Le cochon de Gaza
  • 24 critiques     10%
  • 6 critiques     2%
  • 8 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Supernono74

2 abonnés | Lire ses 162 critiques |

2.5 - Moyen

C'est toujours délicat de parler du conflit Israëlo-palestinien et ce film le traite avec une certaine légèreté, alors que pourtant ça parle des attentats, de l'occupation, etc. C'est donc assez remarquable pour être signalé. Le film n'est d'ailleurs pas dénué d'humour et le tout est servi par une très bonne prestation des acteurs. Mais alors...si possible, mieux vaut le regarder en VO. Nous l'avons regardé en VF et c'est une véritable catastrophe, j'ai rarement autant ressenti le fait que la bande son était rajoutée par dessus. Très pénible et ça ne donne vraiment pas envie de revoir le film. Pour le reste il y'a beaucoup d’invraisemblance, surtout la fin et c'est vraiment dommages. Mais ce film possède son lot de scènes sympathiques et je pense que c'est à voir...mais pas en VF.

PMarino

0 abonné | Lire ses 48 critiques |

3.5 - Bien

des scènes très marrantes et incongrues (la source de revenu et les posters pour l'obtenir!)...Sympa, avec une bonne description des problèmes politique en toile de fond.

sonialu

0 abonné | Lire ses 14 critiques |

4 - Très bien

Un film drôle, bon enfant et touchant sur une question grave (cohabitation entre juifs et palestiniens) . De la sensibilité drôle, un très joli film.

Kick69

30 abonnés | Lire ses 718 critiques |

3.5 - Bien

Un film rafraîchissant qui traite d'un sujet dur : le conflit judéo-palestinien. La plus grande force de ce film est de traiter ce sujet grave et porteur de polémique avec un ton résolument léger et décalé, et le scénario multiplie les scènes cocasses où le personnage principal, une sorte de Charlot musulman pauvre et pêcheur, tente de survivre avec sa femme en vendant de la semence de porc. Avec un concept improbable comme celui-là, ce film nous accroche tout de suite à lui, puis jusqu'à la fin. Riche en symboles, comme le porc qui fait ici office de médiateur entre les deux cultures, ce film offre une vision nouvelle des relations que peuvent entretenir des personnes que tout oppose. Et même si la fin part un peu en couilles et n'est pas forcément originale, elle est très plaisante et conclut d'une manière satisfaisante ce film déjà réussi. A voir.

Lacrevettemagique

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

4 - Très bien

Essayer de faire un film comique sur le conflit Israelo-Palestinien paraissait casse-gueule sur le papier, mais pari réussit par le réalisateur. Une très bonne surprise au final, les personnages, malgré leur comportement caricatural, ont un réel caché sympathie qui fait toute la magie du film. De la bonne humeur, des scènes poilantes à souhait, des acteurs touchants, une histoire qui tient la route... Bref, le cocktail gagnant pour avoir la banane, et même si certaines scènes sont invraisemblables et surjouées, il remplit son travail de comédie.

324 abonnés | Lire ses 4289 critiques |

2.5 - Moyen

"Le cochon de Gaza" est une farce qui tourne à la fable. C'est un film aussi irrésistible dans le premier qu'agacant dans le second. Un cochon sert de passerelle entre deux communautés qui se détestent depuis la nuit des temps:les Israéliens et les Palestiniens. L'acteur principal,sorte de Charlot oriental,est très drôle dans sa gestuelle. Il n'a pas peur d'être tourné en ridicule,et on se prend facilement d'attachement pour lui. Modeste pêcheur,il tente avec malice d'améliorer son quotidien,en vendant de la semence de cochon,animal interdit sur Gaza,à une jeune Israélienne. Tout ce qui concerne le conflit ou les différences entre les peuples est évacué au profit d'une réconciliation générale autour d'un animal. La première heure ne lasse pas,car elle porte sur les quiproquos et les subterfuges,avant que le film ne soit par une tiède moralité vaguement onirique.

fabrice69

28 abonnés | Lire ses 210 critiques |

4 - Très bien

Film complètement décalé, mais traitant d'un sujet extrèmement lourd en maintenant une légèreté permettant de rigoler durant plusieurs scènes

Ancien utilisateur

4 - Très bien

Lorsque ce film est passé à la télé, j'avais prévu de regarder autre chose... Puis au dernier moment, le titre a attiré mon attention; je ne connaissais pas du tout l'histoire... Le cochon de Gaza... Qu'est-ce-que c'est ? Jafaar est un palestinien de Gaza. Il est pêcheur et les affaires ne marchent pas très bien en ce moment. Un jour, après une tempête, Jafaar remonte dans ses filets... un cochon ! Etant musulman, il ne peut pas garder cet animal. Cependant, il lui vient une idée afin d'améliorer sa vie et sa situation financière: le vendre. Après quelques démarches qui vont rester vaines, Jafaar décide de passer un marché avec une fermière juive, Yelena... Ce film traite du conflit israélo-palestinien et même s'il aborde ce sujet plutôt avec humour, le message qu'il veut faire passer reste très fort. Un message de paix auquel on a envie de croire. Ce film est vraiment touchant et je ne regrette pas de l'avoir vu. Je ne peux que le recommander.

phclavel

2 abonnés | Lire ses 318 critiques |

3 - Pas mal

Fable parfois surréaliste, parfois burlesque visant à démontrer l'absurdité de la séparation et de la guérilla entre Palestiniens et israéliens au travers des tribulations d'un cochon entre les deux communautés, animal tabou pour chacune d'entre elles. Au total, il m'a semblé que les palestiniens étaient davantage brocardés que les israéliens, notamment le comportement des fanatiques. Ce qui, peut être dans ce film, est le plus intéressant, c'est ce qui se passe au second plan, à savoir la description du mode de vie miséreux des palestiniens dans la bande de gaza, coincés dans leur petite bande côtière sous la surveillance des soldats

soniadidierkmurgia

82 abonnés | Lire ses 2133 critiques |

3.5 - Bien

Personne ne comprend plus rien au conflit de la bande de Gaza qui a fini par se banaliser à force de tourner en rond, même si des vies humaines sont régulièrement sacrifiées à cette folie tout à la fois territoriale, religieuse et économique. Sylvain Estibal, journaliste uruguayen dont c'est le premier film, a choisi la fable comique pour dénoncer cette absurdité. Autour d'un cochon encombrant et répulsif pour les deux communautés, il montre qu'il n'y pas tant de distance entre ces deux mondes qui se font la guerre depuis tant d'années que plus grand monde surtout dans le peuple ne sait ce qui le pousse à prendre les armes. L'idée de ce pêcheur palestinien qui remonte par hasard sans ses filets un cochon alors qu'il revient le plus souvent bredouille de ses sorties en mer était un excellent point de départ qu'Estibal n'exploite pas toujours au mieux, faisant sans doute de son pauvre pêcheur un portrait un peu trop caricatural. Malgré quelques imperfections bien normales pour un premier film, on suit agréablement les pérégrinations du très pragmatique Jaafar qui ruse en permanence avec les siens pour tirer le meilleur parti de son cochon auprès de la communauté juive. Le dénuement des populations vivant dans ce no man's land n'est jamais passé sous silence malgré la tonalité comique du film et c'est ici le grand mérite d'Estibal que de réussir sans lourdeur à nous sensibiliser sur le sort de ceux qui vivent au quotidien cette situation et dont on ne parle presque jamais. La fin du film offre une scène œcuménique d'une grande beauté qui montre que par-delà la tragédie des guerres, la vie reprend toujours le dessus.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film