Sex Friends
    2,7
    8717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sex Friends ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 23 février 2011
    Ivan Reitman pour moi, c'était le mec qui savait faire des films sympas sans prise de tête genre "SOS Fantômes" ou bien encore "Evolution". Mais depuis "Ma super ex" et maintenant ce "Sex Friends", je confirme ma conjugaison : « C’ETAIT le mec qui SAVAIT faire des films sympas. » Bah oui, parce que rien de sympa dans ce "Sex Friends" : c'est au contraire une immonde caricature de ce que le cinéma américain fait de pire. Personnages stéréotypés, aussi bien physiquement que moralement ; intrigue qui se voit venir à trois kilomètres à la ronde, mais surtout toujours ce faux apparat d'images d’Epinal pseudo-libertaires qui cache en fait le pire des discours rétrogrades. Alors c'est sûr, à chacun ses valeurs, mais encore faudrait-il que la démonstration soit moins grossière et un peu plus originale pour au moins chercher à créer le questionnement et l'intrigue chez le spectateur. Parce que pour ceux qui ont vu le récent "Love et autres drogues", il ne faudra pas s'attendre à être surpris, le schéma est le même. Etape n°1 : « Nous sommes deux jeunes gens dans la fleur de l'âge qui croyons dur comme fer au mode de vie libertaire : on aime le sexe et l’absence de prise de tête ». Etape n°2 : « on rencontre la femme (ou l'homme) de sa vie et on ne pense plus qu’à l'épouser, lui faire trois enfants, avoir une maison, et aller à la messe avec elle tous les dimanches. » Etape 3 : « on s'efforce de continuer à vivre dans le mensonge de la vie libertine mais, bien qu'on cherche à se convaincre du contraire, plus rien n'a de sens. » Etape 4 et dernière étape : « ça y est, on est libéré : on reconnaît finalement que le modèle ancestral du mode de vie exclusiviste et familial est le meilleur qui soit, le bonheur est total... Après tout, si la norme est ce qu’elle est, c'est qu’il y avait au fond une raison. » Moralité : « Vous savez les jeunes : on a beau vous dire de chercher votre propre voie, mais la seule qui vous convient c'est celle de la norme, et ceux qui s'en détournent ont beau être convaincus qu'ils sont heureux, en fait ils ne le sont pas ». Il n'y a pas dire, dans la série des films qui vous interdisent de penser, il n'y a pas mieux. En même temps avec des situations aussi fades ; des scènes de sexe tellement livides que votre bite manque de vous glisser dans la chaussette ; et des propos tenus aussi illogiques qu'irréalistes (trouvez une nana qui après un « je peux te mettre un doigt » vous répond « je trouve que tu es un mec gentil, et si tu as de la chance, tu ne me reverras plus »...) il est clair et net qu’on ne cherche qu'une seule chose, c'est fuir cette forme de vie libertaire tellement elle est hideuse. Autant donc dire qu'après avoir atteint des sommets avec "Black Swan", la pauvre Natalie touche ici le fond avec ce triste et minable "Sex Friends". Alors, les midinettes de quinze ans en penseront ce qu'elles voudront, mais pour ma part, il est loin d’être joli le monde tout rose d’Adolf Disney, au contraire, il est autant à vomir que ce film répugnant et rétrograde.
    Marion P.
    Marion P.

Publiée le 15 juillet 2013
    « Sex friends » est une comédie romantique mettant en scène Emma et Adam, deux jeunes adultes qui sont amis et décident d’entretenir une relation purement sexuelle. Ce thème, qui apparait de plus en plus à la télévision et au cinéma depuis peu, est malheureusement traité ici sans une once d’originalité ou de réflexion.

C’est bien simple, dès les cinq premières minutes du film, on devine toute la suite de dernier. Aucune originalité dans cette histoire qui concentre tous les clichés du genre, mais qui parvient cependant à nous faire sourire et rire (discrètement quand même) à plusieurs reprises. Le film n’a alors que peu d’intérêt car on se demande seulement à quel moment les deux personnages principaux tomberont dans les bras l’un de l’autre, et ce, malgré de faux rebondissements. Il en résulte un film long et lent. Cela est d’autant plus regrettable qu’il aurait été intéressant de montrer à quel point entretenir ce genre de relation est, encore aujourd’hui, un vrai choix car toujours sujet à la critique ou à l’interrogation de la plupart des personnes.

Dans son rôle d’Adam, Ashton ne surprend, ni ne déçoit. Il est sympathique mais un peu ennuyeux. Difficile de s’attacher au personnage joué par Natalie Portman, jeune femme brillante mais souvent au bord de la crise de nerf (scène mémorable de bagarre où elle frappe comme une hystérique Ashton Kutcher).Les intrigues et personnages secondaires sont sympathiques mais fades donc ne suscitent que peu d’intérêt eux aussi.

Deux questions nous viennent alors à la fin du visionnage de « Sex Friends » :
    Qu’est-il arrivé au réalisateur Ivan Reitman qui est capable de créer des films vraiment divertissants (tels que Ghostbusters) ? Que vient faire là la très talentueuse Natalie Portman ?
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 25 mai 2014
    Au premier coup d'oeil, on se demande ce que fait la fantastique Natalie PORTMAN à l'affiche d'une énième comédie niaise, au côté d'Asthon KUTCHER. Laissez tomber les a priori et foncez sur cette comédie rafraichissante et plutôt originale sur le thème : peut-on être amis et coucher ensemble sans conséquences ?
    Les acteurs sont vraiment talentueux. Du coup, on ne boude pas notre plaisir. Dommage que le réalisateur, Ivan REITMAN n'approfondisse pas davantage la psychologie des différents protagonistes. À voir !
    Publiée le 2 octobre 2013
    Pas le meilleur film de Nathalie Portman mais une bonne comédie romantique qui ne tombe pas (trop) dans les travers du genre.

Publiée le 12 avril 2011
    Un point de dèpart vaguement provocateur pour une comèdie romantique trop sucrèe d'Ivan Reitman qu'on a connu plus inspirè! Après sa prestation èpoustouflante dans "Black swan", Natalie Portman s'offre une rècrèation avec ce bout de femme qui a un sens de l'humour et de la rèpartie aussi dèveloppè que les hommes en particulier Ashton Kutcher! Dans "Sex Friends", il faut respecter quelques règles: s'esquiver avant le petit-dèjeuner, ne pas s'offrir de prèsents, ne pas souper en tête à tête, supporter la concurrence, èliminer de votre vocabulaire les mots doux...Et, surtout ne pas tomber amoureux! Des acteurs sympathiques mais des seconds rôles insupportables (mention à Mindy Kaling) pour une romance gentillette qui ne fait pas toujours mouche...
    Publiée le 9 avril 2011
    vraiment un belle comédie romantique, très au dessus de la moyenne.
    Alors évidemment il faut aimer le genre, et la fin est évidemment prévisible.
    Mais pr le reste les dialogues sont globalement vraiment bien écris, l'humour est décalé et s'assume comme tel. Quant aux acteurs, si Kutcher est égal à lui même (il commence tranquillement à connaitre le registre je pense), Portman joue juste super bien, dans un rôle qu'on ne lui connaissait finalement pas beaucoup.
    Bref, vraiment un bon moment, et l'un de ces comédies romantiques qui fait l'effort d'être plus que le minimum syndical, qui caractérise malheuresement trop souvent ces films.
    Publiée le 9 janvier 2015
    Deux amis, pas d’amour mais du sexe, ça vous dit quelque chose ? C’est normal, en 2011, deux films ont fait la belle part au sujet : Friends with Benefits et Sex Friends. Rivalisant de niaiserie on ne saurait dire quel est le pire ; et pourant, Sex Friends s’avère d’avantage douteux que son rival.

Encore une fois, le scénario Sex Friends est du déjà vu et revu même s’il y a une vaine tentative de créativité avec l’insertion de cette problématique de sexe entre amis sans sentiments. Mais la sauce ne prend pas car la partie croustillante du film n’est qu’éphémère et piège le spectateur dans son vortex de comédie romantique 100% cliché.

Non, ne vous laissez pas séduire par son titre racolleur, Sex Friends, n’est qu’en fait une énième comédie romantique niaise du pays immaginaire. Une romance du niveau téléfilm M6 avec les rebondissements en moins. Sex Friends est plat, prévisible et se conclut sur une happy end vomitive à souhait.

Côté casting, Ashton Kutcher nous confirme toute sa maladresse dans l’interprétation de ses rôles de loveurs sans relief.

Pour finir, Sex Friends ne tient pas ses promesses de la relation croustillante que l’on pouvait attendre. Non, avec Sex Friends, la romance naive et mielleuse prend vite le pas sur le sexe et nous fait vivre un enfer de niaiserie, dont on a déjà fait l’overdose.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 21 mars 2013
    J'ai bien aimé c'est une bonne comédie assez classique certes mais bon l'histoire est belle les acteurs sont bons il y a quelques longueurs mais bon ça passe.
    andika
    andika

Publiée le 20 février 2011
    très drôle et émouvant, génial et original, on passe vraiment un bon moment et Natalie Portman est sublime.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 juin 2011
    Natalie Portman.En 2 mots,voilà en quoi tient le maigre intérêt de "Sex Friends".Enième comédie romantique,au cheminement frileux et ultra-codifié.Le concept de 2 amis qui couchent ensemble,sans avoir aucun sentiment,est visiblement à la mode,et aurait pu lançer quelques banderilles sur la solitude de la génération actuelle.Seulement,il y a un gros hic:dès la première scène,il est évident qu'ils sont fous amoureux l'un de l'autre.Zéro suspense.Zéro crédibilité.Zéro risque.Ivan Reitman,qui ne sait pas de quoi il parle,ne faisant pas partie de cette génération,englue le tout dans le miel,le sucre et les tartines de pancakes!Il y a une volonté d'aller vers des dialogues crus et modernes,qui sonnent plutôt vulgaires.Ashton Kutcher a toujours le même charisme qu'une huitre et un tempérament niais.Il est juste impossible que Natalie Portman puisse tomber sous son charme.La Miss reste pétillante et enthousiasmante,d'autant que son personnage n'a rien d'une sainte,mais clairement en roue libre.On notera la prestation hilarante de Kevin Kline en papa frétillant.C'est très énervant de se retrouver en face de tant de vacuité et d'opportunisme.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 20 février 2011
    Dans les histoires d'amours, on sait toujours comment ça va finir, donc le plus important est le scénario ; et dans ce film, il est très bien fichu ! Une problèmatique d'actualité, des dialogues crus, une bonne dose d'humour, et des acteurs au top, le tout pour un film excellent !
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 3 juillet 2012
    rien d'exceptionnel dans cette comédie prévisible que je pensais valoir le coup d'oeil pour Natalie Portman mais pourtant même elle ne semble pas y croire!!! déçu de sa prestation.....
    JohanJoey P.
    JohanJoey P.

Publiée le 26 mars 2014
    Inutile ! sans surprise ! ou plutot surpris par un scénario inexistant et connu d'avance.
    Le genre de film qui me donne envie d'aller faire la vaiselle avec plaisir et passion.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 9 août 2017
    Humour vulgaire et potache genre American pie, Nathalie Portman est descendue bien bas. Rien à sauver dans ce film grossier, assentimental, où tout le monde est réduit à l'état de corps à consommer. Ce film se veut léger et rafraichissant mais j'en suis sorti déprimé tant c'est d'une vulgarité sans bornes. Tous les personnages ont l'air débiles, obsédés par le sexe, sans aucun relief ni profondeur, et Portman c'est idem. Sa côte a du bien descendre pour en arriver à ce genre de films, mais c'est pas ce navet qui va la remonter, bien au contraire.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 30 janvier 2012
    Autant l'histoire débute bien, autant elle devient vite pénible avec pour principale cause le personnage masculin qui n'est pas acteur.