Twixt
    Votre avis sur Twixt ?

Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    Le clocher vient de sonner, il est minuit, ou peut-être une heure qui sait ? Le temps dans cette ville perdue des États-Unis ne s'écoule pas de la même façon que partout ailleurs. Ici, c'est différent. C'est pourtant dans ce bled que Hall Baltimore, un auteur en perte d'inspiration, vient faire la promotion de son dernier livre de sorcellerie. Alors que le meurtre d'une jeune fille vient d'avoir lieu, l'écrivain décide de rester pour commencer un nouveau roman. Il y a dans le dernier film de Coppola quelque chose d'atypique, un mélange des genres qui donne à Twixt une saveur particulière. D'abord une ambiance fantastique, où les rêves de Baltimore sont filmés sous une lumière onirique réussie, qui donne une atmosphère envoûtante à ce conte. Flirtant parfois avec l'épouvante mais aussi le baroque (repensons ces effusions de sang à l'excès, rappelant fortement Dracula), Twixt tient également du drame. Fortement inspirée de l'histoire personnelle du cinéaste (mort de son fils en 1986, récit tiré d'un rêve qu'il a lui-même fait), cette œuvre se penche sur un homme perdu, tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Incarné par un très bon Val Kilmer, ce personnage sympathique a du caractère, et il ne serait pas choquant de le voir dans un roman policier bien poisseux. En bref, de bonnes idées parsèment cette fiction ici et là, mais cela ne va pas plus loin. Avec ce cadran aux visages multiples, nous sommes perdus dans cet espace temporel infini à l'image de notre imaginaire, et décontenancés par cette histoire de vampires qui ne nous accrochera finalement pas tant que ça.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 9 novembre 2016
    Il était une fois, un Francis Ford Coppola jouant l’épouvante. Retour en enfance, on va parler deux minutes de vampires et fantômes. Les codes du réalisme prônés par le genre actuellement sont totalement laisser au placard ici. On se rapproche plus du Casper des années 90 que d’un Conjuring. Cela prouve que le cinéaste américain a su rester un grand enfant. Après un passage tonitruant chez la fille, voilà qu’Elle Fanning s’attaque au père. Et avec tout l’innocence qu’on lui connaît, elle se laisse embarquée dans de fâcheux rôles. Mais ici, la star c’est Val Kilmer, et sa dégaine à la John Travolta dans Pulp Fiction. Twixt est un fabuleux film d’horreur qui ne fait pas peur.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 9 mai 2012
    Une oeuvre graphique et presque visionnaire qui tente d'offrir de nouvelles perspectives de cinéma en laissant parfois perplexe . Exutoire dramatique pour Coppola , le scénario raconte la venue d'un écrivain très "Stephen King" dans une petite ville tranquille américaine et sa plongée dans un univers fantastique, horrifique a travers une affaire de tuerie perpétré cinquante ans auparavant et sa rencontre avec l'esprit d'une jeune fille et celui d'Edgar Poe , une intrigue assez dingue et sans impressionné , offre une complexité parfois insensé mais surtout une émotion devant le drame personnel et terrible de cet auteur sur le déclin... Sur le retour lui aussi , Val Kilmer semble galvaniser par ce rôle d'écrivain déclinant mais galvanisé par l'ampleur de cette affaire , il trouve le ton juste tout en étant souvent placé comme le spectateur d'une Elle Fanning en pleine lumière, un vieux Bruce Dern fatigué mais avec des éclats d'énergie soudain ! En pleine retour aux sources d'un cinéma plus intimiste , Francis Ford Coppola réalise vraiment une expérience graphique entre éclats de génie et moments de perdition logique quand on tente de donner une nouvelle vision de mise en scène , ça claque autant que ça dégoute ! Une oeuvre graphique horrifique parfois manqué mais avec de vraies éclats de génie !
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 22 mars 2012
    C'est le troisième film que Coppola tourne avec peu de moyens, selon ses désirs, après L'homme sans âge et Tetro, mais cette fois-ci il le tourne aux états-unis. Dans un univers gothique très esthétique, où le surnaturel et l'intemporel sont partout, il livre malgré les apparences une oeuvre très personnel. De premiers abords, le film est une sorte de "what the fuck" dans lequel Coppola s'amuse à détruire tout repère. Mais enfin il installe la psychologie de son personnage, un écrivain has been (parfait pour Val Kilmer), alcoolique et endetté, mais surtout endeuillé par la mort de sa fille. Le parallèle avec le drame qu'a connu Coppola est évident, et c'est vraiment un film sur le deuil qui livre, surtout sur le final qui est la partie la plus personnel du film. Val Kilmer est hanté par deux fantômes, le souvenir de sa fille, et V. (excellente Elle Fanning) qui le visite dans ses rêves. Peu à peu, elles ne font plus qu'un et le dévorent lentement. Un petit film certes, qui paraît mineur dans la filmographie du maître, mais qui reste un objet fascinant.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 22 février 2013
    Aïe! Dans le making of, Coppola explique que s'est après avoir abusé du raki lors d'un séjour à Istanbul qu'il a imaginé ce film…Ben c'est très précisément se que je me suis dit à la découverte de cette étrangeté qui n'aurait pas dû voir le jour. De plus on apprend qu'il a manifestement eu des problèmes avec le studio pour faire travailler Elle Fanning perturbant son tournage…Ces quelques informations + un comportement assez étrange sur le plateau à l'approche de ses 72 ans me font penser qu'on ne pourra pas toujours compter sur l'immense talent qu'on lui connaît. Pour ce qui est de cette histoire, rien de bien méchant, c'est classique et sans surprise. Le début n'est pas mauvais mais plutôt comique et on a plus l'impression d'entrer dans la caricature d'un compte pour enfant qu'une histoire d'horreur. C'est très stylisé avec de gros contrastres de couleurs criardes avec quelques jolis plans bien inspirés (le raki doit avoir de bons côtés). Mais tout le reste est ridicule et très ennuyeux surtout qu'on ne voit vraiment pas où Coppola veut nous mener. Vu la durée du métrage d'à peine 1H20 je ne peux m'empêcher de penser qu'on a sous les yeux un film râté et baclé sorti de l'esprit pas toujours clair d'un artiste en fin de carrière. Les plus grands réalisateurs ne commettent pas d'erreur, Coppola en a fait partie…
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 6 novembre 2019
    "Twixt" est un film absolument bluffant d'un point de vue esthétique, mais incroyablement ennuyeux au niveau du scénario. L'épouvante est absente, et la poésie n'est présente que si on veut bien la voir. Val Kilmer lui-même semble ne pas y croire. La sensation de gâchis est immense, de la part d'un Coppola peu inspiré.
    costiguan
    costiguan

Publiée le 13 avril 2012
    Coppola signe un film très personnel à la frontière d'une oeuvre de david lynch et tim burton. Les passages en noir sont magnifique, kilmer retrouve un rôle à sa hauteur mais toutefois la fin est vraiment bâclé et c'est dommage... En revanche c'est le genre de film qui plaira pas à tout le monde et ça je peux le comprendre.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 14 avril 2012
    Film assez pauvre , Coppola nous a habituer a mieux. Quelques bonne scenes , mais bon.......
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 4 janvier 2013
    Habituellement toujours au top, Francis Ford Coppola déçoit énormément avec ce nouveau film à l'histoire brouillon, quasi incompréhensible tant le montage et la mise en scène sont maladroits. Même la jeune et excellente actrice Elle Fanning ne parvient pas à relever le film. Un Val Kilmer bouffi et sans aucun charisme sera peut être le pire élément de ce film indigeste et profondément ennuyeux qui donne lui même le sentiment de ne pas savoir où il va. L'ambiance toute particuière du film et la bonne photographie ne suffiront malheureusement pas à nous retenir. Dans un style plus ou moins similaire, préférez largement l'excellent L'Antre de la folie de John Carpenter, interprété par un Sam Neil subjuguant, bien loin de ce que nous inflige ici le très mou Val Kilmer.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 12 mars 2013
    J'ai été tenté de mettre la note la plus basse parce que je n'ai vraiment pas aimé. Mais pourtant, je ne peux nier que ce film possède une patte indéniable, la patte d'un grand, la patte de Francis Ford Coppola. L'atmosphère est poisseuse, gothique, presque gore. La photo est franchement réussie, de grande qualité. Pourtant, à part ça, on y comprend pas grand chose, on est un peu plus perdu à chaque nouveau plan, c'en est troublant. Moi qui aime les films spéciaux je suis servi, mais je n'ai pas adhéré à cette atmosphère (si belle soit-elle) et à l'histoire qui n'a ni queue, ni tête. Attention, Coppola est un génie c'est indéniable, sa mise en scène est bluffante, c'est beau à regarder mais c'est franchement incompréhensible et c'est dommage. Côté acteurs, Val Kilmer revient dans un grand rôle, il assure, sans fausses notes. Elle Fanning est la vraie révélation du film, on ne la voit pas beaucoup mais elle est éblouissante dans son rôle. "Twixt" n'est pas accessible à tous, il est spécial et très peu aimeront mais quel panache.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 25 avril 2012
    Ce film est déroutant, déjà par l'utilisation de la lumière qui plonge spoiler: le spectateur dans des rêves noirs et blancs Ca pourrait faire penser à un film des frères Cohen pour son côté absurde morbide mais c'est Coppola derrière, du coup on ne sait pas trop comment interpréter ce film... Val Kilmer ne ressemble plus à grand chose...C'est terrifiant de le voir dans cet état là, c'est le Saint le mec...Dans son rôle d'écrivain de brousse, il est très bien campé mais le film part de travers, se rétablit puis part en sucette et se redresse... Pour finir je n'ai qu'une chose à dire : Twixt, 2 doigts coupe-faim !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 26 septembre 2018
    Le scénario, tout d'abord, aux faux airs de Stephen King, est centré sur un écrivain spécialisé dans le fantastique en pleine perte de vitesse depuis la mort accidentelle de sa fille. Mais, en débarquant dans un trou paumé de l'Amérique profonde, le voilà confronté à d'étranges phénomènes qui vont titiller son imagination. Alors qu'on aurait pu croire à un petit frère spirituel à l'Antre de la Folie du grand Carpenter, le résultat final est tout autre. On se retrouve devant un melting polt imbuvable mêlant adroitement thriller, drame et fantastique... . Les acteurs, avec en tête le bouffi Val Kilmer, semblent évoluer totalement en roue libre et sont donc pour la plupart mauvais. Dans les (très) rares points positifs, on notera une direction artistique plutôt sympathique, notamment la photographie qui mêle habilement des teintes froides et sombres avec des effets aux couleurs flashis. Malheureusement, cela ne suffit pas à sauver le film du ratage, l'ennui pointant rapidement le bout de son nez pour le spectateur après la première demi heure. En un mot, à moins d'être un fan hardcore de Coppola, passez votre chemin
    dai72
    dai72

Publiée le 1 mars 2013
    C'est vraiment Coppola qui a réalisé cela? On a plus l'impression que c'est son cousin tellement nous somems loin des formidables films que FF Coppola nous a offert par le passé. Peu de rythme, des dialogues plutôt ridicules, seuls les décors sortent du lot et la perfomance d'Elle Fanning que je trouve admirable. Sinon pour le reste, c'est assez ennuyeux, lent et peu captivant finalement, loin du thriller ou de l'histoire policière que j'avais imaginé au début !!
    matt240490
    matt240490

Publiée le 9 décembre 2012
    Bien que mauvaise dans sa globalité, la dernière oeuvre de Francis Ford Coppola compte néanmoins de nombreuses qualités. Ainsi, suite à une excellente introduction plaçant de suite le contexte glauque et malsain qui émane du récit, prend rapidement place une photographie ma-gni-fi-que, sans doute l'une des plus belles que l'on puisse voir. Oui mais voilà, le réalisateur du Parrain oublie pour l'occasion de travailler son scénario et perd à cette occasion tout espoir de conserver la distance. Long pour son heure trente, Twixt ne se concentre pas sur l'incroyable efficacité de ses personnages mais mise tout sur le thriller, chose qui lui vaudra d'ailleurs nombreuses critiques.
    willydemon
    willydemon

Publiée le 15 avril 2012
    Un film assez déroutant, avec un usage de fonds verts assez incroyables pour une production d'auteur. On se retrouve alors avec des plans incroyables, parfois magnifiques, mais souvent trop bancals (comme ces plans du Beffroy..). Ensuite on à le scénario qui part dans tout les sens : enfants tués/vampires/filles damnée/écrivain en mal d'inspiration.. Les acteurs sont bons, surtout Elle Fanning (elle joue toujours juste..) et Bruce Dern. Un film qui prouve que Coppola à complètement changé de direction artistique, espérons juste que le prochain soit plus réussi!