainsi que les plus grandes chansons du groupe.

Je fus agréablement surpris.

Le film est une vraie bonne promesse de cinéma qui sait faire vibrer son spectateur pendant plus de 2 heures. À travers la vie de Freddie magnifiquement bien interprété par Rami Malek qui se métamorphose dans la peau du chanteur avec des mimiques au plus proche de son interprète qui lui vaudras sans doute une place de choix dans la course au oscars, on découvre un personnage qui doute de lui-même avec un orgueil qui lui fera parfois défaut au sein du groupe, on le suit dans ses moments de gloire les plus intenses mais aussi dans sa chute vers la solitude. On vit également avec lui sa vie dans les moments les plus intimes du moment où il assume son homosexualité jusqu'à l'annonce de sa maladie.
    Mais Bohemian Rhapsody ce n'est pas qu'une biographie du groupe Queen c'est aussi des scènes de concert dans lesquels je me suis surpris à hocher la tête sur le rythme de la musique qui m'entrainait. Mais voilà il est là le problème.

Est-ce que le film aurait été un bon film sans ses scènes de concert ?

Je ne pense pas car ce qui fait la force de ce long-métrage c'est bien sûr son atout premier, la chose sur laquelle il se concentre si bien, Queen.
    Sans les musiques de Queen et ses passages de concert aussi fort, je ne sais pas si le film pourrait toucher autant le spectateur qui vient voir le film en tant que fan absolue ou juste pour se rappeler le bon vieux temps.

Pour conclure j'ai quand même passé 2 heures à vibrer au côté du groupe que je découvrais aux fur et à mesure. J'ai beaucoup aimé ce film qui s'inscrit dans une catégorie à part entière, celles du cinéma musical dans laquelle on redécouvre les plus grands artistes et leurs plus belles musiques.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 14 novembre 2019
    Film musical très beau sur le vie de cet artiste hors pair, grâce à ce film, on apprend des choses sur ce groupe, à voir absolument
    Publiée le 21 octobre 2019
    j ai pas aimer l acteur qui l incarne, pas trop de ressemblance physique avec Freddy, contrairement au biopic de Elton Johns dont l acteur lui ressemblait beaucoup !
    autrement c est un bon film qui nous apprend des choses sur sa vie.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 16 juillet 2020
    Comment dire cela? B. R. n'est pas raté, loin s'en faut... mais c'est bancal. On aime des moments, des instants. On aime Mercury/Malek. On pense bien souvent à Freddy et il manque cruellement. Il manque parce que le film manque d'audace! Et pourtant, le film n'est pas déplaisant... il laisse une frustration... et à condition d'oublier une partie des frasques de Freddy Mercury.
    Revu, le film! Et je dois dire que finalement je me suis laissé prendre de bout en bout. Et s'il pourrait se montrer un brin plus audacieux il n'en demeure pas moins excellent. A revoir, donc!
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 21 octobre 2019
    Dans la série des biographies filmées de célébrités du monde de la musique, on avait eu droit à celle de Johnny Cash ou, plus récemment, de Mötley crüe, qui présentaient des parcours et des personnalités larger than life,.Todd Haynes avait joué la carte de l’expérimentation absolue pour tenter de percer le mystère de Bob Dylan l’insaisissable tandis que, sorti dans une discrétion presque totale, le récent film sur Morrissey, forçait la figure pourtant flamboyante de l’artiste à s’effacer derrière un archétype de songwriter juvénile cérébral et torturé. Queen dispose d’un immense avantage sur ceux qui ont essuyé les plâtres avant lui, et c’est sa popularité jamais démentie depuis les presques trente ans qui se sont écoulés depuis la mort de Freddie Mercury. L’écho positif que rencontre le groupe auprès de l’écrasante majorité du public possède toutefois son revers : il ne reste que peu à faire découvrir, puisque tout le monde s’est déjà fait une idée personnelle, plus ou moins juste et crédible, du groupe et de son regretté frontman : On “porte” la vie de Violette Leduc à l’écran (vous savez qui c’est ? Moi, je l’ai su, au moins pendant deux semaines après avoir vu le film) ; au maximum, on ne peut qu’illustrer celle de Queen. Deuxièmement, le fait que des artistes soient célèbres et aimés de tous n’implique pas automatiquement qu’ils aient eu une carrière ou une vie qui sortait de l’ordinaire: en dehors de la mort de Mercury (qui, bien qu’ayant bouleversé la planète pop, n’est mentionnée qu’en conclusion puisque le film s’arrête au Live Aid, en 1985), la carrière de Queen - je parle bien du déroulé de sa carrière et pas de ce que pouvait dégager subjectivement le groupe - n’a rien eu de très excitant, et les quelques éléments qui ressortent du scénario (relation de l’artiste naissant avec une famille qui ne le comprend pas, montée en puissance du groupe, désaccords entre musiciens, tension avec la maison de disque, etc…) pourraient être appliqués à n’importe quelle groupe rock : il devient difficile de raconter une histoire passionnante avec ces éléments. Tentant de contourner l’obstacle, ‘Bohemian rhapsody’ tente alors de mettre en lumière des éléments plus méconnus de la biographie de Mercury : sa relation avec Mary Austin, compagne de jeunesse dont il se séparera lorsqu’il prendra conscience de son homosexualité mais qui restera une amie proche sa vie durant, celle avec Paul Prenter, son homme à-tout-faire, présenté comme un arriviste manipulateur...mais cela ne rend pas les choses beaucoup plus intéressantes. Heureusement pour le film et pour ses investisseurs, ces contraintes n’ont pas empêché grand monde de voir en ‘Bohemian rhapsody’ un véritable chef d’oeuvre, “chef d’oeuvre” étant ici, je crois, le déguisement pratique pour évoquer un fort sentiment de nostalgie pour des années à jamais enfouies dans le passé. A ce compte là, je crois qu’une production Dreamworks consacré aux Popples me ferait à peu près le même effet ! C’est que personnellement, j’ai une relation compliquée avec Queen : il ne me viendrait jamais à l’idée de nier leur importance et il y a un certain nombre de morceaux chez eux que je trouve tout simplement fabuleux...mais je ne parviens jamais à les mettre tout à fait sur le même plan que Led Zeppelin ou les Stones, et les range plutôt mentalement entre les Beatles et Abba. En fait, la musique de Queen irrite les facettes les plus puristes de ma personnalité tout en flattant les plus complaisantes. Evidemment, ‘Bohemian rhapsody’ tient quand même certaines de ses promesses, que ce soit au niveau du casting ou de sa facture musicale. Par exemple, le mimétisme entre Gwylim Lee et Brian May est assez bluffant. De même, Rami Malek, malgré des prothèses dentaires carrément gênantes, se donne à fond, et offre une composition de Mercury, si pas fidèle, en tout cas très habitée. Même remarque pour les scènes de concert revisitées par la fiction, d’autant plus impressionnantes que Mercury était une des plus redoutables machine de guerres scéniques des années 70 et 80. Toutefois, si les reproches adressés au film concernant certaines incohérences chronologiques ne me gênent pas - l’éternel dilemme de trahir l’Histoire pour sauver l’histoire! - je suis plus réservé sur le fait qu’on ait voulu que ‘Bohemian rhapsody’ puisse parler à tous, n’aborder aucun sujet sensible et surtout éviter que toute personne découvre fortuitement par ce biais que Mercury mettait de la poudre blanche dans son nez et son zizi dans d’autres hommes. Ainsi, Les fêtes de Mercury étaient beaucoup plus orgiaques et décadentes que le gentil bal costumé qu’on aperçoit fugitivement à l’écran. Alcoolisé et décalqué à la cocaïne comme il l’était, les débordements étaient plus forts, plus excentriques. Mais ‘Bohemian rhapsody’ ne veut rien savoir de toute ces vilaines rumeurs et on a l’impression que d’une carrière déjà fort classique dans son déroulement, on a fait quelque chose d’encore plus sage et ennuyeux, au point qu’on pourrait sans doute recycler la maquette si d’aventure, les frères Dardenne souhaitaient tourner un biopic des Girls in Hawaii. Au final, il y a un film potable, bien joué par des acteurs qui y croient et qui peut tenir lieu de best-of Live de Queen, mais qui sort tellement peu du rang et fait preuve de tellement d’auto-censure qu’il est difficile de ne pas se sentir floué sur la marchandise. On sait désormais que les excès et la démesure des années 80, digérée par notre époque chiantissime, ça donne ‘Bohemian rhapsody’. On pourrait même en faire une sorte de mètre-étalon...
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 18 octobre 2019
    Queen est mon groupe de musique préféré, autant dire que j'étais en stress en attendant de voir ce film consacré au célèbre groupe de musique. Aucune déception, ce film est magistral porté par un Rami Malek bluffant en Freddie Mercury. L'histoire montre le groupe Queen de l'origine du groupe à son apogée lors du concert Aid à Londres. J'ai eu le plaisir de découvrir de nombreuses choses sur le groupe et Freddie notamment les grandes solitudes et addictions de Freddie.
    Bref : un film à voir, un groupe à écouter, des musiques éternelles.
    Publiée le 17 octobre 2019
    Grosse prestation de Rami Malek en Freddie Mercury. Toujours un plaisir de réentendre certaines chansons (d'ailleurs, j'en ai 2 dans la tête depuis que j'ai vu le film et qui ne sortent plus ;-)).
    Publiée le 17 octobre 2019
    Super film et de bons acteurs ,j'ai adoré le film, et super bien joué ,quelle beau souvenir et époque folle avec le SIDA,jai adoré et très bons moments
    SuperBlastAmar
    SuperBlastAmar

Publiée le 16 octobre 2019
    C'est une sorte de "Star 80" (le pire du cinéma français). Si on retire la bande "originale", il ne reste qu'une succession de scènes fades et ennuyantes. ça ne fait pas un film !! Pour le concert final, autant se procurer le vrai...
    Pas à la hauteur d'un Freddie Mercury qui justement en son temps brisait les codes !!
    MatNaiz
    MatNaiz

Publiée le 1 décembre 2019
    Un pure chef d'œuvre très bien fait avec un Ramie Malek convainquant et bien sûr les super musique de Queen.
    Yvan Thorin
    Yvan Thorin

Publiée le 15 octobre 2019
    Magnifique voyage dans l'univers et la vie de Freddie Mercury. Des passages sublimes, le tout accompagné par les tubes de Queen
    Publiée le 14 octobre 2019
    Un film avec un acteur saisissant de vérité surtout sur la fin avec le concert Live Aids et une bande son génial pour le reste trop de vide et manque d'épaisseur du groupe