Mon compte
    Emmanuelle Riva
    Métier Actrice
    Nom de naissance

    Paulette Germaine Riva

    Nationalité
    Française
    Naissance 24 février 1927 (Chenimenil - France)
    Décès 27 janvier 2017 à l'age de 89 ans
    59
    ans de carrière
    72
    films et séries tournés
    7
    prix

    Biographie

    Comédienne de théâtre, Emmanuelle Riva fait une première apparition au cinéma en 1958 dans Les Grandes Familles de Denys de La Patellière. L'année suivante, elle est révélée par Alain Resnais qui lui offre le rôle principal de son premier long-métrage, Hiroshima mon amour, écrit par Marguerite Duras. Dans ce film-charnière qui évoque les traumatismes de la Seconde Guerre mondiale à travers la rencontre d'une actrice française et d'un architecte japonais, Emmanuelle Riva impose une voix et un physique singuliers qui bouleversent les cinéphiles. La même année, elle tourne, sur un sujet proche, le controversé Kapo de Gillo Pontecorvo.Jean-Pierre Melville qui l'engage pour Leon Morin, prêtre en 1961, et Georges Franju qui la fait tourner dans Therese Desqueyroux, pour lequel elle obtient en 1962 le Prix d'interprétation féminine à Venise, sont les autres rencontres ...
    Lire plus
    Aviez-vous remarqué ? Tree of Life / Amour

    Filmographie

    Paris pieds nus
    Paris pieds nus
    8 mars 2017
    Marie et les naufragés
    Marie et les naufragés
    13 avril 2016
    Amour
    Amour
    24 octobre 2012
    Le Skylab
    Le Skylab
    5 octobre 2011
    Un Homme et Son Chien
    Un Homme et Son Chien
    14 janvier 2009

    Vidéos bonus

    Photo

    News

    Mort d'Emmanuelle Riva, l'actrice d'Amour et Hiroshima mon amour
    News - Stars
    L'actrice française Emmanuelle Riva, connue pour ses prestations pour Alain Resnais, Georges Franju ou Michael Haneke, est…
    samedi 28 janvier 2017
    Avant Isabelle Huppert, quelles Françaises ont été aux Oscars ?
    News - Stars
    Simplement nommées ou réellement récompensées, découvrez qui de nos comédiennes françaises ont fait battre le coeur des…
    mardi 24 janvier 2017
    Commentaires
    • cocolapin-2la-foret-des-revebl
      Emmanuelle Riva est probablement l'actrice la plus sous utilisée de sa génération, cette reconnaissance très tardive est d'autant plus émouvante pour moi qui l'ait découvert dans Hiroshima mon amour, un de mes plus profonds coups de coeur de cinéphile. Je suis super heureux qu'elle ait gagné le BAFTA de la meilleure actrice et j'espère que les Césars la récompenseront aussi. Pour les Oscars, il y a peu d'espoir, mais une nomination est déjà une fort belle chose qui l'espace d'un moment expose son visage au monde.
    • christian q.
      jais travailler avec son papa cet une femme merveilleuses
    • Martine B.
      Jean Paul Belmondo prouve une fois de plus qu'il est un bon acteur et je regrette que Emmanuelle Riva ne soit pas davantage sollicitée car elle aussi prouve que l'âge n'enlève rien au talent. Bon film que je reverrais avec bonheur
    Back to Top