Le cochon de Gaza
Votre avis sur Le cochon de Gaza ?

ebriere13

Publiée le 22/04/2016

L'idée de départ est excellente quoique improbable, mais qu'importe puisqu' on est dans la farce. Introduire un cochon interdit chez les musulmans comme chez les juifs, c'est un peu renvoyer tout le monde dos à dos sur le ton de la comédie. Comment développer ensuite cette idée, c'est là que le bat blesse, et Abdallah a beau courir en vélo d'un endroit à l'autre, on se demande parfois ce qu'il veut provoquer chez nous: le rire ou la pitié ? Le film hésite d'ailleurs sur le ton à adopter entre la franche satire, le burlesque autour des interdits religieux, et la dénonciation de l'occupation tragique de toute un territoire. Comme les fables enfantines, on termine sur une scène positive de réconciliation, d'ailleurs assez bien réussie (avec une danse hiphop des blessés de guerre) mais le propos venant d'une voix occidentale, il n'a aucun poids politique ni légitimité pour être entendu. C'était osé mais salutaire d'aborder le "alouf", laissons au moins ce crédit à Estival. avril 16

Mephiless s.

Publiée le 27/08/2015

Le film est un peu lourd et manque pas mal de tact mais il traite du conflit israëlo-palestinien avec humour et le fait que le cochon est l'élément déclencheur est assez original. Les acteurs sont plutôt bons et le message est très pacifiste même si il est malheureusement un peu utopique

BeatJunky

Publiée le 17/05/2015

Une belle façon de résumer l absurdité du conflit là bas.. Ca peut paraître ridicule au premier abord mais c est bien plus subtil et réaliste que ca en a l air. La meilleure façon de dire et faire comprendre certaines vérités qui ne passeraient probablement d une façon plus directe aux yeux et aux oreilles des radicaux. Un grand bravo et merci pour nous donner cette leçon d humanité, de tolérance à travers ce film simple mais intelligent et drôle!

Bertie Quincampoix

Publiée le 05/04/2015

Réalisé par un cinéaste français, Le cochon de Gaza parvient à mêler avec grande finesse tragique et comique. Ainsi, si le film n'élude pas la situation extrêmement difficile des habitants de Gaza vivant dans une situation d'occupation, il crée de nombreuses situations loufoques et montre les petits arrangements avec les règles, les interdits et la religion. Seul bémol : le final, absurde et fouillis, est complètement raté.

Roub E.

Publiée le 13/03/2015

Une jolie fable irréelle mais amusante sur le conflit israélo-palestiniens. Le film montre le ridicule d un conflit sans fin avec des personnages très décalés, le personnage de Jafaar en tête interprété par Sasson Gabai la véritable révélation de ce film qui m a franchement bluffé et m a vraiment fait accrocher le film. Son épouse dans le film est elle aussi vraiment excellente avec la force qu elle dégage malgré tout les événement qui l entoure. Un film positif qu il ne faut pas prendre au premier degrés mais qui fait passer un bon moment.

Byrlthek

Publiée le 07/03/2015

Très bon film à voir absolument ! Le scénario est bien cousu et les rebondissements mutliples, l'humour y'a grandement sa place, il filme frais et qui m'a bien fait rire.

weihnachtsmann

Publiée le 05/03/2015

Une comédie franchement réussie sur un sujet pourtant pas facile!! Des dialogues et des situations hilarantes: "Vous êtes pêcheur mais vous vendez de la viande? Oui c'est un poisson-viande!!! J'ai un borc a vendre!!!!"Il n'arrive pas à dire le mot!!!!! C'est décalé et très drôle. L'acteur principal joue très bien

Nyns

Publiée le 05/03/2015

Un film qui peut sembler parfois balourd et manquant de tact, mais dont la noble tâche ne peut être qu'encensé : une comédie en plein coeur du conflit israelo-palestinien. Quelle drôle d'idée, sûrement un des contextes les moins enclins à l'humour. Mais pour le cout le pari est réussi. Utiliser le cochon comme élément fédérateur était gonflé mais brillant. En effet, l'animal est jugé impur autant par les musulmans que par les juifs. Malgré un manque de réalisme évident (de toutes façons le contraire n'aurait pas pu donner une comédie) ce film apporte une bouffée d'air frais et beaucoup de positivité. L'acteur principal, Sasson Gabai, est aussi une belle découverte, son pouvoir comique est non contestable. Le message de paix du Cochon de Gaza semble utopique mais honorable. Une comédie grotesque au pouvoir bienfaiteur inespéré.

Le cinéphile

Publiée le 05/03/2015

Une œuvre sociale inattendue. Alors que le début inquiète de part un amateurisme de la mise en scène, des acteurs, de la photographie, du doublage et des vannes, la suite se relève succulente. "Le cochon de gaza" est une très agréable et drôle comédie qui offre un concept tout simplement génial. Grace a ce cochon le réalisateur vient poser une critique tres osée, acide sur la stupidité de la religion et de la guerre jusqu'à un final message d'espoir touchant.

L'oeil d'Antoine

Publiée le 04/03/2015

Dès le titre, nous pouvons nous attendre à un film tout à fait atypique. Pour rassurer ceux qui pourraient penser qu'il s'agit d'un film bobo moralisateur : pas du tout. Il s'agit d'une comédie légère, qui se laisse regarder sans ennui. Et pourtant, à partir d'un porc, elle va de quiproquo en quiproquo et traite d'un sujet grave : le conflit israélo-palestinien. Sans faire de leçon, elle ouvre les yeux sur l'absurdité du conflit. Ce film pourrait même être qualifié de conte philosophique. Puisque les personnages, dans leur malheur du au refus de leurs différences, comprendront que leur bonheur vient avec leur entente.

fanola17

Publiée le 04/03/2015

Une situation absurde dans un territoire dont on ne connaît que la guerre. Le résultat est à la fois surprenant et magnifique. Porté par des personnages attachants et très bien interprétés, bourré d'humour, accompagné par de très beaux thèmes musicaux, ce film est une réussite. Impossible de décrocher, on a l'impression pendant une heure et demie de vivre à Gaza et de partager le quotidien des personnages. Une vrai bouffée d'oxygène et d'espoir.

steely_dan_76

Publiée le 04/03/2015

Comédie burlesque sur fond de conflit israelo-palestinien plus subtile qu'il n'y paraît. Fernandel en Palestine ... rafraîchissant !!!

Fodscraft

Publiée le 29/01/2015

Voici une fable burlesque comme on en voit rarement. Elle traite avec une intelligence rare, et sur le ton de la comédie, du conflit israélo-palestinien, sans jamais connaître de lourdeur ou de parti pris. Le cochon en est d’ailleurs le pivot, impur chez les juifs comme chez les musulmans, et engendre une foule de situations très drôles. L’acteur principal, Sasson Gabai, repéré dans La Visite de la fanfare, joue avec excellence le pêcheur pris malgré lui dans une succession de problèmes, remettant au goût du jour le comique de situation des Keaton, Charlot et autres Lloyd.

pelu

Publiée le 15/11/2014

Ce film qui dénonce pointe du doigt l absurdité du conflit israélo palestinien est vraiment une belle découverte. Par le biais d une situation absurde : un pêcheur palestinien pauvre et qui vit dans un avant poste israelien qui remonte un cochon en plein mer. Partant de la la simplicité de l homme de la relation ave ce cochon dans un pays ou il est un animal interdit l influence des integristes et leur manege ridicule,le trafic absurde avec la fille pour arriver a ses fins est très intéressant. On sourit et cette fable démontre la bêtise de l homme et du conflit , une belle satyre qui finit dans une simplicité banale tel un voyage qui revient au point de départ... Le genre de film qui change et qui parle d autre chose.

Supernono74

Publiée le 07/09/2014

C'est toujours délicat de parler du conflit Israëlo-palestinien et ce film le traite avec une certaine légèreté, alors que pourtant ça parle des attentats, de l'occupation, etc. C'est donc assez remarquable pour être signalé. Le film n'est d'ailleurs pas dénué d'humour et le tout est servi par une très bonne prestation des acteurs. Mais alors...si possible, mieux vaut le regarder en VO. Nous l'avons regardé en VF et c'est une véritable catastrophe, j'ai rarement autant ressenti le fait que la bande son était rajoutée par dessus. Très pénible et ça ne donne vraiment pas envie de revoir le film. Pour le reste il y'a beaucoup d’invraisemblance, surtout la fin et c'est vraiment dommages. Mais ce film possède son lot de scènes sympathiques et je pense que c'est à voir...mais pas en VF.