Mon AlloCiné
    Amour
    Amour
    Date de sortie 24 octobre 2012 (2h 07min)
    Avec Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva, Isabelle Huppert plus
    Genre Drame
    Nationalités français, allemand, autrichien
    Bande-annonce Séances (1) Ce film en VOD
    Presse
    4,4 28 critiques
    Spectateurs
    3,8 3694 notes dont 651 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve.
    Distributeur Les Films du Losange
    Récompenses 26 prix et 35 nominations
    Voir les infos techniques
    Année de production 2012
    Date de sortie DVD 26/02/2013
    Date de sortie Blu-ray 26/02/2013
    Date de sortie VOD 24/02/2013
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 12 anecdotes
    Box Office France 569 685 entrées
    Budget 8 900 000 $
    Langues Français, Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 128207

    Séances

    Les séances par ville
    Voir plus de villes

    Regarder ce film

    En VOD
    à partir de (3.99 €)
    à partir de (3.99 €)
    à partir de (2.99 €)
    Voir toutes les offres VOD
    Service proposé par
    En DVD BLU-RAY
    neuf à partir de 6.98 €
    Amour
    Amour (DVD)
    neuf à partir de 8.17 €
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY
    Amour Bande-annonce US 1:59
    Amour Bande-annonce VF 1:42
    Amour Bande-annonce VF
    1 341 016 vues

    Interviews, making-of et extraits

    Tous les films sacrés aux César
    Tous les films sacrés aux César
    Thierry Frémaux Interview : Amour 12:56
    Thierry Frémaux Interview : Amour
    88 521 vues
    Alexandra Henochsberg Interview : Amour 6:04
    Alexandra Henochsberg Interview : Amour
    56 106 vues
    25 vidéos

    Acteurs et actrices

    Jean-Louis Trintignant
    Rôle : Georges
    Emmanuelle Riva
    Rôle : Anne
    Isabelle Huppert
    Rôle : Eva
    Alexandre Tharaud
    Rôle : Alexandre
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Presse

    • 20 Minutes
    • Ecran Large
    • Excessif
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Libération
    • Metro
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Elle
    • Marianne
    • Télé 7 Jours
    • Chronic'art.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Metro
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 articles de presse

    Critiques spectateurs

    Emma F.
    Critique positive la plus utile

    par Emma F., le 05/04/2013

    5,0Chef-d'oeuvre
    Très beau film. La mort est un sujet trop tabou dans notre société. Ce film permet de découvrir la réalité, et les ...
    Lire la suite
    anonyme
    Critique négative la plus utile

    par anonyme le 24/01/2014

    0,5Nul
    Une grosse merde ce haneke ce faire produire par des français et parés dire non aux césar parce que c'est moins ...
    Toutes les critiques spectateurs
    21% (137 critiques)
    33% (217 critiques)
    19% (122 critiques)
    11% (69 critiques)
    9% (56 critiques)
    8% (50 critiques)
    Votre avis sur Amour ?
    651 Critiques Spectateurs

    Photos

    12 Photos

    Secrets de tournage

    Origine du film

    En parlant de l'origine d'Amour, ce film sur la fin de vie et la souffrance des êtres chers, Michael Haneke a partagé : "J’ai eu dans ma famille des événements qui n’étaient pas très gais et qui m’ont poussé à me poser cette question : Comment gérer la souffrance de quelqu'un qu’on aime". C'est ainsi qu'il a commencé à écrire son film.

    Écrit pour Trintignant

    Lorsque Michael Haneke a écrit son film, il avait en tête dès le départ Jean-Louis Trintignant pour le rôle principal. Le réalisateur a même affirmé qu'il avait écrit le scénario pour lui et pour personne d'autre : "J'ai toujours voulu travailler avec lui car c'est un acteur que j'admire beaucoup. Sa présence dans Amour était une condition sine qua non. Je n'aurais pas fait le film sans lui", ajoute-t-il.

    Un couple parfait

    Pour le rôle d'Anne, Haneke a invité plusieurs actrices françaises de l'âge du personnage à passer des essais. Il a finalement retenu Emmanuelle Riva, qui l'avait séduit dans Hiroshima, mon amour : "Dès le départ, Emmanuelle a été ma préférée, non seulement parce qu'elle est une grande actrice mais aussi parce qu'elle forme un couple parfait avec Jean-Louis Trintignant", partage le réalisateur. L'actrice a quant à elle souligné : "On ne peut pas... Lire plus
    12 Secrets de tournage

    Dernières news

    Quel film a eu le César l'année de votre naissance ?
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 22 février 2019
    Pulp Fiction, Taxi Driver, Apocalypse Now… Quel box-office France pour les Palmes d’Or ?
    NEWS - Box Office
    lundi 7 mai 2018
    Du "Troisième Homme" en 1949 à "The Square" en 2017, découvrez combien de spectateurs français se sont rendus dans les salles...
    Ce soir à la télé : on mate "Amour" et "La Femme au tableau"
    NEWS - Films à la TV
    mercredi 4 octobre 2017
    Vous ne savez pas quoi regarder ce soir ? La Rédaction d'AlloCiné vous indique les films et séries à voir à la télé. Au programme :...
    53 news sur ce film
    Films recommandés
    La Vénus à la fourrure
    La Vénus à la fourrure
    Taxi Téhéran
    Taxi Téhéran
    Le Passé
    Le Passé
    Des hommes et des dieux
    Des hommes et des dieux

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2012, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2012.

    Commentaires

    • Top of the World
      Le manque d'effets spéciaux : c'est vrai que des aliens en images de synthèse n'auraient pas dépareillé dans un tel film...
    • ChinTok CeLeBre
      L'union de cet homme et de cette femme dans le sacrement du mariage pour le meilleur et pour le pire, dans la richesse comme dans la pauvreté, dans le bonheur comme dans l'adversité, dans la maladie comme dans la santé, s'aimer et se chérir jusqu'à ce que la mort les sépare... Telle est l’hymne de l'amour de ce film magnifique.
    • Lewis Medlock
      Ce film porte parfaitement bien son titre car pour moi c'est l'un des plus beaux films sur l'amour ou plutôt sur la preuve d'amour entre deux êtres.Cette excellente palme d'or vaut largement un 5/5
    • L'irrationnel
      Un Haneke de plus en plus glacial avec cette excellente palme d’or, bonnes interprétations accompagnés d’images splendides malgré le manque d’effets spéciaux. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    • AvisFilms
      Bon film, très simple, exposant une réalité chez les personnes âgées. Quand on est jeune, on a toute la vie devant nous mais au moindre problème, on pense que c'est la fin du monde, alors qu'à 90 ans et handicapé, il y a vraiment de quoi penser que c'est la fin de notre vie. Ce film fait beaucoup réfléchir même à s'imaginer si nous-même à 90 ans, on serait dans cet état ou pire...
    • le cin?tologue
      Un film magnifique
    • CreedTime
      On ne peux pas juger la nationalité d'un film ! Elle est ou elle n'est pas ! Ca ne se juge pas ! Et puis , j'ai bien écrit réalisé et écrit non ? Donc l'exemple de Ang Lee pour Hulk bah il est inepte.
    • MGM-ranger
      On ne juge pas la nationalité d'un film par rapport au réalisateur. Hulk (2003) a été réalisé par Ang Lee, ça n'en fait pas un film taïwanais.
    • Legend Kray Twins
      Moi j'ai trouvé que c'était bien mais c'est un peu "mou" si on veut vu que c'est la maladie et tout ça et c'est éprouvant...Tu me diras, j'espère que tu ne t'ennuieras pas....
    • Black-Night
      Merci beaucoup pour ton avis :)Tu me rassures car entendu comme si c'était un véritable navet. Je pense apprécier ce film dur ! Visionnage prévu pour le coup.
    • Legend Kray Twins
      4/5Ce film est tellement dur, éprouvant à suivre...Quelles interprétations, quels acteurs, ils ont mérité haut la main tous les prix reçus mais bon sang, qu'est ce que c'est traumatisant à regarder, horrible parce que tellement réaliste...Les deux personnages principaux vous touchent de par leur amour si grand, leur désespoir, leur vie chamboulée par la maladie...Amour ne peut que vous bouleverser, vous briser le coeur...Je ne sais si je peux le conseiller tellement c'est triste mais rien que pour les jeux d'acteurs qui méritent un 5/5, il faudrait le voir une fois.Un beau moment de cinéma.
    • maxou140
      Oh mais détrompes-toi, je suis loin de détester cette classe sociale. Par contre, c'est UN aspect de cette classe sociale que je déteste en effet...
    • maxou140
      Une interprétation intéressante mais si c'est vraiment le propos du film, ça ne me le fera certainement pas apprécier plus que le peu que je l'apprécie déjà, bien au contraire... Ce genre de discours pédants de bobos parisiens, très peu pour moi...Vouloir transmettre des émotions aux spectateurs seulement par le biais de leurs regards, d'accord c'est très bien, et c'est même magnifique (on le retrouve dans les plus grands films souvent). Sauf qu'ici ça ne l'est pas puisque cette locution gêne. Et pas besoin de ça pour "percer cette superficialité". Enfin perso, je n'en vois pas l'intérêt...Ça fait un peu: "je vous fais un doigt, chers spectateurs, laissez-nous tranquilles". D'accord, on vous laisse tranquilles alors...
    • trineor
      Non, Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva ou Isabelle Huppert ne jouent pas mal, non. Vous devez parler, j'imagine, de l'élocution très "récitative" des personnages ; mais c'est évidemment, d'intention délibérée, un choix du metteur en scène et une indication de jeu que les comédiens ont suivie.Il s'agit d'un milieu bourgeois de pianistes classiques parisiens ; il faut cerner que les personnages eux-mêmes sont en perpétuelle représentation (ce n'est pas pour rien que dès le retour dans le passé après la scène d'ouverture, le premier évènement est une représentation - un concert). Comme si dans le contact social, même au sein du couple, leur vie elle-même devait constamment se donner à voir comme une pièce, et cela se ressent dans leur diction et dans leur registre de langage soutenu, jusqu'aux échanges les plus quotidiens. Or tout le propos du film est de percer cette superficialité, de pointer la vacuité des bonnes manières et du discours face au drame. Que voit-on ? Qu'ils en ont assez de devoir paraître, expliquer, parler ; qu'il perd patience quand sa fille l'enjoint à parler sérieusement ("dis-moi : qu'est-ce que c'est, parler sérieusement ? allez, parlons sérieusement !") ; qu'ils en ont assez, lorsqu'ils reçoivent ce mot de leur ancien élève qui après être venu leur rendre visite leur dit, de façon bien indécente quoiqu'il ne s'en rende pas compte, avoir trouvé le moment passé avec eux "triste et beau", comme s'il parlait d'une scène de tragédie, comme s'il se faisait critique d'art de ce que ce vieux couple abîmé donne en spectacle.Tout le film traite de cette intrusion de l'extériorité et des mots dans l'intimité du drame vécu. Eux veulent se taire et vivre simplement dans le silence leurs derniers moments. Le discours dans ce film est superflu, social, contraint ; il est fait pour l'être, et l'élocution indique qu'il est fait pour l'être. Alors au contraire, l'interprétation est parfaite, car votre gêne indique assez bien qu'elle est parvenue à restituer cela. Ici les mots sont plats. La passion, elle, est à chercher dans leurs yeux, leur visage, le tremblement de leurs mains, la façon dont ce vieil homme saisit les yeux pleins d'angoisse le visage de sa femme qu'il aime, ou les fleurs qu'il déposera sur sa dernière couche. Et vous verrez, si vous regardez mieux sous la surface, que vous avez cru voir de mauvais acteurs car vous ne regardiez simplement pas au bon endroit ; vous verrez que tout au contraire, vous êtes face à des acteurs magistraux.
    • Thib Thib de Youtube
      C'est vrai que généralement les films nommés à Cannes sont des tableaux de la vie réelle (Dancer in the dark, Elephant, Entre les murs, les films de Kiarostami qui sont c***nt à en mourir, Le ruban blanc également super soporifique, ou même La vie d'Adèle)!
    • Thib Thib de Youtube
      Bouleversant, mais, hélas, un peu long.3.5/5
    • DavY Croquette
      beau, tendre, émouvant, réaliste , somptueux. il n'y a pas de mots pour qualifié ce film.
    • bruno E.
      splendide. un hommage à ceux qui souffrent en silence
    • scarface1972
      En mode kleenex donc, çà y est acheté....
    • maxou140
      Pas mal, pas mal... Le scénario et surtout la réalisation sont très bons mais, par contre, qu'est-ce que les acteurs jouent mal ! J'ai eu l'impression de regarder une pièce de théâtre d'une troupe d'amateurs... A la limite de gâcher mon visionnage du film...
    Voir les commentaires
    Back to Top