Laurence Anyways
    4,2
    4066 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Laurence Anyways ?

Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 24 avril 2016
    Dolan est un sacré garnement, doué naturellement, on a l’impression qu’il est né une caméra à la main. Ce n’est pas simple ni très grand public d’aborder le thème de la transsexualité. Mais il donne l’impression d’avoir déjà une maturité et un recul tels qu’il peut se lancer sans filet en équilibre précaire sur un fil tendu au –dessus du vide.
    Cela relève du génie à l’état brut, avec ses imperfections, du déchet et des scènes inutilement longues ou répétitrices. Mais à côté de cela, il y a une telle explosion de vie, une inventivité sans limite, une poésie des images que la majorité des créations françaises se trouvent ringardisées et d’une platitude à mourir. Le scénario est de Dolan, les costumes c’est Dolan, le chef-monteur c’est encore lui, on pressent qu’à défaut de savoir agglomérer et fédérer les talents, c’est lui avant tout qui exprime ce qu’il a dans les tripes.
    La caméra est créative, passant de perspectives d’intérieur allongées, à des mouvements lents enroulant les personnages, entrecoupés de plans serrés ou de détail. Elle s’agite ( parfois un peu trop) en suivant l’affrontement des personnages comme une balle de ping-pong lors d’un échange rapide.
    Le film foisonne dans tous les sens, mentionnons au passage cette galerie de portraits féminisés dans la "famille Rose". Mais l’essentiel repose sur les épaules de ce couple devenu impossible, Laurence et Fred ( deux prénoms ambigus…) interprétés par Une Suzanne Clément et un Melvil Poupaud en état d’ébullition sous la baguette de petit canadien.
    La musique est variée, hachée, protéiforme. Impossible de s’endormir ni de prévoir ce qui va se passer, on passe du Beethoven au hard-rock sans coup férir.
    Si Dolan devient demain un grand monsieur du cinéma, Laurence restera quoiqu’il en soit une œuvre de jeunesse excitante mais imparfaite qui marquera le début de son parcours.
    avril 2016
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 20 juillet 2012
    Xavier Dolan a du talent, c'est indéniable. Le problème c'est qu'il le sait et qu'il en fait trop ! Du coup le film devient lourd et prétentieux. Dommage !
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 8 novembre 2014
    Dans Laurence Anyways, Xavier Dolan donne la plupart des codes du film qui le fera primer à Cannes, aussi bien pour l'histoire que pour la réalisation. La tumultueuse histoire d'amour que vit ce couple est originale par son propos. Le point de vue est traditionnel. La réalisation reste fidèle à Dolan ce qui la démarque et tant mieux car on l'apprécie. Seul un manque de rythme perceptible aurait pu être évité. Malheureusement, Melvil Poupaud n'est pas le bon comédien pour ce rôle. Même s'il se prête au jeu du début à la fin, il n'est pas assez convainquant. Par contre, Suzanne Clément est tout simplement incroyable et époustouflante. Elle vole la vedette à tout le casting et elle nous fait incroyablement ressentir ses émotions. La bande son est entrainante, comme toujours chez Dolan. Un bon film qui annonçait l'arrivée d'un chef d’œuvre. A noter, au début du film, le petit clin d’œil au Amours Imaginaires et plus tard dans le film, Fred croise un personnage ressemblant très étrangement à la mère dans Mommy.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 26 mai 2015
    Troisième film en tant que réalisateur de Xavier Dolan,Laurence anyways est une splendide réussite sur une sujet difficile (l'acceptation de la transsexualité d'une personne par son entourage) qui arrive à posséder une esthétique originale parfois proche du clip tout en étant constamment focalisée sur le jeu des acteurs. Xavier Dolan arrive en effet à maintenir l'attention du spectateur presque constamment durant les 2h48 que dure le film spoiler: (malgré un petit creux au moment où le couple principal est séparé
    grâce à son amour pour les acteurs qui leur permettent de livrer tous de brillantes prestations en particulier Melvil Poupaud, Suzanne Clément et Nathalie Baye. Le fait que Dolan arrive à 23 ans à traiter avec humanité sans voyeurisme et sans ridicule un sujet aussi complexe que la transsexualité tout en se permettant des choix de réalisation risqués spoiler: (le fait de couper le passage où Laurence annonce à Fred son désir de devenir une femme qui rappelle les ellipses de Godard dans A bout de souffle)
    prouve qu'il est un réalisateur d'un très haut niveau sur lequel le cinéma doit désormais compter.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 20 juillet 2012
    Pas mal , Mais pas la peine d'en faire 2h 40 . je note la MAGISTRALE interpretation de Melvil Poupaud.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 18 août 2012
    J'avais beaucoup aimé "J'ai tué ma mère". Le nouveau métrage de Xavier Dolan apparait plus dense, plus riche, mais au risque d'être plus inégal et parfois même agaçant. On regrette donc que quelques digressions intello toc viennent parasiter l'âme du film : son histoire d'amour. La mise en scène est une nouvelle fois remarquable, tout comme la bande son.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 10 septembre 2015
    Au moins, et comme souvent lorsque j'accumule les films d'un même réalisateur, je sais finalement quoi penser de Xavier Dolan. Je sais que je ne l'aime pas. Pour Laurence Anyways, c'est quand même un sacré gâchis, parce que comme toujours, l'écriture de la trame narrative me parait très juste, de même que les personnages. Si je n'aime pas sa façon criarde de les illustrer, les canevas du jeune canadien sont toujours écrits avec intelligence, subtilité et ce qu'il faut de nuances. Ce qu'il manque à sa mise en scène, en somme, mais cela j'y reviendrai plus tard. Ici, l'histoire de ce changement de sexe n'a rien d'un pensum pro-transgenre, ce que je craignais au départ. Non pas que je refuse à ces gens le droit d'exister, bien sûr. Mais justement, parce que ce droit me parait un truisme, et que l'art se doit d'aller bien plus loin que ce genre démarche moralisatrice, attitude qui m'exaspère au plus haut point, quelle que soit l'idée défendue et ce que je pense de sa légitimité. C'est ce que fait Laurence Anyways, dont certains se plaignent du récit, qu'ils disent n'aller nulle part, ne véhiculer aucun propos de par son évolution. Au contraire, c'est là que se trouve l'essence de ce scénario, ce qui justifie sa longueur, également. Laurence Anyways est l'histoire complexe d'un homme, de ses multiples embranchements et de ses tenants pluriels. Loin de célébrer un mouvement, un genre, des genres, le film est une intelligente démonstration de l'unicité de chaque être, attentif à chaque personnage et soucieux de les laisser s'exprimer. Démonstration d'autant plus percutante qu'elle n'en est pas une, puisque comme je l'ai dit, Laurence Anyways dit tout en ne disant rien, raconte une vie et laisse sobrement s'en dresser les constats sur ce que signifient le sexe et l'identité. Voilà pour le fond, très réussi. Las, il est très desservi par la forme. Dolan signe à nouveau un traitement boursouflé, sur-signifiant constamment chaque idée. Pour un plan qui sonne juste, je peux en compter trois ou quatre dont la démesure saborde toute émotion. A l'inverse, deux des plus beaux moments que m'a procurés le film viennent de money shots d'écriture, d'instants fugaces et subtils qui, loin de toute esbroufe, font gagner le film en profondeur véritable (la réaction de la mère suite à l'annonce du changement de sexe de son fils, et la drague amusée d'un gamin du haut d'un balcon). De même, j'ai encore eu énormément de mal avec les changements de ton et les ruptures narratives incessants. A moindre dose, on pourrait y trouver une sorte d'euphorie vitale, juger que le procédé charge ce cinéma d'une énergie toute à lui. Pour moi, tout cela vire presque à une hystérie dont les décalages sont par moments fatals à l'immersion, créent un déphasage vis à vis d'un film dont la cohérence fuit par tous les interstices. Très bien écrit mais très mal dosé, Laurence Anyways me confirme dans l'image que gardera sans doute à mes yeux Dolan, celle d'un homme intelligent mais d'un metteur en scène quand même bien sur-côté.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 13 octobre 2014
    Laurence a 30 ans et fait son coming out… pire encore… Il vit avec Fred, sa copine, et lui avoue n’avoir jamais supporté son corps d’homme et de vouloir changer de sexe. On va donc suivre sur plusieurs années cette histoire d’amour impossible au travers la mue du personnage principal ainsi qu’au travers des retrouvailles et séparations du couple.
    Xavier Dolan a seulement 23 ans lorsqu’il se lance dans ce film fleuve de 2h45. Le jeune homme a du talent, il incarne par sa maitrise du cadre, ses influences, ses expérimentations visuelles multiples paraissant sans limite, le cinéma contemporain. Visuellement très souvent bluffant par son inventivité, les dialogues souvent bien sentis, un fond musical très présent mais souvent bien placé ; un concentré de pop art moderne. Après, son film est trop… limite boursoufflé à l’excès ; la boulimie de l’auteur finit par donner le tournis. Son film ressemble trop souvent à un clip ; mais çà dure 2h45 tout de même ; successions de saynètes, parenthèses ouvertes sur un abîme, quelques scènes excessives,… La vertu d’une œuvre d’art est de faire réagir et de faire parler ; c’est le cas, ici ; c’est positif même si on a tous ses goûts
    Dolan un talent incontestable… vivement la maturité
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 26 juillet 2012
    Xavier Dolan tout en traitant un sujet fort et profond, se fait plaisir, une fois de plus il nous gratifie des images léchées, très travaillées et souvent inspirées, mais tout cela semble TROP en rapport du scénario, c'est parfois dommageable, mais souvent jouissif, tant il manie la musique intelligemment. C'est superbe, mais l'émotion manque, car pas assez de simplicité.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 23 janvier 2016
    La première minute du film m'a happé, vous savez c'est comme si vous l'avez l'impression de pénétrez dans un univers étranger au votre, mais auquel vous voulez absolument participé. Parfois à commencer comme cela,c'est le début d'un chef d'oeuvre, parfois non, juste une illusion. C'est le cas de ce "Laurence Anyways". Déjà le problème majeur c'est sa durée, c'est long, et cela ne le justifie pas. Donc forcément, j'ai vécu pas mal de période d'ennui. De plus, le film est faussement contestataire, c'est comme si c'était un exercice de style. Mais à côté de cela, je dois bien avouer que le film possède une atmosphère qui parfois a su me retourner. Après je suis assez rester extérieur au film. La faute au fait que j'ai vu le personnage de Melvil Poupaud comme juste une personne voulant changer de sexe, et non pas comme une personne qui a des problèmes et qui voudrait être quelqu'un d'autre. Autrement dit, j'ai seulement vu un modèle d'antihéros précis, mais pas seulement un antihéros, dans la largesse que que cela entends. En cela, je n'ai pas pu m'identifier au personnage, que j'ai trouvé en plus assez froid. Heureusement que Dolan, arrive parfois a bien traité certaines scènes pour ne pas le faire tomber dans l'outrance de la plainte. Au final ce film est pas mauvais, mais faut quand même souffrir un peu vu la longueur.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 20 février 2017
    Une oeuvre magnifique dans la droite lignée de ce que fait Dolan, une explosion d'émotions et de sentiments, avec ici en point d'orgue une relation fusionnelle compliquée voire impossible, mais pas n'importe laquelle, puisque le réalisateur confronte une nouvelle fois des situations complexes et atypiques, où il sera question de souffrance et d'acceptation de soi. Comme d'habitude, acteurs au top (Suzanne Clément est sidérante), bande son géniale et réalisation moderne, basé sur de belles mises en scènes dolaniesque. Avec Mommy, sans doute son meilleur.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 21 juillet 2012
    Surtout ne soyez pas effrayé par la longueur du film et encore moins pas son sujet (la transsexualité) car ce film est un véritable petit bijou, parce qu'original, merveilleusement interprété (Melvil Poupaud, prodigieux) et sublimement réalisé par Xavier Dolan, qui semble s'être totalement lâché avec ce film inqualifiable parce que justement totalement original...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 6 janvier 2024
    Avec son troisième long métrage sorti en 2012, Xavier Dolan livre une histoire d’amour destructrice comme on en voit peu au cinéma. On assiste au déchirement d’un couple dont le mari décide de devenir une femme. Le sujet de la transition de genre est particulièrement saisissant grâce à la description du long cheminement de cet homme désireux de se transformer. Ses convictions, mais également l’incompréhension de ses proches ou bien le regard hostile de la société sont décrits avec une grande profondeur mêlant humour et violence. A ce titre, la prestation de Melvil Poupaud est absolument bluffante. Malheureusement, le réalisateur ne peut s’empêcher de proposer une mise en scène tape à l’œil. Ces nombreux passages, dignes d’un clip vidéo, altèrent le propos et constituent un péché de gourmandise inutile. Bref, une œuvre poignante mais trop longue.
    Publiée le 24 novembre 2014
    Absolument sublime, Dolan est vraiment extraordinaire ! Porté par des acteurs parfaits, ce film nous transporte de bout en bout. Rien à redire, ce film est vraiment parfait.
    Publiée le 31 mai 2014
    Télérama a raison Xavier Dolan n'a peur de rien et il a raison, son film jeune comme lui plein d’insolence de beauté de fulgurance nous emmène très loin dans la tolérance la joie et la douleur BRAVO Xavier ne change pas! tu l'as prouvé à Cannes cette année