Le cochon de Gaza
    1634 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le cochon de Gaza ?

BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 17 mai 2015
    Une belle façon de résumer l absurdité du conflit là bas.. Ca peut paraître ridicule au premier abord mais c est bien plus subtil et réaliste que ca en a l air. La meilleure façon de dire et faire comprendre certaines vérités qui ne passeraient probablement d une façon plus directe aux yeux et aux oreilles des radicaux. Un grand bravo et merci pour nous donner cette leçon d humanité, de tolérance à travers ce film simple mais intelligent et drôle!
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 6 avril 2015
    Réalisé par un cinéaste français, Le cochon de Gaza parvient à mêler avec grande finesse tragique et comique. Ainsi, si le film n'élude pas la situation extrêmement difficile des habitants de Gaza vivant dans une situation d'occupation, il crée de nombreuses situations loufoques et montre les petits arrangements avec les règles, les interdits et la religion. Seul bémol : le final, absurde et fouillis, est complètement raté.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 mars 2015
    Une jolie fable irréelle mais amusante sur le conflit israélo-palestiniens. Le film montre le ridicule d un conflit sans fin avec des personnages très décalés, le personnage de Jafaar en tête interprété par Sasson Gabai la véritable révélation de ce film qui m a franchement bluffé et m a vraiment fait accrocher le film. Son épouse dans le film est elle aussi vraiment excellente avec la force qu elle dégage malgré tout les événement qui l entoure. Un film positif qu il ne faut pas prendre au premier degrés mais qui fait passer un bon moment.
    Byrlthek
    Byrlthek

Publiée le 7 mars 2015
    Très bon film à voir absolument ! Le scénario est bien cousu et les rebondissements mutliples, l'humour y'a grandement sa place, il filme frais et qui m'a bien fait rire.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 mars 2015
    Une comédie franchement réussie sur un sujet pourtant pas facile!! Des dialogues et des situations hilarantes: "Vous êtes pêcheur mais vous vendez de la viande? Oui c'est un poisson-viande!!! J'ai un borc a vendre!!!!"Il n'arrive pas à dire le mot!!!!! C'est décalé et très drôle. L'acteur principal joue très bien
    Nyns
    Nyns

Publiée le 5 mars 2015
    Un film qui peut sembler parfois balourd et manquant de tact, mais dont la noble tâche ne peut être qu'encensé : une comédie en plein coeur du conflit israelo-palestinien. Quelle drôle d'idée, sûrement un des contextes les moins enclins à l'humour. Mais pour le cout le pari est réussi. Utiliser le cochon comme élément fédérateur était gonflé mais brillant. En effet, l'animal est jugé impur autant par les musulmans que par les juifs. Malgré un manque de réalisme évident (de toutes façons le contraire n'aurait pas pu donner une comédie) ce film apporte une bouffée d'air frais et beaucoup de positivité. L'acteur principal, Sasson Gabai, est aussi une belle découverte, son pouvoir comique est non contestable. Le message de paix du Cochon de Gaza semble utopique mais honorable. Une comédie grotesque au pouvoir bienfaiteur inespéré.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 5 mars 2015
    Une œuvre sociale inattendue. Alors que le début inquiète de part un amateurisme de la mise en scène, des acteurs, de la photographie, du doublage et des vannes, la suite se relève succulente. "Le cochon de gaza" est une très agréable et drôle comédie qui offre un concept tout simplement génial. Grace a ce cochon le réalisateur vient poser une critique tres osée, acide sur la stupidité de la religion et de la guerre jusqu'à un final message d'espoir touchant.
    Publiée le 5 mars 2015
    Dès le titre, nous pouvons nous attendre à un film tout à fait atypique. Pour rassurer ceux qui pourraient penser qu'il s'agit d'un film bobo moralisateur : pas du tout. Il s'agit d'une comédie légère, qui se laisse regarder sans ennui. Et pourtant, à partir d'un porc, elle va de quiproquo en quiproquo et traite d'un sujet grave : le conflit israélo-palestinien. Sans faire de leçon, elle ouvre les yeux sur l'absurdité du conflit. Ce film pourrait même être qualifié de conte philosophique. Puisque les personnages, dans leur malheur du au refus de leurs différences, comprendront que leur bonheur vient avec leur entente.
    Publiée le 5 mars 2015
    Une situation absurde dans un territoire dont on ne connaît que la guerre. Le résultat est à la fois surprenant et magnifique. Porté par des personnages attachants et très bien interprétés, bourré d'humour, accompagné par de très beaux thèmes musicaux, ce film est une réussite. Impossible de décrocher, on a l'impression pendant une heure et demie de vivre à Gaza et de partager le quotidien des personnages. Une vrai bouffée d'oxygène et d'espoir.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 5 mars 2015
    Comédie burlesque sur fond de conflit israelo-palestinien plus subtile qu'il n'y paraît.
    Fernandel en Palestine ... rafraîchissant !!!
    pelu
    pelu

Publiée le 15 novembre 2014
    Ce film qui dénonce pointe du doigt l absurdité du conflit israélo palestinien est vraiment une belle découverte. Par le biais d une situation absurde : un pêcheur palestinien pauvre et qui vit dans un avant poste israelien qui remonte un cochon en plein mer. Partant de la la simplicité de l homme de la relation ave ce cochon dans un pays ou il est un animal interdit l influence des integristes et leur manege ridicule,le trafic absurde avec la fille pour arriver a ses fins est très intéressant. On sourit et cette fable démontre la bêtise de l homme et du conflit , une belle satyre qui finit dans une simplicité banale tel un voyage qui revient au point de départ... Le genre de film qui change et qui parle d autre chose.
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 7 septembre 2014
    C'est toujours délicat de parler du conflit Israëlo-palestinien et ce film le traite avec une certaine légèreté, alors que pourtant ça parle des attentats, de l'occupation, etc.
    C'est donc assez remarquable pour être signalé.

Le film n'est d'ailleurs pas dénué d'humour et le tout est servi par une très bonne prestation des acteurs.
    Mais alors...si possible, mieux vaut le regarder en VO. Nous l'avons regardé en VF et c'est une véritable catastrophe, j'ai rarement autant ressenti le fait que la bande son était rajoutée par dessus. Très pénible et ça ne donne vraiment pas envie de revoir le film.

Pour le reste il y'a beaucoup d’invraisemblance, surtout la fin et c'est vraiment dommages.

Mais ce film possède son lot de scènes sympathiques et je pense que c'est à voir...mais pas en VF.
    PMarino
    PMarino

Publiée le 5 avril 2014
    des scènes très marrantes et incongrues (la source de revenu et les posters pour l'obtenir!)...Sympa, avec une bonne description des problèmes politique en toile de fond.
    sonialu
    sonialu

Publiée le 18 mars 2014
    Un film drôle, bon enfant et touchant sur une question grave (cohabitation entre juifs et palestiniens) . De la sensibilité drôle, un très joli film.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 8 mars 2014
    Un film rafraîchissant qui traite d'un sujet dur : le conflit judéo-palestinien. La plus grande force de ce film est de traiter ce sujet grave et porteur de polémique avec un ton résolument léger et décalé, et le scénario multiplie les scènes cocasses où le personnage principal, une sorte de Charlot musulman pauvre et pêcheur, tente de survivre avec sa femme en vendant de la semence de porc. Avec un concept improbable comme celui-là, ce film nous accroche tout de suite à lui, puis jusqu'à la fin. Riche en symboles, comme le porc qui fait ici office de médiateur entre les deux cultures, ce film offre une vision nouvelle des relations que peuvent entretenir des personnes que tout oppose. Et même si la fin part un peu en couilles et n'est pas forcément originale, elle est très plaisante et conclut d'une manière satisfaisante ce film déjà réussi. A voir.