Festen
Films similaires
News

Jonathan Mele

Publiée le 01/11/2016

Repas dominical qui tourne au vinaigre, "Festen" est devenu la référence de la cellule familiale qui part en sucette. Thomas Vinterberg nous propose une immersion dans ce qui sera une bombe à retardement, une famille borderline, plus vraiment en odeur de sainteté avec la délicatesse, pour un grand déballage entre grandes personnes. Pour cela, le cinéaste danois utilise une caméra adéquate, entre film d'événementiel tourné par le photographe du coin et vidéo de surveillance. C'est malsain jusque dans la forme, ce qui en fait un récit à part.

matt240490

Publiée le 24/08/2016

Mis en scène par un certain Thomas Vinterberg, à qui l'on doit également le récent Loin de la foule déchaînée, Festen est ce que l'on appelle un métrage atypique. Car à la manière du Prénom, il se complaît à transformer le calme en tempête, sous ses airs de huis-clos, avouant pour le coup un plaisir coupable à voir le monde brûler. Drame familial par excellence, le métrage sorti fin des années 90 suscite rapidement l'intérêt, entre une mise en scène pragmatique, le jeu d'acteur (notamment Ulrich Thomsen, moins jeune dans Banshee) voire l'enchevêtrement inextricable des situations toujours plus tordues. Un spectacle des plus délectables...

Flowcoast

Publiée le 23/07/2016

Dans le genre film glauque et sensation bizarre, Festen est en plein dedans ! Dans le coeur d'une famille pour l'anniversaire du père qui fête ses 60 ans, toute la famille, et leurs défauts ressassent le passé douloureux avec des véritables mimiques personnelles : l'un des totalement turbulent et violent, l'autre nous ennuie même beaucoup par son manque de personnalité. Dans le coeur d'une famille mondaine, toutes les histoires sont bonnes et les règlements de compte tendus. Reste que ce film, mise à part la réalisation très aléatoire, est particulièrement passionnant à regarder.

antoineetoc

Publiée le 06/07/2016

Bon film un peu en dessous de LA CHASSE qui traite approximativement du meme sujet : la pédophilie. Le film est captivant certainement du fait que l'on ne sait pas qui ment ou celui qui raconte la vérité mais aussi par la liberté du réalisateur qui film en caméra embarquée ce qui nous fait plonger davantage dans le récit et nous fait devenir un membre de cette cousinade ce qui renforce encore plus ce sentiment de voyeurisme et accentue ce malaise. Le film est cru, les dialogues sont percutants et très directs.

Eselce

Publiée le 17/06/2016

Le film est incroyable, filmé comme une vidéo de famille avec des discours, des tenues, un patriarcat bien présent et un secret de famille absolument terrible qui bouleverse l'atmosphère d'apparence tranquille. J'apprécie beaucoup le final "petit déjeuner" où chacun prend sa responsabilité.

antoinetoc31

Publiée le 09/06/2016

Bon film un peu en dessous de LA CHASSE (ce qui est normal puisque le réalisateur a pu se perfectionner davantage). Le film est captivant de là par l'histoire qui nous tient en haleine puisque on ne sait pas qui raconte des mensonges ou celui qui les nie mais aussi par la liberté du réalisateur qui filme en caméra embarquée ce qui nous fait plonger davantage dans le film comme si on faisait partie des personnes présents dans la soirée. Le film est cru, on est embarqué dans le film mais il manque un petit quelque chose que je ne saurais pas dire.... ;-(

Kloden

2,5Moyen
Publiée le 08/06/2016

Le premier film estampillé Dogme 95 marque à mon avis à merveille les limites de ce mouvement, sinon son non-sens. Pour prétendre saisir une réalité brute et sans artifice, Thomas Vinterberg et Lars Von Trier signaient un manifeste contenant dix vœux d'un ascétisme total, réduisant les moyens techniques autorisés au strict nécessaire pour produire une image. Là où ils se fourvoient, c'est qu'on sent beaucoup trop, derrière cette caméra portée, la présence évidente d'un dispositif optique censé capter la réalité et la ramener jusqu'à l’œil. En d'autres termes, l'absence totale de fluidité et le style inévitablement amateur surlignent à tout moment la nature enregistrée des événements que Vinterberg prétend pourtant restituer tels quels. On est loin, au final, de pouvoir calquer notre regard directement sur celui offert par l'image, puisque celui est indéniablement mécanique. En fait, le dogme faisait tout un foin pour très peu de chose : ce qu'il voulait éviter, c'est le travestissement de la vérité émotionnelle engagée par un récit, qu'une mise en boîte personnelle et esthétisée peut détourner vers le domaine de l'artifice, du réarrangement. Le problème, c'est qu'un peu d'artifice est sans doute nécessaire pour simuler au mieux la présence fantomatique du spectateur au sein d'un décor, et le laisser oublier le film et les caméras qui lui servent de voie d'entrée vers une diégèse et ses potentialités artistiques. Quant à être sobre et effacé, un bon vieux classicisme a toujours fait l'affaire. Aussi fatigante que stérile (puisqu'elle nuit à l'immersion davantage qu'autre chose), cette caméra portée est en plus contredite dans sa volonté réaliste par des personnages écrits sans aucune empathie et pas franchement à-mêmes de faire croire en leur existence. Comme si, fort de son procédé radical et sûr d'avoir déjà prouvé qu'il ne mentait pas à son spectateur, Vinterberg se permettait une écriture complètement outrancière sans pour autant admettre un côté satirique. Au final, Festen ne m'aura que peu dérangé. Au cinéma, la vérité se lit dans les intentions d'un réalisateur lorsqu'il écrit et travaille chaque plan de son film, pas dans une intention de vérité préliminaire qu'il aurait trouvé la recette miracle pour appliquer avec succès. Très oubliable, pour ma part.

Xavier C.

Publiée le 07/04/2016

Un film qui vous laisse sans voix. La seule fois ou j'ai vu les gens ne pas pas se lever à la fin du film. violent, cruel mais tellement juste. A ne pas rater

Alexandra B.

Publiée le 28/01/2016

J'ai bien aime ce film car on aurait dit qu'on fait partie de la famille, on a vraiment l'impression d'y être grâce aux plans de vue différents, le choix de la qualité, du son est bien choisis car on es transporter dans le film. Le jeux d'acteurs est génial on dirait vraiment une vraie famille avec ces disputes, les moments d’émotions, d'amour et de pleures. Le décors d'un hôtel aux milieux de nul part peut faire penser en parallèle penser que la famille es éloigné, pas comme les autres, hors du commun. Le seul défaut est que les acteurs surjouent un peu. Merci a mon prof de français de m'avoir fait découvert ce film.

Charlotte B.

Publiée le 07/01/2016

Après la mort de Linda ,son père Helge fête ses 60 ans dans un manoir au Danemark accompagné de toute sa famille et notamment Christian , Hélène et Michael ses autres enfants . C'est un diner de famille danoise qui va tourner au cauchemar . Le Réalisateur a parfaitement mis en scène le repas avec des décors. Et de supers acteurs . Des comédiens différents , on ne décolle pas du film de toute sa durée . Je trouve ce film bien grâce à l'humour et la maladresse de Michel . Charlotte B

clement G.#le somalien des bacasable

2,0Pas terrible
Publiée le 10/12/2015

festen est un film porté sur le drame et la comédie . ce film est tourné camera à la main il ce passe dans les année 1990 au Danemark ces l'histoire de helge qui fetera son anniversaire avec sa famille et ou il y aura plein de révélation . ce film est passable pour un film recompensé au oscar par le jury .

Hugo T.

Publiée le 10/12/2015

Résumé : L’Histoire se passe au Danemark avec une famille riche. Ça se passe pendant un repas de famille pour les 60 ans du père de famille. Avant le repas il y a eu l’enterrement de la sœur jumelle, ainé, de la famille. Il y a Christian l’ainé, jumeaux de Linda qui est morte. Il y a Hélène et Mickael le benjamin. Tous se passer bien dans le repas quand un discours va tout changer dans la famille. Critique : C’est un film à suspense, avec pleins de rebondissement. Au début de l’histoire on trouve sa ennuyant, mais au fil du temps ont trouvés des choses intéressantes aux personnages et a l’histoire. La caméra ma beaucoup déranger. Les acteurs sont tous unique et je trouve sa vraiment bien.

ThomaaaaassssssLIU

Publiée le 10/12/2015

Festen, un film danois, a gagné le prix spécial du jury à Cannes, et est aussi un très bon échantillon du Dogma 95. Thomas Vinterberg, le realisateur, nous offert les scènarios sur l'hypocrisie, l'inceste, le déshonorant......Très réaliste! Le père de Chritian, Helge fête ses 60 ans, et il a invité toute la famille dans un grand hôtel. Le repas marchait très bien au début, mais Christian a dénoncé un secret pendant le repas...............Un comédie un drame, je n'en sias plus. Les paroles prèsque vraies l'art de jouer des acteurs sont inpeccables. Sans lumière, sans décors supplémentaires, sans musique, comme un vidéo fait dans un repas véçu. C'est le point fort, mais aussi un point faible. Ca me donne un peu ennuyeux. Les personnages sont complexes, fouillés, les caractères des personnages différents des intrigues, je suisbien rester dedans. Les relations compliqués, les gestes étranges jusqu'à la fin, tout le monde se libèrait. Du coup, un très bon film, prèsque un chef d'oeuvre, sur l'hypocrisie sociale, qui existe dans toutes les familles, mais pas Christian. Après l'avoir regardé, nous devrons bien réfléchir nous-même. Une chose importante, ne pas y aller avec vos familles !

arnoult M.

2,0Pas terrible
Publiée le 26/11/2015

Festen est un film Danois, réalisé par Thomas Vinterberg. Dans ce film Christian est le personnage principal, discret, réservé et sérieux ,il a deux sœurs et un frère .Hélène est la sœur joyeuse et ouverte de la famille .Linda, elle, était la sœur modèle et discrète .Michael ,lui est celui qui a tous les défauts dans la famille,il est raciste, égoïste, nerveux et violent .Il y a aussi Helge le père, très imposant .Dans ce film toute la famille ainsi que leur amis sont réunis pour fêter les 60 ans de Helge mais au cours de cette fête le terrible secret de la famille va éclater . Je trouve que ce film est très déstabilisant et dur avec son histoire tragique mais le réalisateur a su mélanger les scènes comiques et dramatiques de sorte que l'histoire passe mieux. Personnellement je n'ai pas aimée comment le film a été filmé, le réalisateur a voulu que l'on se croit vraiment dans le film ce qu'il a d’ailleurs réussi, mais je trouve cela vraiment déstabilisant . J'ai bien aimé les scènes comiques et le jeu d'acteur de Michael qui était marrant, mais je trouve que l'histoire reste tout de même dégoûtante. Mélody

johanna F.

Publiée le 26/11/2015

Une image pas très belle qualité, mais le réalisateur a voulu nous intégrer dans le film plus facilement, j'ai bien aimé cette histoire, on a l'impression de faire parti de cette famille danoise. Un très grand manoir, chaque pièce à une histoire. Une famille qui est composée d'une mère, d'un père très impressionnant, deux filles et deux garçons dont deux jumeaux un garçon et une fille. Le film est plus basé sur les jumeaux. Les 60 ans du père a fait ouvrir les yeux à l'un de ses fils et dans cette grande salle à manger, le fils a demandé à son père de choisir l'une des lettres qu'il a écrit pour lui et il a choisi la lettre verte et cette lettre verte était nommé: «LA VÉRITÉ»