[REC] 4
    Votre avis sur [REC] 4 ?

Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 16 février 2015
    Ce quatrième épisode marque donc le dénouement de la saga espagnole qui a débuté en 2008. Après un 3ème volet qui n’était finalement qu’un spin-off peu enthousiasmant, on retrouve donc celle par qui tout a commencé à savoir Ángela Vidal qui n’en a pas fini avec les galères ! Disons le tout net [Rec]4 ne brille pas pour son scénario mais reste divertissant avec une succession de massacres de zombies et bien sur avec de l’hémoglobine qui coule à souhait. Un film globalement pas désagréable (en dehors d’une première demi-heure somnolente) mais dans la perspective de la saga, on se demande si cette conclusion était réellement nécessaire. Et puis on n’est jamais à l’abri d’un reboot !
    Publiée le 9 février 2015
    Ayant vu ce film pas plus tard qu'il y a une heure, je dépose mon avis...Que ce film est jouissif !

Quelques scènes gore, des liens avec les 3 premiers opus, c'est parfaitement dans la continuité de la série ! Certes, on ne passe pas à côté de clichés, mais le réalisateur joue avec cela, et ça lui réussis. Cependant, niveau lumière, ce film est plus sombre que les précédents, mais cela est plus dû au fait qu'il manquait de moyen, ce qui fait que le réalisateur a bien dû trouver une astuce, et surtout cela ne rend pas le film brouillon.

On en apprend plus sur l'origine du virus, et la fin, quoique maladroite, mènerais à penser à un cinquième film. Le reste se fera sous balise spoil,vous êtes prévenus, n'allez pas plus loin si vous voulez découvrir l'intrigue vous même !

spoiler: Le côté religieux est moins présent, ce qui est logique, car à part le docteur qui s'est occupé de Nina Medeiros, et bien que tout le groupe armée et les scientifiques soient envoyés par le Vatican, ils ont tous consciences d'être en quarantaines sur un bateau, oui tous, car sinon ils ne mangeraient pas ensemble dans le réfectoire, ou alors il n'y aurait pas une bombe sur le bateau, et en effet, en situation de crise et d'urgence, il est plus efficace de tuer un infecté avec une balle que seulement le ralentir avec un signe de crois ou des prières. Et , bien qu'on ai déjà vu la forme du démon dans le deux, on a ici confirmation que le démon est bien un parasite, qui en théorie immunise son hôte, sauf dans le cas Medeiros où il l'a faite devenir une infecté pour que celle ci survive sans nourriture, et son évolution au fur et à mesure des films montre bien qu'il est encore en phase "d'apprentissage" pour tenter de dominer notre monde. Le seul regret, d'où mes juste 4 étoiles au lieu des 4 1/2, c'est le côté télépathique de l'hôte et des infectés qui n'est aucunement montré. Et le clos, ajouter au nouveau type d'infecté (singe), est encore plus oppressant que dans les deux premiers opus.

Donc pour résumé, c'est un très bon film, à regarder comme les autres de la série, un petit film horrifique, sans s'attendre à avoir peur (sérieusement, si il y en a qui s'attendent à avoir peur en voyant les autres et celui ci, malgré les affinités différentes avec le genre, vous vous êtes trompée de film je pense), sans screamer, à prendre telle quelle, une petite descente d'une heure trente de plaisir, en attendant un éventuel cinquième opus, avec une Manuela Velasco en forme !

spoiler: Elle change de registre magistralement, passant d'hôte à survivante, qui veut juste se barrer et que le Vatican la laisse tranquille, ce qui change du un où elle est là en tant que journaliste dépassé par les événements et le passage du deux où elle est l'hôte.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 juin 2022
    Ce quatrième épisode de la franchise "[REC]", réalisé cette fois seulement par Jaume Balagueró et sorti en 2014, n'est franchement pas terrible. Après un épisode un peu fun et incompris ou tout simplement mal-aimé de la plupart des spectateurs, on repart ici sur du premier degré, à l'image des deux premiers films. Mais, malheureusement, on arrive très vite à tourner en rond ! Effectivement, si la qualité du troisième film est certes discutable, ce dernier apportait au moins du sang neuf à la franchise. Ici, on change une nouvelle fois de décor (un bateau, justifié par une quarantaine préventive) mais le fond reste le même ! C'est-à-dire que nous avons une nouvelle zone de quarantaine en huis clos qui tourne évidemment au vinaigre pour X ou Y raisons et on suit alors cette invasion avec des personnages qui tentent désespéramment de s'en sortir. C'était également le cas dans le troisième film mais, au moins, il n'était pas en huis clos, permettant ainsi de varier les décors et puis, le contexte du mariage était plus fun que celui-ci, quant à lui militaire et de laboratoire, ce qui un peu redondant dans ce genre de films. De plus, nous n'avons pas véritablement les réponses aux questions que l'on attendait des deux premiers films. Celles du deuxième opus, d'ailleurs très bordélique, sont carrément évincées ou alors expédiées en une explication que très peu crédible et cohérente. On retrouve en revanche Angela Vidal, personnage principal des deux premiers films, puisque ce quatrième opus se situe chronologiquement juste après le second (le troisième étant une histoire parallèle aux deux premiers). Autre changement majeur avec cette suite : celui de la réalisation. Effectivement, c'est la première fois que nous ne sommes plus du tout en found footage, ce qui avait au moins été repris dans les vingt premières minutes du précédent film. Ici, nous sommes donc dans une réalisation plus classique, ce qui n'est pas forcément plus mal car il aurait été difficile de justifier de manière crédible, une fois de plus, l'utilisation de caméras. Étant moins fun et second degré que le précédent épisode, le film insiste moins sur le gore décomplexé, ce qui est dommage, même si nous pouvons tout de même retenir quelques bonnes scènes (comme toutes celles avec le moteur de bateau). "[REC]⁴" est donc un film qui n'est, dans le fond, pas bien intéressant, bien que légèrement divertissant.
    Publiée le 29 janvier 2015
    Juste déçu. J'ai regardé exprès les 3 premiers opus pour me souvenir de tous les détails qui pourraient être important pour ce que je pensais être le dénouement de cette franchise qui m'avait juste bluffé, mal m'en a pris. Le ton est beaucoup trop sérieux et pas assez effrayant pour un film de ce genre : le 3 avait au moins le mérite d'avoir quelques moments drôles, comme avec le personnage de John L'éponge. Trop de questions sans réponse : pourquoi les infectés sont-ils pris d'une soudaine poussée dentaire? Pourquoi cette affaire, prise en main par le Vatican dès le début de la crise, est-elle aussi bâclée par la suite (le second le dit au début : le navire n'est pas prévu pour accueillir autant de matériel...pourquoi ne pas prendre un navire militaire)? Pourquoi tout dans le navire est-il en anglais, la voix d'auto-destruction en espagnol et les accessoires du moteur auxiliaire en russe (on peut distinctement lire le mot ?????, qui signifie incendie, quand Nick tente de l'allumer, ce qui ne fait aucun sens)? Pourquoi ce plan rapproché sur le ventre d'Angela quand elle est couchée? Je veux bien comprendre qu'il faut préserver la tension pour le twist ending mais là c'est juste WTF. Et enfin, et là c'est une question pleine d'amertume posée par mon moi du passé ébloui par le deuxième opus : pourquoi avoir laissé tomber la dimension mystique qui donnait toute sa saveur à l'ambiance claustrophobe de l'immeuble de Barcelone? Dommage...
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 23 mars 2015
    Je ne m'attendais pas à ça, plus à un 4éme volet apocalyptique comme écrit dans le titre, je pensée à la fin du 2 de voir dans cette épisode angela infecté tellement de monde dans une grande ville.

Au final on ce retrouve dans un bateau, comme dans le 1 et 2 on se retrouve donc dans des endroit petit, des salles petite etc... pour bien etre angoissé dès que quelques chose saute à la figure d'un protagoniste, mais l'effet n'est pas le meme que dans le 1 et 2, la caméra est beaucoup trop folle, on à du mal à voir l'action se qui ce passe tellement ça bouge trop vite.

ça reste REC mais un peu déçu du sens ou c'est partie.

spoiler: Apparemment ça présume un nouvelle épisode (encore) j’espère cette fois ci avoir une ville infecté est pas juste un immeuble ou un bateau, Angela est toujours de la partie est ça c'est cool, j'adore Manuela Velasco, très bonne actrice

Quelques rebondissement qui font plaisir à voir.

Si vous avais adorez rec 1 et 2 toutes son ambiance, vous allez adoré ce REC 4 qui est vraiment une suite au 2 pour information.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 9 janvier 2015
    Surfant sur la réussite d'un premier volet innovateur et prenant, le duo espagnol (ou l'un des deux tout seul) nous refont le coup des suites qui expliquent le pourquoi du comment de la chose. On se rapproche de plus en plus à la franchise Resident Evil dans ce qu'elle a de plus négatif. Tout est réuni dans le convenu : un patient zéro, des chercheurs sans scrupule, une héroïne qui court, et qui court, et qui court... Bref, rien de nouveau au monde des zombies, et rien de nouveau pour la franchise.
    Publiée le 6 mars 2017
    C'est vrai que j'attendais impatiemment la suite du REC 1 & 2 pour le dénouement final, mais là, je suis frustré d'avoir attendu une fin pour au final ne rien savoir de plus.

PS : je ne parlerais pas de REC 3 qui est un film hors contexte des trois autres REC avec d'autres personnages, mais qui reprend les mêmes éléments.

Une saga qui je rappelle, à commencer dans un petit immeuble au fin fond de Madrid dans lequel une jeune journaliste Ángela Vidal était l'unique survivante... Une suite qui se passait en parallèle déjà avec un premier film.

L'ambiance et l'intrigue ont complètement disparus dans le REC 4. (Malgré une bonne idée d'avoir changé de lieu pour un final : un bateau au lieu de l'immeuble) J'ai eu une lueur d'espoir en retrouvant la journaliste Angela, mais très vite, l'histoire, scénario perd vite son originalité du départ. Déjà la caméra n'est plus du tout en « found footage » sauf pour les flashback de film précédant, ce qui je trouve était un élément primordial au film surtout pour un REC (la base du film, c'était ça). Dans la fin du REC 2, Angela a ingurgité le virus et l'histoire se termine. Donc je m'attendais quand même dans ce REC 4, elle est toujours ce virus et qui devait logiquement faire quelques dégâts. Et bien non-direct le pompier qui l'a retrouvé a repris le virus, c'est vraiment stupide de faire patienter des mois pour si peu de choses!!! Après bon, je ne vais pas vous parler des zombies qui pour moi ne servent à rien hormis, gagner du temps sur la vidéo. Encore s'ils nous aidaient à faire avancer l'histoire, mais rien, en plus ce n'est vraiment pas les plus effrayants. La vieille dame qui était perdue et pensait assister à un mariage, je me suis dit qu'elle allait me faire avancer cette lenteur de film, au moins me faire comprendre le dénouement, rien "zombifiée" comme les autres, au final je comprends réellement qu'elle ne servait strictement à rien dans le film. c'est navrant!!! Bon, je vous passe aussi le scénario, le jeu d'acteurs et les fameux clichés qui plombent ce film tant attendu. Bon après tout ce désastre, on va peut-être avoir le fin mot de l'histoire ? On va savoir d'où vient le virus et le pourquoi du comment? RIEN!!!! Comment après tout ce labeur, on n'a pas de réel dénouement final, d'où vient le virus, pourquoi il est présent ? Une fin qui irait aux 3 REC de la saga ? On n'en saura pas plus, donc au final, un ultime épisode REC 4 ne servant strictement à rien, puisque là fin tant attendu n'est même pas présente.
    Publiée le 5 janvier 2015
    Excellent film! L'action et le stress sont au rendez-vous. Les acteurs et le scénario tiennent la route. On ne s'ennuie pas et je trouve que c'est aussi bien de ne pas avoir mit de caméra même si c'était ce qui donnait un effet nouveau et beaucoup plus stressant dans rec 1 et 2.
    thelaw
    thelaw

Publiée le 31 décembre 2014
    Je suis assez fan de Jaume Balaguero et de savoir qu'il y avait une vraie suite au très réussi REC me réjouissais grandement. Et finalement j'ai été très déçu, un film vide, sans intérêt. Le côté original a totalement disparu, tout est prévisible, trop facile. Au moins REC 3 m'avait fait rire. C'est du vu et revu, vous ne manquerez rien si vous le zappez. [08/20]
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 22 décembre 2014
    On attendait avec impatience cette suite du deuxième volet ; qui plus est avec un troisième opus nous faisant attendre encore plus. Il est malheureux de constater que cette œuvre reprend les bases du Rec Genesis plutôt que les codes qui ont fait la réussite des deux premiers volets.

En effet, on remarque que la caméra embarquée a de nouveau été abandonnée pour en faire un style normal comme Genesis. Que ce dernier soit différent, je peux comprendre car c’est un préquel mais que ce volet ne respecte les codes de ces prédécesseurs, c’est maladroit
    Du coup, les effets sur le spectateur sont les mêmes que pour Genesis : il n’y a plus d’ambiance ou d’atmosphère inquiétante et étouffante Tout comme le prequel, le film est intense et joue surtout sur le gore que la peur.
    On appréciera de retrouver Angela qui est encore une fois remarquable.
    Cependant, pour une apocalypse : laissez-moi rire !! (ou pleurer ça dépend).

Rec 4 est donc un film décevant par rapport à la qualité évidente des deux premiers volets et de l’attente autour de cet ultime volet. Après Annabelle, c’est encore un grand potentiel de film d’horreur gâché. J’espère que pour Rec ce sera définitivement fini car vue comment Rec 3 et celui-ci sont un peu bâclés et ne font ressentir aucune passion mais s’ils ne sont pas forcément mauvais en soit, je l’acccorde.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 22 décembre 2014
    Le principal serait qu'ils s'arrêtent là les producteurs, sous peine de faire du n'importe quoi, comme c'était déjà le cas sur le 3. Ici, ca passe tout juste: rien de neuf, rien d'original. On reprend le même principe du survival dans un espace clos comme dans le premier mais sans jamais obtenir sa qualité et ses effets. En gros, ça se suit mais ça sent vraiment trop le réchauffé, aucune révélation, aucun secret dévoilé ... Dommage, je m'étais déplacé pour ça! Déçu...
    Publiée le 16 décembre 2014
    Un film sans queue ni tete !
    je n'ai jamais vu pire comme film !
    je n'ai pas eu, une seule fois peur !
    Publiée le 16 décembre 2014
    C'est vraiment dommage... les deux premiers étaient terribles, le 3ième un "hors sujet" à voir en se disant qu'on ne regarde pas un Rec, donc ça passe, mais là j'ai été très déçue par le 4ieme. On ne retrouve pas l'ambiance oppressante des 2 premiers. Aucune surprise, aucune réponse non plus aux questions qu'on pouvaient se poser en regardant les 2 premiers. Pas de "caméra épaule"(la base de REC!), scènes trop "brouillons"... moi qui adore se genre de film, il devient dur d'en trouver des vraiment bons, qui ne fassent pas série B. J'espère qu'il n'y aura pas de suite !
    Publiée le 12 décembre 2014
    Saga n'ayant clairement plus d'intérêts ( J'ai bien aimé le premier et le second film mais depuis le trois c'est juste du gore à coup de tronçonneuse et autres .... ), même le titre du film ne correspond plus ( Le film ne donne plus le point de vue de la caméra .... ) .

On s'immerge dans un mauvais film d'horreur au vu de la stupidité des personnages, REC 4 n'est même pas stressant au final, presque un film d'action ....

spoiler: Gros défaut également sur la fin, Il y a plus d’infectés sur ce bateau que de personnages au début du film .... Et le pire c'est qu'un cinquième sortira surement comme l'indique la fin ....
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 12 décembre 2014
    Absente lors du précédent épisode, Manuela Velasco, l'actrice principale de la saga "[Rec]" revient dans ce 4ème volet. Bourré de facilités, cette saga persévère dans la médiocrité et alimente sa propre caricature.
    "Oh zut, il n y a pas de canot de sauvetage", "Ah, voilà une fuite maintenant", il faut donc aller activer le moteur de secours qui se trouve bien entendu dans la salle des machines... euh... vous êtes sérieux là les mecs ? "[Rec] 4" propose un véritable scénario classique de jeux vidéo, à mi-chemin entre "Resident Evil Revelations" (zombies on the boat) et "Dead rising" (moteur décapitant). Le film se lance dans des rebondissements à la mords-moi-le-nœud avant de s'éteindre sur un final ridicule (ce n'est plus une surprise en même temps...).
    Bon bah voilà, cette fois-ci c’était sur un bateau, peut être que le volume 5 se déroulera dans un avion...allez savoir.