Mon Allociné
Le cochon de Gaza
3,8 1422 notes dont 257 critiques
11% 28 critiques 42% 109 critiques 31% 80 critiques 10% 26 critiques 2% 6 critiques 3% 8 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
ebriere13

2,5Moyen • Publiée le 22/04/2016

L'idée de départ est excellente quoique improbable, mais qu'importe puisqu' on est dans la farce. Introduire un cochon interdit chez les musulmans comme chez les juifs, c'est un peu renvoyer tout le monde dos à dos sur le ton de la comédie. Comment développer ensuite cette idée, c'est là que le bat blesse, et Abdallah a beau courir en vélo d'un endroit à l'autre, on se demande parfois ce qu'il veut provoquer chez nous: le rire ou la pitié ? Le film hésite d'ailleurs sur le ton à adopter entre la franche satire, le burlesque autour des interdits religieux, et la dénonciation de l'occupation tragique de toute un territoire. Comme les fables enfantines, on termine sur une scène positive de réconciliation, d'ailleurs assez bien réussie (avec une danse hiphop des blessés de guerre) mais le propos venant d'une voix occidentale, il n'a aucun poids politique ni légitimité pour être entendu. C'était osé mais salutaire d'aborder le "alouf", laissons au moins ce crédit à Estival. avril 16

Mephiless s.

3,5Bien • Publiée le 27/08/2015

Le film est un peu lourd et manque pas mal de tact mais il traite du conflit israëlo-palestinien avec humour et le fait que le cochon est l'élément déclencheur est assez original. Les acteurs sont plutôt bons et le message est très pacifiste même si il est malheureusement un peu utopique

BeatJunky

3,5Bien • Publiée le 17/05/2015

Une belle façon de résumer l absurdité du conflit là bas.. Ca peut paraître ridicule au premier abord mais c est bien plus subtil et réaliste que ca en a l air. La meilleure façon de dire et faire comprendre certaines vérités qui ne passeraient probablement d une façon plus directe aux yeux et aux oreilles des radicaux. Un grand bravo et merci pour nous donner cette leçon d humanité, de tolérance à travers ce film simple mais intelligent et drôle!

Bertie Quincampoix

3,5Bien • Publiée le 05/04/2015

Réalisé par un cinéaste français, Le cochon de Gaza parvient à mêler avec grande finesse tragique et comique. Ainsi, si le film n'élude pas la situation extrêmement difficile des habitants de Gaza vivant dans une situation d'occupation, il crée de nombreuses situations loufoques et montre les petits arrangements avec les règles, les interdits et la religion. Seul bémol : le final, absurde et fouillis, est complètement raté.

Roub E.

4,0Très bien • Publiée le 13/03/2015

Une jolie fable irréelle mais amusante sur le conflit israélo-palestiniens. Le film montre le ridicule d un conflit sans fin avec des personnages très décalés, le personnage de Jafaar en tête interprété par Sasson Gabai la véritable révélation de ce film qui m a franchement bluffé et m a vraiment fait accrocher le film. Son épouse dans le film est elle aussi vraiment excellente avec la force qu elle dégage malgré tout les événement qui l entoure. Un film positif qu il ne faut pas prendre au premier degrés mais qui fait passer un bon moment.

Byrlthek

4,5Excellent • Publiée le 07/03/2015

Très bon film à voir absolument ! Le scénario est bien cousu et les rebondissements mutliples, l'humour y'a grandement sa place, il filme frais et qui m'a bien fait rire.

weihnachtsmann

4,0Très bien • Publiée le 05/03/2015

Une comédie franchement réussie sur un sujet pourtant pas facile!! Des dialogues et des situations hilarantes: "Vous êtes pêcheur mais vous vendez de la viande? Oui c'est un poisson-viande!!! J'ai un borc a vendre!!!!"Il n'arrive pas à dire le mot!!!!! C'est décalé et très drôle. L'acteur principal joue très bien

Nyns

3,0Pas mal • Publiée le 05/03/2015

Un film qui peut sembler parfois balourd et manquant de tact, mais dont la noble tâche ne peut être qu'encensé : une comédie en plein coeur du conflit israelo-palestinien. Quelle drôle d'idée, sûrement un des contextes les moins enclins à l'humour. Mais pour le cout le pari est réussi. Utiliser le cochon comme élément fédérateur était gonflé mais brillant. En effet, l'animal est jugé impur autant par les musulmans que par les juifs. Malgré un manque de réalisme évident (de toutes façons le contraire n'aurait pas pu donner une comédie) ce film apporte une bouffée d'air frais et beaucoup de positivité. L'acteur principal, Sasson Gabai, est aussi une belle découverte, son pouvoir comique est non contestable. Le message de paix du Cochon de Gaza semble utopique mais honorable. Une comédie grotesque au pouvoir bienfaiteur inespéré.

Le cinéphile

3,5Bien • Publiée le 05/03/2015

Une œuvre sociale inattendue. Alors que le début inquiète de part un amateurisme de la mise en scène, des acteurs, de la photographie, du doublage et des vannes, la suite se relève succulente. "Le cochon de gaza" est une très agréable et drôle comédie qui offre un concept tout simplement génial. Grace a ce cochon le réalisateur vient poser une critique tres osée, acide sur la stupidité de la religion et de la guerre jusqu'à un final message d'espoir touchant.

Antoine Nantois

4,0Très bien • Publiée le 04/03/2015

Dès le titre, nous pouvons nous attendre à un film tout à fait atypique. Pour rassurer ceux qui pourraient penser qu'il s'agit d'un film bobo moralisateur : pas du tout. Il s'agit d'une comédie légère, qui se laisse regarder sans ennui. Et pourtant, à partir d'un porc, elle va de quiproquo en quiproquo et traite d'un sujet grave : le conflit israélo-palestinien. Sans faire de leçon, elle ouvre les yeux sur l'absurdité du conflit. Ce film pourrait même être qualifié de conte philosophique. Puisque les personnages, dans leur malheur du au refus de leurs différences, comprendront que leur bonheur vient avec leur entente.