Sabotage
    2004 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sabotage ?

Publiée le 9 mai 2014
    J'ai été un peu déconcerté par ce film... Le scénario manque de cohésion, les personnages sont nombreux, il nous manque peut-être des éléments pour totalement comprendre et suivre cette histoire... La réalisation est ingénieuse, notamment avec les flashbacks insérés. Attention, ce n'est pas un film pour tous les publics... Les dialogues sont percutants et assez fleuris, la violence y est crue, sanglante et même dégoulinante...
    Simon1310
    Simon1310

Publiée le 9 mai 2014
    Avec Sabotage, je m'attendais au retour de Schwarzy dans un actioner bien bourrin et enfin compte j'ai été à moitié satisfait, la faute à un scénario qui s'alourdit d'une enquête qui plombe quasiment presque tout le film. A coté de cela on a des scènes d'actions violentes et sèches mais malheureusement trop brèves et qui ont la fâcheuse tendance d'être éparpillés afin que le spectateur ne pique pas du nez tant le film s’avère presque soporifique. La prestation de schwarzy est plus que bonne et on retrouve celui qu'on avait tant aimé, on ne peut que regretter que le pitch de départ à savoir une équipe d'intervention de choc se voit décimer les uns après les autres, n’accouche que d'un film qui ne tient pas ses promesses et dont la mise en scènes de david ayer n'arrive à dépasser ces défauts. Dommage
    Publiée le 9 mai 2014
    Super film,on en prend plein les yeux,et les oreilles!
    S M.
    S M.

Publiée le 9 mai 2014
    Je ressors frustré de la séance de "Sabotage". Frustré car je pense qu'il y avait vraiment moyen de faire mieux! J'ai vu une très bonne performance de Schwarzy depuis longtemps. Il est toujours en forme et ça fait plaisir. Heureusement qu'il est là d'ailleurs! Le film regorge aussi de purs moments jouissifs: Violents, marrants, trash, vulgaires... On s'éclate! Oui mais me direz-vous: C'est quoi qui ne va pas? La réalisation déjà. Pourquoi l'avoir confiée au très bancal David Ayer? C'est du grand n'importe quoi! Ensuite, le scénario.. Mal écrit, brouillon... Je me suis carrément ennuyé à certains moments. Vraiment dommage! "Sabotage" aurait pu être excellent, il est juste sympa. Un film qu'on oubliera vite.
    Publiée le 9 mai 2014
    un bon polar sombre, qui n'a strictement rien a voir avec la bande annonce!! David Ayer livre un bon film.
    Le scénario tient la route (sauf les 5 derniere minutes) Le film est violent avec des scènes d action bien filmé, un bon casting.
    a voir meme pour les non fan de swarzi, car je le repete le film n'a rien a voir avec la bande annonce!
    Publiée le 9 mai 2014
    Ouais franchement moyen , dommage pcq sa commence bien , le scénario est bien mais un moment donnée j'ai compris qu'ont était dans un film à faire uniquement de l'argent et dire au public venez y a Schwarzi sur l'affiche !! Certaines scènes tourne au ridicule , ces mou , il se passe pas grand chose la seul chose qui nous tient ces l'enquête qui est intéressante mais d'un coup on prend plus le film au sérieux avec certaines scènes complétement ridicule a faire uniquement marré le public alors que l'histoire en elle même n'est pas marrante ! Donc oui Schwarzi me déçoit de plus en plus déjà le dernier rempart c'était un cirque , et la y à rien de mieux .. ! Il est fini pour de bon et veux uniquement de l'argent !
    cris11
    cris11

Publiée le 9 mai 2014
    Un bon film où les scènes d'actions sont parfaitement bien filmés. On se croit à chaque fois complètement au coeur de l'action. De ce point de vue, le metteur en scène est au top (c'était déjà le cas sur son dernier film, le surprenant end of watch). Côté acteurs, c'est toujours un immense plaisir de retrouver Schwarzie au top. Il y a un reproche cependant, c'est une très grosse sur enchère dans la vulgarité. Alors certes, quand je vais voir un Schwarzie, je ne m'attend pas à de la grande poésie mais la quand même ils y ont été un peu fort. Si non, sabotage se laisse bien suivre avec une histoire qui, à défaut d'être révolutionnaire, propose un bon lot de rebondissements.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 8 mai 2014
    Schwarzi encore de retour et sa fait mal, un film violent, puissant et bien maîtrisé !!! du pure divertissement d'action
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 8 mai 2014
    Hormis une scène d’exposition musclée et bourrine qui parvient à intriguer pour la suite et quelques mises à morts originales et bien gores pour ce genre de production, pas grand-chose à se mettre sous la dent dans cette série B qu’on aura vite fait d’oublier. Avec un synopsis similaire, le méconnu mais néanmoins excellent « Profession profiler » de Renny Harlin était carrément meilleur. David Ayer, réalisateur des pourtant estimables et pêchus « Bad times » et « End of Watch » a semble-t-il perdu sa maîtrise de la caméra (ses scènes d’actions son mollassonnes et sans ampleur, dignes d’une vieille série télé) et vendu son côté sans concessions à Hollywood. Qui plus est, la directrice de casting n’a pas été très maligne car on sait très bien que les premiers membres de l’équipe qui se feront supprimés seront les moins connus au casting et ainsi de suite jusqu’au plus célèbre. A l’inverse et dans un genre opposé (le film de requins), du très second degré « Peur bleue », encore de Renny Harlin. Résultat : peu de suspense jusqu’à une résolution de l’intrigue quelque peu grossière et invraisemblable. On s’ennuie donc beaucoup devant ce triste thriller soi-disant musclé aux dialogues écrits avec les pieds et aux personnages grossiers et vulgaires interprétés par des acteurs en surchauffe. Décidément vivement que le Gouvernator rempile pour le reboot de « Terminator » car hormis le mésestimé « Dernier Rempart », très fun et old school, son retour ne se fait pas dans les meilleures conditions ni productions…
    Benito G
    Benito G

Publiée le 8 mai 2014
    Revoici Arnold S. en très grande forme! Toute son équipe aussi d'ailleurs, mais c'est tout de même lui qui ressort du lot niveau qualité de jeu et pour son charisme habituel malgrès qu'il ne soit plus tout jeune. Un scénario certes, un peu simpliste mais qui réserve son lots de rebondissements et de scènes d'action relativement bien maitrisée. On pourra peut être regretter certains moments ou cela traine un peu en longueur mais dans l'ensemble on n'a pas trop le temps de vraiment s'ennuyer. Pour ce qui est de la trame générale, on a vite compris le pourquoi du comment et il aurait pu être sympa de pousser un peu plus loin le "simple" alibi à tout ce carnage^^. Un brin de personnages, om il aurait pu être préférable qu'il y en ait moins. Mais après tout, on est devant un film d'action relativement violent et bourrin (mais bon quant on s'attaque à un cartel de la drogue, on ne joue pas au pokemon^^xd) qui pour les fans de Swarzy, devrait être comblé. Un talent toujours à la hauteur, et le placer en tant que "chef" de son équipe ; n'a pu être qu'une bonne idée de la part du réalisateur... MAis si vous cherchez de la nouveauté, et un peu de reflexion ; vous pouvez passer votre chemin. Pour les autres, dans le genre ; c'est un des films de Sharzy qui une fois de plus ; s'impose dans le genre. De bonnes séquences, et une pointe d'humour qui fait plaisir et où l'on ressort de la séance "reboosté" par ce héros de la génération d'antan (je me comprends évidemment), mais qui n'a absolument rien perdu en tout sens. La presse descend le film, pensant tomber devant un nouveau film d'action avec le retour du Terminator des années 90^^ et où ils ont du penser que cela renouvellerait le genre et amènerait sans une histoire un peu plus recherché. Ce qui n'est pas le cas, mais de toute façon ; ce n'était pas le but du film. Un bon petit film d'action assez bourrin comme on aime lorsque S. A est aux commandes^^.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 8 mai 2014
    David Ayer est un de ses cinéastes avec une véritable patte artistique, après avoir commencer sa carrière comme scénariste pour Training Day et Dark Blue entre autres, il se lance dans la réalisation pour approfondir ses thèmes de prédilections. Son premier film Bad Times était une descente aux enfers fascinante et complexe mais qui souffrait de trop de longueurs puis son deuxième film Au bout de la nuit était un polar classique mais maîtrisé ensuite il a atteint la grâce avec son troisième film End of Watch, un polar nerveux et virtuose qui prenait place dans le quotidien de deux flics à L.A. Ayer a une fascination pour les polars qu'il exploite de façon brillante en arrivant de façon juste et intéressante à les renouveler et pour son quatrième film il continue d'explorer cette voie tout en s'essayant à l'actionner. Et pour s'essayer à ce genre quoi de mieux que de faire appel à une ancienne icone des films d'actions des années 80-90, le bulldozer Arnold Schwarzenegger. Tout d'abord le scénario n'est pas totalement abouti mais il se montrera assez surprenant, en bien comme en mal. Pour ce qui est des points positifs le faite de faire une adaptation très libre des dix petits nègres d'Agatha Christie permet au récit de prendre un tournant intéressant jouant plus sur le suspense que sur l'action. De plus les personnages ont le mérite d’être dans la pure tradition de Ayer, celui-ci s'intéresse aux personnalités borderlines qui jongle constamment entre la légalité et l'illégalité offrant des personnages loin du manichéisme de ce genre de films, et ici même si ils ne sont tous pas aussi réussi ils ont le mérite d'avoir leurs propres personnalités et leurs propres failles même si ils flirtent parfois avec le caricatural. Et le film a le mérite de ne faire aucune concession sur sa noirceur et sa radicalité instaurant un climat psychologique intéressant. Pour ce qui est des points négatifs ont regrettera des rebondissements grotesque et mal amené ainsi qu'un manque d'approfondissement des personnages. On aura donc du mal à s'intéressé à eux surtout qu'ils sont plutôt détestable car Ayer préfère s'intéressé à des salauds sans foi ni loi plutôt qu'aux gentils flics. D'ailleurs les personnages secondaires auront du mal à trouver une place et seront peu enthousiasmant mis à part peut être l’enquêtrice. Sinon les dialogues sont la plupart du temps risibles et les blagues se situe généralement sous la ceinture ce qui a tendance à devenir agaçant. Mais le point le plus regrettable car il aurait pu remonter le niveau du récit c'est le choix de la narration car à force de multiplier les points de vue le film ce perd dans ses personnages et les ellipses narratives ce qui engendre un début laborieux et de gros problèmes de rythmes. Même si ce choix est là pour entretenir le mystère, il finit à force de digression par l'étouffer et il aurait été plus judicieux de ce concentré uniquement sur le noyau central de l'équipe, le film en aurait été mieux construit et plus solide surtout que l'un des twist repose sur un rapprochement dans l'équipe mais qui n'a pas été exploité au préalable on a alors l'impression que ça tombe de nul part. Tout comme l'obsession et les motivations de Breacher qui ne sont pas assez exploités et définis au final. Pour ce qui est du casting ils sont globalement tous bons, on retiendra surtout Joe Manganiello qui surprend en bien tous comme Sam Worthington qui est très impliqué et qui rend les nuances de son personnage plus intéressante, il fait un très bon retour. Par contre Mireille Enos est trop dans la caricature et Terrence Howard n'est absolument pas convaincant dans un rôle qui n'était pas fait pour lui. Pour ce qui est de Arnold Schwarzenegger après un retour mitigé et fatigué dans Le Dernier Rempart ainsi qu'un rôle oubliable dans Evasion, il revient ici en grande forme est opère son vrai retour. Ayant un rôle plus sombre et torturé que d'habitude il se donne à fond avec beaucoup d'énergie pour offrir à son personnage un charisme imposant même si il n'a jamais été un grand acteur, il signe une prestation plus nuancé que d'habitude et il s'impose clairement dans son meilleur rôle. Pour ce qui est de la réalisation on a le droit à un travail intéressant sur le montage car même si les ellipses du début sont raté, le film va progressivement distillé des idées audacieuses qui prennent par surprise spoiler: ( l’assaut chez Tripod en flashback ainsi que la mort de Monster )
    et la mise en scène de David Ayer est encore une fois percutante et maîtrisé. Il revient à une réalisation plus classique mais lors de ses scènes d'actions qui sont parsemé avec savoir-faire il retrouve la virtuosité de End of Watch grâce à une utilisation toujours aussi brillante et esthétique de la GoPro qui dynamise les fusillades. En plus il livre des scènes vraiment badass qui ravira le fans d'action pur et dur notamment avec une très bonne course poursuite ainsi qu'un final jouissif. En conclusion Sabotage est sans doute le film le moins réussi de David Ayer faute à un scénario approximatif qui ne sait pas trop ou il va mais qui compense par une mise en scène dynamique et des personnages plus complexes qu'espéré et qui offre à Schwarzenegger son meilleur rôle. On ressort donc de ce film avec un avis mitigé mais je suis néanmoins satisfait de ce que le film m'a proposer car il prend le risque d’être différent des films d'actions insipides et sans saveurs qui sortent dernièrement. C'est donc un film passable qui ne réussi pas dans tous ce qu'il entreprend mais qui va jusqu'au bout de son idée et qui à le mérite de partir d'une idée originale et de proposer une véritable identité en terme d'esthétisme et d'écriture.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 9 mai 2014
    un bon film d'action avec un swarzy au top. non scénario trés musclé. on passe un bon moment sans temps mort.
    Publiée le 8 mai 2014
    Ce film est certe sombre mais la vulgarité c'est juste incroyable, de la vulgarité à chaque dialogue, le mot "putain" conclu chaque phrase mais bon à part ça ?? c'est mou, de longueur et des longueurs, 3 minutes d'actions pour 1h48, l'action est dans la bande annonce et surtout une équipe débile.
    Publiée le 8 mai 2014
    Violent, noir, Vulgaire, avec Schwarzy en plus ! que demander de plus pour un fan du genre ? 5 étoiles !
    bolt
    bolt

Publiée le 8 mai 2014
    Je m'attendais à un film bidon....Mais il n'en est rien......En effet, SABOTAGE s'avers être un bon film. Certes il n’innove pas le genre, mais il n'en reste pas moins très agréable à regarder. Belle surprise en somme.