Red Lights
    2,7
    878 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Red Lights ?

DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 19 octobre 2012
    Perso je l'ai trouvé excellent, bien ficelé, on est scotché du début à la fin. Par contre déçu pour la fin qui est bâclée.
    Gonrak
    Gonrak

Publiée le 18 octobre 2012
    Un bon casting avec une introduction des personnages génial, et un final grandiose. Certains ce plaindrons de la fin quand d'autre l’apprécierons et c'est justement pour savoir dans quelle catégorie on ce trouve qu'il faut le voir. Le fait de savoir (dans le film) si oui ou non notre monde est régie par des lois dans le domaine de la para-science, nous permet de suivre ce film avec attention au vu de toutes les découvertes que nos protagonistes vont pouvoir réfuter. Quand au final : spoiler: Je pense tout simplement qu' "IL" a bel et bien des dons et qu'il les déclenches involontairement au niveau émotionnel (peur, stress) vu qu'il ne s'accepte pas tel qu'il est jusqu'à la fin.
    Publiée le 18 octobre 2012
    Je vais faire court : c'est minable. Scénario : zéro. Réalisation : de bas étage. Une grosse daube...
    Publiée le 18 octobre 2012
    Je viens de le voir et franchement il nous tiens en haleine pendant presque 2h, je le conseille a tous ...
    Publiée le 18 octobre 2012
    Bonne intrigue , bon acteur. A voir au moins une fois.
    C'est pas le film du siècle , mais tiens bien en haleine, même si la fin est bâclée et la mort de SW dans le film est inexpliquée.
    Publiée le 17 octobre 2012
    Ca aurais pu être bien, mais ça l'est vraiment pas.
    Et le moment décrivant les expériences sur le médium avec la voix off genre vieux documentaire en fait un monument d'incrédulité.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 16 octobre 2012
    Superbe première partie de film, le reste, hélas, est une pale tentative d'effet de surprise à la " M. Night Shyamalan ". Quel dommage !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 16 octobre 2012
    Des universitaires qui traquent les charlatans du paranormal . Une réalisation quelque peu bancale par moment, un final à la hauteur. Je conseille. 3 étoiles.
    Publiée le 16 octobre 2012
    Après avoir vu la déplorable prestation de De Niro dans "Freelancers", après avoir vu la plus que plate prestation de Sigourney Weaver dans "Sans issue"...je dois avouer que j'ai eu quelques appréhensions avant de me lancer dans le visionnage de ce "Red lights"...mais la présence du très bon Cillian Murphy valait, à elle seule, le détour ! Avec "Red lights", Rodrigo Cortès nous propose donc une sorte de thriller sur fond de paranormal...et il faut bien dire que le "pari", même s'il n'est pas exempt de quelques parties "perfectibles", est assez réussi...
    Rodrigo Cortès a le sens du récit par l'image, c'est indéniable ! En effet, même si on peut trouver certaines choses un peu maladroites, il faut reconnaître que le réalisateur a fait son taf et a su s'entourer d'une équipe relativement solide...
    Je m'explique : tout d'abord, la réalisation... On sent que le "director" maîtrise son art...les plans de caméra sont justes, bien cadrés, bien rythmés, esthétiques....du bon travail en somme sur ce... plan !
    Ensuite, même si De Niro ne livre pas sa meilleure prestation, tout comme miss Weaver, le tout reste honnête et garde la capacité à nous intéresser à l'histoire contée...maintenant, il est également évident que la prestation de Cillian Murphy est un cran au dessus et...tant mieux puisque c'est le personnage central du film...dans l'ensemble, donc, les acteurs sont plutôt bien dirigés !
    Ensuite, un mot sur la photographie...elle se veut esthétique, tres esthétique même parfois...le réalisateur joue avec les couleurs, les lumières et l'ensemble est assez réussi même si on a déjà vu mieux...mais on a aussi vu bien pire !
    Le script, lui, est plutôt bien écrit et donne de la matière à Rodrigo Cortès ainsi qu'aux différents protagonistes... Le scénario pose doucement les choses, place doucement le rôle et la posture, face aux événements paranormaux, de chacun des personnages...alors, même si l'histoire démarre à la vitesse d'un diesel, c'est pour mieux placer les choses et nous emmener progressivement vers une certaine intensité...et j'ai envie de dire : tant mieux ! car cela permet d'entretenir un certain suspense et de nous laisser nous questionner à la fois sur les évènements relevant du paranormal et, en même temps, sur la partie thriller du film...
    Vous l'aurez compris...le script est donc plutôt habile et nous embarque sur deux plans différents...
    Les interprétations maintenant... De Niro est...sans surprise et nous démontre une fois de plus qu'il n'est plus le grand acteur qu'il était...malgré cela, sa prestation est honnête et relativement crédible... Sigourney Weaver revient sur ses bases et délivre, cette fois, une interprétation assez convaincante...mais sans être transcendante non plus....quant à Cillian Murphy...ce jeune acteur à la carrière très prometteuse nous offre , une fois de plus, une prestation "incarnée" ! Ce n'est sûrement pas son meilleur rôle, celui qui lui permet de prouver l'étendue de son talent...mais on n'a aucune peine à croire en son personnage car, comme pour tous les films que j'ai pu voir avec lui, il n'interprète pas son rôle...il le vit ! Cet acteur a bien du talent et je pense qu'il continuera à nous le démontrer...
    Alors....quel points négatifs ?...et bien, en ce qui me concerne, rien de particulier même si je ne peux classer ce film dans les chefs d'oeuvre...le scénario est un poil alambiqué...mais pour peu qu'on suive le film, il est facilement compréhensible et nous offre une fin digne de ce nom et digne du scénario lui-même ! Alors vraiment, la seule chose que je regrette, c'est le constat d'un De Niro ayant perdu de sa superbe...mais bon, le rôle qu'il interprète ici relève un peu le niveau de ses dernières apparitions parfois affligeantes...et je dis cela avec regret car c'est quand même un acteur au background impressionnant...espérons que son prochain rôle sera vraiment à la hauteur de son charisme et de son talent...un peu perdu depuis quelques temps
    Pour conclure cette critique, je dirai que ce "Red lights" est tout à fait convaincant, plein de qualités cinématographiques, qu'il a sa place méritée dans une dvdthèque mais qu'il ne relève pas non plus du film culte. Bref, on passe un bon moment devant un film habile sur de nombreux aspects..à voir, donc...au moins une fois pour les amateurs du genre et de ce jeune talent qu'est Cillian Murphy !
    Publiée le 15 octobre 2012
    J'ai eu la chance de pouvoir voir Red Lights avant sa sortie en France. En effet la bande annonce est aguichante. Alors au final, tout est bon dans ce film, la réalisation, les acteurs, le scénario etc... sauf que... Sans vouloir spoiler, à la fin je n'ai pas pu m'empêcher de me dire le fameux "Tout ça pour ça ?!!".
    C'est que le propos et le message que les auteurs ont voulu faire passer est si puérile, si manichéen, si peu subtile, et la frustration si grande que je me dis qu'il ne sera pas de ceux qui resteront en mémoire bien longtemps.
    Publiée le 5 novembre 2012
    Le troisième long métrage du réalisateur Rodrigo Cortés, l'auteur du claustrophopique "Buried", nous entraîne avec un suspense garanti dans l'univers du paranormal et, tout naturellement, dans les impostures qui en découlent. Il s'agit ici d'un film sur les dons de l'esprit, la psychologie est poussée à son paroxysme à l'intérieur de chaque scène, si bien qu'au début, on ne comprend pas pourquoi il y a cet humour qui tombe à plat (la mauvaise blague de Cillian Murphy dans la voiture, le numéro minable de la coiffeuse médium lors des présentations chez le vieux crédule). Hors c'est extrêmement bien vu, et la noirceur et le cynisme des personnages principaux prennent vite leur sens dès la première demie heure, fort heureusement. Sigourney Weaver, avec son visage carré, fait une sceptique admirable et qu'il vaut mieux ne pas contrarier, Cillian Murphy continue de prouver qu'il est un bon acteur, et Robert De Niro, atteint de vieillesse (on lui pardonnera), n'exécute pas ici un rôle à la façon du remake de Cape Fears (note à l'attention de ceux qui pourraient lui en vouloir de ne pas raccrocher les gants), mais pèse quand même de tout son embonpoint et de toute sa bonne tête de finaud du début à la fin de l'histoire. On peut se poser la question durant le film, et jusqu'avant son dénouement, de la présence de l'actrice Elisabeth Olsen, avant d'y trouver une adorable remplaçante à Sigourney Weaver, définitivement trop butée, et plus : un message clairement engagé qui tient à l'Espérance de la jeunesse. Toby Jones est l'Acteur des rôles de responsables attitrés, et il est à deux doigts dans le film qu'il ne manque plus que sa signature pour nous faire croire en Dieu. Dans cet excellent casting, les décors et le bel art à filmer, le réalisateur, pour obtenir l'enthousiasme du spectateur, use de ficelles grossières, un peu à la mode, comme les vidéos Youtube de cas inexpliqués de torsions de petites cuillers et autre télékinésie en noir et blanc. Il serait prudent, sans dévoiler l'histoire, de dire que Rodrigo Cortés a pris le parti d'y croire cette fois, et que les gens qui ont vécu une histoire inexpliquée crieront au chef-d'oeuvre. Personnellement, j'ai été très touché par "Red Lights". Je vois aussi que certains dénigrent le film et préfèrent le sombre et radical "Buried", c'est quand même question d'affinités et de croyances tout celà. Quant à moi ce serait plutôt le contraire, je trouve ce film meilleur que le précédent à bien des égards, c'est encore affaire de goût. De même que les bons films ont tendance à diviser la critique, on ne sait pas pourquoi, un vieux clivage gauche-droite sans doute (hum !), j'aurais tendance à penser que deux étoiles et demie est une notation confortable quand les oeuvres dégagent cette odeur de maîtrise. Mais je serai plus généreux, malgré que ça commençait très mal avec la musique façon "Pirates des Carraïbes" et le générique pénible. Foi de cinéphile, je donne 3 étoiles !
    elie50
    elie50

Publiée le 14 octobre 2012
    Bon film, malheureusement la fin n'est pas digne du reste.
    Ils ont voulu faire une fin qui nous aurait fait dire :"Ouah, on s'y attendait trop pas" et effectivement c'est ce que le spectateur aurais voulu, mais là c'est inutilement alambiqué.
    D'autant plus que les passages du film que l'on nous remontre à ce moment là, qui sont censé appuyé la thèse finale, sont extrêmement tirés par les cheveux.
    Dommage. 3/5 quand même pour tout le reste.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 21 septembre 2012
    un film fantastique avec un twist misérable... dommage car l'ambiance était plutôt réussie
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 22 février 2013
    Quand le réalisateur de l'excellent Buried s'attaque à un long-métrage de plus grande envergure comprenant stars et une dose de fantastique, on se dit que le résultat ne peut qu'être à la hauteur de nos espérances. Dans Red Lights, fini le huis-clos étouffant, place à un thriller intriguant et plutôt original où deux débusqueurs de charlatans vont être confrontés à un médium bien plus coriace à diffamer et surtout bien plus dangereux qu'ils ne voudraient se le laisser croire... C'est sur ce pitch peu commun que va donc se dérouler une histoire haletante dans le milieu des médiums, des exorcistes et des pseudo-guérisseurs... Dans cet univers de perpétuels mensonges pas toujours évidents, le réalisateur espagnol nous entraîne dans une enquête aux allures de film fantastique finalement très réaliste où, à la manière d'un Shyamalan de la bonne époque, il réussit à nous immiscer dans cette troublante investigation grâce à une mise en scène soignée, une photographie de luxe et le talent d'acteurs sous-estimés, que ce soit le toujours aussi captivant Cillian Murphy à l'oublié Robert De Niro (malheureusement cantonné aux seconds rôles depuis au moins quatre ans) sans oublier l'imposante Sigourney Weaver qui continue son agréable come-back et la jeune et jolie Elizabeth Olsen (le remake de Silent House). Délaissant les effets-choc pour un rythme plus posé mais tout aussi étouffant, Cortés parvient à nous livrer avant tout un scénario complexe, où la tension monte progressivement au cours de cette enquête paranormale, dénonçant par la même occasion tous ces charlatans que l'on a pu voir aussi bien à la télé que sur la toile, des charlatans usant et abusant des trucages les plus dingues pour ébouriffer et/ou arnaquer son public. Et si certains pourront regretter une fin assez alambiquée mais pourtant habilement ficelée, Red Lights marque pourtant la confirmation d'un nouveau maître du suspense espagnol qui signe ici un thriller on ne peut plus réussi à voir absolument.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 19 avril 2014
    On connaissait Rodrigo Cortés par Buried, épouvantable huis-clos franchement déconseillé aux claustro ; on le retrouve en 2012 beaucoup plus ambitieux : le cercueil devient ville, l’unique acteur est maintenant full casting. Après quelques minutes on a envie d’y croire ; l’homme sait tenir sa caméra, attentif aux fragments d’un plan ou d’un court enchainement, l’atmosphère est pesante, la photo travaillée. Mais le diable ici ne loge pas dans le détail : c’est la base qui faillit. Et pour commencer le pitch, bizarre et bancal, où le salut d’un peuple crédule vient des parapsychologues. Police scientifique qui traque les truqueurs, ils auscultent, dissèquent et révèlent les secrets de prestidigitateurs qui s’affichent en médiums. Damned, le cinéaste ne connait ni le show ni la com. On se demande alors comment rentrer dans l’histoire, comment tenir à son montage hésitant, son final maladroit, son De Niro visiblement proche de la retraite. C’est dommage, le duo éphémère de Weaver et Murphy était prometteur, lui.