Le cochon de Gaza
Votre avis sur Le cochon de Gaza ?

benoitG80
benoitG80

Publiée le 05/10/2011
"Le cochon de Gaza" est un petit bijou de drôlerie, d'inventivité !!! Une fable pleine de malice et de poésie ! On se laisse complètement prendre et séduire par les situations plus loufoques les unes que les autres qui n'arrêtent pas de s'enchainer et dans lesquelles est plongé notre sympathique Jafaar à cause de son fameux cochon ! Et on ne peut que rire de ces gags à répétition qui sont vraiment trop cocasses ! À travers cet humour plus que décalé, on n'en oublie pas pour autant le conflit israélo palestinien bien présent, même s'il est vu ici sous un prisme bien particulier ! Une sacrée trouvaille qui fait vraiment du bien au moment même où 2 films en grand manque d'inspiration (que sont nos 2 guerres des boutons effectivement bien pauvres et tristounettes) sortent sur nos écrans !
conrad7893
conrad7893

Publiée le 04/03/2012
film comique traitant en filigrane le conflit judéo-palestinien à travers l'histoire d'un pauvre pêcheur, qui va trouver dans ses filets un cochon vietnamien cadeau empoisonné , qui va se révéler être un cadeau de dieu au final l'acteur est génial des situations coquasses film intelligent
aielo150165
aielo150165

Publiée le 16/12/2012
Bien sur, il ne faut pas chercher le réalisme, on risque fort d'être déçu. Ce film émouvant, drôle , parfois dramatique nous transporte dans le conflit israélo-palestinien. Le réalisateur réussit à nous faire sourire sur un dramatique. On en ressort avec un brin d'espoir. A voir absoluement !
Nyns
Nyns

Publiée le 05/03/2015
Un film qui peut sembler parfois balourd et manquant de tact, mais dont la noble tâche ne peut être qu'encensé : une comédie en plein coeur du conflit israelo-palestinien. Quelle drôle d'idée, sûrement un des contextes les moins enclins à l'humour. Mais pour le cout le pari est réussi. Utiliser le cochon comme élément fédérateur était gonflé mais brillant. En effet, l'animal est jugé impur autant par les musulmans que par les juifs. Malgré un manque de réalisme évident (de toutes façons le contraire n'aurait pas pu donner une comédie) ce film apporte une bouffée d'air frais et beaucoup de positivité. L'acteur principal, Sasson Gabai, est aussi une belle découverte, son pouvoir comique est non contestable. Le message de paix du Cochon de Gaza semble utopique mais honorable. Une comédie grotesque au pouvoir bienfaiteur inespéré.

Publiée le 27/02/2014
"Le cochon de Gaza" est une farce qui tourne à la fable. C'est un film aussi irrésistible dans le premier qu'agacant dans le second. Un cochon sert de passerelle entre deux communautés qui se détestent depuis la nuit des temps:les Israéliens et les Palestiniens. L'acteur principal,sorte de Charlot oriental,est très drôle dans sa gestuelle. Il n'a pas peur d'être tourné en ridicule,et on se prend facilement d'attachement pour lui. Modeste pêcheur,il tente avec malice d'améliorer son quotidien,en vendant de la semence de cochon,animal interdit sur Gaza,à une jeune Israélienne. Tout ce qui concerne le conflit ou les différences entre les peuples est évacué au profit d'une réconciliation générale autour d'un animal. La première heure ne lasse pas,car elle porte sur les quiproquos et les subterfuges,avant que le film ne soit par une tiède moralité vaguement onirique.
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Publiée le 25/02/2014
Personne ne comprend plus rien au conflit de la bande de Gaza qui a fini par se banaliser à force de tourner en rond, même si des vies humaines sont régulièrement sacrifiées à cette folie tout à la fois territoriale, religieuse et économique. Sylvain Estibal, journaliste uruguayen dont c'est le premier film, a choisi la fable comique pour dénoncer cette absurdité. Autour d'un cochon encombrant et répulsif pour les deux communautés, il montre qu'il n'y pas tant de distance entre ces deux mondes qui se font la guerre depuis tant d'années que plus grand monde surtout dans le peuple ne sait ce qui le pousse à prendre les armes. L'idée de ce pêcheur palestinien qui remonte par hasard sans ses filets un cochon alors qu'il revient le plus souvent bredouille de ses sorties en mer était un excellent point de départ qu'Estibal n'exploite pas toujours au mieux, faisant sans doute de son pauvre pêcheur un portrait un peu trop caricatural. Malgré quelques imperfections bien normales pour un premier film, on suit agréablement les pérégrinations du très pragmatique Jaafar qui ruse en permanence avec les siens pour tirer le meilleur parti de son cochon auprès de la communauté juive. Le dénuement des populations vivant dans ce no man's land n'est jamais passé sous silence malgré la tonalité comique du film et c'est ici le grand mérite d'Estibal que de réussir sans lourdeur à nous sensibiliser sur le sort de ceux qui vivent au quotidien cette situation et dont on ne parle presque jamais. La fin du film offre une scène œcuménique d'une grande beauté qui montre que par-delà la tragédie des guerres, la vie reprend toujours le dessus.
cotopaxi
cotopaxi

Publiée le 01/08/2013
Très original et plutôt drôle au début, le film devient un énième et classique plaidoyer pour le rapprochement entre Israéliens et Palestiniens, quitte à perdre toute crédibilité. C'est dommage, car l'idée était vraiment bonne de débarquer un cochon dans la vie d'un pauvre pêcheur qui ne sait que faire de cet animal impur. Le film baisse en rythme après la première moitié, et termine hélas en roue libre, dans un final sans queue ni tête.
Supernono74
Supernono74

Publiée le 07/09/2014
C'est toujours délicat de parler du conflit Israëlo-palestinien et ce film le traite avec une certaine légèreté, alors que pourtant ça parle des attentats, de l'occupation, etc. C'est donc assez remarquable pour être signalé. Le film n'est d'ailleurs pas dénué d'humour et le tout est servi par une très bonne prestation des acteurs. Mais alors...si possible, mieux vaut le regarder en VO. Nous l'avons regardé en VF et c'est une véritable catastrophe, j'ai rarement autant ressenti le fait que la bande son était rajoutée par dessus. Très pénible et ça ne donne vraiment pas envie de revoir le film. Pour le reste il y'a beaucoup d’invraisemblance, surtout la fin et c'est vraiment dommages. Mais ce film possède son lot de scènes sympathiques et je pense que c'est à voir...mais pas en VF.
Minh V
Minh V

Publiée le 24/02/2014
Les années passent et le conflit Israélo-palestinien n’en finit plus de durer et l’espoir d’une trêve ressemble de plus en plus à une chimère. On a donc bien besoin que le cinéma continue de dénoncer les aberrations de cette guerre et quoi de mieux qu’une comédie comme Le cochon de Gaza pour détendre l’atmosphère. Sylvain Estibal se lance dans la réalisation après avoir inspiré le film Le dernier vol avec son roman, un premier essai plutôt réussi puisque malgré le sujet sensible le spectateur a droit à quelques délicieux moments de rires. Si on ne peut pas crier au génie, on sortira largement satisfait de cette jolie fable avec l’espoir qu’un jour une paix pourra être célébré entre ces peuples.
yannt
yannt

Publiée le 13/02/2013
Admirablement bien joué, film magnifique sur la difficile cohabitation dans les territoires occupés de Palestine. Beaucoup d'humour et une situation rocambolesque qui nous ravit jusqu'à la fin. Et pourtant, sous cette comédie, bien des sujets sombres sont traités. Magistral.
Geo74
Geo74

Publiée le 13/12/2012
Avec l'écho de la réalité en coulisses, ce moment passé en compagnie d'acteurs attachants -sur un scénario acidulé sans être corrosif, pétillant sans être fantasque- laisse un parfum aigre-doux plaisant qui balance entre sourires et vague à l'âme... A voir sans réserves !
skywalker45
skywalker45

Publiée le 26/11/2012
Comédie burlesque sur le conflit en palestine et israël. Trés bien filmer, un comédien très drôle. Très naife se qui le rend attachant. A voir cela change de l'actualité par rapport a cette région.
kevinsolstice
kevinsolstice

Publiée le 21/11/2012
c'est franchement un bon film, l'humour est présent et fait passer des messages de tolérance d'une manière fine
Rolf B.
Rolf B.

Publiée le 20/11/2012
Un film ravissant et drôle ! Après La visite de la fanfare, Sasson Gabai réalise à nouveau un film rafraichissant.
ninette06
ninette06

Publiée le 01/10/2012
Ce film est une bouffée d'air frais ! Très drôle et naïf à la fois, dans un contexte qui pourtant ne s'y prête pas. J'ai passé un très bon moment.