Festen
    Votre avis sur Festen ?

Guillaume SAYON
    Guillaume SAYON

Publiée le 4 août 2013
    Même si je n'ai pas adhéré au choix du réalisateur de tourner caméra à l'épaule avec cette fausse prise de vue amateur, le récit développé est juste énorme. On ne sort pas indemne du visionnage de ce film. Le film est incarné par des acteurs talentueux qui se fondent littéralement dans la peau de leurs personnages. On ne peut pas réellement s'attacher à aucun d'entre-eux car tous revêtent quelque chose d'inquiétant, de malsain. Je pense que Festen dresse le portrait horrible d'une aristocratie lubrique, quasi démoniaque. La réaction des convives aux révélations immondes concernant la famille est terrifiante. Ce film est une claque, mais une claque pour un public averti et initié. Dans le cas contraire, il sera d'un ennui mortel.
    Publiée le 11 novembre 2013
    L'ambiance est pas mal au début, mais ça tourne vite en rond.
    La scène clé du film est pour ainsi dire rejouée une seconde fois pour faire durer, puis il ne se passe plus grand chose.
    Les personnages sont lents dans leur jeu, et j'ai même noté une pincée de faux raccords scénaristiques toujours bien mal venu.
    La mise en scène souffre de part sa très faible photographie qui lui confère des airs amateurs peu engageants.
    Autre chose qui ne fait qu'aller dans le sens de cette faible cote : la fin tombe comme un couperet, presqu'au beau milieu d'une séquence, ce qui du coup, donne un goût d'inachevé.
    Deye Deye
    Deye Deye

Publiée le 12 juin 2013
    Festen est un film où la tension est à son comble. L'histoire nous prend et on en décroche pas, cependant je trouve que le style du film (les cadrages volontairement tremblant ou mal cadré, les gros plans qui bougent, la luminosité moindre) nuit au film quand bien même il soit assumé puisque le réalisateur fait parti du Dogme95 de Lars Von Trier qui prône ce style. Festen reste un bon film avec des acteurs vraiment très bon.
    Publiée le 8 juillet 2013
    Festen, et bien que dire ?
    Au delà des apparences, c'est un film très travaillé et très bien réalisé.
    L'histoire nous tiens jusqu'à la fin, et c'est comme si on avait été noyé jusqu'au abyme pour une fois fini remonter
    Publiée le 31 mai 2013
    Thomas Bo Larsen ets génial en gros bof égocentrique macho , on peut parler de ce film comme un petit ovni , surtout que quand je l'ai vu je ne m'attendais pas à ça , un coup de théâtre explosif pendant un anniversaire et réunion familiale .
    Quel tension tout au long du film , un jeu d'acteur comme je les aime authentiques ,c'est un de mes films de chevet
    Publiée le 23 mai 2013
    Publiée le 21 mai 2013
    Festen ... Oulala ... Un film que j'avais préféré oublier, jusqu'au jour où je vois le DVD sur la table de mon salon. Mes parents ont empruntés le DVD a un collègue ... Doux Jésus. Ce film est ... sordide, malsain, on est gêné pendant tout le film. L'histoire perturbe, on est dérangé par les révélations de Christian le jour de l'anniversaire de son père. La caméra sur épaule, une des marques de fabrique du Dogme95, donne envie de dégueuler. Imaginez un mélange de tout ca, vous sortez de la salle avec une terrible envie de gerber et le lendemain on vous annonce que vous allez voir la suite au Théâtre du Rond-Point (Bien plus réussi d'ailleurs ... la caméra n'étant plus un problème). Vous avez des problèmes intestinaux ou vous êtes constipées ? Je vous promets que ce film va vous aider a vider vos chers intestins !
    Publiée le 27 avril 2013
    Sordide, c’est le terme idoine pour qualifier ce film ; sordide oui, mais on adore ça. Une réunion de famille bourgeoise dérape en déballage de passifs de la pire espèce, provoquant des réactions en chaîne qui finissent par faire éclater la contenance des principaux protagonistes, sans pour autant que la cérémonie ne soit interrompue, donnant l’occasion à une critique filigranée mais non moins acerbe de l’hypocrisie, de la vulgarité ordinaire et de la « glauquitude » dont sont capables certaines des élites les plus apparemment guindées. D’aucuns regretteront la qualité visuelle, avec une image et des couleurs qui donnent l’impression d’avoir été saisies avec une caméra VHS épaulée, d’autres trouveront au contraire que cela colle parfaitement avec l’ambiance du film, donnant l’impression que c’est l’un des invités qui a tourné, apportant ainsi réalisme et « poignance » aux scènes. Quoiqu’il en soit, de l’humour noir pur cru, à dévorer sans modération, du titre cynique à la petite musique de fin qui couronne le tout idéalement
    Publiée le 2 avril 2013
    Un film captivant pour une histoire tres originale et surprenante . le point fort du film est le scenario , qui arrive a bien nous surprendre a plusieurs moments et les personnages sont tres biens develloper . La photographie , qui au debut vous derangera enormement car les mouvements de camera sont tres brusques , les plans sont tres different de ce qui ce fait d'habitude et l'''aspect'' du film est tres particulier mais bizzarement plus le film passe plus on s'habitue jusqu'a adorer ce ''style'' . Les acteurs , tous exellents et emouvants , ils correspond tous parfaitement a leurs roles . La mise en scene est tres bonne car elle installe une vraie ambiance pesante et malsaine . Un film asser marquant , meme si je m'attendais a mieux mais je ne suis pas du tout decu ! J'ai passer un agreable moment ! Je le conseille et en v.o
    Publiée le 17 mars 2013
    Une mise en scène qui aborde son sujet avec intelligence. C'est oppressant et terriblement réaliste. Chef-d'oeuvre !
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 16 mars 2013
    Un chef-d'oeuvre, un réel film coup de poing, le scénario est grandiose, les acteurs parfaits, un film vraiment puissant, je n'ai pas vu le temps passer.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 12 mars 2013
    Merveilleux film sur Philippe De Villiers et sa famille (c'est pas loin d'être ça). Les acteurs et le scénario sont excellents, mais j'ai vraiment du mal avec ce "dogme 95". Festen aurait pu gagner en profondeur et en intensité si il n'avait pas ressemblé à un banal film de vacances amateur. Ça reste tout de même un excellant film. A voir impérativement.
    ArnoRuoms
    ArnoRuoms

Publiée le 22 février 2013
    Filmé n’importe comment, images laides, braillard jusqu’à nous en péter les tympans, acteurs en roue libre… Prix spécial du jury à Cannes ?
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 20 février 2013
    Parmi tout les films dénonçant la pédophilie (et il y en a peu),c'est le plus explicite, et plus particulièrement là, cela se passe au sein d'une famille. Tout ceux qui ont vu le film, diront que la photographie est moche, qu'elle est sale...Oui , elle est moche, elle est sale, comme ce père, comme cette situation, comme cette famille, comme se sent au fond de lui cet enfant qui a grandit avec sa sur la conscience. Donc je trouve que ça colle bien avec l'histoire. Il est vrai que la réaction des convives est insupportable, certains disent que cela fait perdre de la crédibilité au film, bien au contraire. L'éxagération est là pour faire comprendre la réalité, pour faire réagir. On sent que l'ambiance de ce film est étouffante, étouffante de monde, étouffante de gens qui font semblant, étouffante parce que le fils étouffe d'avoir du se taire si longtemps.... A coté de ce problème, on nous révèle les mauvais cotés de certains personnages: violences conjugales, infidélités, mensonges, léchage de bottes pour entende dire qu'on est le meilleur, ect..Et on retrouve toujours cette même mère, qui se laisse à fermer les yeux sur le viol de ses propres enfants.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 18 février 2013
    J’ai découvert Thomas Vinterberg l’an dernier avec La Chasse, que j’ai beaucoup aimé. Film polémique d’ailleurs, tout comme ce Festen. Sauf que pour Festen, je fais plutôt parti de ceux qui n’ont pas vraiment aimé. Explications.

Alors Festen c’est l’histoire d’une famille danoise aisée qui se réunit pour fêter l’anniversaire du grand-père dans sa grosse maison de gros bourgeois. Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu puisque l’un de ses fils va décider de révéler de douloureux secrets de famille. Jusqu’ici, pourquoi pas, ça peut-être intéressant. Ca donne envie déjà.

Sauf que dès le début, sans parler de ce dont parle le film, ben c’est atrocement moche. J’ai pas vu beaucoup de films du Dogme mais là c’est juste pas possible, ça pique les yeux du début à la fin. Ca se veut le plus réaliste possible mais c’est tout sauf ça car on a là la pire photographie de ces 15 dernières années, des mouvements de caméras et raccords hideux, un étalonnage affreux également. Bref, c’est vraiment très pauvre visuellement, au début je me suis vraiment demandé comment j’allais tenir 1h40. A l’inverse les Pusher ou même Bleeder de Nicolas Winding Refn sont très réalistes car là aussi c’est filmé caméra à l’épaule, mais le reste n’est pas négligé : on a une image authentique et un peu sale, mais pas bourrée de contre-jour dégueulasse.

Bref, même si j’ai donc souffert de l’image, le film ne m’a pas paru excessivement long. C’est vraiment bizarre car j’en ressors en plus avec un sentiment de travail pas abouti du tout. L’idée de départ est vraiment pas mal, mais après on a quoi ? Des secrets de famille pas originaux pour un sou, aucune conséquence si ce n’est que le grand-père devient la honte de la famille. Mais sinon ? Les réactions des autres ? Et puis c’est normal d’avoir un type de la famille qui balance les viols de son propre père, que tout le monde fasse une pause clope pour faire passer et qu’ensuite chacun revienne à sa place pour manger tranquillement ? C’est ça qui me fait halluciner aussi quand j’y repense. C’est pas cohérent, on a l’impression que personne ne se sent concerné, que l’histoire tourne juste autour du grand-père et de ses enfants. Même la grand-mère est transparente !

Tout ça pour dire que je suis un peu déçu mais finalement pas tant que ça. Je savais que Festen était un film qui avait fait couler beaucoup d’encre, maintenant je comprends pourquoi. Et c’est vraiment dommage que ce soit aussi raté, il y avait matière à bien faire. Mais un film qui ne décolle pas et qui est ensuite le fruit d’une mauvaise idée de réalisation ben ça ne donne pas grand-chose au final. Mais d’un autre côté quand je repense à La Chasse, film beaucoup plus profond (certains vont me taper sue les doigts), mieux pensé, mieux écrit, mieux réalisé, avec un acteur qui tient le film a bout de bras, je me dis que le cinéma de Vinterberg a évolué. Il faudrait que je voie d’autres de ses films, comme Submarino qui m’attire, un peu, pour connaître un peu mieux ce Vinterberg. Mais toujours est-il qu’en ce qui concerne ce Festen, bien que ce soit un film à voir car c’est pas conventionnel dans la forme et que c’est toujours intéressant d’aller vers ce genre de truc, c’était vraiment pas top.