Le cochon de Gaza
  • 25 critiques     10%
  • 6 critiques     2%
  • 8 critiques     3%

Trier par Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Fodscraft

8 abonnés | Lire ses 43 critiques |

4 - Très bien

Voici une fable burlesque comme on en voit rarement. Elle traite avec une intelligence rare, et sur le ton de la comédie, du conflit israélo-palestinien, sans jamais connaître de lourdeur ou de parti pris. Le cochon en est d’ailleurs le pivot, impur chez les juifs comme chez les musulmans, et engendre une foule de situations très drôles. L’acteur principal, Sasson Gabai, repéré dans La Visite de la fanfare, joue avec excellence le pêcheur pris malgré lui dans une succession de problèmes, remettant au goût du jour le comique de situation des Keaton, Charlot et autres Lloyd.

pelu

4 abonnés | Lire ses 489 critiques |

2.5 - Moyen

Ce film qui dénonce pointe du doigt l absurdité du conflit israélo palestinien est vraiment une belle découverte. Par le biais d une situation absurde : un pêcheur palestinien pauvre et qui vit dans un avant poste israelien qui remonte un cochon en plein mer. Partant de la la simplicité de l homme de la relation ave ce cochon dans un pays ou il est un animal interdit l influence des integristes et leur manege ridicule,le trafic absurde avec la fille pour arriver a ses fins est très intéressant. On sourit et cette fable démontre la bêtise de l homme et du conflit , une belle satyre qui finit dans une simplicité banale tel un voyage qui revient au point de départ... Le genre de film qui change et qui parle d autre chose.

Supernono74

2 abonnés | Lire ses 176 critiques |

2.5 - Moyen

C'est toujours délicat de parler du conflit Israëlo-palestinien et ce film le traite avec une certaine légèreté, alors que pourtant ça parle des attentats, de l'occupation, etc. C'est donc assez remarquable pour être signalé. Le film n'est d'ailleurs pas dénué d'humour et le tout est servi par une très bonne prestation des acteurs. Mais alors...si possible, mieux vaut le regarder en VO. Nous l'avons regardé en VF et c'est une véritable catastrophe, j'ai rarement autant ressenti le fait que la bande son était rajoutée par dessus. Très pénible et ça ne donne vraiment pas envie de revoir le film. Pour le reste il y'a beaucoup d’invraisemblance, surtout la fin et c'est vraiment dommages. Mais ce film possède son lot de scènes sympathiques et je pense que c'est à voir...mais pas en VF.

PMarino

0 abonné | Lire ses 51 critiques |

3.5 - Bien

des scènes très marrantes et incongrues (la source de revenu et les posters pour l'obtenir!)...Sympa, avec une bonne description des problèmes politique en toile de fond.

sonialu

0 abonné | Lire ses 17 critiques |

4 - Très bien

Un film drôle, bon enfant et touchant sur une question grave (cohabitation entre juifs et palestiniens) . De la sensibilité drôle, un très joli film.

Tupois Blagueur

32 abonnés | Lire ses 892 critiques |

3.5 - Bien

Un film rafraîchissant qui traite d'un sujet dur : le conflit judéo-palestinien. La plus grande force de ce film est de traiter ce sujet grave et porteur de polémique avec un ton résolument léger et décalé, et le scénario multiplie les scènes cocasses où le personnage principal, une sorte de Charlot musulman pauvre et pêcheur, tente de survivre avec sa femme en vendant de la semence de porc. Avec un concept improbable comme celui-là, ce film nous accroche tout de suite à lui, puis jusqu'à la fin. Riche en symboles, comme le porc qui fait ici office de médiateur entre les deux cultures, ce film offre une vision nouvelle des relations que peuvent entretenir des personnes que tout oppose. Et même si la fin part un peu en couilles et n'est pas forcément originale, elle est très plaisante et conclut d'une manière satisfaisante ce film déjà réussi. A voir.

Lacrevettemagique

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

4 - Très bien

Essayer de faire un film comique sur le conflit Israelo-Palestinien paraissait casse-gueule sur le papier, mais pari réussit par le réalisateur. Une très bonne surprise au final, les personnages, malgré leur comportement caricatural, ont un réel caché sympathie qui fait toute la magie du film. De la bonne humeur, des scènes poilantes à souhait, des acteurs touchants, une histoire qui tient la route... Bref, le cocktail gagnant pour avoir la banane, et même si certaines scènes sont invraisemblables et surjouées, il remplit son travail de comédie.

358 abonnés | Lire ses 4337 critiques |

2.5 - Moyen

"Le cochon de Gaza" est une farce qui tourne à la fable. C'est un film aussi irrésistible dans le premier qu'agacant dans le second. Un cochon sert de passerelle entre deux communautés qui se détestent depuis la nuit des temps:les Israéliens et les Palestiniens. L'acteur principal,sorte de Charlot oriental,est très drôle dans sa gestuelle. Il n'a pas peur d'être tourné en ridicule,et on se prend facilement d'attachement pour lui. Modeste pêcheur,il tente avec malice d'améliorer son quotidien,en vendant de la semence de cochon,animal interdit sur Gaza,à une jeune Israélienne. Tout ce qui concerne le conflit ou les différences entre les peuples est évacué au profit d'une réconciliation générale autour d'un animal. La première heure ne lasse pas,car elle porte sur les quiproquos et les subterfuges,avant que le film ne soit par une tiède moralité vaguement onirique.

fabrice69

28 abonnés | Lire ses 210 critiques |

4 - Très bien

Film complètement décalé, mais traitant d'un sujet extrèmement lourd en maintenant une légèreté permettant de rigoler durant plusieurs scènes

phclavel

3 abonnés | Lire ses 335 critiques |

3 - Pas mal

Fable parfois surréaliste, parfois burlesque visant à démontrer l'absurdité de la séparation et de la guérilla entre Palestiniens et israéliens au travers des tribulations d'un cochon entre les deux communautés, animal tabou pour chacune d'entre elles. Au total, il m'a semblé que les palestiniens étaient davantage brocardés que les israéliens, notamment le comportement des fanatiques. Ce qui, peut être dans ce film, est le plus intéressant, c'est ce qui se passe au second plan, à savoir la description du mode de vie miséreux des palestiniens dans la bande de gaza, coincés dans leur petite bande côtière sous la surveillance des soldats

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film