Le cochon de Gaza
    1635 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le cochon de Gaza ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 26 février 2012
    Cocasse, les situations sont vraiment drôles et elles nous permettent également de voir le quotidien des gens en Palestine, pauvres et occupés par des colons armés jusqu'aux dents. Original
    Jånathan P
    Jånathan P

Publiée le 27 février 2012
    Bon petit film plein d'émotions. J'ai eu envie de le voir suite à la cérémonie des césar, comme quoi ça sert ! Les acteurs sont très bons et touchants et l'humour contraste bien avec l'ambiance de Gaza. Une grande réussite pour un très beau message !
    loeil38
    loeil38

Publiée le 11 février 2012
    petit film gentillet à l'humour un peu lourd à la longue, les acteurs ne sont pas mauvais ,mais ça reste un film à voir que si on a rien d'autres de mieux à visionner
    Publiée le 10 février 2012
    Un très grand moment de cinéma que ce film plein de tendresse.

On extrapole dans cette oeuvre le conflit israélo-palestinien à partir d'un fait divers : un cochon péché dans la mer par un Palestinien.

Ce cochon va peu à peu crystalliser toutes les superstitions. Considéré comme impur par le Palestinien, celui-ci ne sait quoi en faire. Les Juifs, de leur coté, pensent la même chose (ce qui met en perspective les similitudes entre les deux peuples).

Décidant de garder ce cochon pour payer ses dettes, il va se lancer dans un commerce assez comique avec une jeune Israélienne, tentant de rendre sa vie et celle de son épouse meilleures. Mais tout ne se passe évidemment pas comme prévu.

Ce film retrace quand même les différences, les attentes, les haines parfois, entre les deux camps. Une vie quotidienne faite de pêche infructueue, de check-points, et d'une connivence qui prête à sourire entre Palestiniens et Israéliens.

Vraiment un film qui respire l'espoir de voir un jour Palestiniens et Israéliens devenir copains... comme cochons !
    Publiée le 9 février 2012
    Une comédie originale et carrément improbable. On sourit !
    Publiée le 9 février 2012
    Sujet houleux traité avec humour et légèreté. Des acteurs qui jouent très bien, quelque passage drôles, et une bande son extra font de ce film un bon film. Tout est dit, il mérite d'être vu.
    Damien D
    Damien D

Publiée le 10 février 2012
    Sympathique petit film qui nous présente les relations israelo-palestiniennes sous un angle décalé et frais. La fin est digne des bisounours.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 8 février 2012
    Une fable gentillette (bien trop !) emmenée avec de bons acteurs mais on ne retiendra que la bande son superbe. Le reste est mitigé, la comédie reste poussive, les émotions absentes et les relations dans la bande de gaza très pondérées. L'histoire du cochon aurait pu (et dût) élever et donner de l'épaisseur au film par l'originalité du scénario mais le résultat est très timide. Un tout petit divertissement dont on peut se passer. 2/5 !!! (bravo toutefois pour la BO).
    Publiée le 5 février 2012
    Sujet politique traité avec beaucoup d'humour. En ne s'ennuie pas un moment, film très fluide.
    Une petite perle avec de très bons comédiens.
    Cela change de tous ces blockbusters américains sans aucune sensibilité.
    Super film.
    Publiée le 30 janvier 2012
    Le cochon de Gaza se révèle être un film étonnamment humaniste, plein de tendresse et débordant de bonne humeur, une véritable bouffée d'air frais. Une tragicomédie burlesque qui derrière tout son humour gras, cache un véritable message d'espoir et de courage. Alors oui, certains gags sont maladroits de par la répugnance qu'ils suscitent, des blagues de mauvais gouts ici et là que l'on pardonne volontiers parce qu'il y a tellement de bonne volonté derrière tout ça et même de l'originalité. Et oui, la fin que l'on nous propose paraît tellement niaise, utopiste et idéaliste, un semblant de naïveté que l'on aura vite fait d'oublier parce que derrière tout ça, il y a une réalité qui est décrite. Entre la pauvreté et l'oppression, si bien israélienne que palestinienne, le film dépeint le quotidien des victimes de ce conflit meurtrier israëlo-palestinien. Que ce soit d'un côté où de l'autre, tous en souffre... Oui, le film a quelques ratés au compteur et oui la morale semble tout droit sorti de bisounoursland, mais merde qu'est-ce que ça fait du bien de prendre le large et de rêver un peu !
    Publiée le 19 janvier 2012
    je suis fan grave .... un super film une superbe histoire des acteurs magnifique un film que je veux retrouver dans ma dvdtheque
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 9 janvier 2012
    Une preuve qu'il est bien plus agréable de rire que de se haïr.
    Après La visite de la fanfare, Sasson Gabai m'a de nouveau fait passé un très bon moment.
    alex1181
    alex1181

Publiée le 9 janvier 2012
    Un tres bon film touchant et original à conseiller de 7 à 77 ans ! ... Je regrette un peu la légèreté du scénario au moment de la fuite je n'ai pas compris la fin ; peut être est ce un message d'espoir mais totalement improbable alors...
    Publiée le 27 décembre 2011
    Film très divertissant, servi par un acteur principal excellent. La chute du film est par contre complètement ratée.
    nonopetoncule
    nonopetoncule

Publiée le 24 juillet 2012
    Le seul bémol selon moi se situe dans les 10 dernières minutes, elles sont clairement de trop. Le reste du film est drôle, intelligent, touchant. Par la simple présence d'un cochon, arriver à parler du conflit israélo-palestinien est une véritable prouesse. Mention spéciale pour Sasson Gabai, très bon acteur !