Festen
    Votre avis sur Festen ?

Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 27 août 2013
    Le drame familial de Thomas Vinterberg, prix du Jury à Cannes en 1998, fit beaucoup de bruit à sa sortie, tant par son esthétique formelle épurée (premier film labellisé Dogme 95) que par sa thématique taboue de l'inceste et du secret de famille.
    Je l'ai vu récemment, et sorti de ce contexte j'ai trouvé Festen plutôt décevant. Les contraintes du Dogme 95 sont gênantes pour le spectateur, et la réputation du film m'est apparue surfaite. Les problématiques soulevées ont indéniablement de l'intérêt, mais à mon sens Festen a mal vieilli et perdu de sa modernité.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 22 janvier 2013
    A condition de faire l'impasse sur une image franchement moche (pour rappel l'idée du Dogme c'est de faire un rendu le proche de la réalité, c'est à dire grosso modo filmer en éclairage naturel avec un caméscope) il s’avère que cette histoire d'une famille bien barrée est assez drôle, l'écriture étant le point fort de Vinterberg ( qui a heureusement depuis compris que le Dogme c'était une fausse bonne idée, et que pour faire vrai au cinéma, il ne suffit pas de filmer la réalité sans artifices). On y retrouve une belle brochette d'acteur et les scènes aux dialogues soignés s’enchaînent sans temps morts.
    Publiée le 6 février 2013
    Film s'inscrivant dans le mouvement réaliste du dogme95 initié par Thomas Vinterberg et Lars Van Triers le 25 mars 1995, Festen est un film épuré au réalisme brutal et cruel. Festen s'inscrit donc dans ce mouvement par sa mise en scène documentaire et naturelle, tournée entièrement en décor réel et filmé en caméra à l'épaule. Bien que ce choix de mise en scène surprenne et décontenance au début, on s'y habitue progressivement pour plus facilement nous plonger dans l'intimité de cette réunion de famille qui va tourner au drame. Cependant, on note une certaine forme de théâtralité dans les évènements, ce qui pourrait paraître contraire au dogme95 mais qui se justifie par le scénario, cette théatralité étant amené par un personnage du film. Cette précision étant faite, nous pouvons aborder le film et plus particulièrement son scénario. Car comme dit précédemment, Thomas Vinterberg ne peux se reposer sur sa mise en scène, très réduite, et doit par conséquent se focaliser sur son scénario. Mais là encore, on sent l'ombre de Dogma95 derrière ce dernier. Ainsi, on se retrouve devant un scénario d'autant plus brutal que réaliste. C'est l'histoire d'une réunion de famille pour les 60 ans du patriarche qui vire au drame après la révélation de secrets compromettants. Si ce seul secret apporte au film un registre dramatique, il est d'autant plus renforcé par les nombreuses autres intrigues toutes aussi tragiques. Dès le début, Vinterberg introduit ces différentes intrigues pour montrer le climat tendu que les personnages tentent de cacher. Mais l'hypocrisie tombe et chacun révèle son vrai visage. On se retrouve spectateur de ce drame tellement réaliste qu'il met mal à l'aise comme si l'on se trouvait dans la salle. Ce réalisme est aussi renforcé par la performance des acteurs d'un grand naturel. Avant de conclure, il faut noter que même si la réalisation de Vinterberg obéit au Dogme95, il sait offrir des angles de vue multiples et diversifiés agréables.
    Drame familial violent et cruel, Festen offre à Thomas Vinterberg l'occasion de nous prouver sa créativité dans un contexte d'ultra-réalisme.
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 6 janvier 2013
    Il est vrai que "Festen" n'est pas un joyau de mise en scène. Mais au fond ce sont les règles du Dogme95, mouvement dont Thomas Vinterberg est un des co-fondateurs avec le célèbre Lars von Trier, qui veulent cela. Ce manifeste cinématographique écrit par les deux réalisateurs danois impose à ses auteurs de ne plus résonner en tant qu'artiste essayant de créer une œuvre personnelle, et de faire fi de tout bon goût ou considération esthétique (un éclairage spécial de cinéma n'est pas accepté, aucun traitement optique ne doit être réalisé, la caméra doit toujours être portée à l'épaule, aucune musique additionnelle ne doit être ajoutée, les décors doivent être naturels, le son doit être effectué en prise direct), afin de privilégier le fait de saisir l'instant, le réel qui en émane, de mettre en avant la psychologie des personnages, et de puiser la force et l'intensité des films au cœur même des situations, sans le moindre effet.
    C'est donc pour cela que, comme je le disais en début de paragraphe précédent, "Festen" n'est pas un film qui prévaut de par sa mise en scène, totalement brute de décoffrage et dénuée du plus petit artifice. On peut ainsi avoir du mal à accrocher dans un premier temps, tant l'aspect de son cadrage et de sa photographie parait rudimentaire. Puis, on s'habitue rapidement à la méthode radicale de réalisation du Dogme95, les situations de ce long-métrage scandinave étant si puissantes et saisissantes. Le grand repas d'une tranquille famille bourgeoise est totalement troublé par la révélation de vertigineux secrets, qui vont entrainer règlements de compte froids et mordants, hypocrisies et refus de faire face à la réalité des choses, batailles psychologiques pour gagner sa place auprès des siens et chasser ceux que l'on juge être des imposteurs, crises d'hystéries collectives, j'en passe et des meilleurs. Ce portrait de famille dessiné au vitriol est des plus acerbes. Malgré les codes de mise en scène évoqués plus haut, la grande force du film réside en la puissance de ses interprètes, tous excellents dans des rôles pourtant difficiles, en la qualité des joutes verbales et psychanalytiques de son scénario qui rythme le tout, en quelques bonnes trouvailles visuelles, et en son montage affuté comme un couteau de cuisine.
    Ce drame se déroulant dans le huis-clos de la demeure familiale, au passage non dénué d'un certain humour bien corrosif, ressemble à s'y méprendre à une tragédie grecque, avec ses protagonistes devant affronter leur for intérieur et combattre de troublants secrets de famille pour gagner leurs places.

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog cinéma, CINE IS A BLOG (http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/). Merci !
    Evelyne75
    Evelyne75

Publiée le 25 décembre 2012
    L'enfance est sacrée, encore faut-il la vivre dignement. Dans ce film le milieu aisé, la bonne "éducation" implique les convives de cet anniversaire qui sont pris entre des sentiments incertains et vivent une situation qu'il faut a tout pris minimiser. Le fils ainé, Christian améne ces révélations en sonnant sur son verre, provoque son père à écouter. Il révèle par des interventions répétitives, les actes effroyables subis par son père, vécu par lui et sa soeur qui elle a préféré en finir. Tous les enfants de ce vieux couple bourgeois sont perturbés par ce père incestueux. Le personnel de cette grande maison n'est pas en reste dans les souvenirs évoqués par Christian on a l'impression que ce fils de famille à vécu trouvé de l'affect dans son enfance plus dans les cuisines et auprès des servantes. Tout ce beau monde vit dans le déni. Les révélations du fils sont salutaires pour la poursuite de sa vie et la dignité de sa soeur. Film coup de poing sur les secrets de famille qui réaparaissent la plupart du temps dans la vie de tout à chacun vers la cinquantaine. Là le drame vécu par Christian sera libérateur pour la mémoire de sa soeur et une évidence pour tous les membres de cette famille
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 12 décembre 2012
    J'avoue que la manière de filmer m'a un peu dérouté au début, je me demandais même si je ne m'étais pas trompé de film, mais finalement on s'y habitue : ces mouvements saccadés de caméra ainsi que l'image un peu floutée, donne un charme, de l'étrangeté et un style unique au long métrage. Festen est un huit clos humoristique, ahurissant, scandaleux et théâtral. Les secrets de famille sont révélés au fur et à mesure qu'avance le film ; cela crée une tension voir un certains malaise, car non seulement c'est très crédible (les acteurs sont excellents), mais en plus on ne sait pas trop ce qu'il va se passer par la suite, on est en plein questionnement. Par contre, là où je trouve la photographie magnifique (mon avis personnel) et le scénario original, la réaction des invités elle je l'ai trouvé abusée : des révélations choquantes éclatent et personne ne réagit, ils font comme si de rien n'était ; j'attendais plus de rébellion de leur part. C'est la seule chose décevante concernant le film, mais mise à part ce détail qui m'a dérangé, le film est excellent.
    angela B
    angela B

Publiée le 1 avril 2013
    Jubilatoire, c'est un film marquant, t'es plus pareil après l'avoir vu.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 24 novembre 2012
    Un film puissant sur les choses non dites qui peuvent se passer dans une famille même bien sous tout rapport (du point de vue de la société).Une mise en scène implacable de ce qui va être un repas de famille mémorable . Un jeu d'acteur époustouflant . Bref Un Grand Film
    Publiée le 18 novembre 2012
    Un film coup de poing, dérangeant, tant par la façon floue, sale dont il est filmé que par ses scènes incroyablement réalistes et dures. Il soulève des interrogations sociales et psychologiques, c'était vraiment un moment fort. A voir absolument, mais quand on est en forme !
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 29 juin 2015
    L'ambiance de cette fête de famille est rendue atypique de par sa mise en scène et son placement des angles. Il y'a là toute l'inspiration et le génie créatif de Vinterberg : savoir rythmer des dialogues, des attitudes, une atmosphère en elle-même, sans jamais brusquer. Toujours garder un équilibre entre le scénario et les images pour tenter de passionner immanquablement le spectateur et rendre l'oeuvre un maximum immarcescible. On entre dans cette vie de famille par une seule porte, d'un coup notre esprit est immolé, imbibé de par ces caractères immanents et ces comportements parfois enfantins, souvent grossiers. C'est une véritable caméra cachée : on sort de chaque plans encore plus harassés, mais avec cette envie que cela continue dans le même désordre, et pareillement avec la même harmonie dans la réalisation. Cette dernière ne nous harcelant pas, comme certains ont pu le croire, mais nous délivrant de plus en plus de détails à mesure que l'intrigue se poursuive. Voici du cinéma avec sa pointe de sensibilité, accrue grâce à son semblant d'expérimentalité et sublimé par son casting.
    Publiée le 27 octobre 2012
    LE film parfait qui concilie le Dogme cher à Lars Von Trier et psychanalayse du secret de famille qui craint (le secret pas le film). Histoire d'une catharsis salutaire et in fine jubilatoire. Film du siècle selon moi.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 7 octobre 2012
    Un film culte et choc, ça interpelle beaucoup! Comment une famille peut-elle rester dans le silence si longtemps!
    Publiée le 20 septembre 2012
    Un pur chef d'oeuvre ! Une claque cinématographique comme j'en ai rarement reçu, ce film va fièrement rejoindre la liste de mes films préférés.
    Thomas Vinterberg nous livre sa propre vision de la réunion familiale et ça déménage. Une famille et leurs amis se retrouvent pour fêter les soixante ans du père, mais rien ne va se passer comme prévu. La manière de filmer est extrêmement particulière, j'avais des à priori au début du film mais finalement la qualité des plans et cette manière de changer brutalement de point de vue colle parfaitement avec la violence psychologique des propos.
    Le film bascule complètement avec l'annonce de l’aîné, et on glisse dans une gouffre qui ne s'arrêtera qu'à la fin du film. Le jeux des acteurs est très juste, mention spéciale à l'acteur qui joue le rôle du frère un peu dingue.
    Surtout le film est à voir en VO pour apprécier toutes les subtilités notamment avec les passages qui concernent le compagnon de la benjamine de la famille.

A voir absolument.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 8 octobre 2012
    Premier film du célèbre Dogme 95 ayant pour objectif de revenir à une sobriété artistique, Festen est déroutant sur sa forme mais aussi sur le fond. Caméra instable, faible éclairage, cadrage des plans inhabituels, la réalisation de Vinteberg n'est pas forcément à mon goût mais force est de constater qu'il renforce l'idée de malaise qui règne dans ce film. En effet, nous sommes en pleine fête de famille et de des secrets inavouables vont être divulgués et la fête va rapidement dégénéré en règlement de compte. A ce jeu là, les acteurs sont vraiment excellents et incroyablement naturels avec notamment un Thomas Bo Larsen détestable. A découvrir, ne serait-ce que par curiosité.
    Publiée le 8 septembre 2012
    Une vraie claque cinématographique. Thomas Vinterberg balade sa caméra encore et encore en nous dévoilant la face caché d'une famille plutôt riche. L'on reste bouche-bé devant le courage du personnage principale jamais prit au sérieux qui nous surprend et nous fait pitié. Magnifiquement filmé, Festen restera un des films que je n'aurais pas peur de montrer. Le jeu des acteurs n'est pas des meilleurs mais convient parfaitement pour ce film à budget moyen qui me fait penser à "Elephant" dans sa façon d'être filmé et le choc produit sur les spectateurs. Un film que je conseille rien que pour le jeu de caméra.