L'Enfer est à lui
    4,3
    372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfer est à lui ?

Publiée le 6 septembre 2008
    Fin des années 40, Raoul Walsh tourne un film noir comme on les affectionnait dans les années 30. Rien de nouveau donc pour l'époque mais un film suffisamment efficace sur le plan de la mise en scène, du scénario et de l'interprétation pour être aujourd'hui un classique du film noir qui fonctionne toujours autant.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 14 avril 2007
    Raoul Walsh réalise avec "L'enfer est à lui" un film d'action à l'ancienne hyper efficace et dans un 2eme temps une vrai trame psychologique s'étendant tout au long du récit. A l'inverse d'un "Public ennemy" ou d'un "Little Cesear", le film de R.Walsh prime à la fois sur l'action et sur l'étude préscise du personnage principal. Dans les 2 films cités précédament, le gangster était définie simplement, seuls ses faits méritaient l'attention, l'ascension et la chute n'était que le fil conducteur qui permettait l'éclatement de la violence. Efficace mais basique, donc guère passionnant. Ce que cherche Walsh dans "L'enfer est a lui" c'est justement là où les autres films péchaient. Trouver au protagoniste une psychologie aussi conséquente que ces actes. Un état d'esprit qui nous permetterai de comprendre pourquoi le malfrat agi ainsi. "White heat" répond superbement a ces questions sans jamais s'envoler dans le drame
    émotionnel. Ce qui m'incite à dire que Walsh reussi là un coup de maitre tout a fait fabuleux et qu'il impose son film comme une des meilleurs productions de gansters. Vient aussi s'ajouter l'impresionnante interprétation de James Cagney tout en tension et en impulsivité. La scène dans laquelle il apprend la mort de sa mère est subtile du point de vue de la mise en scène et ensuite complètement chaotique quand Cagney se met a crier. "L'enfer est a lui" ne cesse de balancer entre inventivité visuel et idées de réactions symboliques qu'il finit par se démarquer des autres films policiers de l'époque.
    Film référence magistralement rythmé et mis en scène. Personnages truculents et interprétation hors normes de James Cagney.