Festen
  • 21 critiques     9%
  • 9 critiques     4%
  • 4 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Fan-De-Minions!!

52 abonnés | Lire ses 457 critiques |

3.5 - Bien

L'ambiance de cette fête de famille est rendue atypique de par sa mise en scène et son placement des angles. Il y'a là toute l'inspiration et le génie créatif de Vinterberg : savoir rythmer des dialogues, des attitudes, une atmosphère en elle-même, sans jamais brusquer. Toujours garder un équilibre entre le scénario et les images pour tenter de passionner immanquablement le spectateur et rendre l'oeuvre un maximum immarcescible. On entre dans cette vie de famille par une seule porte, d'un coup notre esprit est immolé, imbibé de par ces caractères immanents et ces comportements parfois enfantins, souvent grossiers. C'est une véritable caméra cachée : on sort de chaque plans encore plus harassés, mais avec cette envie que cela continue dans le même désordre, et pareillement avec la même harmonie dans la réalisation. Cette dernière ne nous harcelant pas, comme certains ont pu le croire, mais nous délivrant de plus en plus de détails à mesure que l'intrigue se poursuive. Voici du cinéma avec sa pointe de sensibilité, accrue grâce à son semblant d'expérimentalité et sublimé par son casting.

Bulub

0 abonné | Lire ses 22 critiques |

2 - Pas terrible

Encore un film primé (prix spécial du jury Cannes 1998), on se demande bien pourquoi : la manière de filmer style caméra vidéo amateur ? promouvoir le cinéma danois ? Encore un film sur la sempiternelle fête de famille où les secrets sont déballés (pour le coup, il faut reconnaître qu'ils sont gratinés) ! Mais au final, rien de bien original : révélations centrée sur 1 personnage, pas de coup de théâtre, pas d'incursion dans le fantastique (ou si peu), de nombreux personnages qui restent sans réaction en dépit des révélations particulièrement odieuses, ... Bref, pas très marquant.

tixou0

125 abonnés | Lire ses 1249 critiques |

4 - Très bien

Soit une riche famille danoise, où l'on va fêter le père, Helge, pour ses 60 ans. La scène est dans un manoir, transformé en hôtel par lui il y a plus de 25 ans, et privatisé pour cette occasion hautement conviviale, entre proches et amis. Outre le héros du jour sont réunis sa ravissante épouse allemande, ses enfants, tous proches des 30 ans (2 garçons, dont le plus jeune avec épouse et rejetons, 1 fille – la jumelle de l'aîné ayant tragiquement disparu peu de temps avant), ses vieux parents, et toute une parentèle empressée – plus des relations d'affaires et amis divers – que du « beau linge ». « Festen » (1998) est un film-culte du « Dogme », par (le, alors, à peine trentenaire) Thomas Vinterberg. La forme, image de marque du type d'exercice cinématographique « dogmatique », à base de prise de vues chaloupées, avec caméra à l'épaule obligée et cadres approximatifs, couleurs moches, est fort peu séduisante (en tout cas pour moi !), mais le fond « décoiffe », pour une dramaturgie millimétrée. Et l'ensemble finit par fasciner. On regrettera cependant que la barque, déjà très chargée sur le plan des horreurs diverses et drames familiaux pour microcosme ultra frelaté (registre romanesque), le soit un peu plus, par idéologie bien-pensante (les hôtes, grands bourgeois et plutôt âgés, certains Teutons, sont bien sûr « racistes » - la tête de Turc désignée étant le nouvel amant noir de la fille survivante, Helene, férue d'anthropologie appliquée).... Secret(s) révélé(s) – Christian, le fils aîné à la manoeuvre, douleurs sans nom, et aussi déni, lâcheté, priorité donnée aux conventions sociales... Le rythme s'accélère vite, se « frénétise », et un « climax » (attendu) peut en précéder un autre (qui l'est beaucoup moins....eu égard à la psychologie des protagonistes, jusque-là dévoilée). On ne sort pas indemne de cette redoutable séance de linge (très) sale lavé en famille, pour « Damnés » nordiques !

Kaori92

1 abonné | Lire ses 48 critiques |

4 - Très bien

"Comédie" dramatique?! Celui qui a classé le film l'a vu? C'est un film terriblement réaliste: révélation d'un secret de famille lourd, mère qui choisit de regarder de l'autre côté, rejet en bloc de la part de toute la famille qui y croit pas en fait: on élimine celui qui gêne et on continue comme si de rien n'était, enfin on tente de le faire jusqu'à ce que... Les acteurs sont vraiment bons, on y croit. C'est un bon film, que j'ai regardé malgré une qualité d'image pourrie, mais il lui manque quelque chose.

reymi586

73 abonnés | Lire ses 2236 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le film de Thomas Vinterberg est d'une crudité absolue ! Aucune fioriture, de la manière brut et on est placé comme un spectateur à la limite du voyeur qui s'est incrusté à un repas de famille. On est à la frontière entre le malaise et le dégoût tout le long du film et l'intensité est toujours à son comble. Du grand cinéma.

BeatJunky

25 abonnés | Lire ses 1369 critiques |

4 - Très bien

Excellent, une belle claque que je ne suis pas prêt d'oublier! La mise en scène est certes spéciale mais ne perturbe pas plus que ça, elle va de paire avec le gentil bordel de cette soirée d'anniversaire qui tourne au règlement de compte! Je m'attendais à un humour spécial mais pas si noir, si on peut encore appeler ça de l'humour d'ailleurs! Parce que ce qui se joue devant nos yeux, c'est un drame qui est loin de faire rire! S'apercevoir du mal engendré par ce père dégueulasse imperturbable et cette mère muette sur la vie de ses enfants, du moins celui qui reste m'a mis mal à l'aise comme si j'assistais à ce dîner! A côté de ça, il y a quelques situations décalées qui, malgré le drame, m'ont fait sourire. Quand on regarde ça de haut, ce massacre fait marrer: Quelle soirée catastrophique!!! Côté interprétation, c'est vraiment niquel comme souvent avec les films que j'ai pu voir du Nord. Tout ça réuni donne une oeuvre décalée qui aura largement mérité son prix à Cannes à mon avis. Un film spécial mais qui mérite le coup d'oeil indiscutablement.

7eme critique

57 abonnés | Lire ses 1747 critiques |

4 - Très bien

C'est vraiment jouissif ces repas de famille qui partent en vrille ! Je ne sais pas si c'est notre coté voyeur ou malsain (ou sûrement les deux) qui nous amènent à apprécier ce genre de scénario, mais le plaisir de voir s'effondrer une famille autour d'un bon repas, par des secrets révélés ou autres éléments perturbateurs à esprits dérangés, est bel et bien présent (gnaha). Avec une mise en scène immersive et des acteurs crédibles, "Festen" capte l'attention d'un bout à l'autre. Le ton monte, les limites se franchissent, le doute s'installe...à la manière d'un bon festin, le film se déguste, avant d'en ressortir pleinement rassasié.

Vivons curieux !

1 abonné | Lire ses 53 critiques |

4.5 - Excellent

Prix du Jury lors de la 51ème édition du Festival de Cannes en 1998, Festen est le second long-métrage du réalisateur danois Thomas Vinterberg et le premier film à recevoir le label « Dogme95? qu’il a lui-même créé avec son compatriote Lars Von Trier en 1995. Véritable pied de nez aux blockbusters américains de l’époque dont les effets spéciaux particulièrement sophistiqués ont fait leur réputation, ce mouvement cinématographique vise à retrouver un style plus vif, réaliste et spontané dans la réalisation. Les deux cinéastes danois énoncent pour cela des règles à respecter et demandent aux réalisateurs de faire un « vœu de chasteté » avec l’intention ultime de « faire sortir la vérité de leurs personnages et de leurs scènes ». Les films qui reçoivent ce label doivent être tournés sur place, sans accessoires ni décors amenés, avec une caméra au format 35mm portée à la main ou à l’épaule. C’est dans ce style et cet objectif que Thomas Vinterberg a posé la sienne (de caméra) au cœur d’une somptueuse demeure où famille et proches se sont réunis autour de Hedge (Henning Moritzen) pour célébrer son soixantième anniversaire. Dans cette famille bourgeoise, tout le monde semble apprécier cet homme affable et bienveillant. Ces trois enfants (Christian, Mickael et Hélène) sont également de la partie. Tous se remettent difficilement de la mort tragique de Linda, la sœur jumelle de Christian, survenue un an auparavant. Un maître de cérémonie est désigné et chacun convive joue parfaitement sa partition dans ce théâtre de la bienséance et des bonnes manières. Tout semble se dérouler pour le mieux jusqu’au début du dîner où l’un des fils est amené à faire un discours, véritable « discours de la vérité » avec son lot d’ignobles révélations. Dès les premiers instants du film, caméra embarquée, Thomas Vinterberg nous plonge dans une atmosphère oppressante où derrière les sourires de façade et les bonnes intentions de chacun on ressent un malaise et une tension vive, sous-jacente entre les membres de cette famille, comme un bouchon de champagne prêt à sauter et à déverser son flot d’ignominies. Quand le secret de famille est révélé les masques tombent définitivement. Cruellement, on se met à sourire puis à rire spontanément devant ce délitement de la bienséance et le déchirement de cette famille. Les instincts les plus vils et naturels de l’espèce humaine resurgissent et font voler en éclats ce vernis de convenances, ces bonnes manières que l’on s’impose pour vivre avec les autres. Comme si chacun s’était libéré d’un lourd fardeau, au plus grand bonheur des spectateurs. C’est jouissif car corrosif et décapant. Festen est un film malfaisant dans l’esprit même de ce label et des films de Lars Von Trier. Assurément, Thomas Vinterberg a bien compris que le linge sale se lavait définitivement en famille.

Scorcm83

14 abonnés | Lire ses 211 critiques |

3.5 - Bien

Il faut adhérer au style et à la mise en scène de ce film, ça c'est sûr. Estampillé Dogme 45, Festen prend très au sérieux le style dont il se revendique initiateur, et le tout donne une impression d'amateurisme et surtout de réalisme plutôt intéressants. Les angles et les mouvements de caméra sont pour le moins audacieux, et passé le premier quart d'heure, on n'y fait presque plus attention parce qu'on est pris dans l'histoire. Ce qui me permet d'embrayer sur le scénario, qui se veut limite théâtral de par l'unité de lieu et de temps et se base sur la tradition des secrets de familles dévoilés durant de grands repas ou événements. Il faut avouer que les situations sont bien amenées et Vinterberg arrive à construire et entretenir une tension tout au long de son film. La plus grande force de celui ci sont ses personnages. Tous bien écrits et extrêmement bien interprétés, on prend plaisir à les suivre tout au long de cette soirée d'anniversaire. Les révélations ne sont pas vraiment originales mais, encore une fois, suffisamment bien amenées pour que l'intensité dramatique reste au plus haut. Impossible de parler de la bande son étant donné que l'un des préceptes du dogme et de ne pas utiliser de musiques extradiégétiques, nous sommes dans une économie de moyens et un minimalisme au niveau des effets qui font que l'on est obligé de se concentrer sur une seule chose, l'histoire. Je m'attendais néanmoins à quelque chose de plus poussé, j'ai l'impression que le film a finalement du mal à décoller une fois la première révélation faîte, de plus, le comportement des invités semble quand même assez léthargique au vu des événements qu'ils ont sous les yeux. En clair, le film est à voir car sa mise en scène est extrêmement intéressante, les acteurs sont bons, et le scnario suffisamment bien écrit pour nous garder dans le film tout le long. Pas un chef d'oeuvre, mais à voir !

Noémie Laurent

32 abonnés | Lire ses 134 critiques |

4 - Très bien

Un film troublant, qui met mal a l'aise.. On se retrouve immossée dans la vie privee de cette famille meurtrie ... La verité s'impose a nous aec ingeniosité et terreur !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film