Bohemian Rhapsody
    4,3
    42672 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bohemian Rhapsody ?

Adam67
    Adam67

Publiée le 6 janvier 2022
    Bohemian Rhapsody est un biopic retraçant la vie et l’ascension de Freddie Mercury, célèbre chanteur du groupe de rock britannique, Queen.

Ce long-métrage explore la vie de Freddie du début jusqu’à la fin de son ascension en tant que star.

Jugé au départ pour son physique ainsi que sa personnalité atypique et excentrique, Freddie s’imposera grâce à son groupe comme l’un des plus grandes figures de la musique.

Les musiques sont indispensables au film et sont bien entendu superbes notamment “Bohemian Rhapsody” ou encore “We are champion”.

L’époque des années 70 et 80 est formidablement bien retranscrite à l’écran grâce aux différents décors et surtout au jeu de lumière.

Plusieurs scènes de milieu de film sont remarquables dont notamment la scène de l’interview démontrant tout le poids qui pèse sur ces épaules spoiler: et ses difficultés à résister à ses addictions
    , véritable prouesse de réalisation. Un véritable clip musical de une ou deux minutes s’adjoint au sein du biopic. La séquence sous la pluie est somptueuse et gorgée d’émotions.

Le scénario nous fait découvrir une personnalité haute en couleur avec ses qualités et ses défauts. spoiler: Freddie Mercury est un homme arrogant, égocentrique, vaniteux, déterminé, fort et une légende du monde de la musique. Un protagoniste complexe et meurtrie par ses propres pensée incapable d’admettre à lui même son homosexualité qui le conduira à se morfondre dans les méandres de la drogue, de l’alcool et de la luxure.

spoiler: Le film termine en apothéose avec le concert légendaire Live Aids à Wembley en 1986 qui marquera à jamais l’histoire des Queen et de la musique.

Quelle prestation époustouflante de Freddie et son groupe, un grand bravo à Marc Marcel pour cette voix divine ainsi qu’au réalisateur et aux metteurs en scène pour cette représentation finale exceptionnelle. En découvrant cette scène finale nous avons véritablement le sentiment d'assister à un événement unique et inoubliable comme l'ont ressentie les fans à l’époque.

Si cette production est à ce point une réussite c’est aussi grâce à Rami Malek incarnant le rôle de Mercury. Rami Malek est un acteur d’exception devenant même la star de rock, peu d’acteurs sont capables d’atteindre une telle prestation artistique.

Malgré un rythme un peu à la traîne à certains moments, la réalisation est superbe, Rami Malek est époustouflant et le dernier instant juste magique.

En bref, ce long-métrage est à montrer à tous les fans de musique et de cinéma.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 5 janvier 2022
    Le problème que j'ai souvent avec les biopics, c'est que ça monte en vrac vers l'apogée, sans pouvoir donner une idée claire de ce que c'était justement que l'ascension dans la vie réelle du "personnage" – terme ambigu ici qui se prête bien à l'expérience. Bohemian Rhapsosy est un des rares qui me donnent une impression de totale lisseur entre les différents moments qu'on attend forcément de l'histoire vraie. Alors le film est certes jouissif, mais surtout il ne s'attarde pas sur ce qu'il était obligé de mentionner. Fait pour les amoureux de musique, c'est une reconstitution faite dans les règles de l'art qui sait comment se romancer pour se faire accepter du plus grand nombre – tiens, comme Queen.
    Genevieve
    Genevieve

Publiée le 31 décembre 2021
    Et oui, je ne vais pas hurler avec les loups ou moutonner mais c'est ainsi... J'ai tenu à peu près 15 minutes et ne peux donc donner aucune critique sur le film du siècle à en croire beaucoup et ne peux que me ranger à l'opinion largement répandue dans les critiques journalistiques qu veut que ce film est une arnaque. ... En effet, le choix de l'acteur Rami Malek est catastrophique ! Pas une seconde on y croit tant il est physiquement absolument pas crédible en Mercury. mais qu'avait-il dans la tête le réalisateur quand ii a fait ce choix ? Quelles intrigues se cachent derrière ce choix improbable ? J'ai ri dès son apparition et ai quitté la salle.
    noizet
    noizet

Publiée le 31 décembre 2021
    je rejoins la petite cohorte des gens qui nr trouvent aucune qualité à ce film. je dois précise que je ne suis pas un grand fan de queen et que j'ai essayé de le regarder surtout par curiosité, ce qui explique peut être en partir mon manque d'indulgence.
    Probertvr46
    Probertvr46

Publiée le 24 décembre 2021
    Un chef-d'oeuvre retraçant l'histoire du groupe légendaire "Queen". Évidemment, la bande-son du film est parfaite et nous donne des frissons. Il y a de tout, de la joie, de la tristesse, de l'humour mais surtout quatre marginaux qui n'appartiennent pas au même milieu et qui joue pour d'autres marginaux, les parias en fond de salle qui ont un grand soucis d'appartenance. ET C'EST CA QUEEN !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 18 décembre 2021
    Le film a certaines qualités d'un biopic que certaines critiques presse ne comprendront jamais. Il est bien approximatif sur la chronologie mais il raconte une histoire qui a un rythme, il montre une partie de la réalité qui est sans tromperie même si c'est plus ou moins avantageux pour le rôle titre. Important : les rôles principaux sont bien incarnés et renvoient une images forte de leurs expressions qui n'est pas en dehors de la vrai histoire, une belle part est faite à l'ingrédient principal qui est la musique et le tout ne vire jamais à trop d'un sordide prolongé plus ou moins modal qui serait au goût du jour et qui a bien gâché d'autre films d'un genre similaire. Un film qui raconte une légende de la musique où l'on a l'impression que l'on colle à cette légende et à rien d'autre même si c'est avec quelques arrangements de dates et quelques changements qui pourraient ne pas plaire à ceux qui connaissent bien car ce manque de précision ne va pas servir pas à une idéologie malvenue mais à rendre la lecture de l'ensemble plus facile et plutôt moins sordide qu'elle ne pourrait l'être.
    Vincent G
    Vincent G

Publiée le 17 décembre 2021
    J'aime beaucoup le groupe "Queens" c'était donc avec beaucoup d'excitation et de plaisir que j'attendais de découvrir plus en profondeur la vie du groupe, mais qui est surtout tourné vers le leader emblématique "Freedy Mercury", le film est bon, les musiques et certaine scènes sont agréables et font plaisir au nouveaux fans comme au ancien mais je trouver que pour un film qu'il parlent d'un groupe, on aller pas assez loin dans leurs vies, j'imaginer que on serais plongé davantage dans leurs quotidiens, et surtout sur la vie pas toujours rose de Freedy, le film aborde très vite les sujets, on survole les scènes qui aurait du être a mon avis plus longue pour nous montrer de manière forte tout ce qui a fondé et rendu "Queens" aussi célèbre.
    Cubitus
    Cubitus

Publiée le 7 décembre 2021
    Film au déroulement trop rapide et creux. J'aurais aimé qu'il approfondissent beaucoup plus la vie de famille de Freddy et l'ascension du groupe. La, tout va vite et semble trop facile. Même la maladie semble anectodique.
    J'ai trouvé très bonne la prestation de l'acteur incarnant le leader de Queen. Il était vraiment investi par le rôle même si le dentier semble beaucoup le gener.
    Valérie L
    Valérie L

Publiée le 6 décembre 2021
    Fan de la première heure, je mets deux étoiles pour la performance de Rami Malek qui, au passage, ne ressemble pas du tout à Freddie Mercury. Freddie avec des yeux bleus ?? Des incohérences sont à noter dans les dates, je pense que c'est voulu, on ne peut pas se tromper à ce point-là ! Des passages importants de la vie de Freddie ont été zappés tel que son duo avec Montserrat Caballé. Freddie était exubérant sur scène mais timide et gentil dans sa vie, je l'imagine mal agressif comme dans le film...
    Revues historiques
    Revues historiques

Publiée le 5 décembre 2021
    Un film véritablement poignant qui relate aisément la vie de ce chanteur et de son groupe. Une légende malheureusement partie bien trop tôt, mais qui laisse derrière lui d'incroyables titres encore chantés de nos jours et qui nous laisse sans voix.
    Je conseille à toutes personnes aimant la musique rock de se plonger corps et âme dans ce biopic réellement génial.
    Clem Mp
    Clem Mp

Publiée le 3 décembre 2021
    Parler de Queen; le challenge est énorme, le pari est risqué. Ce film s'en sort, dans son ensemble, assez bien. C'est juste qu'il s'attaque à un trop gros morceau impossible à condenser en 2 heures chrono.

Rami Malek est top ! Très convaincant, tant dans les dialogues que sur la scène du légendaire Live Aid, on aurait pas rêvé meilleur hommage. Toutefois, le pauvre doit interpréter un personnage si extravagant, si unique…Première limite de ce film : à mon sens, il est impossible de reproduire le seul et l'unique Freddy.

Second point, il permet de revenir sur la genèse du groupe et s'attarde sur le tube Bohemian Rapsody. Choix très judicieux puisqu'il permet de mieux connaitre les origines de ce titre, pour mieux l'apprécier. J'ai, globalement, bien aimé ces séquences à la limite du documentaire revenant sur les étapes clés du groupe. Ici aussi, grosse limite. Pour tenir 2 heures, de nombreux évènements on été réajustés, bricolés (comme la formation du groupe). Ainsi, il conviendra de prendre une certaine distance à l'égard de ce qui est narré.

Dans son ensemble, le film dispose d'une bonne ambiance. L'image est fine, les plans sont dynamiques, variés et esthétiques. Idem pour la bande son 100% Queen qui nous permet d'apprécier un tour d'horizon de leur discographie. Je reproche toutefois à cette direction artistique apprêtée de mettre une distance entre le spectateur et les personnages. Dès lors, même dans la période compliquée de Freddy, j'ai eu du mal à me sentir impliquée car on ne se sent pas intiment proche des acteurs.

Ce manque d'implication est surtout dû à un film qui se contente de survoler. On se retrouver avec une intrigue découpée qui enchaine les grands moments du groupe. 1 Freddy veut chanter, 2 Freddy s'allie à ses acolyte et ils fondent Queen, 3 Bohemian Rapsody, 4 les passages à BBC, etc. Ca fait un peu liste de courses.

En somme, ce film véhicule une image assez caricaturale de ses personnages, due à des refontes de la chronologie initiale et des thèmes trop accentués. Il insiste trop abondamment sur la notion de famille, par exemple. Tout condenser en 2h était, dès le départ, impossible. J'aurais préféré un format série qui aurait plus pu développer son propos.
    Estelle M
    Estelle M

Publiée le 3 décembre 2021
    Vous pouvez apprendre le lac des signes par cœur.. si vous n'avez pas la grâce d'une danseuse étoile, ça n'aura aucun sens... Voilà ce que m'inspire Bohemian Rhapsody qui s'attaque à un monument ! Ramy Malek singe un semblant de Freddie Mercury en lançant quelques "darlings" du bout de sa monstrueuse prothèse dentaire. Mais le compte n'y est pas...
    Difficile de retracer la vie de cette légende en deux heures. Quelques clichés et rien n'y fait, le charisme et la présence presque animal de Freddie Mercury sur scène sont inimitables.
    J'ai peine à croire que les membres du groupe aient pu se satisfaire de cette caricature. La sensibilité musicale de Freddie Mercury et son génie sont inexistants dans ce biopic raté qui ne lui ressemble pas, mais alors pas du tout...
    nicolas bert
    nicolas bert

Publiée le 2 décembre 2021
    "Queen pour les nuls" pourrait être le titre de ce film, certes, porté par un grand rami Malek, mais qui aurait pu être remplacé aisément par un documentaire, l'histoire suit la ligne officiel, on ne montre pas tout de ce qui entoure la légende de Freddy Mercury (et c'est peut-être tant mieux pour les âmes sensibles) au final les fans comme j'ai pu l'être ne sont pas rassasiés de ce qui a façonné Mercury, le scénario survol les éléments principaux pour laisser le tout accessible au grand public, bref, les réalisateurs n'ont pas pris trop de risques comme d'habitude.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 2 décembre 2021
    Biopic centrée sur le groupe Queen et son leader charismatique, la performance de Rami Malek est simplement extraordinaire, il campe et est habité par le personnage. Pour le reste on a un biopic très classique avec une mise en scène quelconque et pas mal d’erreurs dans l’histoire du groupe. On est dedans mais sans folie.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 2 décembre 2021
    J'ai lu que ce film avait rencontré un formidable succès et était le biopic le plus rentable du cinéma . Du coup je suis déçue. Je pensais entendre plus de chansons ...et surtout il est bien trop long. Pas non plus convaincue par l'acteur qui joue Freddy Mercury...il surjoue , en fait trop...sinon évidemment le film est intéressant .