Evil Dead
    10959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Evil Dead ?

Publiée le 20 octobre 2015
    Cultissime. bien que beaucoup préfère le second, orienté remake comico-horrifique, le numéro 1, reste quand même le mètre étalon de la trilogie. Un film d'horreur à petit budget porté par un Bruce Campbell exceptionnel. Ce film m'a quand même traumatisé lorsque j'étais jeune et nombres d'images restent ancrées (le crayon de papier, les décompositions pate à modeler, l'attaque des branchages, l'horloge, le necromonicon...). En le revoyant, il est vrai qu'il peut paraître comique, mais c'est ce qui le rend d'autant plus attachant. À voir pour tous les armateurs.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 septembre 2015
    Un film d'horreur qui a particulièrement mal vieilli notamment dans les effets spéciaux de fin de nuit.
    PLV: on peut constater la progression des effets en 30 ans de cinéma
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 19 septembre 2015
    Evil dead premier du nom, réalisé par un Sam Raimi sans le sou, reste encore et toujours, et plus de trente ans après, un must du genre horreur. Un scénario totalement éculé à l'heure d'aujourd'hui mais novateur à l'époque et qui a donné bon nombre de films, plus ou moins réussis, par la suite. J'en avais un souvenir brumeux et pas forcément terrible mais après un re-visionnage, aucun doute possible, Evil dead est culte ! Lui ainsi que le Brain dead de Jackson ont révolutionnés le genre en repoussant les limites du gores et de la débilité en même temps. On frissonne, on se marre, on s'étonne, l'atmosphère y est géniale, les scènes cultes s'enchaînent et on ne perd pas une minute en mise en place, ça part de tous les côtés et sans temps mort. Certes ça a vieilli mais ça reste tout à fait correct vu l'époque et le budget et pour un plaisir encore plus poussé, voyez le 2, le même délire avec du budget !
    Publiée le 6 septembre 2015
    Pour tous les fans de film d’horreur il est important d'avoir Evil dead dans sa collection !!! Les effets spéciaux sont pourries mais l'histoire est captivante le jeu des acteurs est au top et nous avons Un grand Bruce Campbell !! Pour l'époque les effets spéciaux était au top mais maintenant ils ont pris un coup de vieux mais c'est pas ça qui fera de evil dead un mauvais film au contraire c'est un film culte dans l'horreur !! Film a ne pas manquer 8/10!!!
    Publiée le 21 août 2015
    Oui 5 étoiles ! Car faut voir le contexte. Les années 1980, un genre pas trop à la mode, un budget dérisoire, des acteurs peu connus ( voire pas du tout ! ) et des effets spéciaux tellement basique... Et le voilà plus de vingt ans plus tard reconnu comme culte et toujours autant aimé !
    Pour faire court, l'ambiance salement glauque et malsaine accompagnée d'une abondance de sang ( pas toujours réaliste ! ) est mise en avant par des effets de caméra très amateur et un acteur principal complètement jeté. On va pas se mentir, sur le papier ça sent pas bon, mais à l'écran ça envoi du lourd et ça même de nos jours. A voir, revoir et partager !
    Kytetiger
    Kytetiger

Publiée le 27 juillet 2015
    The Evil Dead (1981

Cinq étudiants vont dans une cabane en forêt. Ils y réveilleront par mégarde des esprits démoniaques.

Nous sommes vite introduits au quintet de jeunes étudiants alors qu’ils découvrent un livre démoniaque, et le hasard faisant bien les choses, ils en invoquent les démons et esprits.
    L’histoire est simple : le groupe se fait attaquer, c’est tout. Cela ne sert que de prétexte et d’élément de base, c’est court et il n’y a rien qui nous fera réfléchir. Par contre, cela nous permet d’avoir un lieu unique et particulier, celui de la cabane, avec tout autour de celle-ci, un bois monstrueux, tandis que la cave de la cabane est mystérieuse.

Ce sera une magnifique occasion pour nous montrer différentes scènes d’horreur et de constructions stressantes. Pour ce faire, Sam Raimi (trilogie Spider-man) va utiliser une grande quantité de prises de vue mouvantes, originales et souvent au grand-angle, donnant un caractère unique à l’image. La vision s’en retrouve déformée avec un côté irréel, tandis que les plans où la caméra se met en poursuite offrent un stimulus et une tension. Mais la cinématographie se cherche encore, utilisant et s’essayant à différents styles tout au long du film.

Côté effets spéciaux, on ne peut passer à côté de son côté bon-marché. Beaucoup de trucages et maquillages sont apparents, mais la réalisation fait un bon travail avec les moyens du bord.

Il en va de même pour les acteurs. On ressent rapidement l’aspect de camaraderie de l’équipe de réalisation et des acteurs. Certaines répliques sonnent creux ou sont sur-joués alors que quelques moment tireront par ailleurs en longueur.

Par contre, les bruitages sont excellents et très bien utilisés, avec ses coups d’archets aigues lorsqu’il y a quelque chose d’horrible, les battements de cœurs servant à intensifier une scène, les cris lointain,…

C’est franchement kitch mais distrayant.

6,5/10
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 24 juillet 2015
    Tout premier film du réalisateur américain Sam Raimi, Evil Dead est aussi le premier opus d’une trilogie culte de films d’horreur sortie en salle durant les années 1980. Réalisé avec un budget minuscule et avec ce que l’on pourrait appeler des bouts de ficelles, ce petit film d’horreur à certes beaucoup vieillit à bien des niveaux mais reste encore aujourd’hui, et ce 32 ans après sa sortie en salle, très efficace et sympathique à regarder. Cinq jeunes vacanciers s’installent dans un chalet dans les montagnes et au cœur d’une sinistre forêt. Au cours de la soirée, et en descendant dans une cave lugubre, les deux garçons de la bande découvrent un mystérieux grimoire ainsi qu’un vieux magnétophone qui, une fois remit en marche, émet une incantation magique. Laquelle réveille de puissantes forces du mal, déclenchant ainsi une horreur sans nom. Sortit en 1983, Evil Dead connu un joli succès, d’abord aux Etats-Unis où il récolta plus de deux millions de dollars de quoi rembourser très facilement son budget rikiki de 375 000 dollars et ensuite en France où il rassembla plus de 500 000 spectateurs ! Et donc si Evil Dead est rapidement devenue une œuvre culte du cinéma d’horreur, en révélant au passage son réalisateur qui n’est autre que Sam Raimi, futur metteur en scène de la populaire trilogie Spider-Man avec Tobey Maguire, c’est bien grâce à ses aspects inventif, artisanal et amateur. Mais finalement quand on regarde bien le film on peut observer qu’il ne fait pas si amateur que ça car on sent qu’il y a un certain travail qui a été effectué sur la mise en scène et l’ambiance glauque du film, ce qui à l’époque dû en impressionner plus d’un, d’où le succès du film surement. Mais qu’on se le dise tout de suite, Evil Dead à sacrément mal vieillit sur certains éléments à commencer par ses acteurs franchement niais et mauvais mais qui s’en sortent bien tant leur personnage sont…. niais et plat ! Voir Bruce Campbell alias le mythique Ash se prendre dans la face toutes les étagères du chalet, galérer comme pas possible durant tout le film, ne pas intervenir alors que son pote est en train de se faire attaquer pas sa copine possédée et se décider à intervenir cinq minutes plus tard et faire des déclarations d’amour ridicules c’est juste très drôle à voir et l’on perçois bien les limites de ce petit film d’horreur un peu fauché qui pourrait rapidement devenir insupportable. Car en effet on voit tout venir, on sursaute par moment mais nous ne sommes pas à trembler de peur devant cet Evil Dead, mais on sent qu’un truc va forcément se produire c’est clair comme de l’eau de roche par moment, le reste des personnages est encore plus niais que celui d’Ash, les filles ne font que de crier, les dialogues sont d’une niaiserie accablante, les situations sont parfois ridicules et mal foutues mais… MAIS… le film se regarde très bien. On pourrait croire qu’on a sous les yeux un vieux navet du cinéma d’horreur et pas une œuvre culte c’est vrai, mais finalement le côté amateur et la réalisation faite de bric et de broc rendent ce film d’horreur, qui se veut sérieux, assez comique malgré-lui à cause de tous ce que j’ai énoncé ci-dessus, ce qui permet de passer un moment plus agréable. La mise en scène de Sam Raimi me paraît assez loin de l’amateurisme car le metteur en scène réussit à faire quelques plans audacieux selon moi comme des travellings, des plans en plongée et contre plongée, des vues sous les escaliers, à la première personne, une caméra qui se promène au ras du sol pour symboliser les esprits qui avancent,… La caméra bouge sans cesse de quoi symboliser l’omniprésence du mal dans le chalet et cela permet ainsi au réalisateur de créer un climat d’angoisse plus saisissant où les personnages se sentent observer et ne voient jamais venir les esprits démoniaques du chalet. De plus ce qui va venir amplifier l’aspect comique du film, ce sont les effets visuels à l’ancienne, les vieux décors, le faux brouillard, le gore exagéré, les maquillages crades et le côté hystérique avec les personnages possédés, en fait tous ce qui montre qu’on a à faire à une première œuvre armée d’un petit budget. Bizarrement j’ai apprécié Evil Dead, et pourtant je ne suis pas friand des films d’horreur mais j’aime en découvrir de temps en temps et cette trilogie m’attirait depuis longtemps. Et donc le film de Sam Raimi se regarde très bien finalement, malgré son côté niais et vieillot, mais constitue un sympathique petit film d’horreur, à la fois angoissant et comique malgré lui, devenu culte au fil des temps et qui connut deux suites beaucoup plus déjantées que lui, il fit aussi l’objet d’un remake assez oubliable en 2013 et inspira même une série intitulée Ash vs. Evil Dead. Sam Raimi a donc fais bien plus que de réaliser un petit film d’horreur bricolé avec de la peinture, du faux sang et des décors en carton, il a créé une franchise mythique du cinéma d’horreur et écrit une des pages de ce genre très populaire.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 8 juillet 2015
    Je crois que c'est la cinquième fois que je regarde ce film... Bref, même après autant de visionnage, le plaisir est là. Il y a juste quelques petits trucs qui changent mais ça reste mineur. Premièrement, on a ici un scénario plutôt cool et très divertissant, les personnages sont comme le veut la tradition, bête et ridicule, mais je pense quand même qu'il est impossible de critiquer le grand Bruce Campbell, sa prestation est tellement... Défoulante ! Le point fort par excellence du film reste son ambiance. Des couleurs peu rassurantes, une mise en scène digne de ce nom avec des plans de caméras hyper originaux ( pour l'époque ) comme la caméra ambulante, et une musique omniprésente qui nous inquiète bien plus qu'on le croit ! Et puis il y a ces arbres, des arbres partout, que ce soit à l'extérieure ou à l'intérieur, ils sont partout. Les effets speciaux sont tous fait à la main, et c'est d'ailleurs ce qui fait le charme de cette saga mais j'ai tout de même peur qu'un jour ça finisse par vieillir. Côté frisson, le film n'a pas de jumpscares vraiment marquants mais a des scènes vraiment glauques et bien angoissantes. En conclusion, " Evil Dead " est un long métrage qui vieillit trop rapidement, mais ce film restera à jamais culte et personne ne me dira le contraire.
    Aymeric Defosse
    Aymeric Defosse

Publiée le 28 septembre 2015
    Objet béni de toute une génération de cinéphile, "Evil Dead" allie l'esprit du cartoon à l'expérience d'horreur pure, contribuant ainsi à la popularisation du film gore (…) Jouissif et résolument culte.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 27 juin 2015
    Le film d'horreur culte par référence, avec son lot de scènes gore jouissif (surtout la fin) et d'humour noir et malsain à souhait. Bruce Campbell est excellent et l'atmosphère et les décors flippants à souhait. Dialogues qui tuent pour un film qui tue (sans jeu de mot). Tout simplement excellent. A voir pour tout cinéphile.
    Publiée le 20 juin 2015
    Evil Dead est un film d'horreur génial! C'est petit budget mais on s'en fiche! Ce premier opus est stressant et le scénario est très sympa, surtout l'idée du nécromancien. Il n'y a pas grand chose d'autre à dire sur ce film, il est excellent, c'est tout. Je vous le recommande fortement!
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 18 mai 2015
    Difficile de se faire un avis stable après avoir vu ce premier film de Sam Raimi. Film d'horreur cultissime, Evil Dead est une oeuvre assez surprenante dans la mesure où le réalisateur nous laisse le choix de soit le prendre au sérieux, soit le prendre au ridicule et au second degré. Mais dans les deux cas, ça continue de fonctionner. Les scènes ultra-gores sont ridiculement efficaces, les acteurs sont bons mais leurs personnages kitchs et débiles, la tension est omniprésente mais exagérée de temps en temps, bref Evil Dead est un film que l'on adore ou que l'on déteste de par ses scènes très violentes. Mais Sam Raimi est quelqu'un de brillant et ça ne m'étonnerait pas qu'il ait choisi une sorte de dérision de l'horreur en exagérant tout qu'il s'agisse de la mise en scène ou de la direction d'acteurs pour nous faire douter du but principal du film. Son remake est très sérieux, mais je ne pense pas que ce fut l'objectif premier de Raimi, ce qu'il prouve d'ailleurs dans ces deux autres films Evil Dead. Mais quoiqu'il en soit, ce premier du nom reste culte dans la catégorie des films d'horreur grâce à la présence du très bon Bruce Campbell, et de cette mise en scène sanglante et très violente qui ne s'arrête jamais pendant 1h30, qui est bien sûr accompagnée par des démons tout simplement ignobles et overdosé de maquillage. Un bon délire quand même.
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 8 mai 2015
    Même si le scénario est chancelant et repose sur une histoire de malédiction plus ou moins définie, Evil Dead réussit son pari en effrayant par son côté décalé, une fresque grotesque et ultra gore qui déstabilise le spectateur. Ajoutez à cela des effets spéciaux artisanaux (presque expérimentaux) et vous obtiendrez un film tout-à-fait novateur pour son époque !

Retrouvez nos actus et critiques ciné sur Be French !
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 24 mai 2015
    Même en le regardant au second degré je trouve ce film très médiocre. Pas de scénario ici, tout n'est qu'une succession de boucherie indigeste et scolaire sans queue ni tête avec des personnages complètements crétins (dans le mauvais sens du terme). C'est bizarre parce que autant j'ai adoré le trip de Peter Jackson "Brain Dead" mais là ce "Evil dead" je n'ai pas trop accroché. Sans doute parce que le film d'horreur du néo-zélandais était plus original dans le comique des situations et possédait un côté nanar plus jusqu'au boutiste dans ses personnages. Là ça fait le strict minimum partout sauf au niveau des démembrements et des giclées d'hémoglobine. Je m'attendais à mieux de Raimi pour son film d'horreur tant huppé (j'aurais mieux fait de me mater "Un plan simple" du même réalisateur). D'ailleurs je trouve que pour une fois le récent et bon remake s'est pertinemment imposé vu comment ce film est devenu... Parce que sans doute que pour l'époque c'était ouf mais aujourd'hui je suis arrivé à un âge où il me faut autre chose dans un film du genre pour que je l'apprécie pleinement. Lassant et redondant !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 mars 2015
    Ce film qui est entre le thème de la possession et le thème des zombies est très bien fait malgré les nombreux clichés. En effets, il y a beaucoup de clichés tels que la bande de jeunes pas très intelligents, la cabane au fond des bois sans rien autour, pas de téléphone, la voiture qui tombe en panne et j'en passe mais dans ce genre de film des années 80, ça passe plutôt bien. Avec les deux thèmes évoqués ci-dessus, il y aussi le thème du gore qui est extrêmement présent dans ce film, il n'y a pratiquement que ça alors heureusement que les effets spéciaux sont mal faits car ça choque beaucoup moins mais à l'époque, le film à due donné la nausée à beaucoup de spectateurs. En dehors du coté horreur, il y a aussi un aspect psychologique notamment chez Ashley où l'on voit très nettement spoiler: qu'il devient presque fou à la fin car les démons jouent avec lui, il y a toutes ses voix qui lui parlent et il doit tuer sa petite (même si techniquement, ce n'est plus vraiment elle).
    Le film à donc très bien su gérer les deux sans débordement. Au niveau des acteurs, ils ne jouent pas forcément très bien mais ça ne choque pas tant que ça. En résumé "Evil Dead" est un bon film culte de Sam Raimi qui est à voir absolument pour les amateurs de gore et d'horreur.