Mon AlloCiné
After Earth
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "After Earth" et de son tournage !

La Terre, destination rêvée...

Le film a fait l'objet d'une présentation au Comic Con de San Diego en 2012, par une partie de l'équipe du film. Il y avait notamment le scénariste Gary Whitta, à qui l'on doit le script du Livre d'Eli (et accessoirement le scénario d'un jeu vidéo, Prey); ainsi que le grand chef opérateur Peter Suschitzky, qui a signé entre-autre la photographie de L'Empire contre-attaque. Expliquant la genèse de l'histoire, où la planète Terre est devenue inhospitalière, Whitta a évoqué qu'un premier jet du script, abandonné depuis, montrait la Terre certes abandonnée par ses habitants, mais régulièrement visitée par des pillards et des chasseurs de trésors. Le personnage joué par Jaden Smith, Kitaï Raige, était même poursuivi par ces chasseurs de trésors peu recommandables. Une idée vite abandonnée par la production, qui a préféré démarrer le film en montrant une planète déserte, et ses deux rescapés d'un crash : Will et Jaden Smith.

Jaden Smith confirmé

C'est en novembre 2010 que le jeune Jaden Smith a confirmé qu'il tiendrait le rôle principal du film de science-fiction de M. Night Shyamalan. En avril 2011, la production annonçait que le père de l'acteur, Will Smith, jouerait à ses côtés. Les deux ont tourné ensemble dans A la recherche du bonheur, en 2006.

2013 : une année apocalyptique !

After Earth de M. Night Shyamalan, Pacific Rim de Guillermo Del Toro, Oblivion de Joseph Kosinski, Star Trek Into Darkness de J.J. Abrams, etc. 2013 est définitivement l'année de la science-fiction !

One Thousand A.E

Dans After Earth, précédemment intitulé "One Thousand A.E", Will Smith est crédité en tant que producteur (via sa société Overbrook Entertainment), acteur et scénariste. Il a eu l'idée du film avec son beau-frère, Caleeb Pinkett, en regardant I Shouldn't Be Alive, une série de docufiction dans laquelle on découvre les aventures d'hommes et de femmes qui se sont retrouvés dans des situations hors du commun, entre la vie et la mort. Partant de ce postulat, ils ont imaginé l'histoire d'un père et de son fils ayant un accident de voiture dans une région hostile et où le fils doit se battre pour trouver les secours. Peu de temps après, Will Smith s'est orienté vers un nouveau pitch, celui que l'on connaît aujourd'hui. Le scénario a été rédigé, en majeure partie, par Gary Whitta (Le livre d'Eli), Stephen Gaghan (Traffic) et Mark Boal (Démineurs et Zero Dark Thirty).

Promotion virale

Pour faire la promotion d'After Earth, Sony Pictures Entertainment a présenté une timeline sur Facebook, débutant 100 ans dans le passé, en 1908, lors du crash du vaisseau spatial alien. Le but étant de nous expliquer les conséquences aboutissant aux évènements du film.

L'univers de "After Earth"

After Earth n'est pas qu'un film ! En effet, une BD intitulée After Earth : Innocence a été publiée ainsi qu'un roman, After Earth : Ghost Stories, qui raconte les origines de l'histoire. Par ailleurs, un manuel de 300 pages compilant 1000 ans d'histoire a été rédigé par Peter David, Michael Jan Friedman et Robert Greenberger afin de donner davantage de clés sur l'univers d'After Earth. Il a servi de base à tous les éléments secondaires du film et explique ce qui arrive à l'humanité, depuis le départ des humains de la terre jusqu'à ce que l'on voit dans le long métrage. On y apprend, par exemple, que la grand-mère de Cypher (Will Smith) a pris la tête des Rangers à 50 ans. Caleeb Pinkett, le producteur, confie : "Ce qui m’a frappé dans cet ouvrage, c’est non seulement son degré de précision, mais également combien il était étrangement prémonitoire. Peter a imaginé l’histoire de tout un univers, mais ensuite, des événements similaires à ce qu’il avait écrit ont commencé à se produire dans notre monde, comme la pluie de météorites qui s’est abattue sur la Russie il y a quelques mois et qui ressemble à s’y méprendre à un événement décrit par Peter dans le livre. Cela prouve combien son approche est crédible et cela ancre l’univers de After Earth dans la réalité, même s’il s’agit d’un film de science-fiction."

Territoire hostile

Ce n'est pas la première fois que Will Smith se retrouve en terrain hostile ! Dans Je suis une légende, il était attaqué par "les infectés", des mutants victimes de la peste. A noter, également, que Jaden Smith n'en est pas à sa première rencontre avec des extraterrestres. Dans Le jour où la terre s'arrêta, un alien d'apparence humaine provoque sur terre de terribles catastrophes.

Blockbuster

Réalisateur de films à suspens tournés vers le fantastique et la réflexion ("Sixième sens", "Incassable", "Signes"), M. Night Shyamalan s'inscrit, depuis quelques années avec des titres comme Le Dernier maître de l'air, dans une veine davantage formatée et axée blockbusters. After Earth, dont le budget est de 130 millions de dollars, semble attester de cette orientation.

Ceci n'est pas que de la science-fiction !

On le sait, After Earth est un film de science-fiction, à grand spectacle. Pour autant, le tout repose sur un concept simple : la relation entre un père et son fils. Jaden Smith raconte : "L’héritage de son glorieux père est lourd à porter pour Kitai, qui, par ailleurs, se sent responsable de la mort de sa sœur. Elle a été tuée plusieurs années auparavant au cours d’une attaque dont Kitai se dit qu’il aurait pu faire quelque chose pour l’arrêter, et il pense que son père le tient également pour responsable. Leur relation est donc tendue, mais mon personnage tente d’y remédier, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour obtenir le respect et l’approbation de son père."

Cette peur qui nous contrôle

Avec After Earth, M. Night Shyamalan s'est fortement intéressé aux conséquences de la peur sur les hommes. Il raconte : "Je suis fasciné par la peur de l’homme face à l’inconnu. À l’aube de l’humanité, au temps des hommes des cavernes, la peur jouait un rôle essentiel, elle nous protégeait du danger, nous permettait de survivre. Mais aujourd’hui, on a peur de commencer un nouvel emploi, de s’investir dans une nouvelle relation, car nous ne savons pas ce qui va se passer, et ça n’est pas forcément une bonne chose. Je trouvais intéressant de jouer avec cette idée dans un film : ici il s’agit d’un père qui apprend à son fils à surmonter sa peur. C’est une magnifique leçon, car si l’on peut apprendre à contrôler sa peur de l’inconnu, alors on peut tout accomplir."

Décors naturels

Dans After Earth, la terre telle que nous la connaissons n'existe plus. Il n'y a plus aucune présence humaine. Partant de ce postulat, l'équipe s'est mise en quête de décors naturels à la végétation luxuriante. Tom Sanders, le chef décorateur, a parcouru le monde afin de trouver les lieux parfaits. L'équipe a tourné en Californie au Humboldt Redwoods State Park, au Costa Rica, dans le désert de Moab dans l'Utah (là où se trouve la nouvelle planète où les humains se sont installés, Nova Prime) ainsi qu'en Amérique Centrale près du volcan Arenal. Will Smith explique qu'il était assez effrayé face à cet immense volcan. Il raconte : "Ils m’ont mis près d’un volcan en me disant de ne pas m’inquiéter parce qu’il n’était plus actif depuis 14 mois, mais cela ne m’a pas vraiment rassuré ! Je me suis bien amusé à tourner ces scènes, mais c’était quand même assez difficile de grimper en courant étant donné que je craignais qu’il n’entre en éruption à tout instant..."

Combinaison intelligente

La combinaison portée par Kitai et Cypher est, d'une certaine façon, leur carapace. Elle est dotée d'un navigateur capable de scanner les alentours et d'obtenir des informations cruciales sur le terrain. En outre, elle change de couleur. Elle devient noire à l'approche d'ennemis et jaune pâle lorsque l'état de santé de celui qui la porte se dégrade. Amy Westcott, la costumière, explique ceci : "Au cours de nos recherches, nous avons découvert un scarabée, le scarabée-tortue, qui change de couleur. Lorsqu’il est sur le point de mourir, il devient jaune pâle, c’est ce qui nous a inspiré la couleur de la combinaison lorsque celui qui la porte est mortellement blessé."

L'attaque des babouins

Pour cette scène majeure du film, les acteurs n'ont pas joué sans partenaires, comme c'est souvent le cas pour ce type de séquence comprenant beaucoup d'images de synthèse. Ainsi, des cascadeurs ont pris la place des babouins et ont été retirés de l'image lors de la postproduction. Jonathan Rothbart, le superviseur des effets visuels, confie : "Durant toute la séquence, il y avait des cascadeurs en combinaisons grises qui pourchassaient Jaden. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, lorsqu’on est poursuivi par un groupe de robustes cascadeurs lancés à pleine vitesse, nos réactions sont assez différentes de lorsqu’on est tout seul ! La présence des cascadeurs a donné plus d’intensité à la scène."

La politique de Nova Prime

"Nova Prime" est un gouvernement tripartite. Il est composé de trois pouvoirs : Le Primus, un chef philosophique rejetant la science, Le Savant qui, à l'inverse, pense que les oeuvres des hommes sont essentielles à leur survie et Le United Ranger Corps dont l'unique objectif est de protéger les êtres humains. Avant la fin de l'humanité sur terre, les 1000 individus les plus brillants (tacticiens, soldats, pilotes etc.) ont été sélectionnés afin de former ce corps d'élite capable de maintenir l'ordre face aux catastrophes naturelles et internationales. Ce groupe, approuvé par les Nations-Unis, est intégré à l'armée.

Le coutelas

Arme favorite des Rangers, le coutelas ne constitue pas une mais 22 armes différentes : poignard, lance, épée, faucille, dague et bien d’autres encore. Pour l'activer, le Ranger doit mémoriser une série de pressions des doigts permettant d’activer des centaines de fibres intelligentes.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • A Star Is Born (2018)
  • Venom (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Le Flic de Belleville (2018)
  • Yéti & Compagnie (2018)
  • The Predator (2018)
  • Capharnaüm (2017)
  • Voyez comme on danse (2018)
  • Alad'2 (2018)
  • Girl (2018)
  • Les Frères Sisters (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Dilili à Paris (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • La Nonne (2018)
  • Jean-Christophe & Winnie (2018)
  • L'Amour flou (2018)
  • Halloween (2018)
Back to Top