Mon AlloCiné
    Twixt
    Note moyenne
    3,0
    33 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Excessif
    • Le Monde
    • Libération
    • Le Figaroscope
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • L'Humanité
    • Mad Movies
    • Marianne
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Charlie Hebdo
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • Elle
    • Paris Match
    • 20 Minutes
    • La Croix
    • Le Point
    • Mad Movies
    • Metro
    • Première
    • Ecran Large
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Parisien
    • L'Express
    • Studio Ciné Live
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    33 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Ce film singulier, qui ne se prend pas au sérieux (...), est aussi une lamentation de profundis et la confession d'un artiste soucieux de la beauté, dont la perte inexorable travaille toute l'oeuvre, nourrit toute la mélancolie.

    Chronic'art.com

    par Jérôme Momcilovic

    Double manière, décidément coppolienne, de remonter le temps : vers Edgar Poe et avec lui, sur la trace d'un triple deuil. Idée sublime dans sa littéralité, qui fait apparaître Poe pour lui faire dire, au personnage et à Coppola sans distinction : "We share this little ghost, my friend...".

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Excessif

    par Romain Le Vern

    (...) "Twixt" est un film merveilleux (...). Le sujet (les affres de la création) paraît poussiéreux, il n'a peut-être jamais été traité avec une telle sincérité.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Troisième film de Francis Ford Coppola depuis sa conversion au numérique (...), "Twixt" conjugue ainsi le beau et le laid, le trivial et le sublime, le burlesque et le tragique... Ce pourrait être inepte si, depuis cette seconde naissance, l'auteur du "Parrain" ne flottait pas dans un merveilleux état de grâce.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Julien Gester

    C'est surtout très drôle et très doux, d'une beauté folle, et c'est le nouveau film, absolument renversant, de Francis Ford Coppola.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Le Figaroscope

    par Emmanuelle Frois

    Avec "Twixt", Coppola revient d'une manière malicieuse à ses débuts, à l'époque où il faisait partie de l'écurie de série B de Roger Corman et réalisait "Dementia 13".

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Coppola se lance dans une improvisation libre sur les thèmes de la mémoire et de la création. "Twixt" est le contraire d'un film subtil ou malin, mais c'est un geste magnifiquement sincère et énergique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Un bon vieux film gothico-policier (...). Un peu bricolé, où l'on croise Edgar Allan Poe, des fantômes de jeunes vierges si belles, un prêtre tueur d'enfants, un poème de Baudelaire et des vampires. Où l'on se perd dans différents niveaux de lecture parfois indiscernables (...).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Fiction sur la fiction, "Twixt" use d'un éclectisme cousu de main de maître.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Mad Movies

    par Cédric Delelée

    [POUR] La magie opère de bout en bout dans ce récit à la Stephen King qui ne cesse de captiver jusqu'à un épilogue certes abrupt, mais totalement cohérent.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Marianne

    par Ollivier Pourriol

    (...) créature à la Frankenstein née de l'assemblage de morceaux de rêve et de bouts de cinéma, mêlant 2D et 3D, mixant Tim Burton et David Lynch.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    Divertissement mineur et amusant, "Twixt" nous laisse sur une interrogation: pourquoi un auteur aussi accompli que Coppola éprouve-t-il l'envie de revenir aux balbutiements de son cinéma? (...) [Il] a plus de 70 ans. (...) L'âge de refaire ses premiers films.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Thierry Chèze

    [POUR] Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    Le scénario (...) navigue entre introspection, série B foraine et rêverie poétique, hissant la déglingue au rang de beaux-arts.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jacques Morice

    [POUR] Coppola réussit le tour de force de réunir Edgar Poe et l'aveu d'un père (...). De le voir ainsi se livrer avec une telle franchise procure soudain, contre tou­te attente, une émotion forte.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    Le kaléidoscope est touchant, mais il lui manque une image, une lueur de poésie et de cinéma qui n'a rien à voir avec les images filmées de la poésie.

    La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Francis Coppola ne retrouve pas sa grandeur, mais signe son film le plus attachant depuis des lustres.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Julien Marsa

    Francis Ford Coppola développe une oeuvre au contenu déroutant, tant sur le plan formel que dans les multiples fractures que contient le récit. Mais derrière ces chatoyants oripeaux se cache une entreprise inquiète et nostalgique.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Les tumultes intérieurs de Coppola nourrissent son film. (...) Bonus, [il] nous offre (...) ses 30 secondes de 3D. L'ironie est à son comble. Il est vraiment libre Francis.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Paris Match

    par Christine Haas

    Baroque et anarchique, ce petit film de genre est adroitement détourné pour devenir [l']oeuvre [du réalisateur] la plus personnelle et la plus touchante.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    20 Minutes

    par La Rédaction

    La sincérité du propos, réflexion d'un auteur sur son oeuvre, est torpillée par le côté foutraque d'un film dont l'onirisme outré déroute avant d'exaspérer.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    La Croix

    par ArnaudSchwartz

    (...) oeuvre peu convaincante, dont le coeur étouffe sous l'affectation, l'entrelacs épais des savoir-faire.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Mad Movies

    par Fausto Fasulo

    [CONTRE] L'immersion souhaitée est très vite balayée au profit d'une répulsion presque totale.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    L'image est stylée mais le maître hésite entre effroi, burlesque et le baroque sans convaincre.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Première

    par Frédéric Foubert

    Pas franchement enthousiasmant sur le plan du cinéma, le film ne s'apprécie en réalité que comme une offrande du génie barbu à ses fans et exégètes. (...) Derrière la fable macabre un peu raide, "Twixt" cache un exorcisme d'une sincérité désarmante.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Ecran Large

    par Laurent Pécha

    On a (re)perdu Coppola. Il faudrait peut être interdire à Francis d'abuser de ses vignobles car là, ça se voit trop à l'écran !

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    (...) Aujourd'hui, le cinéaste nous impose le pire. L'image, ultra-esthétisante, ne sauve jamais ce thriller qui part dans tous les sens.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Nouvel Observateur

    par François Forestier

    Francis Ford Coppola vient d'inventer le nanar à orientation variable, l'intermittent spectacle et les lunettes à sieste partielle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    [Soulignons] l'audace de son esthétique, la sophistication de ses plans, tout en regrettant un scénario fumeux convoquant un fatras de références littéraires et cinématographiques surnaturelles. (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    L'Express

    par Eric Libiot

    "Twixt" est une plaisanterie de carabin indigne du cinéaste, une lamentable série ZZZZZZ qui (...) attriste plus qu'elle ne (...) fait rire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Studio Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    [CONTRE] Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Cécile Mury

    [CONTRE] Aussi peu cohérent dans sa forme que dans son scénario alambiqué, le film n'est qu'un collage d'effets patauds et de citations plaquées. Un masque laid, posé sur l'angoisse du néant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top