Sabotage
    2004 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sabotage ?

Publiée le 11 mai 2014
    Film sans intérêt, n'allez surtout pas le voir au cinéma.

Je le recommanderai peut-être aux fans de Nanars ...
    Publiée le 10 mai 2014
    Notre bon Schwarzzie a vieilli. Il s'est empâté... et cela le fait quelque peu évoluer dans ses rôles. Il ne sera jamais un grand acteur, mais ses personnages ont un peu plus de profondeur que par le passé. Que dire de ce film ? Il est violent, très violent. C'est souvent gratuit, pas toujours pertinent. Le scénario n'incite pas à se faire des noeuds au cerveau. Rien de bien convaincant donc dans ce film de gros bras. Pas une réussite. Arnold fait le job. C'est un schwarzenegger. Il contentera les clients de l'acteur, décevra les autres. Pas grand chose plus à dire.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 9 octobre 2022
    Un très bon divertissement avec un bon scénario, des très bonnes scènes d'actions, des cascades, des explosions !! La réalisation est nerveuse et immersive sans temps morts !! Le casting est fou avec d'excellents second rôles et un Schwarzy plus en forme que jamais, badass et très efficace !!
    Publiée le 25 juin 2014
    Il est assez amusant de constater que pour chaque film de David Ayer, la promotion qui y est faite tourne toujours autour de l'action alors qu'en réalité tout ses films sont des thrillers. Des thrillers vachement bien écrit (par David Ayer qui endosse également la casquette de scénariste) si l'on excepte SWAT (quelle m*rde ce film !), son envie de retranscrire l'environnement de la rue et des bas quartiers de Los Angeles, amorcée par Training Day en 2001 (où il était juste scénariste) et suivi par Bad Times et End of Watch l'a placé comme une valeur sur dans son domaine (polar ultra-réaliste et nerveux se déroulant dans les bas fonds de L.A.).
    Alors comment expliquer son P*TAIN de foirage avec Sabotage ? Comment ce truc a pu voir le jour sans qu'Ayer se dise "ah mais attendez, c'est de la merde ce j'ai fait là" ?
    Car honnêtement, en voyant Sabotage, on se met à douter que ce scénario soit de lui.
    Au milieu d'une histoire inexistante et inintéressante s'accumule les clichés les plus agaçants pour un thriller avec des punchlines inutiles, tantôt drôles par leurs médiocrités, tantôt tristes quand l'on sait de quoi Ayer est capable. Ce n'est pas tant le sujet favori d'apparemment tout les flics de ce film (le sexe) qui soit gênant mais plutôt de la manière dont cela soit toujours remis sur la tapis à chaque vanne prononcée, qui tombe à l'eau qui plus est. Quant aux pseudo-rebondissements (facile de caser des twists quand on part de rien), il ne rehausse pas l'intérêt pour le film, celui de The Raid était bien plus efficace par exemple, c'est dire...
    Mais finalement le gros point noir de ce film est de ne pas savoir sur quel pied danser, thriller violent ou gros film de mecs fan des navets de Schwarzy des années 80 ? Après une bonne heure de cocktail amer d'humour gras et de thriller violent, le film commence enfin à trouver sa voie, son rythme, en mettant fin à la déconne pour plus de sérieux... jusqu'au final, grotesque où l'histoire, déjà bien enterrée par son lot de conneries et de clichés, continue de s'enfoncer en se transformant en revenge movie avec un Schwarzy au sommet de son art, aussi charismatique et attachant qu'un burrito périmé. Cela mettant ainsi fin à nos espoirs de ne pas voir un énième film autour du personnage de l'ex gouverneur de la Californie mais plutôt un film d'équipe AVEC un esprit d'équipe qui se briserait peu à peu instaurant une grosse tension.
    Mais est ce Ayer qui serait responsable de ce torchon ? Si il a bien sur sa part de responsabilité, il est évident que l'on se trouve très loin d'un bon Training Day ou End of Watch. Alors ne serait-ce pas plutôt la faute du co-scénariste Skip Woods ? Le mec qui a écrit l'histoire de G.I. et X-Men Origins... à partir de là tout est dit.
    Même le casting, pourtant excellent, n'y peut rien et contribue même à ce massacre (sabotage ?) avec un mauvais Schwarzy, Terrence Howard, Olivia Williams et Mireille Enos (à moins que ce soit la vf qui soit très mauvaise). Ca fait tout de même plaisir de revoir Sam Worthington qui doit être le seul à faire son taf' plus que correctement et Joe Manganiello, ultra-badass avec ses tresses et sa carrure impressionnante (cela dit, ça n'est pas gage de qualité, n'est ce pas papy Schwarzy ?).
    La mise en scène ne vaut pas grand-chose également, Ayer devait sûrement être un peu ailleurs (Ayer – ailleurs... oui je sais c'est naze) pendant le tournage. La spécialité du bonhomme, c'est de filmer ses long-métrages avec un aspect documentaire, avec shaky cam et caméra embarquée, parfois même sur des armes à feu (un plan ici), un soucis d'extrême réalisme (qui sied parfaitement à son style d'écriture) ici troqué par un manque d'inspirations avec quelques jolis cadrages hasardeux et plans « kezako ? », les scènes d'actions restent à peu près énergiques mais elles sont beaucoup trop courtes et pas assez nombreuses.
    On est vraiment très loin de ce que l'on pouvait attendre.
    Une énorme déception donc, la deuxième vraiment grosse après celle de Monuments Men.
    Le premier ratage pour David Ayer, qui j'espère se rattrapera avec son prochain film, Fury (en espérant que celui-ci ne me mette pas en colère).
    Publiée le 10 mai 2014
    Ennuyant á mourir, juste les scènes d'actions sont potable
    Publiée le 11 mai 2014
    Scénario assez embrouillé et approximatif. Je ne suis pas arrivé à "entrer" vraiment dans l'histoire, je me suis un peu perdu dans son dédale et ne me suis pas pris d'empathie pour les personnages comme c'est en général le cas dans ce genre de films. Quelque part, la mayo n'a pas pris. "Schwartzy" vieillit et ça commence à se voir sérieusement : ce n'est plus exactement Conan le Barbare... Mais pour nous prouver qu'il tient encore la route, il nous donne droit ici à une petite séance de muscu de maintien en forme... Donc globalement film un peu décevant. PS : par contre, j'espère que pour l'hémoglobine ils ont eu un prix de gros, parce qu'à ce niveau-là, ça dépote grave, et je dirais même de manière un peu ridicule (qui heureusement ne tue pas !)
    Publiée le 10 mai 2014
    De cet acteur qui est sans aucun doute le seul à Hollywood qui n'a aucune expression sur son visage, tel un robot, je garderai de lui ses meilleurs rôles de Terminator que j'ai adoré. Le reste en tant qu'être humain dans ces films ne m'intéresse guère et cette personnage n'est guère intéressant. C'est bien à l'image du film. Un massacre encore une fois des portes monnaies des gens, heureusement que j'ai ma carte, je vois prêt de 7 films par semaine, croyez moi que vous ne voyez plus du tout le cinéma et les acteurs pareils quand vous allez au cinéma autant. C'est comme si vous que vous étiez en admiration devant un PSG OM, et que tout à coup vous découvrez la premier league anglaise et ses derby
    Indy Blave Cinéma
    Indy Blave Cinéma

Publiée le 10 mai 2014
    Il semble désormais loin le temps où Schwarzy nous faisait "triper" dans des films d'action de haute volée. Tout est ici bien en dessous de ses anciens films...
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 10 mai 2014
    S'il est des films qu'on s'étonne de voir atterrir directement en dvd sans passer par la case cinéma, il en est d'autres pour lesquels c'est le contraire qui étonne. Sabotage fait partit de ceux la. Comme son nom l'indique, il s'agit ici d'un gros sabotage, celui de la carrière de notre bien aimé Schwarzy, qui fait ici son plus mauvais film. Un gros navet extrêmement vulgaire qui joue la carte faussement moderne du gore à outrance. C'est lourd, c'est mal fait (autant dans la réalisation que le montage, souvent confus), trop long, ennuyeux, inutilement sur-violent... et ce ne sont pas les tag lines artificielles honteusement mauvaises rajoutées pour ponctuer la platitude des dialogues qui vont aider à remonter le niveau. Une honte. A fuir. A oublier.
    Publiée le 10 mai 2014
    Attention, Sabotage n'est pas un film d'action bourrin mais un vrai bon polar.
    Je pense que le public américain est déçu car ils attendent Schwarzy dans le genre qui à fait sa gloire dans les année 80/90. Hors Arny ne peut plus jouer ce type de rôle et ce n'est pas plus mal car il étoffe son jeu et nous offre autre chose.
    Je recommande ce film qui est très bien fait dans sa globalité.

Pour plus de précision ma chronique vidéo est dispo sur ma chaine Youtube : TheInstantCritique
    alexkid
    alexkid

Publiée le 9 mai 2014
    Pendant une bonne partie du film on tient un très bon schwarzy avec une histoire prenante. Le film est très violent. Mais c quoi cette fin?? Les dernières minutes sont d une nullité sans nom. Ça casse tout ..
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 14 août 2014
    Mouais... Le scénario paraissait à première vue plutôt intéressant, mais repose sur des incohérences tellement flagrantes qu'elles minent en bonne partie le film. Sinon, David Ayer apporte une réalisation plutôt soignée avec d'assez bonnes scènes d'actions, un peu de suspense, quelques rebondissements (peu étonnants), et (point fort du film) la bonne prestation de Schwarzenegger dans le rôle de Breacher. Malheureusement la scène finale est de trop et ramène le film à une note mitigée. A voir pour Schwarzy.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 9 mai 2014
    Le meilleur des scwarzy depuis qu'il est de retour à l ' écran. C'est astucieux et ca demenage.
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 10 mai 2014
    Un film d'action qui tient parfois plus du polar sombre ou du thriller.
    Des fusillades en règle, des meurtres à la limite du gore, des agents bourrés de testostérone et à l'indéniable vulgarité, en somme tous les ingrédients d'un film qui déménage.
    La pauvreté des dialogues et les quelques invraissemblances ne sont pas préjudiciables puisque ''Sabotage'' remplit son rôle à merveille, nous vendre du muscle.
    Un casting agréable, un Schwarzenegger en grande forme (bien que vieillissant) et une chute inatendue.
    A réserver à un public averti.
    Publiée le 10 mai 2014
    On dirait que le comeback est plus délicat que prévu. Depuis son retour à Hollywood en 2012, Arnold enchaîne bide sur bide. Son apparition dans Expendable 2 fait vraiment de la peine, Le Dernier Rempart, même si pas catastrophique, est une déception pour un film de Kim-Jee-woon et Evasion est un ratage complet…
    Au vue des critiques américaines parues ces dernières semaines, on s’attendait au pire pour Sabotage. On a eu tord ?

Breacher (Arnold Schwarzenegger), leader d’une unité d’élite de la DEA prend officiellement d'assaut avec son équipe de têtes brûlées la planque d’un cartel mexicain. Ils en profitent pour voler 10 millions de dollars en cash qu’ils se partageront après la mission. En allant au point de rendez-vous, ils remarquent que le pognon a disparu. Qui a volé le butin ?

Après un End of Watch très acceptable, David “The Shield est ma série préférée” Ayer est chargé de remettre Arnold dans le droit chemin. On constate dès les premières minutes qu’il fait bien plus que donner un coup de pied au cul à papi, en le jetant directement dans l’arène avec une scène d’action qui envoie la purée, et ça fait du bien!
    Comme d’habitude chez Ayer, les scènes de gunfights sont brutales, rythmées, bien filmées et le sound design est au top (le bruit des flingues est impressionnant). Le montage est hyper nerveux tout en évitant le côté clipesque et dégueulasse des derniers films de Tony Scott ou Oliver Stone. Bon point.

C’est également un Arnold en pleine forme qu’on retrouve et ça fait vraiment plaisir. A bientôt 67 ans, papi crève l’écran. Tout musclé et tatoué, il balance punchlines sur punchlines, et n’a rien a envier aux autres membres de son escouade (bien plus jeunes que lui par ailleurs) qui l’accompagnent tout au long du film.
    Ces derniers sont particulièrement réussis, bien qu’un peu caricaturaux (le biker, le skinhead, le vétérant de la guerre en Irak…). Ils ne sont par contre jamais mis à l’écart, c’est la très bonne surprise du film. Sam Worthington, Joe Manganiello et Mireille Enos sont très bons, seul Terrence Howard (qui est un bon acteur par ailleurs) est particulièrement décevant.

Alors oui le film a des défauts, oui y’a de la violence gratuite (du gore parfois) et c’est très vulgaire. Les phrases sans le mot “fuck” se comptent sur les doigts d’une main et quelques scènes provocs censées développer le côté badass de l’escouade sont ridicules.
    C’est vrai, l’histoire et les rebondissement ne cassent pas trois pattes à un canard non plus, mais est-ce que c’est ce qu’on attend d’un fim d’Arnold ?
    Non, ce qu’on veut, c'est retrouver Schwarzy en pleine forme, cigare au bec, défoncer des tas de méchants avec classe.
    C’est le cas dans Sabotage. Donc le cahier des charges est respecté. Bon film.