Amour
    Votre avis sur Amour ?

carbone144
    carbone144

Publiée le 25 février 2013
    La patte de Haneke est bien marquée dans ce film. Pour le coup je trouve que c'était un peu trop lent. Contrairement au Ruban Blanc, j'ai moins ressenti de fascination pour tout ce qui pouvait encadrer le film, c'est à dire ses décors, ses costumes, la découverte d'une époque à travers son illustration. Dans le ruban blanc, le style Haneke que l'on retrouve ici était très bien adapté. De longs plans parfois intenses et une belle lumière. ici c'est le même principe sauf qu'on n'a pas tous ces décors personnages, costumes. C'est un huis clos d'appartement, rien d'extraordinaire sur les "choses" décoratives sur lesquelles on pourrait s'attarder. On se contente de deux personnages essentiels, évidemment extrêmement attachants, une troisième en la présence d'Isabelle Huppert dans un rôle dont la présence est logique (comment justifier l'absence de famille sinon?) mais malheureusement pas très intéressant voire même redondant. Je ne suis pas tombé dans l'ennui en boyant ce film. Seulement, par rapport aux deux heures que j'ai passé, j'ai l'impression de ne pas avoir vraiment acquis quelque chose, pas d'émotion d'ensemble puissante. A part une paires de scènes qui font plus ou moins leur effet, On ne peut que constater une évolution logique et pas vraiment surprenante. En tant qu'illustration, c'est excellent. Mais dans ce cas c'est un peu long. Le problème étant que dès le début du film on sait à quelle misère on va avoir affaire. Même si compte tenu du sujet ce n'est pas une surprise, la réaction a été la suivante : "déjà?! Et après???" Parce qu'il reste 1h45 de film après. Que va bien pouvoir nous caser Haneke entre temps? Et c'est cette réponse qui m'a finalement un peu déçu. Parce que finalement pas grand chose. LEs séquences et leur plans fixes se laissent toutes voir, mais n'ont pas toujours l'utilité de leur présence. Passer plusieurs minutes sur un pigeon par exemple, c'est sympa, mais la "chute" de la séquence laisse perplexe. Pourquoi tant de longueur? Faire voir la vieillesse et la maladie ? Pourquoi pa, mais attention pour le spectateur c'est dangereux. Au final c'est pas mal. Comme je l'ai dit, une sorte de surprise très ponctuelle, sur une paire de scènes, mais sur l'ensemble, c'est un peu long, peut-être un peu vide. Le sujet s'y prête, mais le plaisir de voir un tel film est un peu atténué. En ce sens, si j'avais à le revoir, j'aurais du mal. A soulever toutefois les remarquables performances d'Emmanuelle Riva et même Jean-Louis Trintignant dont le personnage force le respect. Il nous le fait vraiment sentir !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 24 octobre 2012
    Des policiers fracturent une porte d'appartement et découvrent une femme décédée depuis plusieurs jours déjà. C'est le premier plan du film de Haneke. Amour raconte les mois qui ont précédé. La vie d'un vieux couple, la maladie de l'un, comment l'autre va l'assister, s'indigner, se résigner. Chronique d'une disparition annoncée. S'il filme avec la même précision clinique que d'habitude, Amour est sans doute l'oeuvre la plus humaniste et compassionnelle de la carrière du cinéaste autrichien. Certaines scènes sont pourtant à la limite du supportable, celles où la souffrance physique est trop forte, où l'agonie est trop lente. Laissons planer le mystère, il est hors de question d'en dire plus, si ce n'est que tout se passe en intérieurs et que Haneke alterne gros plans et plans fixes, dans une économie de moyens intégrale. Emmanuelle Riva est prodigieuse, Trintignant est admirable. S'il n'y a pas de chantage à l'émotion, le film est cependant insistant sur le naufrage d'un corps. Sans doute trop. Le mot amour n'est jamais prononcé. Ce n'est pas nécessaire, il est implicite dans cette longue relation de couple que seule la mort va interrompre. Palme d'or méritée ? Au-delà des collines de Cristian Mungiu ne lui est pas inférieur. Quoi qu'il en soit, c'est un Haneke plus intime, moins riche de thématiques que Le ruban blanc, impressionnant de maîtrise mais qui a, aussi, ce défaut récurrent du réalisateur de vouloir absolument mettre le spectateur mal à l'aise. Bien qu'en l'occurrence cela dépende du sentiment que chacun éprouve(ra) vis à vis de la disparition de l'être qui lui est le plus cher au monde.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 2 février 2013
    Amour est un très joli film sur l’amour et la mort. Le film débute par l’arrivée des pompiers dans un appartement parisien. Dans une chambre calfeutrée, une femme morte depuis quelques jours sûrement. Cet appartement dont on ne va pas sortir. On connait tout de suite la fin du film mais qu’importe. Le réalisateur nous emmène tout doucement vers le dénouement. La vie de ce couple octogénaire est tranquille et rythmée par la musique. Le couple est amoureux, élégant, lettré, fin, poli, mélomane. Leur fille Eva leur rend parfois visite, elle vit à l’étranger. Puis la vie prend une autre tournure après la série d’accidents vasculaires de Anne. La santé se dégrade et le couple fait face ensemble. Le réalisateur démontre comment le dépérissement et la perspective de la mort resserrent le lien de couple uni. Le couple est très fusionnel, excluant le monde extérieur y compris les intimes. La réalisation est lente, précise. La mise en scène est intime. M. Haneke ne nous épargne en rien les larmes, la colère, y compris la maladie avec l’incontinence, les moments d’absence, les escarres…. On pourrait avoir un sentiment de voyeurisme mais le couple de comédiens Jean Louis Trintignant et Emmanuelle Riva est extraordinaire et nous évite ce sentiment. Emmanuelle Riva est solaire. La tendresse, l’amour, la fidélité, la compréhension de ce couple est touchante. A eux deux, ils nous offrent un huis clos magistral.

Amour est un film tragique, touchant bercé par la musique de Schubert.

brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 5 mars 2013
    Difficile de dire du mal de ce film aux intentions nobles mais il faut bien reconnaitre qu'il met le spectateur à rude épreuve. C'est peut-être ça la marque de fabrique d'Haneke que l'on ressentait auss ià la vision de "Funny games". Si le scénario est plein de bonnes intentions (l'amour jusqu'à la mort, le refus de la déchéance, et même une plaidoirie à peine déguisée pour l'euthanasie), si les acteurs sont superbes (Trintignant particuloèrement n'a rien perdu de sa superbe), Haneke reste à nouveau trop froid pour que je qualifie son film de chef d'oeuvre. Dans le même registre, la mort en huis clos familial, le "Cris et chuchotements" de Bergman est largement au dessus, plus fort spirituellement, plus riche visuellement. "Amou" n'est pas un chef d'oeuvre, juste un film respectable, c'est déjà pas si mal.
    Thibaud G
    Thibaud G

Publiée le 31 octobre 2012
    Film coup de poing dont je ne suis pas ressorti indemne : j'étais en pièces ! Une économie d'effets bluffante : des plans séquences qui s'étirent au début, une quasi-absence de musique, un décor unique ( sauf l'ouverture dans le théâtre ), Haneke a réussi un chef d'oeuvre en rendant palpable le malaise qui se dégage de l'intrigue. Celle-ci est malheureusement banale : la lente mais inexorable déchéance physique d'une vieille femme et son douloureux chemin vers la mort d'une vieille femme accompagnée par son mari qui lui est tout dévoué. Et on ressent l'amour, la souffrance, l'humiliation qui les lient corps et âme. La maladie les rapproche encore plus et les éloigne des autres. C'est déchirant. Et on se prend à penser à ses proches, à sa propre fin en espérant qu'elle ne sera pas comme celle de ces deux êtres. Et que ferions-nous à la place de Trintignant ? L'euthanasie est-elle préférable ? Le réalisateur prend position, cela dérange, met mal à l'aise car on préfère toujours évacuer l'idée de la mort. Mais ce film a un rôle pédagogique indéniable et en nous montrant le quotidien insoutenable d'une personne malade, ses difficultés pour se lever, se laver, parler, manger, on partage ses douleurs physiques mais surtout psychologiques. Bravo pour cette oeuvre sensible, réaliste, magnifique à l'interprétation remarquable !...
    ArnoRuoms
    ArnoRuoms

Publiée le 22 février 2013
    Encore une palme d’or contestable… Le film s’appelle Amour, alors pourquoi nous pondre un huit clos lent, froid et dénué d’émotion ? Malgré cela, les acteurs sont irréprochables (Riva et Trintignant). Au final, Amour, est un film dispensable.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 24 octobre 2012
    Je ne comprends absolument pas cet engouement général pour Amour. Le sujet abordé est difficile et douloureux, mais le film m'a pourtant laissé de marbre, du début à la fin. Agacé dès les premières images par des dialogues laborieux voire mauvais, je n'ai jamais réussi à ressentir la moindre captivation pour cette histoire entrecoupée de scènes totalement inutiles qui ne font que ralentir d'autant plus un film déjà interminable (la femme de ménage qui passe l'aspirateur, etc). Je suis pourtant adepte du film lent et implicite, mais là je n'ai rien trouvé d'autre à faire que de pousser des soupirs d'impatience, fermant de temps en temps les yeux en attendant de passer à la séquence suivante... Je suis peut-être méchant avec ce film mais mon ressenti a été affreux, pas à cause du sujet traité mais à cause de la façon dont il a été traité. Parfois avec une cruelle vérité, mais souvent avec une impression de faux, créée par des dialogues peu crédibles. Je n'ai pas du tout été pris dans cette histoire et tant mieux si d'autres y sont parvenus, mais j'ai vraiment lutté pour ne pas sortir de la salle.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 10 novembre 2012
    Il est des films que l'on n'hésite pas à qualifier d'emblée de parfaits. Non seulement la technique est irréprochable, mais aussi le jeu des acteurs dépasse ce que l'on peut imaginer et la portée humaine saisit le spectateur le plus exigeant. C'est le cas de ce film réalisé par un des cinéastes les plus remarquables de notre époque, Michael Haneke. De même que "Le ruban blanc" avait fait l'unanimité, de même "Amour" ne saurait faire l'objet de la moindre réserve. Le thème, énoncé sans la moindre concession, a de quoi fasciner: un couple de vieillards doit affronter la maladie, la déchéance physique et mentale, ainsi que l'humiliation qui en résulte. Et il faut beaucoup d'amour pour pouvoir faire face à la douleur et à l'horreur vécue au quotidien. C'est cet "amour" qui nous est donné à voir et que beaucoup, telle la fille de famille incarnée par Isabelle Huppert, ne parviendront pas à comprendre. Le ton général est celui de l'extrême gravité. Pas la moindre concession, beaucoup de silences même si la musique pour piano joue un rôle essentiel (ah! la force de cet impromptu n°3 de Schubert!). Normal pour ce couple de mélomanes avertis, tous deux anciens professeurs de musique. Et l'on ne peut que se réjouir de voir la figure d'Alexandre Tharaud qui incarne un ancien élève de la vieille femme, promu à une carrière internationale de soliste, ce qui n'a rien d'un rôle de composition, on le sait, pour l'un des meilleurs pianistes d'aujourd'hui . Quant aux deux vieillards, ils sont magistralement incarnés par deux géants du cinéma français, Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva. Et là on ne peut que saluer le courage de ces deux comédiens qui ont accepté des rôles quasi inhumains. Singer la mort n'est rien quand on a la santé et que le mort se relève à l'issue d'un scène certes éprouvante mais de convention. Il en va tout autrement lorsque les acteurs ont un âge fort avancé et qu'on ne peut s'empêcher de les revoir mentalement dans des rôles de jeunesse où les corps s'offraient jadis à la caméra dans toute leur vitalité. Le jeune homme des films de Vadim et la jeune femme sensuelle du film de Resnais, "Hiroshima mon amour", ont fait place à deux vieillards qui assument pleinement leur grand âge. Et il ne s'agit plus de faire semblant, mais de montrer à la caméra un corps usé, sorte de miroir tendu au spectateur pour lui dévoiler un avenir plus ou moins lointain. En cela, le film de Haneke est rude, profondément dérangeant et son esthétisme n'a rien de gratuit. Il faut le voir non pas pour passer un bon moment, mais pour être le témoin de la condition humaine dans tout ce qu'elle a de fragile.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 26 octobre 2015
    Je ne sais pas si c'est mon côté souvent transgressif, ou si c'est plus sûrement, diraient certains, juste un problème "générationnel" (surtout vis à vis de certaines productions qualifiées de "blockbusters") mais j'ai parfois le chic pour plutôt aimer ce qui n'a pas eu un succès considérable, et pour détester, assez souvent, ce qui super bien marché en salle.

Je ne vais pas résumer l'histoire, je pense qu'aujourd'hui, tout le monde a pu la lire et même la commenter pour ceux qui ont vu bien sûr le film en question.

Je ne vais pas tourner autour du pot, tous les goûts sont dans la nature (et je répète toujours que c'est très bien ainsi)... Avec le film "Amour", je ne peux même pas dire que je n'ai pas aimé, j'ai détesté... Oui, j'assume, j'ai détesté... "purement et simplement".

Je reconnais le talent de comédien de Jean-Louis Trintignant, même si je n'ai pas vu énormément de films avec lui et n'ayant jamais aimé son timbre de voix, le talent d'Emmanuelle Riva aussi (bien que je ne me souvenais d'elle que dans "Hiroshima mon amour", "Léon Morin prêtre" et "Thérèse Desqueroux"...). Finalement, celle que je pouvais prétendre "connaître" le plus, celle dont j'ai pratiquement vu tous les films, était Isabelle Huppert, mais on ne peut pas dire qu'ici, elle envahisse l'écran....

Michael Haneke, pour moi, c'est comme avec les frères Dardenne.... ça me ferait dire que Arthur Schopenhauer ou Emil Cioran, à côté d'eux, seraient de grands comiques.

Comme l'ont écrit certains critiques professionnels, dont je partage le point de vue, ils sont à mes yeux "des réalisateurs "sombres" aux austérités obsessionnelles, des donneurs de leçons angoissantes"...

A mon gout, des films comme "Mar adentro" (réalisé par Alejandro Amenabar) ou "C'est ma vie après tout" de John Badham avec Richard Dreyfuss apportaient une émotion qu'Amour ne m'a absolument pas procurée.

"Amour" ne dépeint que la dure réalité des choses, ni plus ni moins. C'est un spectacle voyeuriste. Pour moi, ce n'est pas du tout une oeuvre artistique ou alors, ce n'est pas un art que j'apprécie.
    elriad
    elriad

Publiée le 30 décembre 2012
    Le cinéma de Michael Haneke aborde des thèmes différents et jamais faciles. Mais son style est toujours d'une justesse sans aucune complaisance. Amour ne déroge pas à la règle. Pudique dans la trivialité des situations, digne dans les moments les plus cruels de ce couple en fin de vie, Emmanuelle Riva de par son jeu distancié et J.L Trintignant tout en intériorité livrent un numéro d'acteurs bouleversant durant deux heures où jamais l'ennui ne vient distraire le spectateur. Tout est abordé dans les non-dits et tout est dit dans les regards et les silences. L'amour est dans chaque image, dans chaque seconde suspendue. Amour est tout simplement une leçon d'amour. Et d'abnégation.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 11 novembre 2012
    Prestations d'acteurs magistrales. Émotion qui va crescendo. Ce film est laid et beau, il est cru et pudique. C'est une très très belle réflexion sur la vieillesse, une réflexion extrêmement humaine, qui ne peut pas laisser indifférent.
    jspl
    jspl

Publiée le 25 octobre 2012
    Quel gâchis que ce film ou comment ne pas savoir filmer ce qui aurait pu, aurait dû, être émouvant. Ce film est pesant, bourré de longueur, Isabelle Hupper passe à côté du rôle, E. Riva joue faux et n'émeut pas, à aucun moment,
    il reste Trintignant qui, au milieu de tout ce désastre, fait ce qu'il peut. Donc une palme d'or galvaudée et une critique qui perd le nord en encensant ce film. Les critiques décidément...
    Publiée le 31 octobre 2012
    Aborder la déchéance et la fin de vie avec si peu de pudeur et sans se prendre les pieds dans le tapis est en soi une prouesse. Haneke évite le tire larmes nauséeux et la prise en otage de son public par une sincérité clinique et la prestation dantesque de ses deux fabuleux acteurs. Le bémol? On ne tire aucun plaisir de cet amour; les émotions trop souvent asphyxiées par cette volonté de tout montrer, le sentiment d'être atteint de masochisme morbide devant la dureté de certaines scènes... "Amour" c'est "Funny Games" avec des vieux...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 17 août 2013
    amour oui, mais surtout souffrance! j'étais mal à l'aise de voir tout sa limite supportable j'ai eu peur et mal au coeur surtout lors de certains passages à la limite du choquant. y'a du haneke dans la forme et dans le fond on retrouve les tortures psychologique et les non-dits et bien entendu les longs plans séquences et l’asphyxie que sa dégage car souvent ce sont des espaces confiné. emmanuelle riva est touchante et nous fait atrocement souffrir devant la détresse de son personnage mais si l'on ne devait en retenir qu'une chose se serait bien évidemment la prestation de jean-louis trintigniant, une des plus grandes de ma vie aussi bouleversante,dur et courageuse il ma mis un genou au sol et ma fait m'incliné merci et bravo.
    Publiée le 23 février 2013
    Avec Amour, Micheal Haneke nous offre un film entre tendresse et cruauté sur l'amour et surtout, la mort. Ce qui fait donc d'Amour un grand film est son pouvoir à mélanger ces thèmes, à passer brutalement de l'un à l'autre, comme dans l'ouverture magistral du film où Haneke fait rimer les mots mort et amour sur deux plans, séparés d'un simple fondu noir nous plongeant immédiatement dans la violence du thème. Car dans cette scène, la mort ne parait pas effroyable mais belle, paisible, tandis que le titre Amour écrit sur le fond noir décontenance autant par cette simplicité qui désacralise le mot que par le contexte paisible et serein que présentait la vision de cette morte sublimée. S'ensuit alors une scène déstabilisante, où l'on voit, à l'instar d'Holy Motors, les spectateurs d'une salle de cinéma tourné vers nous, créeant une atmosphère étrange par cette mise en abyme du cinéma où le spectateur devient le spectacle. Ce n'est seulement qu'après cette scène que Haneke lance véritablement son film en nous enfermant dans l'appartement ce couple que nous ne quitterons plus jusqu'à la fin. La présentation de ses personnages est d'ailleurs d'une étonnante sobriété pour un film traitant d'un sujet aussi dramatique, on voir un couple heureux rentrer du cinéma et parler avec simplicité, sans malaise. Cette sobriété se retrouvera tout au long du film, Haneke ne laissant passer aucune émotion par l'image, rendant le film plus hermétique et froid, mettant de cette manière en valeur ce couple d'acteurs brillants. Le film repose donc entièrement sur Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva qui nous offrent une prestation de très grande qualité chacun à leur manière. Jean-Louis Trintignant incarne le personnage de Georges, confrontés à la maladie naissante de sa femme suite à son opération. Son jeu est d'autant plus remarquable qu'il passe d'un extrême à l'autre, de la tendresse à la brutalité, mais toujours dans un grand dévouement que Jean-Louis Trintignant fait magnifiquement passer à travers son expression. Emmanuelle Riva doit, contrairement à son partenaire, joué un personnage qui évolue tout au long du film. Car si Georges doit s'adapter à la maladie de sa femme Anne, cette dernière s'y adapte moins facilement que son mari et ne veut plus se voire dans cette état en voyant sa maladie s'aggravée. L'interprétation d'Emmanuelle Riva est d'ailleurs assez différente de son partenaire car beaucoup plus nuancée, devant faire passer de l'émotion au travers de ce personnage se glaçant au fur et à mesure de la progression de la maladie. Ce qui permet à Amour de s'offrir le statut de drame poignant tient donc entièrement à ces acteurs qui dépassent l'ambiance froide du film pour faire passer des sentiments bouleversants d'un grand naturel et surtout d'une grande humanité. Car techniquement, Amour est un film plus étrange, par moment lacunaire. Là où Micheal Haneke filme le couple dans son intimité avec une froideur modérée, il place sa caméra avec d'avantage de distance de ses personnages durant le film, engendrant un climat de vide et d'attente dans ce huis-clos de plus en plus étouffant jusqu'au moment où Micheal Haneke retrouve ses personnages pour s'en rapprocher d'avantage. Cette distance provoque aussi des moments glaçants comme lors d'un silence à table qui met tout de suite mal à l'aise car faisant basculer le film dans la maladie. Même si cette mise en scène peut paraître une contrainte au premier abord, elle apporte aussi quelques scènes mémorables comme la scène avec le pigeon d'une grande beauté, offrant une vision plus poétique de la situation.
    Au final, Amour est un film magistral et puissant qui met en lumière un duo de grands acteurs autour d'un sujet dramatique.