Bohemian Rhapsody
    4,3
    42672 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bohemian Rhapsody ?

samsara
    samsara

Publiée le 2 décembre 2021
    J'aime beaucoup, beaucoup Queen, et j'aurais donc beaucoup voulu aimer ce film ... mais tout comme les critiques que j'ai entendues le prédisaient, il ne m'a vraiment pas plu. Si Rami Malek est un excellent acteur, le film lui-même manque cruellement de l'essence de Freddie Mercury, la vérité de sa lutte, et le montage me semble trop chaotique pour un film sur un groupe qui maîtrisait si bien sa musique ...
    Jacky Fortin
    Jacky Fortin

Publiée le 2 décembre 2021
    Film facile a regarder qui valorise bien l evolution de queen et de son chanteur charismatique
    L homosexualite et le dida y sont abordes avec delicatesse. Le fil conducteur ,l oeuvre de QUEEN est un regal pour ceux qui aiment leurs tubes.Certaines scenes sentimentales sont trs emouvantes.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 2 décembre 2021
    Dommage. Un biopic pour les personnes ne connaissant pas Queen. Car si on connait et aime leur musique c est une perte de temps. Trop rapide, omettant tellement de productions, de morceaux importants, de parties importante de la vie du groupe et de Freddy.
    Jean François P.
    Jean François P.

Publiée le 2 décembre 2021
    Rami Malek joue avec merveille freddie un pur bonheur je vous le conseille a voir. Vraiment pour les fans de queens
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 12 mars 2022
    Impossible pour moi de voir Freddie Mercury sous les traits de Rami Malek. Ce dernier se démène très bien pour jouer ce rôle seulement, il ne l'incarne pas du tout. Question de physique, de regard en particulier avec cet exophtalmie dérangeante. Alors, ce biopic ne m'a pas enthousiasmée pour cette importante raison.
    Angelo M
    Angelo M

Publiée le 2 décembre 2021
    Petite déception, je me faisais une joie de le voir, enfin. Bah je trouve ça assez lisse et caricatural. Les moments live sont par contre exceptionnels. Quant au reste, bof.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 30 novembre 2021
    Considéré comme l'un des plus grands groupes de rock de l'histoire, Queen s'est fait connaître dans les années 1970. Le biopic réalisé par Bryan Singer est émouvant, sincère et digne. Son excellente qualité résulte de la prestation épatante de Rami Malik qui joue le rôle de Freddy Mercury. L'acteur se surpasse et son interprétation impressionne.
    It's a kind of magic !
    Sandrine C.
    Sandrine C.

Publiée le 16 novembre 2021
    Un grand film avec un acteur parfait avec la gestuelle de Freddie, même si physiquement c’est un peu trop exagéré
    Beaucoup d’émotion
    Roger D
    Roger D

Publiée le 10 novembre 2021
    Bordel mais quelle claque!!!!
    SUBLIME / EXCEPTIONNEL!!! Ce film t'explique le parcours de ce groupe mythique entrecoupé de leur chanson légendaire...On sait de quoi il est mort mais la cause punaise de quoi avoir les boules...en tous cas j'en dirais pas plus moi sur la fin j'avais les larmes prêtent à sortir sur le concert de fin!!
    NOTE: 9.5/10
    christophe B
    christophe B

Publiée le 4 novembre 2021
    Film très réussi sur les principales étapes de la vie de Freddie Mercury.
    On découvre avec stupeur et émotion le parcours incroyable de cet homme né pour la scène.
    Un talent hors nome pour la musique et pour le show mais pas que...
    Avec la lumière se cache aussi l'ombre de la solitude, de la dépendance à l'alcool, le sexe et la drogue...
    Toutes les facettes sont révélées et apportent beaucoup d'humanité à cet artiste qui restera à tout jamais dans la mémoire collective musicale.
    Paulo Da Cunha
    Paulo Da Cunha

Publiée le 13 octobre 2021
    Du sang de la sueur du sexe et de la bonne humeur comme diraient les guignols à la grande époque.
    Est-il besoin de défendre ce film ?
    PUMP KEEN
    PUMP KEEN

Publiée le 29 octobre 2021
    Un film qui ne laisse pas indifférent. Les critiques des professionnels foisonnent mais aussi celles des spectateurs et des fans d'un groupe mythique. Ce qui compte est l'accueil du public et il est bon. Evidemment le but de ce biopic n'est pas de retracer tout l'historique musical de Queen mais d'en évoquer les titres majeurs dont la sortie suit la montée en puissance de la légende Mercury, de la gloire à la décadence mais une décadence glorieuse. Tout n'est pas parfait mais suffisant pour offrir la résonance dramatique recherchée. On ne peut pas passer sous silence la performance de l'acteur Rami Malek car jouer le rôle de Freddy n'est pas accessible à tout le monde. Je suis de la génération Queen, j'ai suivi le live AID en 1984 et l'évolution du SIDA. Ce film me parle plus que d'autres. Je l'ai vu et revu avec la même passion. Le cinéma ce sont des émotions et ce film en délivre sans jamais choir dans l'apitoiement ou la compassion.
    Fred P
    Fred P

Publiée le 5 octobre 2021
    Juste un chef d’œuvre
    Rien à jeter tout est beau et magnifique
    Et rami est exceptionnel dans la peau de Freddy
    Tu ressors de ce film chamboulé, heureux
    Une clac
    Publiée le 15 décembre 2021
    2018 : "Bohemian Rhapsody" sort en salles.
    Dans le cinéma du coin, les gens se ruaient littéralement pour choper une place en premier pour assister à l'événement de l'année.
    Je faisais partie de ces gens-là, avec ma famille et mes amis.
    La hype était telle que je n'ai plus souvenir de quelque chose d'aussi important depuis "Avatar", il s'agissait tout de même d'un film sur le plus grand groupe de Rock de l'histoire de la musique !
    La salle était bondée, pleine à craquer de fans de Queen espérant y trouver le Graal.

Vous avez vu ma note ? Sachez qu'avant de ne vraiment pas aimer ce film, je l'avais adoré.
    C'était même, si j'ose dire, la meilleure séance de ma vie, et encore à l'heure d'aujourd'hui.
    À l'époque je n'avais aucune connaissance des codes du cinéma.
    À partir du moment où on me posait devant des trucs qui bougent un peu, je pouvais m'émerveiller. J'étais donc très peu regardant sur la qualité des films que je voyais.
    Et dans cette salle de cinéma, j'étais complètement emporté par la musique de Queen que j'affectionnais déjà à l'époque, et encore aujourd'hui.
    On était tous sorti avec le sourire jusqu'aux oreilles, c'était grandiose...
    Pendant les jours durant, c'était quasiment le seul sujet de conversation que j'ai eu avec les amis que j'ai croisé à la salle.
    Je pouvais même dire que c'était un de mes films préférés, tout comme mes amis pouvaient le dire.

Mais vous savez : les temps changent, les goûts aussi.
    Depuis que j'ai réellement commencé à m'intéresser en profondeur au cinéma, depuis que j'ai commencé à prendre connaissance des codes, je suis devenu plus exigeant sur ce que l'on me fait regarder.
    Je suis plus à l'affut concernant les qualités d'un film...
    ...mais également les défauts.
    Et vint un jour le revisionnage de "Bohemian Rhapsody", avec un regard neuf.

Ce fut la douche froide.

J'ai compris la principale raison pour laquelle j'ai tant aimé ce film la première fois : la musique de Queen.
    Car avant d'être un passionné de cinéma, je suis également un passionné de musique, et en 2018 j'étais déjà passionné de musique.
    Donc bien sûr, je connaissais déjà le groupe Queen.
    Et c'est un fait qui est encore valable aujourd'hui et que je n'ai pas besoin de rappeler : Queen, c'est quand même de la musique sacrément bonne...

Mais au fond, c'est le film que j'aime ? Ou seulement la musique de Queen ?
    Car si avoir de la bonne musique est une qualité suffisante pour faire un bon film, ça voudrait dire que "Suicide Squad" premier du nom est un bon film, et je refuse de croire en une telle chose.
    Car "Suicide Squad" est raté à cause de sa mise en scène exécrable, sa réalisation fade, son écriture paresseuse et ses choix de musiques proches de l'aléatoire, bien que les musiques soient bonnes.
    Et franchement, à part les choix de musiques un peu justifiés, "Bohemian Rhapsody" possède à peu près tous les même défauts.
    Car ce n'est pas en tant que best-of de Queen que je juge le film.
    Je juge le film en tant que film.
    Comme je juge "Suicide Squad" : pas à partir du CD de la BO, mais en tant qu'œuvre cinématographique.
    Et Queen le film doit être un tant soit peu différent de Queen la musique.
    Car on connait déjà tous Queen la musique.
    Donc on veut du neuf.
    Une histoire.
    Quelque chose à raconter au lieu d'une succession de justifications pour caser tous les morceaux connus de Queen.

Mais là est ma plus grande désillusion : il n'y a rien à raconter.
    Il faut meubler, avec tout ce qu'on peut.
    Il faut penser à évoquer l'homosexualité de Freddie Mercury.
    Il faut penser à évoquer ses quelques déboires.
    Il faut penser à évoquer sa maladie.

Et lorsqu'il faut mettre tout ça en pratique, ça ne donne rien.
    C'est présent, on peut reconnaître cela.
    Mais c'est aussi présent sur Wikipédia.
    Rien de neuf n'a été mis en lumière.
    Tout ce que l'on connait déjà de Queen et de Freddie Mercury est présent, mais rien d'autre.
    Puis il faut voir ce qu'ils font avec la maladie de Freddie : ça relève de la figuration plus qu'autre chose, ça n'aura aucun impacte sur le scénario du film hormis le fait que le chanteur était bel et bien atteint du VIH dans sa vie et qu'il en est mort. On va quand même penser à le préciser à la fin.
    Toutes les explications sur la vie de Freddie Mercury sont linéaires et banales.
    Ses déboires sont à peine exploité, le film nous dit seulement qu'il a un peu prit le melon avant de se rendre compte qu'être méchant c'est pas gentil.
    Aucune complexité, aucune piste de réflexion.

À titre de comparaison, l'excellent "Walk the Line" de James Mangold, racontant la vie de Johnny Cash, tournait quasiment au film psychologique, les déboires de Cash étant centraux à sa vie, cela aura influencé sa carrière et la personne qu'il était.
    "Walk the Line" a exploré la déchéance humaine et exploité le schéma classique Ascension/Chute/Rédemption avec une originalité telle qu'il en réinventerait presque les codes du genre, et ce en restant tellement loin des codes classiques du biopic.
    Le film sur Johnny Cash était donc beaucoup plus complexe et humain.

"Bohemian Rhapsody", quant à lui, n'est que factuel.
    La seule thématique, c'est le groupe Queen.

L'homosexualité ? Le VIH ? Tout ça n'est qu'à peine évoqué et ne laisse place à aucune réflexion sur le sujet.

"Bohemian Rhapsody" n'est qu'un téléfilm.

Aucune ambition dans la mise en scène, pour la narration visuelle on va juste mettre Freddie qui danse avec un défilé de noms de villes.
    Ah, et avec une chanson de Queen bien entendu, c'est pour ça qu'on fait le film, avant tout.
    Aucune subtilité dans l'écriture, une surexplication constante des situations au point d'en devenir ridicule...
    Ce film, c'est le niveau zéro de la créativité.
    Et ce film a fait des milliards au box-office.
    Et ce film a reçu plusieurs Oscars.
    Pour un film qui se termine en un copié-collé du Live Aid dans une séquence interminable de redondance, je trouve ça légèrement abusé.

Pourquoi le Live Aid ?
    Enfin, je comprends qu'on y accorde de l'importance car c'est le show le plus connu du groupe.
    Mais pourquoi avoir refait TOUT le Live Aid ?
    Pour faire plaisir aux fans de Queen ?
    Pour dire : "Hé, vous avez vu ? On a refait le truc à la perfection, exactement le même ! On n'y a pas touché, à quoi bon faire son propre truc... En plus c'est avec vos chansons préférées, c'est cool hein ?".
    Car à part ça cette séquence finale ne sert strictement à rien.
    Certes très propre, très bien exécutée, très bien interprétée, comme tout le reste du film...
    Mais inutile, inconséquente, banale, "téléfilmesque", comme tout le reste du film...
    En fait cette séquence finale est un bon résumé de ce "Bohemian Rhapsody" : on ne fait rien, on ne tente rien, on n'invente rien, on passe juste les chansons de Queen.

Et plutôt que de perdre 2h15 de ma vie, je préfère acheter le CD de la BO : c'est la même chose, les longueurs en moins. Le seul intérêt du film, c'est ce qui existe depuis plus de 30 ans : les chansons de Queen.
    Je n'y vois qu'un clip promotionnel pour la sortie d'un best-of.

Quitte à faire une pub géante, faites une bonne pub géante. La société LEGO n'avait pour ambition que de promouvoir leur marque avec leur premier film.
    Pourtant, "La Grande Aventure LEGO" est un film d'animation d'une profondeur à en faire pâlir la saga "Matrix", bien plus intelligent et subtil qu'une pub, Phil Lord et Chris Miller (les réalisateurs du film LEGO) ont comprit ce que représentait un LEGO : la créativité, l'imagination, le moyen de s'exprimer à sa manière, car au fond, on est tous le spécial.
    En bref : ils avaient une thématique.
    Brian Singer n'en avait pas.
    Brian Singer aurait pu faire le film le plus propre qui existe, il n'en demeure pas moins des plus fades.
    Le seul message derrière "Bohemian Rhapsody", c'est qu'il faut aller acheter le CD de la BO.
    Ah, et que l'enregistrement de la chanson "Bohemian Rhapsody" c'était rigolo.
    Mais surtout le CD.

Grand mal me prendrait de renier la prestation de Rami Malek (le seul Oscar mérité d'après moi), la réalisation de Brian Singer, grand mal me prendrait de rejeter le fait que ce film - enfin, téléfilm du coup - est techniquement correct.
    Mais artistiquement, il n'emprunte aucun chemin que le cinéma peut apporter.
    "Walk the Line" a prit ces chemins.
    "La Grande Aventure LEGO" aussi.
    "Suicide Squad" ne l'a pas fait.
    Et "Bohemian Rhapsody" non plus.

Contentez-vous de cela si ça vous chante (hoho !), moi j'attends toujours mon biopic de Queen en film. Et j'insiste : en FILM.
    Md Chapuis
    Md Chapuis

Publiée le 28 août 2021
    sympa, distrayant, feel good effectivement, mais un peu caricaturé ... dommage
    à approfondir sûrement