Le cochon de Gaza
  • 25 critiques     10%
  • 6 critiques     2%
  • 8 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Machriasi

4 abonnés | Lire ses 629 critiques |

3.5 - Bien

J'ai bcp aimé ce film surtout grace a l'acteur plein de charisme qui reussit a porter ce film. L'histoire est originale et drole. C'est un film tres sympathique et assez court et donc qu'on peut voir et revoir sans gdes difficultés

puce6386

230 abonnés | Lire ses 1018 critiques |

3 - Pas mal

Une comédie délirante et improbable autour d'un cochon, jugé impur, qui va bousculer le quotidien et tout oser, en plein conflit israëlo-palestinien. Le trait est souvent grossi afin de dénoncer l'absurdité de la guerre et des comportements humains. Un film qui demeure une fable humaniste attachante, avec la délivrance d'un message de paix et d'espoir pour la réunion des deux peuples.

WoodyH

12 abonnés | Lire ses 150 critiques |

4 - Très bien

Un très bon film raconté avec un regard très neutre sur le conflit israëlo-palestinien, une bonne pointe d'humour, beaucoup d'humanisme et un acteur principal qui nous est vite fort sympathique. Ce qui ressort du film c'est surtout l'aspect absurde de la situation du protagoniste qui rebondit et nous fait voir une autre absurdité à savoir le conflit incessant entre deux peuples qui continuent de se déchirer. Il ne faut pas se méprendre, ce film veut mettre en avant une situation politique, ce n'est pas un film "burlesque" jouant sur un comique de situation. Il vaut vraiment le détour,à voir

Cliff554

58 abonnés | Lire ses 692 critiques |

4 - Très bien

Traiter du conflit israëlo-palestinien est souvent casse-gueule et source de polémiques infantiles. Mais le pire concerne ce sérieux qui hante l'esprit de réalisateurs (et réalisatrices) en traitant du sujet. Exemple du récent "Le Fils de l'autre" de Lorraine Levy qui s'enlise dans ce trop plein de sérieux pour en ressortir un mauvais film. Heureusement, ce n'est pas le cas de Sylvain Estibal, écrivain à ses heures et qui s'attèle avec "Le Cochon de Gaza" à sa première réalisation. Et quelle réalisation! Tout par l'humour, qui démontre la bêtise du conflit que ce soit du côté palestinien ou israëlien. Tout le monde y passe! Pas de favoritisme. Les gags fonctionnent sans fausse note pour notre plus grand plaisir. On s'attache à ce marin fauché qui, malgré lui, pêche un cochon, animal impur décreté par sa religion. Malgré lui, il se retrouve embarqué dans des situations plus grandes que lui, et surtout toutes plus hilarantes les unes que les autres. Il y a aussi une grande poésie qui s'émane de ce film, une grande humanité, un message pacifiste en montrant avec dérision les travers d'une société en proie à un conflit jugé avec raison de puéril. En ce sens, le moment le plus intéressant du film se situe vers la fin, Spoiler : ou dans une subblime métaphore, au clair de lune, notre pêcheur, sa femme et une jeune-femme et un enfant juif se disputent verbalement. Dans une querelle idiote, toute l'intensité du conflit y est décrit avec en off, un pourquoi pas existentiel. Pourquoi ne pas vivre ensemble, en paix? Chose soulignée avec cette dernière scène Spoiler : ou des personnes handicapées s'affrontent amicalement pour un session de "breakdance". "Le Cochon de Gaza" est une fable touchante, hilarante, émouvante et profond, qui traite avec merveille du conflit qui ravage l'Israël et la Palestine en soulignant avec ironie la bêtise humaine qui règne.

nonopetoncule

0 abonné | Lire ses 26 critiques |

4 - Très bien

Le seul bémol selon moi se situe dans les 10 dernières minutes, elles sont clairement de trop. Le reste du film est drôle, intelligent, touchant. Par la simple présence d'un cochon, arriver à parler du conflit israélo-palestinien est une véritable prouesse. Mention spéciale pour Sasson Gabai, très bon acteur !

Biloba63

29 abonnés | Lire ses 721 critiques |

4.5 - Excellent

En annonçant clairement ses intentions de "fable à caractère humain, assaisonné d'une pointe de naiveté". Il fallait bien ça pour dénoncer sans engagement aucun la situation absurde entre Israël et Palestine. Un chant de liberté et d'humanisme, emprunt de burlesque et d'humour. Les situations sont très cocasses, et surtout surprenante. Ce film est loin d'être parfait, mais finalement je n'ai pas envie de m'étendre sur ces défauts ou fausses notes, tellement son originalité et son naturel en dégagent une richesse et un attachement qui en fait un petit bijou à découvrir !

cioran53

0 abonné | Lire ses 88 critiques |

3.5 - Bien

Quand un cochon sert de pont entre Gaza et Israël, le monde va beaucoup mieux. Fable délirante autour d'un cochon, honni par les juifs et les musulmans, Le Cochon de Gaza ose tout, se moque des terroristes, des soldats de Tsahal, des kibboutz et des fondamentalisme de tout bord. Avec une légèreté et un talent qui ont valu au film le césar de la meilleure première œuvre. Evidemment mérité tant ce film sonne juste d'un bout à l'autre. Il montre que ces voisins ennemis ont sans doute plus de points communs que de différences…

Gilbert F.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Très beau film, humain, drole, et à la fois réaliste sur une situation dramatique. Un message d'espoir pour ces peuples qui souffrent.

esprit78

1 abonné | Lire ses 180 critiques |

4 - Très bien

normalement je suis plus film d action, et je voulais me tenter pas ce film car en voyant la bande annonce l avais très envie de voir ce film , et ce film est une merveille, j ai rigolé et on apprend sur leurs leur vie pas mal de chose. C est un film à voir d urgence , on ne s ennuis pas

ForestEnt

0 abonné | Lire ses 163 critiques |

3 - Pas mal

Ca m'a laissé perplexe. Il y a des scènes très droles. La vie au quotidienne est fort bien brossée. Mais je n'ai pas compris de quoi parlait l'histoire au fond.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film