[REC] 4
    Votre avis sur [REC] 4 ?

Publiée le 19 octobre 2015
    Le plus nul de toutes la sages les 3 précédent étais lui mes lui très moyen
    Publiée le 19 septembre 2015
    Ce dernier volet est un divertissement bien sanglant qui nous réserve quelques belles séquences de couloirs style Alien, par contre il y a encore ça et là quelques clichés et facilités...
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 16 septembre 2015
    J'attendais un peu ce film, il n'en résulte qu'une certaine déception, sans grand mal il est plus regardable que l'infamie qu'est Rec3, mais il n'en est pas bon pour autant. Aucun frisson, aucune sensation de peur par rapport aux deux premiers opus, de plus on se retrouve dans un autre cadre que celui de l'immeuble de base, ce qui fait sens avec l'histoire, mais plombe tout le charme des premiers films, de plus ils essayent laborieusement de reprendre des bribes de l'immonde bouse précédente pour faire croire que cette suite fait sens... Enfin les acteurs sont moyennement crédibles, spoiler: la révélation tombe à plat, truc banal et sans intérêt du "mais qui est donc le vrai méchant?", résultat: déception
    . Enfin le film achève sa brutale descente en abandonnant le seul et majeur atout de Rec1 et 2: la caméra embarquée, complètement mise aux oubliettes sur ce film, ce qui retire tout pour ne laisser qu'un très médiocre film d'horreur, peu travaillé et à l'ambiance à peine réussie. spoiler: La fin suggère une suite? Ce sera sans moi!
    Publiée le 1 septembre 2015
    J'augmente un peu ma note. Certes l'intrigue est basique et vu que c'est le dernier volet on est déçu car on pouvait s'attendre à un scénario poussé
    mais au niveau effets spéciaux on est au top et on ne s'ennuie pas une minute. C'est gore et sans prise de tête.
    Xavier M
    Xavier M

Publiée le 27 juillet 2015
    Des idées intéressantes mais l'atmosphère des 2 premiers opus n'est plus là. Pas de surprise, dialogues et jeu d'acteur limites. dommage.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 24 juillet 2015
    Alors là on a du mal à croire que c'est le même Balaguero qui a réalisé les deux premiers opus ... Non pas que ce soit des chef d'oeuvres mais ils sont tout de même d'un autre calibre que celui-ci. Même le troisième, pourtant très décrié, m'avait plus convaincu. Ce Rec4 est totalement dépourvu de tout ! Pas de frisson, pas de logique, pas d'intrigue et apparemment pas de thune non plus ! Il n'y a rien à relever, c'est pauvre à tous les points de vue. Reste l'actrice principale, toujours présente mais qui elle non plus n'a pas dû toucher grand chose pour une telle prestation ... Je ne m'attendais pas à grand chose, et bien j'ai tout de même été déçu ! Bravo !
    gabdias
    gabdias

Publiée le 20 juillet 2015
    Cela fait bien longtemps qu'on a oublié le génie du premier opus pour s'enfoncer chaque fois plus dans un misérabilisme sans nom. Pour finir en beauté, des zombies dans un bateau, mais bien sûr... Bref tout est torpillé on n'essaiera de garder que le premier et d'oublier les 3 autres mais surtout celui-là.
    Publiée le 30 juin 2015
    Je suis extrêmement énervé, et je vais me concentrer pour ne pas sortir de vulgarités dans cette critique sous peine de voir ma critique censurée (ce qui serait normal bien sûr). Malgré tous ces retours négatifs à l'encontre de ce quatrième opus, je partais assez optimiste, puisqu'on avait enfin une suite directe aux deux premiers avec le retour de Manuela Velasco en prime. Je suis un fan inconditionnel des deux premiers volets (surtout du second) et je pense même pouvoir dire qu'il s'agit de mes films d'horreur préférés. Leur façon d'utiliser le found footage, qui n'est pourtant pas une technique que j'affectionne particulièrement, était très bonne et ces deux films (pouvant en réalité être considérés comme un seul double-film, d'ailleurs au départ ils ne devaient être qu'un film et non deux) bénéficiaient d'une grande originalité et d'un suspens terrifiant. Le troisième opus n'avait presque rien à voir avec les deux premiers, et était déjà très mauvais mais je n'en dirai pas plus, puisqu'ici je dois parler du quatrième. Et donc étant un grand fan de la saga "[REC]", je ne peux qu'être très énervé, même révolté. C'est clairement une honte à la saga qui nous est servie. Tout d'abord, à l'instar de "[REC] 3 : Genesis", ce film n'est pas filmé en found footage mais comme un film "traditionnel".. Comme je l'ai dit, je ne suis pas fan du found footage, mais ici c'est "[REC]", et pour moi, "[REC]" c'est du found footage, sinon rien ! Ce quatrième film, comme le troisième, perd tout le charme des deux premiers, et même leur ambiance angoissante, car en plus c'est mal réalisé (j'y reviendrai plus tard). Moins d'originalité, et moins de qualité en terme d'immersion. Les acteurs sont globalement bons, bien que leurs personnages soient trop clichés, mais ça ce n'est pas de leur faute. Mais voilà, j'ai bien dit "globalement". Et là, en plus d'être énervé, je suis très surpris. On retrouve le personnage et l'actrice des deux premiers opus (Manuela Velasco), ça fait plaisir, seulement voilà : il n'y a plus le found footage et ça lui dessert car il n'y a plus son côté "journaliste" qui faisait tout son charme au début de la saga. Il n'y a plus le fait que l'on découvre tout en même temps qu'elle, comme si on était toujours à ses côtés et qu'on l'avait toujours connue. Mais surtout, je dis être surpris car je la croyais bonne actrice.. Ici, elle montre son vrai visage et on voit donc qu'elle ne l'est pas du tout ! Elle passe son temps à faire la même tête sur chaque plan, et à gueuler à chaque minute ! Elle ne fait que ça, elle crie tout le temps ! Elle gueule, elle hurle à tout bout de champ, et c'est insupportable ! Et c'est l'un des côtés nanar du film (j'ai bien dit "un" des côtés, j'y viens). Bref, Manuela Velasco m'a énormément déçu, et la façon dont est traité son personnage également, en partie à cause de l'absence de found footage que j'ai pourtant pour habitude de critiquer. Venons-en à l'histoire, point très important même dans les films d'horreur, surtout dans les sagas. On sent que ça s'essoufle, encore une saga avec un ou deux opus en trop.. Pourtant, le fait de situer toute l'action sur un bateau était une idée très intéressante, ça rappelle l'immeuble des deux premiers, ça donne une sensation d'étouffement dans une sorte de grand huis-clos et c'était donc bien imaginé. Situer l'action dans un petit espace, l'une des choses qui ont fait le succès des deux premiers. Mais c'est sûrement le seul point positif de ce film, noyé dans tous ces défauts. Tous ces défauts que je viens de citer, mais aussi les défauts que dont je vais parler dans la suite de cette critique (car c'est loin d'être fini). Cette histoire, donc, adopte un schéma beaucoup trop classique.. On entend un peu trop : "je sais qu'elle est coincé dans cet endroit" et le personnage cliché aux gros bras qui répond : "d'accord, j'y vais pour la sauver" et qui y va.. Ainsi, personnages clichés et histoire peu originale. En plus, on n'apprend pas grand chose au sujet de l'intrigue de la saga, principalement des choses que l'on savait déjà, et c'est rageant. C'est aussi à ça que l'on remarque que la saga s'essouffle. On sent le manque d'inspiration, qui se ressent aussi aux quelques répliques répétées.. On entend plusieurs fois quelque chose du genre : "J'ai tout vu sur les vidéos - Je m'en fiche de tes vidéos" (je ne dis pas de quoi il s'agit pour ne pas spoiler).. On peut répéter des répliques dans un film, ce n'est pas un problème, mais on ne peut pas répéter des dialogues complets (sauf si tout le film tourne autour de ce dialogue, ce qui est loin d'être le cas). On sent que ça a été répété pour combler la petite heure et demi que dure ce film. De plus, cette histoire est parfois incompréhensible.. Par exemple, on ne nous explique pas comment spoiler: le ver est passé du corps d'Angela à celui de Lucas. Comment ? Quand ? Ce n'est pas expliqué.. D'autant plus qu'au début du film on voit que sur le bateau, ce ver est encore dans le ventre d'Angela. Et à la fin du film, il est dans celui de Lucas
    . Comment est-ce possible ? Plutôt que de répéter des dialogues inutiles, Balagueró aurait mieux fait de nous expliquer ce genre de chose. Le fameux côté nanar maintenant : Velasco qui ne fait qu'hurler, des petits manques de crédibilités évitables (par exemple quand un homme n'arrive pas à démarrer un moteur, elle y arrive.. En criant bien sûr une fois de plus, sinon ce n'est pas drôle), des tentatives de suspens là où il ne doit pas y en avoir (on a vraiment l'impression de voir un film de série Z quand on entend quelqu'un dire "Mais cette fois, il n'y avait pas de poisson" sur une musique normalement stressante).. Bref, pas mal de points qui donnent l'impression d'un film amateur. Les effets sont plutôt réussis, je dois l'avouer, mais ne sont absolument pas effrayants. En plus, la force des deux premiers, leur côté flippant, résidait aussi dans le fait qu'au final on voyait relativement peu les "monstres/infectés".. Alors que dans ce quatrième opus, on les voit à tout bout de champ, et en plus ils ne sont pas effrayants comme je viens de le dire, et le côté très angoissant des deux premiers est donc perdu.. On a presque l'impression d'avoir échangé le suspens et l'angoisse par le sang et les effets spéciaux. Et ça, c'est vraiment mauvais ! Enfin, pour terminer, on a l'impression d'avoir un film pas fini.. Il existe des erreurs de montage plutôt grossières, surtout dans la dernière demi-heure ! C'est au bout d'une heure (ou 1H05 environ) de film que j'ai remarqué la première, et il y en a eu d'autres après.. Des enchaînements de plans pas crédibles par exemple, et qui rappellent vraiment les films de seconde zone.. Ou encore à un moment la caméra qui remonte à la surface de l'eau et regarde le canot de sauvetage, comme si on était Angela.. Seulement, on se rend compte sur le point suivant qu'Angela est encore sous l'eau. Donc le réalisateur à voulu faire comme si nous étions un troisième personnage.. Mais il n'a pas le droit ! On ne peut pas filmer de façon à ce qu'on soit nous-même un personnage sur un seul plan, on ne fait pas ça quand le reste du film ne le fait pas également ! Bref, je vais m'arrêter là, j'en ai déjà bien trop dit.. Ce film est une honte à la saga "[REC]" et donc un navet à l'état pur.
    Publiée le 2 juillet 2015
    Mis a part le premier REC tout les autre avaient été décevant et celui ci n’échappe pas la règle.Le scenario est super prévisible,les personnages peut attachants et inintéressants,très peu de scène gore et le décor unique du film un bateau est triste a mourir et sans originalité.Pour conclure j’espère qu'il ne referont plus de REC car la série devient de pire en pire et salit la mémoire du premier opus qui était original et plutôt bon.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 24 juin 2015
    Pas trop mal pour un 4 d’une série
    Angela ahane tout le long du film, elle fait plus de bruit que les contaminés, à l’instar d’une joueuse de tennis
    Publiée le 20 juin 2015
    Je vais à l'encontre de nombreuses critiques en disant que ce quatrième REC est un bon film. D'accord, le found footage à été abandonné et pourtant c'est bien ce qui a donné son nom à la saga... pourtant, REC 4 reste oppressant : comme le montre la bande annonce, tout se déroule sur un bateau en pleine mer, ce qui rejoind l'idée de l'immeuble infecté et baricadé. De plus le film n'efface pas totalement le concept de la caméra comme oeil du spectacteur. Il efface le troisième opus (bien qu'il y soit fait référence) pour reprendre la suite du deuxième. Ciao le comique de REC 3 Genesis, nous voici dans l'horreur sérieux du début de la saga, mais surtout le suspense ! En revanche, pas de gore comme dans le premier et le second. Beaucoup de clins d'oeil aux précédants films, les fans aiment ça.
    Finalement, ce n'est pas un film extraordinaire mais il vaut le visionage. Bon film ! (à regarder dans le noir complet).
    Publiée le 23 juin 2015
    Malgré une réalisation assez convenable, on perd tout le " charme " des 2 ( voire 3 ) premiers opus. Il semble que le 4 ait plus été un film pour mettre vite terme à la saga et lui donner une fin, mais aucune explication n'est donnée. On rationalise le côté " possession " au lieu de faire flotter un doute, on ne nous explique pas l'origine du parasite ni rien.
    Le point positif : On est tenu en haleine jusqu'à la fin, car l'on ne sait pas si quelqu'un va s'en sortir, qui ? et comment ?
    Le point négatif : Énorme décrochage par rapport aux autres opus.
    lejupy
    lejupy

Publiée le 21 juin 2015
    Mieux que le comique rec 3, on boucle la boucle avec personnages du 1 et du 3 on melange et on nous fait un huis clos sur bateau, pas comparable a l ambiance du 1 et 2 (qui pour moi la suite logique aurait eté une contamination hors de l immeuble) on prefere bacler tout ça, et plutot que le diable contamine sur terre ferme l humanité, on contamine le bateau quitte a tomber sur angela vidal qui ne demande qu a vivre.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 8 juin 2015
    Rien ne va plus dans les rangs de la saga [Rec], pourtant porteuse de bons espoirs concernant le genre mais aussi le cinéma espagnol, mais comme le prouve une nouvelle fois cet opus on est bien loin de ce qui faisait vibrer jadis, et cela se ressent bien sur par le changement de cap concernant la mise en scène qui est dorénavant totalement factice, donnant plus du tout la caméra à l'épaule, facette mythique de ces films qui permettraient une immersion unique dans l'horreur, chose rarement fait dans ce genre de films, et dont l'effet était incontestable, mettant rapidement dans l'ambiance voulue. Sauf que cette initiative n'est pas du tout appréciable ici puisqu'une fois de plus dans la saga, cet épisode n'apporte rien d'intéressant, sauf peut une petite part de scénario qui parvient à prendre légèrement, et le fait de repasser à la caméra cinéma classique fait de ce nouvel opus un film d'horreur archi basique, parfois même de bas niveau, quand on voit la qualité de l'ensemble surtout concernant les personnages, la plupart des péripéties et surtout un rendu visuel qui n'a rien d'extraordinaire, aspect très décevant quand on sait que cette saga avait révolutionné le genre et le style, et ayant tendance à porter rapidement vers l'ennui, cela dès le début qui traine en longueur inutilement mais en plus le rythme commence vraiment à se débrider à partir du 1er tiers du film, ce qui est difficile à tenir sachant que ce qui suit est tout aussi mauvais! Puis quand bien même le réalisateur tente de proposer de nouvelles approches pour illustrer les moments en caméra "réelle", elles sont bien moins efficace que précédemment du fait qu'elles n'ont non seulement aucune place digne ce ce nom dans l'intrigue mais en plus par le fait que rien d'intéressant s'y passe, les reléguant à de mauvais effets visuels, juste la pour rappeler des origines, mais pas convaincant pour un sou... Alors bien sur il faut noter que malgré la volonté de bien faire au niveau du scénario et surtout des adeptes des premiers temps en utilisant de personnage déjà connu, reprenant des éléments de tout les précédents films dans l'unique but de créer une continuité entre les différents opus, et pourtant on ne peut pas dire que cela prennent plus que cela vu qu'en plus de proposer un casting finalement pas si utile que cela, ce quatrième volet tend bien trop souvent à dévier vers d'autre effets qui n'ont pas du tout le même impact sur le sentiment de peur, bien au contraire cela tend même vers quelque chose de pas du tout adapté. Et cela pèse évidement énormément sur les scènes mettant en image l'horreur par un visuel bien en dessous des espérances fondées mais surtout sur la qualité scénaristique qui est de gras mauvais goût pour le coup, car même si me troisième opus de la saga était franchement pas très bon surtout à cause du changement de style, la il faut dire que c'est encore pire que tout, car en plus d'être pas très accrocheur concernant l'intrigue générale, il y'a aussi de très grosses faiblesses à l'image tant par un manque de rythme énorme mais aussi par des événement pas vraiment intéressant! Sauf peut être quand quelques minutes essaient de créer un lien avec les origines de tout cela, entre les différents héros des premiers films qui réapparaissent et une explication sans réel fond et surtout qui se conclue de telle manière que la on prie pour que le massacre de la franchise cesse, en évitant de retenter l'expérience, car quand on voit le résultat ici, il est clair que se laissera pas berner une nouvelle fois, et tellement cela est pitoyable jusqu'à la dernière image que l'on arrive à se demander si les mecs ont bien eu conscience qu'ils détruisaient leur poule aux œufs d'or, surtout que le réalisateur de celui ci est le même que le premier film, qui était excellent dans son genre. Alors il n'y a rien à faire et à dire de plus, si ce n'est qu'il faut clairement passer son chemin, surtout les vrais fans de genre et de la saga qui risque de prendre une grande claque... Rendez nous la folie et la violente furie qui incarnaient les origines de [rec] car la on se demande vraiment ce qu'il s'est passé!
    Publiée le 6 juin 2015
    Je dirais que ce 4 ème opus est une très grande déception, tout comme le 3. Ils aurais bien fait de tout arrêter jusqu'au deuxième ou au pire continuer la même soirée dans l'appartement. On dirait que la fin de ce film vas être la suite de piranha ça vire au grand n'importe quoi ! Pour ma part j'avais vraiment hâte de le voir, j'aurais mieux fais de ne pas le regarder.