[REC] 4
    Votre avis sur [REC] 4 ?

rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 17 septembre 2016
    Quand on titre son film Apocalypse et que l’on promet aux fans une extension de la contamination vers l’extérieur, il ne faut pas s’étonner si tout le monde est mécontent en visionnant ce quatrième volet qui n’a rien d’une apothéose. Sans doute lié à la crise qui frappe l’Espagne depuis quelques temps, le budget de ce dernier volet a été revu à la baisse (moitié moins d’argent que sur le trois ou le deux) d’où une impression de régression puisque toute l’action est concentrée sur un cargo. Balaguero nous refait donc le coup de la contamination dans un espace clos. Sauf que cette fois, son film ne cherche plus vraiment à faire peur mais opte pour une atmosphère de film d’action avec des scientifiques et des militaires dedans. Rien de bien nouveau pour un script qui enchaîne les clichés comme des perles. Mais le sentiment de ratage est surtout renforcé par une fin totalement expédiée et terriblement frustrante qui n’est aucunement digne d’une saga que Balaguero respecterait. Il est ainsi arrivé à faire pire que Paco Plaza avec le numéro 3, déjà pas fameux, mais qui avait pour lui d’être fun et décomplexé. Bref, revoyez le premier film, c’est bien le seul de bon dans cette série qui sera vite oubliée, enterrée.
    saifujiwara
    saifujiwara

Publiée le 17 juillet 2016
    Clairement e dernier épisode (enfin j'espère). Il me semble qu'il y ai des incohérences dans le film.
    Il y a de bonnes scènes d'actions mais les vieux clichés de films d'horreur sont là et rendent le film risible dès le départ. "Ho les vilains, ils ont coupés les communications avec l'extérieurs" "Ho zut, pas de canots de sauvetage, comme ça en cas de catastrophe on est sûr de tous y rester !"
    Ok, il y a un rebondissement et un petit quelques chose qui rend ce film un peu différent mais globalement déçu par cette suite.
    Publiée le 12 octobre 2018
    Rec 4 ou le virage Américain.
    Rec c'est avant tout un renouveau du found footage. Un bijou du cinéma d'horreur espagnol. Rec 2 continue sur la lancée et Rec 3 nous fait faire un détour par le côté humoristique et horrifique. Inégaux mais tout aussi jouissif.
    Mais Rec 4 c'est le virage vers le cinéma Américain. Le coté horrifique à complétement disparu laissant place à une morne torpeur.Si il fallait le comparer à un autre film, ce serait la saga Resident Evil. Plus grand public que réserver à adorateurs du cinéma d'horreur.
    Et c'est dommage, car la patte espagnole sait surgir à quelques moments clés du film. Et les acteurs sont toujours aussi bons.
    Mais l'absence de Paco Plaza se fait ressentir et ce même si Jaume Baleguero est présent .
    Loin d'être mauvais , Rec 4 est très loin de coller à l'univers crée par la trilogie.
    Plus proche d'un stand alone qu'une suite, il reste tout de même un classique du genre.
    Pierre-Damien B.
    Pierre-Damien B.

Publiée le 19 avril 2016
    Rho Putain! Attention warning Grosse chia..e contaminante! Purée attention insondable crottin. Le seul point positif, c'est que ce film porte bien son nom, Rec 4...pour 4/20.

Rec est mort, définitivement enterré....et c'est pas plus mal car délibérément lui déféquer dessus de la sorte c'est plus possible.
    Le pire c'est que c'est le réalisateur des rec initiaux qui achève son oeuvre comme ça, comme un grand (il a réalisé en partenariat avec son collègue espagnol les excellents 1 & 2...et l'excellent malveillance!)...Pfffou il l'a mise à mort en pétant sur sa franchise, une bonne grosse et bien grasse flatulence direct dans la trombine. Il a achevé sa saga avec une farouche détermination.
    C'est un K.O, un uppercut direct dans le foie, Rec et le spectateur au tapis, et dés le début du round.....

Mon dieu quelle horreur, hier soir 20h30 c'était franchement insupportable...hier soir 20h30 j'ai perdu des sous, oui j'ai perdu des sous et à 21h45 j'ai failli sortir de la salle ...

Alors je sais que je pourrai m'appesantir un peu plus et expliquer pourquoi tant de haine mais bon... quelques mots bien clairs valent mieux que centaine d'explications.
    En gros Fuyez cet étron, ou au mieux et c'est ce que vous allez faire ignorez le. Mais attention! Surtout ne le regardez pas...
    Amateur du genre, ce film, que dis-je cette infâme série C (C pour chia..e) cet étron insupportable et bruyant, pourrait vous rendre hermétique, voire vous dégoutter du film de genre tant sa nullité est abyssale...vraiment!
    Personnellement les films dans un bateau c'est fini et les zombies.... va falloir me convaincre pour m'en faire remater un!

Quand même....Moi qui aimé tant ça...Je me suis fait truander!
    "Hé Rec 4, t'es qu'un Sal..d!!!"
    Dégoutté et sidéré par tant de médiocrité. Ce bateau va longtemps me hanter...NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON!!!!!

En même temps et finalement, Rec 4 dans sa communication ne trompe pas vraiment le spectateur sur la marchandise, il a juste omis une petite précision qui a son importance....En effet, Rec 4 est bel et bien un cauchemar, mais...un cauchemar de cinéphile....

PS: J'avais pas vu la ba avant d'aller voir le film, je viens d'essayer de la mater pour les bien de ce post, pfouaaa j'ai pas pu la finir ahah. Mon dieu. Mauvais de chez mauvais.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 19 avril 2016
    Le Ver est dans le fruit

Sorti en 2007, [REC] premier du nom avait été une bonne surprise pour les amateurs d’horreur. S’il n’était pas exempt de tous défauts, il proposait une ambiance étouffante à souhait, quelques belles montées d’adrénaline, le tout dans un huis-clos plutôt efficace. Surtout, il prouvait que, bien exploité, le concept de found footage pouvait s’appliquer au genre. Malheureusement, le sort de ce sympathique film venu de l’autre côté des Pyrénées avait été celui de bien d’autres avant lui : un remake pour les Américains, qui n’aiment pas lire les sous-titres, une suite pour bien tirer un maximum de bénéfices tant que le fer était encore chaud, puis une seconde qui changeait un peu les règles, et maintenant…ça.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 17 mars 2016
    Une franchise qui se veut persistante mais qui aurait du s’arrêter au deuxieme épisode.
    Dans ce quatrieme volet, sans véritable histoire, on assiste a des meurtres prévisibles dans un cargo.
    Dans le style "film de zombie basé sur la survie et la violence", rec 4 n'arrive meme pas à convaincre sur l'originalité, ou sur une ambiance glauque. Tout est présent mais en "mal fait".
    Rien de bien surprenant, plaisant, réjouissant. Les premiers mangés ont eu au moins la chance de ne pas assister au film jusqu'à la fin.
    romano31
    romano31

Publiée le 16 février 2016
    Après deux premiers opus excellents et un troisième raté et oubliable, Rec 4 s'annonce comme la conclusion de la saga. Et bien franchement c'est à peine meilleur que le 3, et encore... Comment peut on si bien commencer une saga et la terminer ainsi ? Le scénario est mal écrit, les acteurs sont mauvais, les scènes d'action sont filmées avec les pieds (la caméra bouge tout le temps, on voit rien), l'héroïne, Angela Vidal, pour laquelle j'avais une certaine sympathie dans le 1 devient une fille complétement hystérique et ne fait que gueuler pendant tout le film et la dernière image du film se veut "gros cliffhanger" mais ça tombe complétement à plat et en plus c'est moche. Ce qui sauve le film (même si c'est un bien grand mot que dire "sauver") c'est l'endroit où se déroule l'intrigue (je trouve l'idée du cargo plutôt sympathique), les maquillages (vraiment bien faits, et c'est heureux pour un film de ce genre) et le personnage de Nick auquel on s'attache assez rapidement vu que le reste du casting arrive vite à nous gonfler. Pour le reste, c'est cliché à mort, mal fait et mal joué. Voilà la saga Rec ! Ou comment démarrer en trombe et exploser en plein vol. En définitive, c'est du 50-50 : deux premiers films très bons et deux derniers films très mauvais. C'est vraiment dommage car c'est une saga qui avait du potentiel (je ne dis pas que l'on aurait pu en tirer 10 films non plus) mais les bases étaient solides et mélanger religion et virus était une très bonne idée. Malheureusement, les réalisateurs et scénaristes Jaume Balagueró et Paco Plaza se sont perdus en chemin... Dommage.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 28 janvier 2016
    Alors que Rec 3 fut une immonde chose hors sujet pondu pour exploiter inutilement la franchise, Rec 4 ne fait pas beaucoup mieux mais a le mérite de "poursuivre" l'histoire. Alors bien que le dénouement soit un peu cramé et des défauts ici et là j'ai pris du plaisir à retrouver l'univers/
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    L'enregistrement de trop
    toujours à Barcelone
    y a plus de moyen financier, donc plus de zombie
    n'aller pas à Barcelone
    je plaisante,
    du déjà vu, aucune surprise on avait déjà pris ça la dernière fois au menu.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 27 janvier 2016
    Tranchant avec ses deux premiers prédécesseurs, Rec 4: Apocalypse nous propose une suite efficace, bien qu'un peu moins nerveuse et tapageuse.

En effet, on aurait aimé une réalisation un peu plus originale pour savourer d’avantage les scènes d’attaque qui en plus de cela, sont bien trop peu nombreuses.

Vite vu, vite oublié ...
    Publiée le 18 novembre 2015
    Comment les deux réalisateurs ont-ils pu flinguer leur œuvre de la sorte ? C’est la question que je me suis posée après avoir vu le troisième film. Et pour cause, Jaume Balagueró et Paco Plaza avait su redéfinir ce qu’était le cinéma d’horreur avec [REC], un film diablement efficace qui renvoyait Le projet Blair Witch au royaume des Bisounours. Jusqu’à ce qu’ils décident de poursuivre l’aventure. À commencer par une première suite, sobrement intitulée [REC]², toujours aussi efficace mais qui se perdait dans un scénario rocambolesque tentant d’expliquer la cause de l’infection alors qu’il n’y avait pas besoin de le faire. Enfin, les deux cinéastes se sont séparés pour faire chacun de leur côté un ultime opus afin de parachever leur franchise. En 2012, Plaza livrait un [REC]3 : Génésis à la ramasse et ridicule au possible, faisant honte au tout premier opus. De quoi appréhender ce [REC]4 : Apocalypse, réalisé par Balagueró, conclusion d’une saga en sérieuse perte de vitesse.

Dès le visionnage de la bande-annonce du film, quelque chose n’allait pas : sa mise en scène. En effet, [REC]4 suit sans pudeur les traces de son prédécesseur en envoyant valser le found footage qui faisait pourtant le sel des deux premiers opus, revenant à un style de film plus traditionnel. S’il ne fait pas la même erreur que Génésis (qui changeait de mise en scène en cours de route sans réelle raison artistique) en arborant ce parti pris dès le début, ce quatrième opus fait perdre au titre tout son sens, étant donné que nous n’avons plus l’impression de voir une vidéo filmée sur le fait, synonyme de réalisme pur et dur. L’histoire a beau prendre place après les événements du second épisode et suivre de nouveau la journaliste Angela Vidal, il n’y a plus rien de [REC] dans ce projet. Juste un banal film d’horreur suivant une bande de personne tentant de survivre à des infectés sur un bateau en pleine mer (bonjour le script de série B !).

Au moins, il faut reconnaître deux choses à ce [REC]4 qui lui permettent d’être un niveau au-dessus du troisième film. Premièrement ses effets gores, bien plus réussis et suffisamment mis en valeur par les séquences du film. Et enfin son retour à une ambiance beaucoup plus sérieuse, bien loin du délire foireux qu’était Génésis. Malheureusement, cela ne se montre pas suffisant pour faire oublier tout le reste, qui cumule défaut après défaut. Que ce soit le grotesque du scénario ou bien des comédiens incroyablement risibles, il n’y a rien qui puisse faire de ce [REC]4 un divertissement horrifique potable parvenant à amuser l’assistance. Juste une immense bouffonnerie certes rythmée mais ne dépassant jamais ses allures de film amateur, se voulant par moment spectaculaire ( spoiler: la scène final sur le pont du bateau
    , le titre mettant en avant une apocalypse…) sans y parvenir une seule seconde. Mais ce n’est pas ça le pire.

Le gros défaut de [REC]4, c’est irrémédiablement sa mise en scène. Qu’il abandonne le found footage, pourquoi pas au final ! Du moment que cela soit justifié et que ça serve le film en lui-même. Non seulement le changement s’effectue de manière gratuite (comme expliqué précédemment), mais en plus, cela donne au long-métrage des airs de projet bâclé. D’un côté nous avons une image de bien piètre qualité devant se contenter de lumières criardes et agressives pour la rétine, de l’autre des séquences d’action illisibles à cause d’un montage hystérique et d’une caméra partant dans tous les sens (honnêtement, il est très difficile de suivre ce qui se passe à l’écran). Les films tournés en found footage sont beaucoup plus appréciables à regarder, c’est pour dire !

Hormis l’appât du gain et du succès, je ne comprends toujours pas pourquoi les réalisateurs ne se sont pas contenter de [REC] premier du nom au lieu de lui faire un doigt d’honneur en de la sorte. Même si avec ce [REC]4 nous pouvons dire « c’est enfin terminé », il y a de quoi regretter l’existence de cette franchise et de remarquer que les studios hollywoodiens ne sont pas les seuls à user la corde jusqu’au bout, au point de livrer des long-métrage indigeste et n’ayant aucune raison d’être. Navrant…
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 juin 2021
    Le quatrième opus de Rec confirme que cette franchise a définitivement refusé d être aussi originale que lors de ses débuts. On peut facilement dire qu'on est devant un film d horreur standardisé, qui fait malheureusement plus penser à Resident Evil qu aux premiers Rec (en mieux quand même faut pas abuser). Alors s il n est pas désagréable à regarder il souffre cruellement de son manque d originalité et de trop nombreux moments de n importe quoi qui le font passer pour un film bâclé.
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 2 novembre 2015
    C'est une déception que la serie Rec s'arrête sur un quatrième épisode aussi mal réalisé, avec des acteur si mauvais et une histoire tout aussi nulle. Un début lent à mourir, des acteurs mous et sans charisme bref un raté total.
    Publiée le 30 octobre 2015
    Un film sur le thème zombie avec au final un rendu plutôt bateau pour faire un mauvais jeu de mot. Tout est cliché, le dispositif et la manière dont surviennent les événements sont complètements tirés par les cheveux. Encore une fois on tire sur la corde pour finalement s'emmêler, dommage car la franchise est prometteuse au départ avec le premier REC qui n'aurait pas dû laisser place à une suite. Ici il n'y a rien à retenir, la réalisation est toutefois correcte mais sans originalité et un scénario plutôt mauvais le tout tombe à l'eau, on espère juste éviter qu'un autre ne refasse surface.
    John S
    John S

Publiée le 29 octobre 2015
    Si le 3 pouvait être "sauver" grâce à quelques traits d'humour, cet épisode sombre complètement. Rec 1 est désormais à mille lieu de ce qu'est devenu la saga: une série de navets. 1/5 ne me demandez pas pourquoi je donne un point...