Noces éphémères
    3,2
    69 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Noces éphémères ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 10 janvier 2017
    Bon alors là je n'ai pas grand chose de constructif à dire sur ce film ! Je n'ai juste pas réussi à accrocher du tout !! J'ai trouvé ça abominablement long et ennuyeux, c'est tout !!! Le sujet me plaisait bien mais la façon dont c'est filmé, les scènes à rallonge et les dialogues inintéressants ont eu raison de ma bonne volonté !! Un calvaire...
    Publiée le 5 décembre 2012
    Ce film représente une réalité, celles des codes et des traditions iraniennes.
    Il y a ici une description objective de la position de la femme dans une culture profondément masculine.
    La mise en scène est réussie, inspirée du théâtre, j'ai passé un agréable moment à le regarder.
    Publiée le 4 juin 2012
    film désincarné.
    le réalisateur semble avoir des problèmes avec la vision des femmes.
    Marie D
    Marie D

Publiée le 22 février 2012
    Je tenais à voir ce film après avoir vu les extraits. Je n'ai pas été déçue. Cette vision de la vie d'une famille iranienne m'a beaucoup plu. Par contre, les amis français qui font leur reportage sont peut-être de trop. Mais globalement, je suis satisfaite.
    Publiée le 11 décembre 2011
    Film subtil et sensible. Celui-ci va à l'encontre des clichés concernant la société iranienne d’aujourd’hui"hui.
    statos
    statos

Publiée le 15 novembre 2011
    Avec ce film, nous voilà immergés dans la vie d'une famille iranienne, avec toutes les nuances qu'amène le positionnement des individus face au système. Merci pour ce bon moment!
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 15 novembre 2011
    Ce très beau film nous immerge dans la vie quotidienne d’une famille iranienne dont l’existence est régentée par la religion. D’un côté un mariage, qui se transforme en mariage « temporaire » pour cause de deuil, de l’autre une attirance interdite, et dont le centre est la très jolie comédienne Mahnaz Mohammadi qui, tout en douceur et en légèreté, va nous faire comprendre, une fois de plus, qu’en Iran on ne badine pas avec l’amour. Dans la deuxième partie du film on sort de l’enceinte familiale pour rejoindre un magnifique mausolée où sera enterré le defun. Ce monument aux morts, baigné de couleurs bleu/vert, est de toute beauté, une très grande pureté semble s’y dégager, un respect assurément. Le tout est filmé d’une façon très poétique, qui à elle seule donne toute la force du propos. Seul bémol, ces deux français qui jouent très mal et, à moins d’y voir la délivrance d’un subtile message, on se demande l’intérêt de leur présence ici. De plus, le français, qui est une langue magnifique, perturbe ici l’harmonie du film.
    Publiée le 14 novembre 2011
    ce film est vraiment superbe, sachant que c'est le premier de Reza Serkanian, on peut dire qu'il a reussi son coup.
    L'histoire se passe dans un petit village d'Iran, dans un petite maison ou toute une famille est reunit pour célébrer la circoncision de 2 enfants, ainsi que le retour au bercail de Kazeem, qui après avoir terminer son service militaire, souhaite enfin se marier avec la fille qu'il aime depuis toujours (et qui est accessoirement sa cousine...), mais le décès brutal du patriarche, et la periode de deuil obligatoire qui s'impose (interdiction de se marier pendant 1an), remet en cause ses projets...

Tout au long du film, le réalisateur filme en toute subtilité, l'important ce n'est pas le scénario, mais la vision que porte chaque personnages sur leurs futur et sur la société qui les entourent.

D'ailleurs le réalisateur ne se prive pas de dénoncer certains aspects de la société iranienne ( mariage en CDD, police zélée, interdiction de parler dans la rue a une femme qu'on ne connait pas, rapport homme/femme, clivage entre modérés et intégristes etc...)
    Dommage que ce film ne bénéficie pas d'une plus grande couverture, il le meriterait.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 14 novembre 2011
    Je trouve ce film d'une lenteur abominable. spoiler:
    spoiler:
    spoiler:
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 14 novembre 2011
    L’absence d’une trame narrative vraiment fournie pourrait dérouter certains peu enclins à disséquer la société provinciale iranienne. Ce film est pourtant passionnant à plus d’un titre. En premier lieu il a le mérite de porter un regard d’une grande subtilité, loin des clichés habituels des religieux barbus et sectaires et des femmes abominablement opprimées, tout en dénonçant les archaïsmes d’une société qui peine à évoluer vers une certaine modernité. En deuxième lieu il nous offre une réflexion très pertinente sur les refoulements et les désirs cachés qui se heurtent aux carcans de traditions ancestrales et coraniques. Sorte de caméra cachée au sein d’une famille ordinaire, Noces éphémères dénonce les blocages sociologiques de l’Iran contemporain avec une efficacité supérieure aux brulots politiques d’un cinéma soi-disant plus engagé.
    Publiée le 13 novembre 2011
    Excellent. Le film de la semaine selon France Inter, et selon... moi aussi ! Un ovni...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 13 novembre 2011
    Un film très intéressant. Assez différent de la production habituelle des films iraniens. D'abord le film se passe en province où le poids des traditions est beaucoup plus lourd qu'à Téhéran. C'est un huis clos familial dans une maison classique avec son patio; centre de vie de toute la famille. Les événements classiques : mariage, désirs cachés , mort du patriarche.. Et puis la famille part dans une autre ville , pour enterrer son "Hadji" et il y a un côté documentaire passionnant, sur l' Iran religieux, sans passion , on assiste à des cérémonies, sur des lieux saints, il y a une vraie liberté de ton , un peu ambigu parfois, assez respectueux, assez "idolâtre" , mais en même temps un point de vue assez rarement exprimé..Il y a une tentative d'explicaiton du sacré dans l'islam et de la foi comme coutume qui donne un sens à la vie. Le film est très intéressant , même si ce n'est pas aussi fort que certains films récents iraniens.
    norman06
    norman06

Publiée le 9 novembre 2011
    Une œuvre courageuse et humaniste, d'un réalisme saisissant. La justesse de propos compense le manque de moyens.
    velocio
    velocio

Publiée le 9 novembre 2011
    Seulement pour Alsakh5 : j'ai vraiment bien aimé ce film. Pourquoi ? Parce qu'il est plutôt bon.
    Pour les autres : On avait pris l'habitude de voir des films iraniens dont on sentait que les réalisateurs s'étaient plus ou moins autocensurés et qui essayaient de montrer un maximum de choses sur la situation iranienne, qu'elle soit politique ou sociale, au travers d'allusions, en utilisant souvent des enfants pour le faire. Toutefois, très récemment, des films comme "Une séparation" ou "Au revoir" avaient montré une évolution particulièrement nette vers un cinéma montrant clairement les choses, avec, malheureusement, des conséquences pas franchement joyeuses pour leurs réalisateurs. Avec "Noces éphémères", on revient un petit peu en arrière. Reza Serkanian est un franco-iranien de 45 ans qui, depuis plusieurs années, a réalisé de nombreux court-métrages et des documentaires. "Noces éphémères" est son premier long métrage. Il en avait écrit le scénario il y a 4 ans, un scénario qui a obtenu le prix Sopadin en 2007 et a été adapté pour une diffusion radio sur France Culture en 2008. Pour arriver à tourner son film en Iran, les difficultés ont été très grandes et ce n'est qu'au printemps 2009 qu'une petite phase d'assouplissement a rendu possible ce tournage. Reza Serkanian nous raconte l'histoire d'une famille au moment du mariage d'un fils, Kazem, de retour de son service militaire, mariage qui se trouve contrarié par le décès du patriarche de la famille, lequel avait demandé à être enterré près d'un imam, emplacement auquel il n'a, en principe, pas droit. Il y a aussi Mariam, la belle-sœur du futur marié, une jeune veuve, qui n'est pas insensible à Kazem et vice-versa. Même si on sent parfois que le réalisateur n'a pas pu, ou pas voulu, aller jusqu'au bout de son propos, "Noces éphémères", avec son excellente lumière, est un très beau documentaire sur une famille iranienne de province vue de l'intérieur. Par contre, on reste un peu sur sa faim en ce qui concerne le phénomène du mariage à durée déterminée en Iran, dont on avait entendu parler, mais qui n'est qu'à peine esquissé.
    Publiée le 8 novembre 2011
    je voudrais dire que louper ce film serait une grave erreur qui risque de vous priver d’une expérience totalement inédite et vraiment originale sur un monde qui nous est largement inconnu et en ces temps de consommation d’images souvent oubliées aussitôt vues.
    La manière de filmer de Reza me rappelle quelques grands noms du cinéma que je ne vous citerai pas de peur de changer votre vision.
    La caméra de Reza Serkanian vous transforme en témoin sensible et intelligent.
    Un cadrage somptueux, un grand respect pour ses personnages, n'excluant nullement humour et dérision bienveillante.
    Ce film vous change et agit encore longtemps après le mot FIN.
    A ne pas manquer donc...