Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Un écrivain sur le déclin arrive dans une petite bourgade des Etats-Unis pour y promouvoir son dernier roman de sorcellerie. Il se fait entraîner par le shérif dans une mystérieuse histoire de meurtre dont la victime est une jeune fille du coin. Le soir même, il rencontre, en rêve, l’énigmatique fantôme d’une adolescente prénommée V. Il soupçonne un rapport entre V et le meurtre commis en ville, mais il décèle également dans cette histoire un passionnant sujet de roman qui s’offre à lui. Pour démêler cette énigme, il va devoir aller fouiller les méandres de son subconscient et découvrir que la clé du mystère est intimement liée à son histoire personnelle.
Si le réalisateur a eu l'idée de faire ce film, c'est en partie pour exorciser un sentiment de culpabilité et sublimer la douleur qu'il éprouve face à la perte de son fils : "Le thème sous-jacent de Twixt est la perte. Je me suis rendu compte à quel point je me sentais responsable de la mort de mon fils. Il m’avait demandé de l’accompagner à un parc au bord de l’eau où se trouvaient des bateaux, et je ne l’ai pas fait. Je pensais qu’il s’agissait...
Lire plus
Un film "artisanal"
Exit les décors pharaoniques et les dépenses faramineuses : pour Twixt, l'équipe a tourné dans le domaine viticole de Coppola ! Comme l'explique la productrice Anahid Nazarian : "La bibliothèque personnelle de Francis a servi de décor, ainsi qu'une vieille cave à vin du domaine."
Petit budget
Twixt a été tourné en sept semaines, le tout avec une équipe et un budget limités : "Pour moi, un petit budget est une libération. Dans l’industrie cinématographique actuelle, tant de gens ont leur mot à dire qu’il serait laborieux de se mettre d’accord sur une histoire aussi étrange et personnelle que celle de Twixt", déclare avec soulagement le cinéaste, trop de fois confronté à l'enfer des grosses productions, du style Apocalypse Now.
Sauf que "Twixt" n'est pas un film d'horreur de série B, il en revêt seulement les atours. C'est un vrai film d'auteur, très personnel (comme le personnage joué par Val Kilmer, Coppola a lui-même perdu un fils dans un accident de bateau) et réellement singulier. Un très bel objet cinématographique selon moi, brillamment libre et inventif.
Top of the World
Ton commentaire, oui sans aucun doute !
Margaery Tyrell
A voir.
Jason F.
Pour comprendre ce film des plus magnifique il faut avoir lue du Edgar alan poe et du baudelaire ce film et un clin d'oeil au poésie de ces maître de la littérature du 19 siècle il ne faut pas voir ce film comme étant un autre chef d oeuvre de monsieur coppola mais plus comme un essai
Cosmicm
J'ai jamais vu ce film ni entendu parler. mdr. Je suis à la traine
lucas b.
Si tu cherchai un film d'horreur, tu avais qu'a aller dans la filmographie de John Carpenter, pas dans celle du maître Coppola !
Bill Harford
Franchement j'ai bien aimé Coppola est toujours en forme et sa fait plaiz de voir Val Kilmer
GTB
Vraiment dommage que cette perle soit si incomprise. Et de manière plus générale, vraiment dommage que tout ce qui sort du prémaché hollywoodien soit traité comme mauvais.
Twixt est un grand film. Imparfait mais beau et plein de sens. Voir un réalisateur comme Coppola se livrer à une telle sincérité c'est quelque chose.
patgore
bof,c'est avant tout un film compliqué,pas d'horreur,un peu de suspens,bof,surtout unehistoire nase,pas eu peur du tout, a+
beb.caro
mais où se trouve l’épouvante-horreur et la Romance dans ce film flirtant avec une série B ???... Globalement déçu :(
aubonheurdesogres
J'aurais peut-être aimé si j'avais pigé l'histoire et que c'était moins long, ça fait beaucoup de condition!! Enfin je suis contente, j'ai réussi (je crois) à trouver le coupable... Rien à redire sur les scènes de nuit, l'ambiance est terrible avec les couleurs noir blanche et un accessoire rouge qui cache des mystères... Whouuuuuu, je vous fais peur!
Sasha06
L’antre de la Folie du pauvre... Film série B avec une histoire incompréhensible.
padee
nase
TheDeadlySpawn
C'est un film comique réalisé avec Skype ??
zvock083
Le registre épouvante horreur est vraiment associé à n'important quoi ce film est plus ennuyeux qu’effrayant, c'est vrai qu'il y a un vrai univers qui se dégage mais bon j'ai pas du tout accroché. 1,5/5
Elvis C.
J'ai bien aimé le film, mais j'ai rien compris au scénario!
Nono08
J'aime l'esthétique du film mais je me suis globalement ennuyé
TOI586
C'est officiellement le film le plus mauvais que j'ai jamais vu !
elriad
Même si l’œuvre ne séduit pas en permanence, force est de constater ici un vrai travail esthétique entre le cinéma expressionniste de Murnau et la poésie sombre d'Edgae Allan Poe, dont le fantôme hante littéralement au sens propre le fil de Coppola.Jouant sur la couleur et le noir et blanc, sur le rêve et la réalité, cette danse trouble ou s'immisce la culpabilité d'un auteur qui se sent responsable de la mort de sa fille reste un objet cinématographique ambitieux qui remplit bien son rôle fascinant pour les passionnés du 7eme art.
Lucile Kopytko
Beau, je me suis prise d'affection pour ce pauvre écrivain à la dérive mais j'ai aussi du mal à suivre le fil de l'histoire, l'ambiance est étrange, il faut s'accrocher
dalanera
Au niveau de l'image, c'est très beau, ça m'a rappelé à certains moments Rusty James. Mais alors soit c'est au niveau du montage, soit du scenar, mais alors j'ai pas mal nagé pour suivre l'histoire. Pas grave, je me le referais une prochaine fois, Coppola le mérite, c'est pas Joe le clodo, Eric Hannibal, comment tu le traites, vas-y, réalises-en des films, toi, genre la trilogie du Parrain.. Même pas foutu de bien orthographier son nom. Tssss. J'te jure.
Eric Hannibal
Quel déception ! n'importe quoi, on dirait le film d'un jeune débutant qui chercherait a faire un truc original, et pas COpolla, a croire que le talent s'en va avec l'âge pour certains
Matthieu R.
BOF,bof et bof
Kofande L.
c'est beau mais c'est tout .. c'est mou , long et ya rien ...
nyko17
Je dois être c... mais j'ai pas tout compris à ce film ...
Jean-Pol Cardin
BOF faute de mieux l'on regarde 1/2 heures puis on s'en va.=2/5
Geo74
C'est un moment de cinéma pour le moins étrange, au delà du ton baroque et de l'ambiance gothique chers à Coppola, qui semble illustrer une forme de "catharsis" personnelle du réalisateur... Mélange difficile à cerner qui, sous les charmes d'un romantisme sombre et glacé, renvoie aux peurs archaïques enfouies dans le fatras de l'inconscient et aux blessures ainsi qu'aux douleurs abruptes qui ne se ferment jamais complètement... Un long métrage très personnel qui sacralise la mélancolie poétique comme exutoire du néant intérieur... A voir pour se faire sa propre idée.
B-Lyndon
Une œuvre imparfaite et passionnante, étrange et désespérée. J'ai trouvé ça absolument génial, l'un des plus beaux films de l'année.
lorawonka
Malgré les mauvaises critiques que j'ai pu lire un peu partout sur le Net, j'ai voulu voir ce film qui passait dans ma ville (107 salles en France) et j'ai été très surprise parce que j'ai personnellement beaucoup aimé ce film (la personne qui m'accompagnait a aussi beaucoup apprécié). Je pense que les mauvaises critiques viennent surtout des personnes qui ne s'attendaient pas à ce genre de pellicule de la part de Francis Ford Coppola. Ça change radicalement de son style habituel (même s'il a déjà lorgné du côté de l'épouvante avec le très beau "Dracula"). ici c'est une sorte de conte d'épouvante gothique, avec beaucoup d'humour, un aspect très décalé et parfois même loufoque ! Les personnages sont sympathiques, ça pourrait presque faire penser à une histoire de Stephen King (un écrivain en galère qui trouve l'inspiration dans une ville au passé tragique), il y a beaucoup de phases de rêves, l'apparition de Poe, une jeune fille à l'allure fantomatique, un shérif totalement perché, ... Bref, une excellente surprise, que je vous conseille de voir si vous avez l'occasion, c'est un bon moment de cinéma.
Toto662
C'est le plus beau film de 2012.
Niko_
Dommage car le scénario est bon mais il est très mal tourné, on ne rentre pas assez dans l'intrigue.
luxe
Pas terrible et je n'ai pas du tout aimé la façon dont il a été filmé... on dirait un téléfilm !
AvipersoCtou
Ce film est écrit comme une thérapie à un mal être profond du subconscient et de l'inconscient plutôt difficile à voir si on cherche une distraction et de l'évasion.Un des rare film ou l'avis de l'un ou l'autre ne compte pas une seule règle le voir et se faire son opinion !Mon aviperso 3/5
fortu
Belles images bien travaillées, mais bof...
BloooDark
Coppola vire Argento, ca ma fait peur...
greg1269
quelqu'un a comprit la fin ???
Fifi Clik
Film pas facile d'accès. Très personnel, il faut le voir comme une catharsis du réalisateur, qui a voulut exorciser une sorte de vieux démon en réalisant un film sur un sujet vraiment douloureux: la perte d'un enfant.Imaginez-vous vivre en tant qu'artiste, arriver à un moment de votre existence extrêmement douloureux (ici la perte d'un enfant), et qu'à partir de cet évènement, vous passerez certains instants de votre vie, de brefs instants, plus long, spontanés, à imaginer l'œuvre relative à votre domaine artistique (une peinture, une pièce de théâtre, une chanson, ou comme ici un film) qui parviendra à vous libérer un petit peu, grandement, voir intégralement, du poids de ce deuil-ci, mais une libération salvatrice, quelle qu'elle soit.Vous mettez à la vue des autres une interprétation fantaisiste de votre propre douleur, en vous l'accaparant (ici sous forme de long métrage), et en montrant comment vous auriez imaginé surmonter tel moment de telle épreuve (par exemple, l'intervention d'une idole/source d’inspiration/n'importe qui à un moment délicat, comme Edgar Poe dans le film).Bref, une sorte de film "communion" avec un réalisateur qui invite ses spectateurs à imaginer avec lui d'une manière créatrive/ce ce qui lui a permit de surmonter l'un des moments forts et douloureux de son existence.
Icare B.
Twixt, de between, définition http://www.larousse.fr/diction...
Patati et patata
Pour ceux qui n'ont pas compris le titre, Coppola explique : "Cela veut dire « entre ». « Twix the morning and the sunrise », mais c'est tous les entre-deux : entre le jour et la nuit, entre la vie et la mort, entre le succès et l'échec, entre la jeunesse et la vieillesse…" @Bloodark tu as parfaitement le droit de ne pas avoir été touché par ce film c'est évident. Je parlais seulement de ceux qui trouvaient la réalisation nulle. C'est un film bizarre, qui ne parle pas à tout le monde, mais surement pas un navet que certain (surement des pros de la mise en scène qui pourraient donner une leçon de cinéma à Coppola) veulent faire croire... Il est temps pour eux de découvrir ce qu'est vraiment un navet :)
Hatechoom
Le titre me fait penser à Styx, l' un des fleuves de l' enfer, parce que Twixt tout court ça n' inspire pas des masses.
stingmatique
pourquoi une telle difference de cote niveau presse ??
BloooDark
raison de plus pour respecter l'avis des autres. Moi j'ai pas aimer du tout et en plus je comprend meme pas le titre
Patati et patata
Mal réalisé, un film de Coppola ?? Y'en qui vont toucher les étoiles tellement ils pètent plus haut que leur cul... Non sérieusement, c'est un film un peu hors des sentiers battus, mais qui peut plaire ou ne pas plaire. Plus une question de goût donc que de mise en scène.
Attilax
F.F. Coppola est tombé bien bas dans la réalisation... C'est mal réalisé, mal joué et complètement bidon.
Henri Mesquida
Fascinant film fantastique que ce Twixt de Mr Coppola. Mêlant son atmosphère chargée de mystère avec une réflexion -divine- sur la création littéraire, le long-métrage possède une réalisation aussi efficace que plastiquement très aboutie. Un film intelligent à défaut d'être toujours intelligible. C'est bien mieux que les surévalués derniers films de Sam Raimi (Jusqu'en enfer) ou John Carpenter (the ward). La thématique peut faire penser à Hugo Cabret mais je préfère celui-ci moins ampoulé moins prétentieux, plus bancale et plus proche de l'esprit confus et non linéaire de Twin Pics.
Dupuis Camille
c'est peut-être une question débile mais c'est quoi les twixt?
Terreurvision
Œuvre singulière, codée, éthérée, barrée et poétique, le dernier Coppola a le pouvoir hypnotique d'emporter une partie du public dans ses délires, au risque d'en laisser une autre à quai. Nous on était dans le train ! Notre critique complète sur le site Terreurvision !
DonEricDeLaMancha
"twixt, deux heures coupe faim"
DonEricDeLaMancha
C' est un F. F. Coppola cette *****??? Il lui est arrivé quoi??? Tout le monde peut se tromper!Là, effectivement... un pur bouillon d' images médiocres, avec un acteur principal tout droit sortit d' un ring de catch et des personnages fades à la symbolique sauce twilight, tout aussi incongrus que le scénario...Mauvais! "the conversation" de Coppola ça c'est du cinéma!!! Et sinon M. Quinzel à l'inverse, certains comme toi semblent vouloir enjoliver un navet sous prétexte de grand réalisateur? :)
Grognasse77
un bon somnifère, je me suis réellement endormi 3 fois devant
Goubi700
Enfin un film sur les Twixt , j'en ai toujours rêver !
Toutou to you
Fascinant film fantastique que ce Twixt de Mr Coppola. Mêlant son atmosphère chargée de mystère avec une réflexion -divine- sur la création littéraire, le long-métrage possède une réalisation aussi efficace que plastiquement très aboutie. Un film intelligent à défaut d'être toujours intelligible et une oeuvre qui n'est pas mineure dans la filmo de ce grand 'director'. Quel film ! 4,5/5
Dupuis Camille
elle est prévut pour quand la sortie du dvd
Christoblog
Approximations et carton-pâte. Ma critique ici : :o
Nath N.
Plutôt bien déçue par ce film dont j' attendais beaucoup et qui m' a laissée pour le moins indifférente...Ennui, ennui , ennnui...Des qualité esthétiques indéniables, mais un scénario complètement anarchique qu' on renonce assez vite à suivre. Bref : bof!
@l@in
On aurait dit un film de débutant , mais c'est de Francis Ford Copolla !!!Mon épouse et moi avons trouvé ce film assez nul ! Heureusement que ça ne dure pas longtemps (1h29)
The Tasmanian Devil T.
Très très moyen mais je me suis bien amusé. Je me suis tapé des bons fous rires. Ca devait pas être un film d'horreur?????
Blaste
tu as le droit de t'ennuyer, en revanche le film a un sens
mila mess
vraiment nul comme filmje me suis ennuyée à mouriraucun sens , franchement, un vrai navet
SuperMadara
L'oeuvre du renouveau du grand F.F Coppola , un essai graphique que je qualifie de visionnaire malgré des défauts évidents. Ma critique complète sur http://lesnouvellespenseesdesu...
beubeu891
40 salles en plus pour Twist... Enfin ce n'est qui le fera gagner beaucoup d'entrées...lol
would-you-kindly
pas mal mais pas foufou non plus, j'arrive juste toujours pas à comprendre pourquoi le film s'appelle ainsi... ?
BeccadeWinter
Grosse déception. Laissez un adolescent émo qui vient de découvrir Edgar Allan Poe utiliser une caméra et des acteurs appréciables et voilà ce qui se passe. Je n'ai pas réussi à reconnaître le grand réalisateur d'Apocalypse Now et des Parrains en découvrant cette intrigue bâclée issue des plus grands clichés possibles du film fantastico-épouvante. J'aurais excusé une erreur de jeunesse de la part de Coppola mais après une telle carrière, c'est la chute.
zenheat
Pas franchement réussi, ce thriller m'a terriblement ennuyé. Bien sûr, tout n'est pas à jeter, il y a même quelques moments rigolos, et puis une photographie superbe. Et Val Kilmer, toujours aussi sympa. Mais, l'intrigue peine à décoller, et reste dans un flou artistique. Dommage.
Blaste
Si la narration est assez ronflante et poussiéreuse, je trouve que Coppola a réussi son tour de force du point de vue de la seule mise en scène. Quand Kilmer s'enfonce dans la forêt avec ce plan du carrefour entre 2 chemins, je me suis surpris à penser à Sleepy Hollow, et c'est vrai que, une fois le générique de fin passé et les lumières rallumées, c'est le sentiment que j'en retiens : j'ai eu la très forte impression que Coppola a magistralement réussi ce que le pauvre Timmy Burton a faussement prétendu désirer faire... que ce soit dans la stylisation des décors, des éclairages ou des costumes, Coppola maîtrise son discours à la perfection, il dit ce qu'il veut dire avec les moyens parfaitement adéquats. S'il n'invente rien, Coppola nous montre malgré tout ce qu'est un film esthétiquement réussi.
Toto662
Excellent ! Coppola, à 70 ans, redevient un jeune réalisateur en soif de création, et nous offre ce bijou macabre, à la fois profondément sérieux (et intimiste) et pris en dérision. Un film extrêmement enjoué, qui respire le cinéma à chaque scène. Ce discours sur la fuite inexorable du temps (discours qui peut sembler pessimiste, donc) donne paradoxalement une pêche effroyable, peut être grâce à cette légèreté dans la mise en scène, cette douceur si commune aux jeunes réalisateurs en soif de cinéma. Superbe.
Spoofy
On dirait qu'on a pas vu le même film, j'ai été déçu.Je le conseil pas du tout.
Big Machete
dudman +1
dudman
Osef de vos blogs de merde. Si vous voulez vraiment partager votre avis mettez-le ici. Si vous voulez juste des clics gtfo...
fincher15
Petite critique... href="http://requiemovies.over-blog.com/" rel="nofollow">requiemovies.over-blog.com/
Voir les commentaires
En poursuivant votre navigation sur AlloCiné, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. Accéder à la charte de confidentialité