Evil Dead
    10951 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Evil Dead ?

OMTR
    OMTR

Publiée le 13 mars 2024
    « spoiler: Salopards, pourquoi me torturez-vous ainsi ? Pourquoi ?

Dès la scène d’ouverture de son premier long métrage, Sam Raimi, alors âgé de 20 ans, démontre tout le génie de sa mise en scène.

Limité par un minuscule budget de 375 000 $, il a inventé avec toute son ingéniosité, son innocence et sa passion.

Le projet a débuté en 1978 avec un court métrage intitulé “Within the Woods”, afin d’en démontrer sa faisabilité pour les investisseurs potentiels.

Le processus de tournage s'est avéré extrêmement éprouvant pour les acteurs et l'équipe, avant qu'un producteur n'aide à projeter le film terminé au Festival de Cannes en 1982.

Stephen King, lui-même, fut fasciné et contribua ainsi, indirectement, à l'acquisition des droits de distribution par New Line Cinema.

Fort d'un succès durable au box-office mondial, le film indépendant le plus récompensé a lancé les carrières de Sam Raimi, Robert G. Tapert et Bruce Campbell.

"The Evil' Dead" est devenu l'un des films cultes les plus importants. Cité parmi les plus grands films d'horreur de tous les temps, et apprécié tant par la critique que par le public. Un phénomène qui a lancé une franchise et instauré une icône culturelle : Ash Williams.

4.9/5
    Leo Ameijeiras
    Leo Ameijeiras

Publiée le 7 mars 2024
    C'est une blague ?
    Sam Raimi se fout de nous avec ce pseudo film d'horreur, en effet, c'est un scandale.
    Je ne comprends absolument pas comment peut on qualifier cette horreur de culte car les acteurs sont nuls, la photographie est nulle et les effets spéciaux n'en parlont pas.
    Bref, n'allez pas voir cette horreur car vous pouvez utiliser ces 1h20 de film pour faire quelque chose de bien plus intéressant.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 5 janvier 2024
    Film d' horreur qui a mal vielli :
    Ce film d' horreur a beaucoup de suspens , d' actions et de scènes d' horreur , mais les monstres du film , ça se voit qu' ils ne sont pas vivant , que ce sont des mannequins en plastique , où quand ce sont des acteurs qui font les monstres , que les acteurs portent des masques en plastique .
    Et le trucage des effets spéciaux se voient un peu .
    En plus , la qualité de l' image est médiocre .
    Ce film d' horreur est un film de 1981 , mais on croirait voir un film des années 1960 , tellement qu' il a mal vielli !
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 26 octobre 2023
    « There is something down there. »

Ancré dans un mouvement disparate dont la cohérence a surgi a posteriori, Evil Dead atteint le statut de film culte dès sa sortie au cinéma et, plus encore, en vidéo : les années ’80 voient en effet la naissance d’un mode de consommation de culture populaire nouveau qui est aujourd’hui devenu la norme : la VOD, alors via la location et la vente de cassettes VHS en vidéoclubs.

Tout comme son prédécesseur dans la catégorie « renouveau du cinéma d’horreur », Halloween (John Carpenter, 1978), Evil Dead bénéficie paradoxalement d’un budget très faible (375 000$ contre 325 000$ pour Halloween), ce qui oblige son créateur, Sam Raimi, à innover et faire avec ce qu’il a pour transformer son projet initial, le court métrage Within the Woods, en long métrage. Seulement 37 personnes composeront l’équipe du film et le côté expérimental des effets spéciaux assurera une partie de son succès. La différence entre les deux films cultes, outre l’aspect fantastique et résolument gore de celui-ci, se situe au niveau de la maîtrise artistique, Halloween étant un véritablement objet d’art visuel là où Evil Dead brille plus par un aspect spectaculaire, à travers la créativité technique et une caméra saccadée. Ce dernier garde en effet un côté amateur assumé. On notera la superposition des bruits et des images qui alternent les ombres et la couleur comme effet horrifique ainsi que les rapides mouvements de caméra et une propension plus nette au jump scare.

Reprenant les codes d’un genre qui n’a rien de nouveau mais qui demandait à être dépoussiéré, en créant de nouveaux, Evil Dead a largement mérité son statut de film culte même s’il n’est pas à proprement parler un chef d’oeuvre et s’il a quand même vieilli : certains moments horrifiques prêtent aujourd’hui plus à rire. Reconnaissons-lui enfin cette prouesse : peu de films de ce genre parviennent à maintenir une tension élevée du début à la fin.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 23 octobre 2023
    Avec ce premier Evil Dead, Sam Raimi débarque et marque de son emprunte le genre horrifique. S'inspirant des grandes œuvres du genre (les films de George A. Romero, L'Exorciste, les romans de Stephen King...) sous un aspect plus burlesque, Raimi propose une histoire simple, largement reprise depuis, mais rarement avec un tel brio de mise en scène et tant d'originalité. La caméra est sans cesse en mouvement, proposant des angles quasiment jamais vu encore. Sam Raimi arrive à la fois à procurer chez le spectateur la peur/angoisse, le rire et parfois même la tristesse. On pardonnera volontiers au film son aspect fauché qui justement en créé toute la saveur selon moi. Evil Dead s'apprécie tel qu'il est, un p***** de chef d'œuvre !
    je ne dirais pas mon prénom
    je ne dirais pas mon prénom

Publiée le 6 juillet 2023
    Super film d'horreur avec Bruce Campbell et les démons et avec la tronsoneuse la violence du film ont s'ennuie pas une seconde
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 20 mai 2023
    Un très bon film d'horreur de Sam Raimi avec Bruce Campbell et Ellen Sandweiss affrontant des zombies.
    Oni
    Oni

Publiée le 7 mai 2023
    Un chef-d'œuvre du cinéma d'horreur culte. Le film suit cinq amis qui se retrouvent piégés dans une forêt lugubre après avoir réveillé des forces maléfiques avec un magnétophone et une incantation magique. Bien que le film manque de finesse et de perfection technique, il reste une expérience cinématographique unique en son genre. Sam Raimi a créé un classique du cinéma d'horreur à petit budget qui a inspiré de nombreuses productions du genre.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 20 avril 2023
    On m’a toujours dit du bien de ce premier film ”Evil Dead” ; je l’ai trouvé simplement pas mal, pas très marquant, il ne réinvente rien au niveau du scénario ; par contre, la réalisation de Sam Raimi est assez nouvelle et sert l’horreur d’une autre manière de ce que j’ai pu voir.

Il est vrai que l’histoire est la même que de nombreux films d’horreur de cette époque ; j’ai d’ailleurs trouvé beaucoup (trop) de similitudes avec “Massacre à la tronçonneuse”. Malgré tout, l’histoire est quand même prenante mais en sachant cela, mon intérêt n’était pas au meilleur de sa forme. De même, les personnages sont trop stéréotypés et je n’ai pas l’impression que les relations entre eux soient naturels. Sinon, la narration est très claire et on saisit les enjeux en quelques temps.

Par contre, la réalisation de Sam Raimi change de ce qu’on a l’habitude de voir, les plans sont littéralement bancales et les mouvements de caméra sont soit très lents, soit très rapides. L’horreur est prenant dans l’image et dans la musique car elle est vraiment très cool et entêtante. Le mariage des deux passent convenablement. Sans oublier les décors qui sont peut-être trop clichés mais efficaces dans ce qu’ils désignent. Globalement, une mise en scène juste et précise.

Pour l’instant, je recommande ce premier opus que j’estime être saisissant, il n’y a pas grand chose dans le scénario, mais la réalisation est vraiment belle.
    Z20050527155857987239172
    Z20050527155857987239172

Publiée le 8 avril 2023
    A l'époque ça devait sûrement être bien, mais là non. Effets spéciaux pourris, limite risible. Je comprends que Les nuls l'aient parodié avec Red is dead...
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 6 février 2023
    Sam Raimi dans toute sa splendeur ! Le début du mythe du personnage de Ash Williams commence, avec une interprétation superbe de Bruce Campbell. Film fou et impressionnant pour l'époque
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 17 janvier 2023
    Un Nanar à l'époque, devenu culte par la suite ! Tourné avec tres peu de moyens, les images ont un peu vieillies, mais l'histoire est assez originale, et l'aspect tragico-comique de ce pur film d'horreur en font toute sa magie !
    johan weiss1225
    johan weiss1225

Publiée le 11 janvier 2023
    Evil Dead un film culte pour moi, qui n'a d'ailleurs jamais réellement était égalé à ce jour.
    Beaucoup mieux que la plus pars des "pseudos" films d'horreur sorties ces dernières années.

Alors oui il y avait un petit budget, mais attention n'oubliez pas que film est sorti en 1981 par conséquent il n'est pas tout jeune donc forcément par rapport au film d'aujourd'hui "effets spéciaux..." on est loin du compte. Mais moi je trouve pourtant que c'est le point fort de ce genre de film et que les effets spéciaux tuent les films d'horreur, car je trouve qu'a vouloir trop en faire ils perdent en réalisme.
    Prenez pour exemple le nouveau evil dead 2013 zero pour moi.
    Caverneux Boutonneux
    Caverneux Boutonneux

Publiée le 25 octobre 2022
    Quand en 1981 Sam Raimi signe son cultissime Evil Dead, rien ne préparait au spectacle sidérant que le réalisateur livrait sur son plateau d'argent. Exit la morosité d'un cinéma d'horreur fade et conformiste, ici seul le mauvais goût fait sa loi, qu'importe le budget de misère accordé au projet.

Le programme de Evil Dead, déguisé en intrigue fantastique banale, s'avère plus ample que prévu dès lors que les protagonistes mettent le pied dans la maison. Les motifs récurrents du cinéma d'horreur sont ici exacerbés et mis au service d'un humour corrosif du plus bel effet : les codes classiques sont détournés et la part belle est laissée au gore bête et méchant réalisé à partir d'effets datés qui ont conservé en une quarantaine d'années un charme morbide délicieusement kitsch qui fait du film un pur produit d'époque, une capsule temporelle pas toujours aisée d'accès mais diaboliquement ensorcelante pour quiconque étant réceptif au délire ambiant.

De série Z fauchée à véritable objet de fascination, Evil Dead envoûte grâce à sa mise en scène en constante réinvention. Chaque situation est abordée avec une hauteur différente, de la posture omnisciente au point de vue subjectif, pour en tirer des frissons de terreur nuancés, venant de sources multiples et étant souvent désamorcés par la gratuité jouissive de la violence. Sam Raimi hurle à chaque seconde son désir d'exulter et parvient à extirper le potentiel de chaque scène pour souvent finir en bain de sang.

La radicalité d'une telle proposition de cinéma a donc de quoi rebuter le public hermétique à ce genre d'expériences au même titre qu'il ravira les cinéphiles en quête d'aventures toujours plus extrêmes, mais pour cette seconde catégorie un problème se hisse : celui de ne pas être allé plus loin encore. L'assomption de la démarche de la part de l'auteur ne fait aucun doute, mais le jusqu'au-boutisme était à portée de mains et seul un ingrédient manque pour atteindre cet état d'orgasme cinématographique : la tronçonneuse, introduite à mi-parcours mais jamais utilisée à plein escient. Cette dernière aurait pu être le point culminant du long-métrage mais il n'en est rien, laissant l'adepte de gore déçu de la négligence de ce détail qui avait pourtant tant de potentiel.

Dans un film au récit bien pauvre mais au charme indéniable, amener toutes ses idées à bien aurait été un effort d'autant plus appréciable qu'il y manque une apothéose grandiose. Mais c'est à se demander ce qu'il reste à reprocher à Evil Dead, infaillible dans son plan et irréprochable dans la forme de son exécution. Aussi immoral que bourrin, il s'en émane une aura jubilatoire que bien peu de comédies d'horreur ont su égaler avec le temps. Comme quoi dès lors que l'on débarque avec des idées plein la tête peu importe le budget nous pouvons faire de vraies merveilles. Un classique intemporel de la série Z, un véritable film culte !
    Flo M
    Flo M

Publiée le 24 octobre 2022
    Film d'horreur culte de Sam Raimi. Une ambiance macabre, du sang à gogo, un peu kitsch mais hyper efficace. J'ai adoré !