Mon AlloCiné
Amour
Note moyenne
4,4
28 titres de presse
  • 20 Minutes
  • Ecran Large
  • Excessif
  • La Croix
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express
  • L'Humanité
  • Libération
  • Metro
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Critikat.com
  • Elle
  • Marianne
  • Télé 7 Jours
  • Chronic'art.com
  • Cahiers du Cinéma
  • Metro
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

28 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

"Amour" est de ces films, ennemis de l'eau de tiède, qui rappellent pourquoi on aime le cinéma.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Ecran Large

par Sandy Gillet

Un huit-clos généreux et sublime porté par un couple d'acteurs devenu trop rares qui nous assène au final une sacrée leçon de vie.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Excessif

par Romain Le Vern

Face à ces deux comédiens géants, Haneke (...) n'a peut-être jamais été aussi délicat, sensible, nuancé. Mieux : il semble totalement dépassé et submergé par l'émotion.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

La Croix

par Arnaud Schwartz

Michael Haneke signe un film tout près d'être parfait sur le plan formel – si tant est que l'expression ait du sens, au-delà de la sensation d'extrême cohérence qu'elle traduit.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Avec une intensité dramatique suffocante, (Michael Haneke) aborde un sujet tabou et dérangeant, la fin de vie, de manière frontale mais en gardant la pudeur nécessaire.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Isabelle Regnier

La peinture s'invite, dans un montage splendide qui suspend le temps, laisse galoper l'imagination vers des rives lumineuses. Ce film porté par une foi dans l'homme et dans le libre arbitre accueille aussi une forme de mystère. C'est là toute sa beauté.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

(...) il est peu de films qui soient si profondément humains que celui-ci.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Le spectateur (...) sera pris à la gorge par ce cinéma dur et droit, débarrassé de toutes les fanfreluches (...) tout cela transforme un simple film en (chef-d') oeuvre inoubliable.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Thomas Fouet

"Amour". Où, à la maîtrise usuelle de Haneke, s'ajoute une empathie inédite. Comme son nom l'indique, et plus qu'une oeuvre sur la déchéance (physique autant que mentale), un grand film d'amour.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

"Amour" est constamment touchant (...) un intense film de couple, une radiographie aussi précise qu'universelle de cette partie de nos existences qu'on appelle "la fin de vie".

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Express

par Eric Libiot

Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, éblouissants dans ce film au ton juste.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Jean Roy

Du temps du muet, le cinéma germanique avait fait du Kammerspiel, un de ses genres majeurs. Près d'un siècle plus tard, le réalisateur ­autrichien en pousse l'impressionnisme à son paroxysme.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Libération

par Didier Péron

Dans un huis-clos somptueux, Haneke affronte la terreur de la mort à travers le dernier face-à-face d'un très vieux couple.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Metro

par Mehdi Omaïs

POUR: Une Palme d'or et d'amour portée par une mise en scène au cordeau et deux comédiens d'exception.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Ouest France

par La rédaction

[Michael Haneke ] signe ici ce qui est peut-être son film le plus directement humain, comme s'il avait enfin fait exploser ce carcan de la pudeur qui souvent a retenu l'exposition de ses sentiments.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Paris Match

par Alain Spira

Magnifié par un Trintignant magistral et une Emmanuelle Riva bouleversante, ce drame nous délivre la plus terrible preuve d'amour.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Thomas Agnelli

Ça peut sembler un peu bêta de dire ça, mais "Amour" (...) a l'évidence des chefs-d'oeuvre.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Sandra Benedetti

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Sophie Grassin

Il est d'une précision, d'une intelligence, d'une lucidité atroces mais inouïs.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Louis Guichard

POUR : (...) "Amour" n'est pas un enterrement ni une visite de deux heures chez une vieille malade incurable et son mari, mais bien un film (...) sous-tendu par le goût de la vie.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Critikat.com

par Arnaud Hée

Michael Haneke accorde un nouvel espace pour l'imaginaire du spectateur, et insuffle, sans la forcer, une émotion inédite dans sa filmographie.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Elle

par Florence Ben Sadoun

Cet "Amour" de Michael Haneke (...) est un grand film qui n'est pas facile parce qu'il nous oblige à regarder en face ce qui nous attend (...) mais c'est bien la seule grande perversité de ce grand réalisateur.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Marianne

par Danièle Heymann

Trintignant et Riva, personne ne pouvait mieux dire cet amour-là que ces deux extraordinaires solistes.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Télé 7 Jours

par Viviane Pescheux

Haneke filme un huis clos dépouillé à l'extrême, terriblement humain.

Chronic'art.com

par Jérôme Momcilovic

Il ne faut pas entendre autrement la réplique de Riva quand elle dit à Trintignant qu'il est un "monstre gentil" : gentillesse de l'amoureux, monstruosité du bourgeois. C'est le vrai couple du film, qui l'intéresse beaucoup plus que sa paire de petits vieux.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Cahiers du Cinéma

par Jean-Philippe Tessé

Haneke ne fait que jouer sur la tension et le soulagement : "Amour" est un "funny game" qui ne dit pas son nom.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Metro

par Jérôme Vermelin

CONTRE: A force de distance, aussi élégante soit-elle, maître Haneke ne suscite qu'une lente mais solide frustration.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Télérama

par Pierre Murat

CONTRE : Michael Haneke filme (...) des plaintes et des gémissements, mais, pas un instant, on ne comprend pourquoi (...) A quoi peut bien servir alors cet "Amour" qui en est si dépourvu ?

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top