Le cochon de Gaza
    1634 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le cochon de Gaza ?

Publiée le 8 novembre 2012
    Le film est parfois mal maîtrisé et limité mais l’histoire en vaut la peine. Les deux cotés du mur sont critiqués et critiquables. Comédie politiquement sympathique et attachante. Ça ne donne pas envie de faire la paix tout ça ?
    Publiée le 30 octobre 2012
    On y passe un très bon moment. Le cochon est le symbole du trouble, de la zizanie qui vient semer un vent de panique dans un système politique déjà tendu (conflit israelo-palestinien). La façon dont Jafaar essaiera de dissimuler et de profiter de façon assez grotesque du rendement monétaire porcin est en quelque sorte une façon de s'évader, de tourner en dérision le quotidien difficile que doivent affronter ces deux peuples ; deux peuples ne partageant pas les mêmes valeurs, mais qui, une chose est certaine, n'aiment tous deux pas le porc !
    Publiée le 29 octobre 2012
    Partant d'un postulat intéressant, le film manque de scène drôles et d'écriture, dommage.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 27 octobre 2012
    Cette jolie fable d'une grande naïveté est une véritable bouffée d'air frais et aussi un message
    d'espoir .
    shimizu
    shimizu

Publiée le 27 octobre 2012
    Bon film sympathique qui traite avec humour, et une bonne dose de dérision, du conflit israëlo-palestinien. L'arrivée d'un cochon, animal diabolique et monstrueux s'il en est, sur la terre de Palestine, provoque le chamboulement du héros misérable de ce film, puis de la région entière. Et toujours en montrant l'absurdité de la situation. Néanmoins, la fin, alourdie par des appels métaphoriques à la paix, est plutôt ratée. Ce n'est pas la fin de cette gentille petite fable qu'on nous sert, c'est une morale inutile.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 octobre 2012
    Il est difficile pour des réalisateurs sud-américains et des producteurs européens de trouver un sujet apte à devenir une trame tragi-comique autour du sujet délicat de la situation israélo-palestinienne. Le cochon de Gaza est une preuve d’inventivité efficace puisqu’il permet de réunir les deux camps autour d’un objet ayant, pour les deux, le même symbolisme démoniaque, le cochon, évitant ainsi une quelconque prise de parti malvenue. Toujours à la limite entre la naïveté bon-enfant pleine de clichés et la fable loufoque à l’optimisme invraisemblable, ce récit trouve avant tout sa force comique dans le jeu clownesque de Sasson Gabai. Au final, on pourrait ce film de divertissant, ambitieux mais mal inspiré.

Publiée le 17 octobre 2012
    Cèsar surprise (mais ô combien mèritè) du meilleur premier film en 2012, voici une comèdie cocasse qui sort des sentiers battus! Sous forme de fable burlesque et absurde, "Le cochon de Gaza" aborde courageusement le conflit israèlo-palestinien! Par le biais du divertissement et de trouvailles en tous genres, il lance son message de paix avec inventivitè et pertinence! Avec dans la distribution l'ètonnant Sasson Gabai (il fait à lui tout seul le travail et s’en sort avec les honneurs), excellent acteur vu dans "La visite de la fanfare" qui devient au fil que l'histoire avance aussi attachant que ce drôle de cochon vietnamien! Un très beau moment en perspective, une vraie bouffèe d'air frais qui ressemble à s'y mèprendre à une comèdie d'Emir Kusturica...
    Publiée le 1 octobre 2012
    Ce film est une bouffée d'air frais ! Très drôle et naïf à la fois, dans un contexte qui pourtant ne s'y prête pas. J'ai passé un très bon moment.
    Publiée le 1 octobre 2012
    Arriver à traiter le sujet avec autant d'humour force le respect, les acteurs sont attachants, et le film surprend par sa finesse scénaristique. A conseiller absolument.
    dai72
    dai72

Publiée le 28 septembre 2012
    Un film très original, aucun doute là-dessus, et l'idée de départ est vraiment excellente, tout comme beaucoup de scènes et certaines répliques. Cependant, je trouve que ça tourne vite en rond et que les situations qui s'enchaînent rabaissent le niveau et font que l'on rit moins au fur et à mesure jusqu'au final qui déçoit. Une bonne comédie malgré tout !!
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 16 septembre 2012
    Une comédie délirante et improbable autour d'un cochon, jugé impur, qui va bousculer le quotidien et tout oser, en plein conflit israëlo-palestinien. Le trait est souvent grossi afin de dénoncer l'absurdité de la guerre et des comportements humains. Un film qui demeure une fable humaniste attachante, avec la délivrance d'un message de paix et d'espoir pour la réunion des deux peuples.
    WoodyH
    WoodyH

Publiée le 29 août 2012
    Un très bon film raconté avec un regard très neutre sur le conflit israëlo-palestinien, une bonne pointe d'humour, beaucoup d'humanisme et un acteur principal qui nous est vite fort sympathique. Ce qui ressort du film c'est surtout l'aspect absurde de la situation du protagoniste qui rebondit et nous fait voir une autre absurdité à savoir le conflit incessant entre deux peuples qui continuent de se déchirer. Il ne faut pas se méprendre, ce film veut mettre en avant une situation politique, ce n'est pas un film "burlesque" jouant sur un comique de situation. Il vaut vraiment le détour,à voir
    Publiée le 13 août 2012
    Traiter du conflit israëlo-palestinien est souvent casse-gueule et source de polémiques infantiles. Mais le pire concerne ce sérieux qui hante l'esprit de réalisateurs (et réalisatrices) en traitant du sujet. Exemple du récent "Le Fils de l'autre" de Lorraine Levy qui s'enlise dans ce trop plein de sérieux pour en ressortir un mauvais film. Heureusement, ce n'est pas le cas de Sylvain Estibal, écrivain à ses heures et qui s'attèle avec "Le Cochon de Gaza" à sa première réalisation. Et quelle réalisation! Tout par l'humour, qui démontre la bêtise du conflit que ce soit du côté palestinien ou israëlien. Tout le monde y passe! Pas de favoritisme. Les gags fonctionnent sans fausse note pour notre plus grand plaisir. On s'attache à ce marin fauché qui, malgré lui, pêche un cochon, animal impur décreté par sa religion. Malgré lui, il se retrouve embarqué dans des situations plus grandes que lui, et surtout toutes plus hilarantes les unes que les autres. Il y a aussi une grande poésie qui s'émane de ce film, une grande humanité, un message pacifiste en montrant avec dérision les travers d'une société en proie à un conflit jugé avec raison de puéril. En ce sens, le moment le plus intéressant du film se situe vers la fin, spoiler: ou dans une subblime métaphore, au clair de lune, notre pêcheur, sa femme et une jeune-femme et un enfant juif se disputent verbalement
    . Dans une querelle idiote, toute l'intensité du conflit y est décrit avec en off, un pourquoi pas existentiel. Pourquoi ne pas vivre ensemble, en paix? Chose soulignée avec cette dernière scène spoiler: ou des personnes handicapées s'affrontent amicalement pour un session de "breakdance".
    "Le Cochon de Gaza" est une fable touchante, hilarante, émouvante et profond, qui traite avec merveille du conflit qui ravage l'Israël et la Palestine en soulignant avec ironie la bêtise humaine qui règne.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 23 septembre 2012
    J'ai bcp aimé ce film surtout grace a l'acteur plein de charisme qui reussit a porter ce film. L'histoire est originale et drole. C'est un film tres sympathique et assez court et donc qu'on peut voir et revoir sans gdes difficultés
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 12 juillet 2012
    En annonçant clairement ses intentions de "fable à caractère humain, assaisonné d'une pointe de naiveté". Il fallait bien ça pour dénoncer sans engagement aucun la situation absurde entre Israël et Palestine.
    Un chant de liberté et d'humanisme, emprunt de burlesque et d'humour. Les situations sont très cocasses, et surtout surprenante.
    Ce film est loin d'être parfait, mais finalement je n'ai pas envie de m'étendre sur ces défauts ou fausses notes, tellement son originalité et son naturel en dégagent une richesse et un attachement qui en fait un petit bijou à découvrir !